Mme veuve Debackere, née Cornille, de Moerseele, vient de faire don d'une somme de mille francs l'école des pauvres de cette commune, pour la nourriture des enfants qui la fréquentent. La navigation régulière des malles belges d'Ostende Douvres commercera le mois prochain; le premier bsleau, dont on a fait dernièrement en Angleterre un essai très-favorable, sera rendu Ostende très-incessamment. Le bruit circulait hier Tournay qu'un marchand de bestiaux qui avait louché dans cette ville le montant de quel ques bovaines, avait été assassiné soa retour sur la route de Baisieux. Une ouvrière mécanicienne, employeé dans la fabrique de MM. Bouchez frères, Tournay, a eu, vendredi soir, une main prise dans les engrenages de la machine. Affreusement mutilée, cette femme a été aussitôt transportée l'hôpital militaire où l'on a jugé nécessaire de lui amputer le bras sur-le-champ. Jéudi au soir, un fourrier du 4m0 ré giment, ayant fait un faux pas, est tombé dans l'Escaut près de la station Gand, et a malheureusement péri. Son cadavre a été retiré le lendemain matin de la rivière. Lundi vers cinq heures du soir, le nommé Nicolas Hosselet, de Glageon (dé partement du Nord), âgé de 30 ans, tra vaillant dans une carrière, a été surpris par un éboulement de pierres sous les quelles il est resté enseveli; ce n'est que après beaucoup de recherches qu'on a pu retrouver ce malheureux dans un état de mutilation complète. Un de ces jours derniers, une quasi- émeute de mauvais gré a éclaté dans la commune de Villers-Guislainprès de Cambrai, l'occasion de la vente forcée des meubles d'uu habitant de ce village. L'huis sier, le garde-champétre, les gendarmes ont été frappés coups de pierres, et, sans l'intervention du maire, sans le calme et la patience des gendarmes, peut-être quel que malheur aurait été regretter. Après deux jours de luttes, force est restée la loi. Dans la nuit du 24, plusieurs détenus de la prison civile et militaire d'Anvers, ont essayé de s'évader au moyen de leurs lits de fer, dont ils avaient fabriqué des échelles. Trois d'entr'eux, déjà descendus de l'étage, se trouvaient dans la cour prêts s'échapper, quand ils ont été arrêtés par les surveillants. Un filou qui faisait la guerre aux pantalons, a été arrêté mercredi dernier Louvain. Voici comment il s'y prenait pour parvenir ses Ans il s'assurait d'abord que celui que celui sur lequel il se proposait d'opérer, avait quitté son logis; puis il se rendait la demeure du susdit, et réclamait au nom du tailleur de Mon sieur, un pantalon qui exigeait une répa ration ou un élargissement quelconque. Sans méfiance aucune, les domestiques s'empressaient de délivrer le pantalon notre fripon qui s'en emparait et déguer pissait au plus vite. L'une des plus antiques cités de la Belgique, la ville de Chièvres, qui fut bâtie par Servius Tullius, sixième Roi de Rome; qui donna le jour Ida de Chiè vres, î'épouse de Gilles de Chin, le vain queur du fameux Dragon, épouvantail des Montois; qui eut pour seigneurie célè bre Guillaume de Croyprécepteur de l'Empereur Charles-Quint; Chièvres, où l'on battit monnaie autrefois, pos sède aussi son centenaire dans la personne de M. Louis Druenne, né en cette ville le 1er décembre 1743. Ce vieillard est très- bien portant et jouit, pour nous servir des expressions consacrées, de toutes les facul tés intellectuelles. Par une coïncidence assez remarquable, ce centenaire habite, prétend-on, la plus ancienne maison de Chièvres; elle est du moins la plus pittoresque. Vendredi, dans l'après-dinée, un ba teau chargé de houille a failli périr au pont de la Boverie (Liège); on est parvenu l'amarrer fortement; mais il ne sera hors de danger que lorsqu'il aura pu être dé chargé sur place. Il est aussi dans le Luxembourg des localités cruellement éprouvées par la mi sère, comme on peut en juger par le fait suivant. Un vieux cheval qui avait été jeté la curée dans une forêt, a été enlevé par les habitants du village voisin, qui après s'être repus de cet horrible mets, ont tous été plus ou moins sérieusement malades. Le ilessager parisien n'ajoute rien aux rapports déjà connus sur le désastre qui a frappé la colonne du général Levasseur. Voici les nouvelles ultérieures qui nous parviennent sur les suites de celle triste catastrophe; On mande de Constantine, le 15 janvier, au Toulonnais Nous savions ici, le 8 que, dans la malheureuse affaire de la colonne Levas seur, il y avait eu 250 hommes ayant les pieds gelés; le 