marck dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, dont le plus important au préju dice de Joseph Candelaere. Un trou, assez grand pour y laisser passer un homme, a été pratiqué dans le mur et les voleurs ont emporté cinq jambons et quelques autres morceaux, de porc; mais effrayés sans au cun doute par le bruit que fit Candelaere en se levant pour satisfaire un besoin, et qui ne se doutait pourtant de rien, ils auront pris la fuite; car ils ont laissé en core unjambonetune dizaine de morceaux de porc. Dans une autre place ils ont fait tomber, par mégarde, la brouette qui était dressée contre le mur, ce qui en a reveillé les habitants et mis les voleurs en fuite. La Reine a assisté hier aux offices l'église de S'-Jacques-sur-Caudetiberg. Un Belge, M. Goffard de Hodimont, vient d'obtenir l'adjudication d'une section de chemin de fer, dans la Hesse électorale; cette entreprise et d'une importâhce de près de 200,000 thaï. (750,000 fr.) M. Goffard était déjà entrepreneur d'une section du chemin de fer de Francfort Hannau. On vient de distribuer tous tes ma- gistratsde l'ordre judiciaireun exeihjilaire du travail de la commission instituée par le ministère de la justice pour élaborer un projet de loi pour la révision de la législa tion sur la contrainte par corps. Le projet de cette commission contient 44 articles et apporte la législation actuelle les modifications suivantes: 1° Il supprime la contrainte par corps en matière civile; toutefois il punit de l'emprisonnement et de l'amende quelques actes frauduleux qui aujourd'hui donnent lieu la contrainte par corps; 2° En matière commerciale il affranchit les non commerçants de la contrainte par corps; il en interdit l'exercice pour une somme inférieure 200 francs et il la rend facultative lorsque la dette est de 200 600 fçancs; 3° A l'égard des étrangers il permet ce mode d'exécution pour une somme de 200 francs et lorsqu'il s'agit d'obligations con tractées dans le royaume envers un indi vidu domicilié en Belgique; 4° Tout en autorisant l'arrestation pro- visoire des étrangers, il impose au créan cier l'obligation de se pourvoir en condam nation daus la huitaine, ce qui empêche de prolonger indéfiniment une mesure es sentiellement provisoire 5° En matière criminelle, il limite la contrainte par corps aux frais dûs par les condamnés l'Etat, il l'abolit en ce qui concerne les amendes, les réparations ci viles et les frais dûs soit l'Etat par la partie civile, soit la partie civile par les condamnés. Et pour mettre un terme l'impunité dont jouissent aujourd'hui les indigents condamnés l'amende, il rem place, en cas d'insolvabilité, la peine pé cuniaire par celle de l'emprisonnement; 6° Enfin dans le cas où il autorise la contrainte par corps; il en adoucit l'exer cice autant que peuvent permettre l'inté rêt public et celui du créancier. Un vol de nuit avec effraction a eu lieu récemment Liège au préjudice d'un habitant du quartier du Nord. Le voleur ou les voleurs se sont introduits dans la maison par la cave et ont enlevé d'une commode une somme d'environ 55 francs. La police est la recherche des coupables. Voici un exemple de longévité fort rare, que rapporte un journal de Bayonne. Le 8 de ce mois, il est mort Tolosa une femme âgée de 150 ans; et ce n'est pas tout; elle laisse une fille âgée de 82; elle aurait donc encore été mère 68 ans. FRANCE. Paris, 7 février. Les archevêques de Rouen, de Toulouse et de Bordeaux, les évêques de Troyes, de de La Rochelle, de Ghàlons, de Bayeux, du Mans et de Metz, viennent de publier des lettres pastorales en réponse l'appel du Dr Wisetnan. Dans ces mêmes diocèses, des prières publiques et solennelles ont été Bruxelles, 9. LL. MM. le Roi et la Reine ont daigné recevoir, vendredi der nier, au château de Laeken, en audience particulière, Mgr. Odin, Êvêque de Clau- dianopolis, Vicaire apostolique du Texas. Le digne Prélat a été présenté LL. MM. par Mgr. Pecci, Nonce apostolique. Eq effet, le