BKURTWEGEN. D'OBJETS MILITAIRES. ,sion pendant six mois d'un autre avocat Ipour faits contraires l'honneur et la considération dont la profession d'avocat doit être entourée. Les écarts de la con duite privée contribuent trop compro mettre la noblesse de cette profession, pour qu'ils ne soient pas l'objet de la vi gilance disciplinaire. Le 21 du courant, vers les 4 heures du matin, le nommé Busschaert Philippe, âgé de 46 ans, journalier, né et domicilié Staeden, sortit de sa demeure pour gar der son bois qui se trouve dix minutes de sa maison,mais vers les 7 heures/même matinée), sa femme l'ayant été appeler n'a trouvé qu'un cadavre. Mardi dernier les étudiants du docto rat et de la candidature en droit de l'Uni versité de Louvain, ont offert M. Quirini son portrait en gage d'estime, de recon naissance et d'affection. I Il s'est vendu la semaine dernière, au marché d'Anvers, environ 4,000 balles café, dont la plupart de Sl-Domingue; le blanchâtre régulier a été payé jusqu'à 24 1/2 cents; les Brésil sont d'une vente assez courante. On peut évaluer les ventes en cuirs 10,000 Buenos Ayres secs et 2,000 salés aux anciens prix. Le 1" régiment de chasseurs cheval et le 5° régiment de hussards ont ordre de se rendre en Algérie. Trois mille hommes d'infanterie sont en outre envoyés pour recruter les régiments d'Afrique. Un magnifique mouvement catho lique vient de se magnifester en Bavière, d'abord au grand-duché de Baden, où il a eu pour conséquence immédiate la disso lution de la chambre des députés, puis en Bavière; et, dans les deux pays, il a eu pour origine des motions anti-catholiques con tre lesquelles les populations tout entières ont protesté entre les mains de leurs sou verains. En Bavière, ces protestations ont eu un résultat moins grave, parce que les motions du prince de Wrede, proposées au sein de la chambre haute, y avaient été repoussées l'unanimité de ses membres; mais les adresses des principales villes du royaume et de beaucoup de campagnes rurales,au roi, n'en ont pas moins produit une impression profonde sur toute l'Alle magne. Ces adresses se sont présentées en si grand nombre que le roi, ne pouvant répondre toutes, vient de faire publier, en forme de réponse collective, une décla ration formulée en ces termes: L'adresse signée par plus de mille citoyens de la ville d'Augsbourgpour m'exprimer leur dévouement, et leur re connaissance, a été suivie de beaucoup d'autres, émanées des villes et des campa gnes, entre autres de ma capitale et rési dence royale de Munich, et de la capitale de Cercle (province), Wurtzbourg. Lecœur se remplit de joie en trouvant de pareils sentiments, surtout pareille époque. En exprimant et répétant encore une fois que je porte l'intérêt le plus vif et le plus con stant au bien-être de tous mes sujets, sans distinction de religion, et que ma con sciencieuse protection est accordée aux catholiques comme aux protestants, pour le maintien de leurs droits ecclésiastiques et constitutionnels; mu par des considéra tions majeures je me sens obligé d'expri mer avec confiance le vœu que celte décla ration produiseen tous lieux la conviction que d'autres adresses exprimant des sen timents de même nature et dont j'ai reçu tant de preuves, qui jamais ne sortiront de ma mémoire, deviennent superflues. Munich, le 13 février 1846. Signé: Louis. Dans un discours récent sur la question des céréales, Sir Robert Peel, après avoir proposé au parlement Anglais les mesures qui lui semblaient les plus propres assu rer la subsistance du peuple, terminait ainsi Cependant gardons nous de toute illu sion; les meilleures précautions peuvent ne pas répondreàcequel'on attend d'elles. Lorsque vous aurez adopté ces mesures, nous n'aurons aucune certitude que la prospérité des manufactures soit jamais assurée. Il semble malheureusement que les époques de prospérité doivent être suivies d'époques de détresse. Des années telles que celles de 1841 et 1842 peuvent nous frapper, en dépit de toute précaution. Laissez-moi vous rappeler ces tristes an nées qui ne seront jamais effacées de notre mémoire. Laissez-moi vous rappeler que dans ces temps de crise la souveraine de notre grand empire venait au Parlement exprimer la douleur qui lui inspirait tant de souffrances et de privations et payer le légitime tribut de son admiration pour la patience