10, nous apprimes que les prolonges avaient ramassé 283 hommes morts de froid. Selon les bruits qui circu lent Constantine, et des lettres particu lières de Sétif, la colonne avait perdu 1,200 fusils, presque tous les mulets, ses convois de vivres, ses cantines, tentes,caisses, etc. Les lettres de Sétif sont plus affligeantes encore. Ou écrit de cette ville, le 10 jan vier.: L'hôpital est plein. On a pris, par or dre du général Levasseur, une caserne dont on vient de faire un hôpital provi soire. Toute la population s'est dignement conduite. Le fort Galbois est aussi trans formé en hôpital, et, au moment où je vous écris, il nous arrive douze médecins de Constantine. Le bataillon indigène est celui qui, proportion gardé, a le plus souffert; M. le capitaine Taverne qui le commandait en l'absence du commandant Thomas, s'est multiplié autant qu'il a pu et mérite de frands éloges, aussi bien que le capitaine indrios, qui a les pieds gelés. Le général Levasseur a moralement fait tout ce qu'il a pu; mais que pouvait-il contre les élé ments? On compte que nous aurons en tout 800 et un plus grand nombre les pieds ou les mains gelés. M. Thomas, commandant le bataillon indigène,/retenu au lit depuis quatre mois, apprenant le malheur qui pèse plus particulièrement sur son batail lon, s'est évanoui et a éprouvé une crise dont son état maladif rend les suites dan gereuses. M. le baron Jean-Jacques Van Zuylen Van Nyevelt Van De Haar, est décédé ven dredi Bruges. M. le baron Van Zuylen a été maire de la ville de Bruges, vers la fin de l'empire, et a rendu en cette qualité d'éminents services ses concitoyens. M. Calatrava ancien président du conseil des ministres espagnol, vient de mourir Madrid. ESPAGNE. On fait courir le bruit que le mariage de la Reine est définitivement arrêté avec le comte de Trapani. On fait aussi courir le bruit que le général Ametller a fait son entrée en Ca talogne la tête de 400 hommes. Le comte de Trapani le duc de Mont- pensier et le prince de Saxe-Cobourg as sisteront au printemps prochain aux gran des manœuvres, qui auront lieu sur trois points, près de Madrid, Guadalaxara et Alcala. Trente mille hommes exécuteront ces manœuvres. Bourse de Madrid du 17. Cours au thentique: 3 p. c. 53 13/16 60 j. 5 p. c. 24 60 j. Changes: Londres, 37 1/8; Paris, 16 1. RUSSIE. Des lettres de Russie provenant d'une bonne source mandent que les besoins financierss'accroissentdans l'empire d'une manière alarmante. Quatorze gouverne ments ne fournissent pourainsidire aucun revenu au trésor cause de la disette qui y règne, et dans sept autres on a dû en voyer des subsides qui se montent plu sieurs millions, afin d'empêcher les habi tants de mourir de faim. L'armée ne reçoit plus qu'irrégulièrement sa solde, ce qui LISTE des Jurés pour lê premier trimestre de 1846, première série 1. Louis De Lescluze, secrétaire communal Mouscron. 2. Félix De Muelenaere, notaire Cooiscamp. 3. Ch. Boucrixnégociant Haringhe. 4. Slrujre-Provoostbrasseur Ypies. 5. Louis Yan Ackere, bourgmestre et notaire Deerljk. 6. Léon Bossuylnotaire Meulebtke. h. Jean De Schryrere, négociant Bruges. 8. Corneille De Moor, imprimeur Bruges. 9. Ferdinand De Conincknégociant iiarelbeàe. 10. Charles Verpoorl, propriétaire Ooàluietmkeike. lu Joseph Libbrecht, conseiller communal Me mu. 12. Charles Govaert, notaire Oedeiem. 13. De Thiehault de Boesinghe, bourgmestre Boesinghe. 14. Joseph Yan Cuylcourtier Ostende. 15. Aimé De Knuyilt, conseiller provincial Breedene. 16. Jean SalFre, conseiller communal Mouscron. 17. Pierre \au Maldeghem, propriétaire Bruges, îb. Edouard Roels, avocat a Bruges. 19. Henri De Groole,. conseiller communal Avelghem. 20. Charles Osdey, cultivateur Elverdinghe. 21. Bernard Yan Zuylen, propriétaire Bruges. 24. Philippe LibbrectU, échevin et notaire Pitthem. 23. Charles-Louis Lesattienégociant Meuin. 24* François Joos, propriétaire Bruges. a5. Charles-Louis Garmyu, rentier Proven. 26. François Lemaireboutiquier Ypres. 27. Yital Misselyu, rentier Poperinghe. 28. Arnaud Coucke-Lafbntainemarchand Courtrai. 29. Jean Vuylsteke, brasseur Gheluwe. 30. Jean Freyman-De Potter, marchand de vin Ostende. JURÉS SUPPLEMENTAIRES. 1. Henri Syoeu, docteur en médeciue Bruges. 2. Charles De Madrid, propriétaire Bruges. 3. Pierre Moreeuw, loueur de voilures, Bruges. 4- Henri Prignot, receveur de Peuregislremeut Bruges. CATASTROPHE DANS LA PROVINCE DE CONSTANTINE. IÉCROLOGIE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 3