fatal moment était venu les trois leperos, ar més de carabines, placés quatre pas de Joachim Pacheco, l'avaient mis en joue et n'attendaient plus que le signal. L'officier agita son épée, mais un seul coup de feu partit. Joachim Pacheco poussa un cri terrible qui ne lui fut arraché que par la peur, car la balle s'était coutentée d'enlever une des sandales qui lui pendaient aux pieds et avait été se perdre dans le ruisseau. Quant aux autres exécuteurs, ils avaient d'excellentes raisons pour n'avoir pas agi le premier avait cru entendre prononcer son nom derrière lui, et comme c'était un ltpero fort poli, il s'était retourné pour répondre celui qui l'appelait; le second, au moment d'appuyer le doigt sur la dé- teute, se figura que la pierre de sa carabine était mal taillée, et, prenant aussitôt un briquet dans sa poche, il se mit la frapper avec un louable empressement. An second commandement, une seule détonation se fit de nouveau entendre 5 celte fois ncore, il n'y avait aucun repro che faire personne, car le lepero qui avait fait feu (celui- là même choisi par l'alcade, et qui avait déjà tiré la première fois), arrêtant ses compagnons prêts l'imiter, s'était précipité vers Pacheco pour voir le résultat de son adresse, et montrait avec orgueil la foule un éclat de bois enlevé par sa balle au sommet de la croix, six pouces de la tête du patient. Le coup était tout fait dans la direction, dit-il avec un parfait contentement de lui-même et en regagnant sa place d'un pas triomphant. Eh bien! seigneur alcade, dit l'Indien José, que pensez- AFFAIRE DE MM. DE RIDDER ET RORGUET. A l'ouverture de la séance de la Chambre d'a- vant-bier, M. Hénot a présenté, au nom de la commission des pétitions,le rapport suivant sur la pétition de M. De Ridder. Lorsque le sieur De Ridder a adressé sa de mande a la chambre, dit le rapporteursa position n'avait pas encore revêtu le caractère qu'elle a aujourd'hui; s'il pouvait lui importer alors de se justifier devant elle et d'obtenir un délai a cét effet, il n'en est plus de même en ce moment mis en prévention, il doit se défendre devant les ma gistrats que la loi a investis du pouvoir de pro noncer sur son sort, et s'adresser pour obtenir la communication qu'il demande, aux fonctionnaires chargés des poursuites. Lorsque l'instruction sera parvenue ce degré d'avancement où la loi permet aux accusés de préndre inspection des pièces qu'on emploie contre eux, le pétitionnaire obtiendra ce qu'on ne refuse a aucun accusé quelconque. Mais nous le répétons, il n'appartient pas plus la chambre d'autoriserdans l'état actuel des choses, la communication que le sieur De Ridder réclame, que de lui accorder un délai pour produire une justification qu'elle n'a pas mission d'entendre. Par suite des considérations qui précèdent, la commission a l'honneur de proposer le tenvoi de vous des gens qui fusillent au rabais? Vous auriez mieux fait de me donner six réàux. Mais bah je ne suis pas rancunier; offrez-moi la même somme, et je vais terminer cette besogne en un clin d'œil. José, répondit gravement l'alcade, apprends que l'auto rité ne doit jamais faiblir; on mettra,s'il le faut, plus de temps fusiller Joachim Pacheco, mais je n accepterai jamais ta pro position. Je passerai sous silence l'affreuse et épouvantable scène qui suivit ce refus. Pendant plus d'une demi heure, les trois lepe ros, fort longs charger leurs armes, firent feu sur l'infortuné Pacheco sans pouvoir, par une inconcevable fatalité, l'atteindre mortellement. Le lepero que le juez de letras avait choisi parce qu'il le connaissait pour un voleur et un assassin trompa complètement son attente, et ne toucha pas une fois Joachim Pacheco. Le magistrat n'avait pas réfléchi que cet homme n'était qu'un voleur l'arme blanche. Enfin, le misérable Joachim fut obligé de faire trêve ses hurlements de douleur pour se mêler lui-même de son exécution. Es-iu là, José? s'écria-t-il d'une voix déchirante- Oui, répondi t