Cet homme appartient, ce qu'il paraît, une bonne famille du Hainaut. Il a l'air intrépide, décidé et courageux. Lorsque M. le procureur du roi lui dit que son devoir était de le mettre la disposition de M. l'auditeur militaire, il lui répondit; soit, Monsieur, je serai quitte pour recom mencer mon temps de service. 11 est parti avant hier soir pour Bruges. (Chronique.) M. Coppieters, vicaire Sysseele, est nommé curé de la même paroisse. Nous apprenons que M. Nothomh a quitté Berlin ces jours derniers, non pour venir Bruxelles, comme on le croyait d'abord, mais pour aller présenter ses let tres de créance aux différents princes au près desquels il est accrédité. On assure que les deux ministres de l'agriculture et des finances, prenant en considération la situation des classes pau vres des campagnes et l'utilité des mesures immédiates pour le reboisment, demande ront aux chambres un crédit pour cet ob jet. On commencerait alors les travaux dès le printempsdans un nombre de localités. On lit dans la Gazette de Liège Dimanche dernier, le Libéral liégeois a mis en avant, ex-abrupto, une adresse au Roi pour demander la dissolution des chambres. Lundi, cette adresse semblait être du goût de la Tribune. Mardi, la Tribune avait changé d'avis et elle publiait, dans son numéro d'hier, les lignes suivantes Notre intention était de publier au- jourd'hui l'Adresse au Iioi qui circule en ville, pour demander S. M. la disso- lution des chambres; mais comme elle est incomplète, sous certains rapports, et que nous espérons qu'au moyen de quel- quesmodi/îcations,ellepourraobtenirl'ad- hésion de toutes les nuances du libéra- lisme,nousenretardonslapublication. On lit dans le journal l'Univers Nous croyons devoir compléter la liste des membres du clergé anglican et des universités anglaises qui ont suivi l'exem ple de M. Newman. Nos lecteurs y verront avec joie qu'il se fait chaque jour des con versions nouvelles parmi les hommesdistin- gués d'Oxford et de Cambridge. Ce grand mouvement de retour vers Rome n'a pas été arrêté, comme s'en étaient vantés les protestants, par la séparation de M. New man; les faits prouvent au contraire que l'exemple de ce célèbre théologien ramène l'Église catholique plus dames que ne lui en avaient gagnées ses écrits. Voici, d'ailleurs, des noms l'appui de notre as sertion Le révérend A. Coffin, M. A. dû col lège de l'église du Christ, curé de l'église paroissiale de Sainte-Marie-Madeleine (Ox ford). Le révérend John Mel. Glenie, B. A. du collège de la Trinité (Cambridge), vicaire de Marb, Sommerset. E. Fortescue Wells, Esq., du collège de la Trinité (Cambridge). William Hutchinson, du collège delà Trinité (Cambridge). Le révérend J. W. Marshall, B. A., curé de Swalow Cliffe et Anstey, Wilts. Scott. N. Stokes, B. A. du collège de Trinité (Cambridge). Le révérend Michel W. Russell, M. A., recteur de Benefield, a embrassé le catho- licismeavecsafemme, sa sœur et plusieurs de ses paroissiens. LerévérendH.-G.Coope,M.A., diacre. Le révérend B.-Henry Bircks, B. A., vicaire de Arley, près de Northwich, Ghe- shire. James Boone Rowe, Esq., du collège de Saint-Jean (Cambridge). M Robert Simpson, du collège de S'- Jean (Oxford). Le révérend J. Spencer Northcote, M. A., ancien scholar du collège de Corpus- Chrisli (Oxford), vicaire de Ilfracombre, dans le Devonshire. Henry Mills, Esq., du collège de la Tri nité (Cambridge). Le révérend H. Formby, M. A., curé de Ruardean, Gloucestershire. Le révérend G. Burder, M.-A., vicaire de Ruardean. Le révérend John Blande Morris, M.-A., felloiv du collège d'Exeter (Oxford), assis tant du docteur Pusey pour l'enseignement de l'hébreu, autheur de plusieurs ouvrages. Le révérend Henry Johnson Mashall, B.-A. vicaire de l'archidiacre R. Wilber- force. Nous avons fait connaître, dans notre numéro du 30 novembre dernier les noms d'une quarantaine de membres du clergé et des universités d'Angleterre qui avaient récemment rendu hommage la vérité. Nous pourrions donner encore ici les noms de quarante-trois personnes de distinction, appartenant la noblesse ou la haute bourgeoisie, qui se sont converties depuis 1842, et surtout en 1845. On compte par mi elles la comtesse de Clare, miss Eliot, la sœur du ministre des colonies, made moiselle Gladstone, M. Sankey, le chef d'une secte religieuse en Ecosse, M. Char les de Barry et son épouse, plusieurs da mes mariées aux ministres anglicans con vertis, les deux filles du comte deGosford, lady annabela Acheson et lady Olivia Ache- son, plusieurs membres du barreau, etc. s Dans cette dernière liste ne sont