JOURNAL D'ÏPRES IT DE L'ARRONDISSEMENT. N° 2949. 29me année. La Commission de secours a invité les personnes oubliées dans la tournée, se présenter spontanément pour signer la liste de souscription. D'où vient-il ce pendant que tout un côté de la Grand- Place, de la rue des Chiens jusqu'à la rue de St-Jacques, n'ait point reçu la visite de l'un ou l'autre de ces Messieurs? II y a là un oubli, qui n'est probablement pas invo lontaire et qu'il conviendrait, selon nous, de réparer. Messieurs les administrateurs des Hos pices civils, eu égard la cherté des subsistances résultant de ce que la récolte des pommes de terre a été presque nulle dans le pays, viennentd'adopterlesmesures extraordinaires suivantes en faveur des nécessiteux qui sont secourus par la dite administration six cents couvertures se ront distribuées immédiatement; un sub side de 300 francs est accordé chacun de six établissements des Hospices et durant quatre mois, il sera donné hebdo madairement neuf cents pains accompa gnés chacun de dix sous. Ces dispositions méritent l'approbation générale. Dans la nuit du nouvel an, des voleurs se sont introduits par effraction dans la cave du sieur J. Spriet, cultivateur Lan- gemarck. Ils ont enlevé en entier le châssis et emporté tout ce qui s'y trouvait de comestibles le beurre, un pot de graisse de porc, le pain et quatre gâteaux destinés fêter le jour de l'an, au point que le sieur Spriet a été forcé d'emprunter du pain chez son voisin s'il voulait avoir de quoi déjeuner. quelques jours, un petit échantillon de leur savoir-faire chez le sieur Bonssemaere Pilkem, qui toutefois ne croit pas avoir trop se louer de la probité de ces mes sieurs; car il paraît qu'ils auraient emporté, probablement par méprise, quelques mor ceaux de porc dûment salés et fumés, qui étaient suspendus dans la cheminée. Qu'on nous dise encore que nous ne sommes pas dans la voie du progrès! II est dommage que ces gens talents si extraordinaires soient si modestes, et qu'ils ne se fassent pas connaître; car nous sommes persuadés que la justice leur donnerait sans tarder un brevet d'invention, et qu'ils obtien draient sur le champ par concession le ramonage des cheminées des prisons de l'Etat. On lit dans un journal de Bruges Le canal de Gand était sur le point de déborder, malgré tout ce que l'on faisait aux écluses Bruges pour évacuer ses eaux. Nous apprenons qu'il a fallu d'ailleurs être très-circonspect, pour ne pas trop faire gonfler le canal d'Ostende, qui marquait 14 centimètres, au-dessus de la grande côte de navigation, quoique l'on fit Sly- kens usage de tous les moyens d'évacuation la mer. Grâce la prudence de M. De Clercq, chargé des manœuvres, on évita le débordement sur deux canaux. Au nord de Bruges, plusieurs commu nes sont en grande partie inondées et Lapscheure beaucoup d'habitants ont dû fuir leurs demeures, envahies par les eaux. Malheureusement pour eux, la der nière baisse du canal d'Ostende a été jus qu'ici sans succès, celui-ci ayant été con stamment tenu par l'abondance de ses affluens et des eaux qui nous viennent de Gand une côte beaucoup plus élevée que celles des eaux des terres du nord de Bruges. Samedi dernier, la police de Bruges a procédé l'arrestation d'une marchande qui exposait sur son étal, des chats écor- chés, qu'elle vendait pour des lapins. Un accident épouvantable vient de plonger une famille dans la douleur. Jeudi dernier, trois heures après-midi, Mme Hamy, farinière Licques (département du Nord), étant balayer son moulin eau, a été prise par ses jupons dans l'en grenage, et a été broyée. Le 21 Décembre, de grand matin, on a trouvé un homme mort dans la forêt, sur la grande route de St-Pol Aire (dé partement du Nord Il avait eu soin en se sentant mourir, de placer l'argent dont il était porteur sous lui et de se cou cher dessus. Il avait aussi des papiers qui ont été retrouvés intacts. On présume que la pluie et le froid auront été la cause de sa mort, et que ne pouvant aller plus loin, il se sera reposé en attendant du secours. Des personnes de Sl-Pol l'ont reconnu pourêtre un commissionnaire de Béthune. Il a été sur-le-champ transporté l'hos pice, et inhumé le lendemain. Le gouvernement a reçu la nouvelle du naufrage du bateau vapeur le Papin, qui s'est perdu dans les parages de Moga- dor. Soixante-quinze personnes ont péri dans ce sinistre; soixante seize ont été sauvées. Un malheur épouventable, occasionné par la force et l'abondance des eaux dans l'Escaut, a eu lieu le 24 décembre sur le territoire de Brtrille-fez-Saint-Amand, (dé partement dû Nord). Le jour de Noël, six jeunes filles des villages d'Hergnies et Braille devaient aller attendre la messe l'église de Braille; elles montèrent sur une barqne qui ne put arriver bon port sur la digue de Braille. L'embarcation sombra en route et les six pauvres filles roulèrent dans les flots. Les sieurs Cauvin père et fils cabaretiers, demeurant au bord de l'eau, attirés par les cris, se jetèrent dans la ri vière pour secourir les noyées; ils forent assez heureux pour ramener au bord quatre des six personnes qui montaient la barque. Les nommées Florentine et Roseline, filles de Joseph Legrand, batelier Hergnies, ne purent être sauvées; la force des eaux en traîna leurs corps au lion. On écrit de St.-Dizier, 25 décembre Le cours des fers battus, la houille, se soutient; mais les demandes faiblissent cause, sans doute, du prix et de la diffi culté des transports. Les fontes blanches sont tenues de 190 200 francs rendues St.-Dizier. II y a peu de vendeurs et il se fait peu d'affaires. Un marché de 500,000 kilogr. livrer mesure de la fabrication, vient d'être traité 190 fr. Quelques arti cles de fonte moulée sont très-demandés, notamment les poids peser, 5—10,20kil. On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE E'ABOXIVEHEXT, par trimestre, Pour Ypres fr. 4—OD Pour les autres localités 4SO Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac. tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. 4 7 centimes par ligne. Les ré clames, 33 centimes la ligne. vérité et justice. 7PE.SS, 3 Janvier. Ramoneurs d'une nouvelle espèce. Ceux-ci, complaisants par excellence, vous nettoient votre cheminée de nuit pendant votre repos pour ne pas vous incommoder par les or dures et la poussière; discrets au dernier point ils vous la nettoient votre însçu quand ils le jugent nécessaire, descendent par le haut au lieu de monter par le bas comme le veut la méthode vulgaire et tra ditionnelle; et d'un désintéressement ex emplaire, ils ne prétendent que la suie tirée de la cheminée pour tout salaire. Ces nouveaux industriels ont donné, il y a

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1