l'Indien j'assiste, malgré moi, ton supplice; j'y aurais bien vite mis un terme si l'alcade voulait me don ner la somme que je lui demande. Mais il est inflexible. C'est lui que tu dois t'en prendre des douleurs que tu endures. José, s'écria de nouveau le patient, José, souviens-toi de notre amitié. Tue-moi, de grâce, tue-moi! I la pétition du sieur De Ridder h M. le ministre de la justice, afin d'y donner en temps et lieu, telle suite qu'il sera trouvé convenir. Vendredi h midiMM. De Ridder et Bor- guet ont été extraits de la prison des Petits-Carmes et ont été conduits au cabinet de M. le juge d'in struction Louvat, où le dépouillement et l'examen des papiers saisis h leur domicile a eu lieu en leur présence. Celte opération s'est prolongée jusqu'à 5 heureset les prisonniers ont été reconduits sé parément en vigilante h la prison. Ils occupent chacun une chambre de l'ancien quartier des prisonniers pour dettes, et ils sont au secret le plus rigoureux. M. De Ridder est légèrement indisposé il a ob tenu de M. le procureur général l'autorisation de recevoir son médecin en présence du directeur de la prison. M. Borguet avait demandé que son fils, qui, de puis plusieurs années, l'a constamment accompa gné, pût être emprisonné avec lui, mais cette demande naturellement été repoussée. L'instruction paraît devoir être longue M. le juge d'instruction Louvat a cependant été chargé de s'occuper exclusivement de cette affaire. Il est positif que M. Stevens n'est pas jnsqu'h présent compris dans les poursuites intentées h là requête du ministère public. MM. De Ridder et Borguet auront, h ce qu'il paraîtra répondre devant la justice, non-seulement sur les faits résultant de la construction du tunnel de Gumptich, mais encore sur tout ce qui touche des achats de matériel, a des remises accordées ou reçues sur marchés passés pour ce tuuDelet tous autres travaux entrepris. Le cadre de l'instruction ouverte est tracée par les articles 177'et 179 du code pébal. IIMjfcWtii- lYÉCBSLWilE. M. C. DeTemmerman, bachelier en théologie, et vicaire a Lootenhulle depuis i84i,y est décédé Svant-hiér h l'âge de 35 ansaprès une courte maladie dont ob le croyait presque rétabli. M. Jèan-Frabçois Van Bosterhoutancien receveur communal de Gand, y est décédé dans la nuit du samedi au dimanche h l'âge de 7a ans8 mois et 16 jours. Madame Marie-Élisabeth Grisardveuve Dothée née dans la paroisse de Saint-Nicolas, Liège le 17 bovémbre 17 44 ét par conséquent âgée de 101 ans et des mois, est morte le 6 de ce mois. La défunte avait conservé ses facultés phy siques et morales et n'accusait pas son grand âge. Je le ferais volontiers, reprit l'indien, tant j'ai pitié de toi; j'avais bien dit que ces misérables n'étaient pas en état de loger convenablement une balle dans la tête de personne. Mais quatre réaux ne me suffisent pas, un adroit tireur comme moi doit savoir se faire payer son talent. Il me faut six réaux si non je ne te tue point, Que ne puis je mourrir lit Joachim d'une voix défail lante. Et dire que c'est là un ami! Ce dialogue menaçait de se prolonger, quand l'alcade, té moin impassible de celte scène affreuse, intervint entre les in terlocuteurs, et proposa de douuer l'Indien, outre les quatre réaux, objets de la coutestatiou, la défroque de supplicié. Cela, dit-il eu s'adressaut José, complétera la somme que tu exiges pour ton salaire. Elle ne vaut pas grand'chose répondit gravement l'Indien. Cependant, va pour la défroque. Je fais ce sacrifice l'amitié. Joachim, tiens-toi bien, relève la tête; je ne te manquerai pas, moi, comme ces imbéciles leperos. Le condamné, qui s'affaiblissait vue d'œil, fit un dernier effort pour obéir au vœu de son ami. José, sans autre préambule, le mit eu joue, et sans attendre le signal de l'alcade fit feu sur Joachim, qui, atteint au milieu du frout, expira aussitôt. L'alcade poussa uu cri de joie, et cet horrible drame cessa enfiu.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2