pas comprises les conversions qui se sont fai tes dans les rangs de la classe moyenne et des classe ouvrières. Elles ont été d'autant plus nombreuses qu'il s'est converti plus d'hommes éminents par leur science et leur position or, avant que clergé anglican et les universités ne fussent ébranlés, l'E- gliseadmettaitchaque année dans son sein, dans le district du vicaire apostolique de Londres seulement, de six huit cents protestants. Mille douze cents conver sions venaient annuellement réjouir le cœur de Mgr. Walsh, vicaire apostolique du district central. Il est bien certain que ces chiffres, qui nous sont fournis par des statistiques faites ces dernières années, ont dû se grossir en raison de l'ébranlement produit au sein des populations par l'exem ple de tant de ministres anglicans qui ont abandonné leurs paroisses et leurs béné fices pour embrasser la foi catholique ro maine. Par arrêté du 24 de ce mois, le nommé Jean Gheysens, âgé de 17 ans, vacher Gulleghem, accusé de divers vols qualifiés, Wevelghem et Marcke, dans les mois de septembre et octobre 1845, a été con damné six années de travaux forcés, l'exposition et six années de surveillance de la police. Par arrêt de la même date, la cour a condamné Pierre De Baere, journalier Sladen, cinq années de réclusion, sans exposition, et cinq années de surveillance, comme convaincu d'avoir, dans la nuit du 19 au 20 décembre 1845, volé avec effrac tion environ trois hectolitres de blé et des fioules, dans les bâtiments faisant partie de 'habitation de Pierre De Ceuninck, culti vateur en ladite commune de Staden. Un arrêté royal du 26 janvier 1846 nomme: les sieurs Vandresse (Jean-Hu bert), bourgmestre de la ville de Verviers, province de Liège, en remplacement du sieur Warnotte (Charles), démissionnaire; Bosard-Bouhon (Lambert-Joseph), échevin de la même ville, en remplacement du sieur Biolley (Edouard), démissionnaire. Un arrêté royal de la même date nomme le sieur Mullendorff (Fr.), échevin de ladite ville de Verviers, en remplace ment du sieur Davignon (Léonard-Joseph). M. Philippe Dupin, avocat Paris, frère de M. Dupin aîné et comme lui membre de la Chambre des Députés en France, vient de mourir Pise où il s'était rendu pour tâcher de rétablir sa san.é. Le 1" février, est mort, Lemberg, l'archevêque de cette ville, Mgr François Pischtek, primat des royaumes de Gallicie et de Lodomérie. FRANCE. Paris, 24 février. Dimanche, midi, M. Lasagni, ablégat apostolique, chargé d'apporter la barrette destinée Em. le cardinal Bernet, arche vêque d'Aix, a été reçu par le Roi et par la famille royale. Après avoir harangué S. M. en latin, suivant l'usage, M. l'ablégat a remis au Roi et ensuite la Reine les brefs du Saint-Père. Le Roi, suivi des princes ses fils, du garde des sceaux, Ministre de la justice et des cultes, et du Ministre des affaires étran gères, s'est rendu dans la chapelle du pa lais. A la fin de la messe, Mgr. le cardinal et M. l'ablégat ont été conduits auprès du Roi. S. M., prenant la barrette qui lui était présentée par M. l'abbé Lasagni, l'a placée sur la tête de S. Em. Après la cérémonie, le Roi a reçu dans son salon, ou étaient la Reine, les princes et les princesses de la famille royale, Mgr. le cardinal, revêtu de la pourpre romaine, et accompagné de M. l'ablégat, de MMgrs. l'archevêque de Paris, l'archevêque deCal- cédonie, l'évêque de Verdun, et des per sonnes de sa famille qui avaient assisté la cérémonie. S. Em. a adressé un discours LL. MM., eta ensuite prêté serment entre les mains du Roi. Les affaires d'Afrique préoccupent beaucoup le gouvernement.Dimanche soir un long conseil de cabinet auquel assis taient plusieurs princes et officiers géné raux a été tenu au palais des Tuileries. Les bureaux de la Chambre des Dépu tés ont reconnu généralement que dans l'état d'agitation où se trouve en ce mo ment l'Algérie, l'intérêt de notre occupa tion et l'honneur de nos armes faisaient au gouvernement un devoir impérieux de poursuivre résolution la guerre contre Abd-el-Kaderet contre les tribus rebelles. CONVERSIONS EN ANGLETERRE. b Henry Bacchus, Esq., B.-A. du collège de Corpus-Christi (Cambridge). b J.-B. Walford, du collège de S'-Jean (Cambridge). b John T. Caïman, B.-A. du collège de Woreester (Oxford). b Le révérend Edouard Browne, admis dans l'Eglise Saint-Malo, le jour de Noël. CHRONIQUE JUDICIAIRE. cour d'assises de la flandre occidentale. actes du gouvernement. jvécbolmïie. Des Frontières d'Italie, le il février. Une grande agitation continue régner

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2