et le courage avec lesquels ces souffrances étaient supportées. Des temps aussi malheureux pourraient encore survenir. A des saisons d'abondance, hélas! peuvent subvenir des années de dé tresse. Mais si ces calamités doivent fondre sur nous; si nous avons encore déployer nos sympathies envers ceux qui souffrent, je le demande tous ceux qui m'écontent, ne sera-ce pas une consolation pour nos cœurs d'avoir accompli tout ce que nous prescrivait la sagesse, afin de détourner de nous de telles infortunes? Ne sera-ce pas une consolation pour nous que, sous le châtiment de la Providence, châtiment dont elle seule connaît le but, et qui nous serait peut-être donné pour abattre notre orgueil, pour nous convaincre de notre néant, pour réveiller en nous un sentiment profond d'elle-même et de sa puissance, ne sera-ce pas une consolation pour nous de reconnaître que les fléaux dispensés par la sagesse infinie du Créateur n'auront pas été agravés par notre propre opiniâtreté ou par le vice des institutions humaines qui repousseraient les subsistances récla mées par un peuple mourant dans les tortures de la faim. (Cette magnifique péroraison est saluée par des cris d'ad miration. Sir Robert Peel s'assied au mi lieu des applaudissements de l'auditoire et qui se renouvellent pendant quelques minutes.) couu d'assises de la flandre occidentale. Dans son audience du 23 février, la cour a condamné la peine de mort le nommé Jean-Baptiste Goesaertfils de Germainâgé de 45 ans cordonnier Vive-Saint-Bavonconvaincu de tentative d'assassinat sur les gardes champêtres Pierre De Coene et Ferdinand De Bruyne. VENTE ^Irronîitiiâmeiit ^pcrcit. GEMEENTE BIXSCHOOTE. LISTE des Jurés pour te premier trimestre de 18 j6, deuxième série. 1. Louis De Lescluse, conseiller Bruges. S. Vandermeersch, conseiller de régence Moorseele. 3. Edouard Termote, notaire Rumbeke. 4. J.-B. Vanlenseele, conseiller de régence Avelghem. 5. Edouard Cardiuael, brasseur A Ypres. Napoléon Fiévet, échevin Dottignies. 3. A. Liebaert, Notaire Oslende. S. Iwcins-Fonteyne, propriétaire Ypres. Ed. Mamet, marchand de draps Bruges. 1®. Frans Beheyl, conseiller de régence Rumbeke. 11. Hyndryk Bouten, notaire Rumbeke. 13. Louis Destoop, secrétaire de régence Rumbeke. 13. Louis Vaudaele, conseiller de régence Menin. 11. Auguste Beaucourt, avocat Ypres. 13. Pierre Stagier, échevin Moorslede. 1®. Ixruis Vanhille, brasseur Poperiughe. IV. Pierre Debreyne, propriétaire Ostende. 18. Paul Dubois, propriétaire Dismude. 19. Ignace Deschietere, négociant Kerchove. 3®. Jacques Vandezande, propriétaire Ypres. 31. Louis Couteei, conseiller de régence Poperinghe. 33. Jean Depuste, cultivateur Schoore. 33. Félix Desenap, propriétaire Furnes. 31. J.-B. Leraux, marchand de lin Becelaere. 35. H. Vantuyn, conseiller de régence Cortemarck. 3®. J. Boussemaerc, rentier Loo. 3V. Léon Vandorpe-Plauckaert, négociant Courtrai. 38. Segart, courtier de navires, Ostende. 3®. B. Verwillegin, piopriétaire Dixmude. 30. Eug. Goormachty, secrétaire de régence Dottignies. Le Mardi 3 Mars, i846, h deux heures de relevée, a la Salle ordinaire de ventes Grand'- Place n° 5, h Ypres, seront vendus beaucoup d'habillementsgibernes, buffleteries épées de musiciens, instruments, caisse de tambour, et autres objets dont le détail serait trop long. Het Kollegie van Burgemeester en Sche- pens van Bixschoote, brengt ter kennis van het publyk dat de plans der BEURTWEGEN, op- gemaekt kracbtens de Wet van den ion April i84i gedeurende twee maendente rekeneu van den i"n Maert i846 ter inzage zullen liggen in bet Secretariaet der Gemeente. Gedeurende dien tyd beeft een iegelyk regt om te reclarueren. De reclamatien moeten ingevorderd worden aendenGemeente-Raed,dezelve moeten behelzen électie van domicilie in de gemeente, de Secretaris zal er récépissé van geven. Binnen de twee maenden na het verscbynen van den tyd bepaeld voor het ter inzage liggen der plansin het Secretariaet, zal de Gemeente- Raed uitspraek doen. De beslissing zal genoti- ficeerd worden bet zy aen den persoon, of ter domicilie indien de reclamant binnen de gemeente woond en auders in de gekozen domicilium. Gedaen te Bixschovte den 23cn Februarius i846. Burgemeester en Schepens, (Getd) G.-J. DE LAUX. BY BE V EL De Secretaris, (GetA) T1TECA. (0

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 3