JOURNAL D YPRES IT DE L'ARRONDISSEMENT. N® 2968. 29me année. 7FB.3S, 11 MARS. Le ministre de l'intérieur prévient les cultivateurs qu'il a adressé MM. les gou verneurs des provinces de la graine de pommes de terre pour leur être distribuée. Les personnes qui désirent se procurer ces graines avec l'instruction sur la ma nière d'obtenir de nouvelles variétés par semis, peuvent s'adresser cet effet 1° Au membre de la commission d'agri culture de la province chargé de la sur veillance du districit agricole dans lequel elles sont domiciliées; 2° au secrétariat de la commission provinciale d'agriculture; 3° la deuxième division du ministère de l'intérieur. M. le Ministre des finances, si doulou reusement éprouvé depuis quelque temps danssesaffections de famille, vient de faire une nouvelle perte. Un de ses enfants, âgé de cinq ans et demi, est mort la nuit der nière. On écrit d'Ostende, le 8 Le bateau vapeur le Chemin de fer belge est arrivé aujourd'hui 11 heures et demie, avec les malles anglaises et 12 passagers. Le gou vernement anglais va retirer les deux ba teaux vapeur le Widgeon et YAriel qui font depuis très-longtemps le service des paquebots de poste entre Douvres et Os- tende, pour les remplacer par des paque bots neufs d'une marche beaucoup plus rapide. Une compagnie nouvellement formée vient de déposer au ministère des travaux publics le projet et les plans completsd'une voie ferrée d'Ath vers Bruxelles par En- ghien et Hal, et d'un raccordement entre Lille et Tournay, par Templeuve, Lannoy et Roubaix. On parle de la formation d'un mi nistère dont MM. De Theux et De Lacoste feraient partie. (Politique). On écrit de Buissenal (Hainaut) La misère qui règne ici et dans tout le canton de Frasnes est affreuse. Si nous n'avons ni crimes ni vols considérables déplorer, c'est l'influence que la religion exerce sur nos pauvres qu'il faut l'attribuer. Lacommune de Buissenal compte sept cents pauvres. Aucune plume ne saurait décrire tous les privations auxquelles tant de mal heureux sont en proie les horreurs de la faim sont empreintes sur leurs visages pâ les et décharnés. La plupart, pour ne point mourir d'inanition, cherchent dans les champs et le long des chemins, des racines et des herbes sauvages qu'ils dévorent avec une avidité qui tient de la rage. Notre bu reau de bienfaisance n'a que 60 fr. dis tribuer par an; la commune est obérée d'une dette de 4,000 fr.; le travail manque complètement, et depuis cinq mois celte foule de nécessiteux sont secourus par huit ou dix maisons peu aisées qui se sont épui sées en sacrifices pour prolonger leur mé- sérable existence. Une demande de secours, demeurée sans résultats, avait été adressée le 20 dé cembre dernier M. le Ministre de la jus- lice; une nouvelle pétition vient d'être envoyée par notre administration commu nale, ce haut fonctionnaire. Nous aimons espérer que le tableau de tant de misères, qui n'estrien moins qu'exagéré, attirera son attention et provoquera sa sollicitude en faveur d'une foule de malheureux dont l'existence dépend du secours qui lui sera accordé. Le brick belge Jéna a apporté la nou velle que l'état sanitaire des colons de Santo-Thomas était assez Satisfaisant. Les plantations augmentent de jour en jour; la culture du café paraît réussir. 11 en est de même de la plupart des fruits d'Europe. Les pommes de terre y ont été assez abon dantes et de bonne qualité. Dans la nuit du 2 au 3 mars, pendant que leç époux Nys, boulangers, rue de Ca- reveld, Ixelles, se trouvaient au bal, des voleurs se sont introduits dans la maison par le soupirail de la cave, se sont rendus dans la chambre coucher, y ont fracturé un coffre et en ont enlevé une somme de 1,500 fr. en pièces de cinq francs. Les deux garçons de ce boulanger qui avaient quitté le service du sieur Nys, la veille du vol, ont été arrêtés par les soins du commis saire de police. Un effrayant malheur est venu dou loureusement affeclerles habitantsdeWest- weeren (Anvers), les quatre enfants du garde forestier J. Delfosse étaient seuls la maison, lorsque par imprudence ils y mirent le feu, qui s'empara en un clin d'oeil de la maison et de tout le mobilier, les voisins étant venus accourir, n'ont pu sauver qu'un seul enfant, âgé de 2 ans; les trois autres ont horriblement péri dans les flammes. Le conseil communal de Grammont vient d'adresser au ministre des travaux publics une pétition contre le projet d'éta blir un chemin de fer direct de Gand Bruxelles par Alost. Pendant la semaine dernière, on a traité, au marché d'Anvers, environ 5,500 balles café Sumatra, dont le prix n'a pas été divulgé; le reste s'est partagé entre le St-Domingue, le Brésil etle Java. Lesventes en coton n'ont pas dépassé 300 balles d'Amérique. Environ 7,000 cuirs Buenos- Ayres secs ont trouvé preneurs de bons prix. Plusieurs parties huile de baleine et de potasse ont été traitées avantageuse ment pour les vendeurs. 11 en est de même pour les huiles d'olive fabrique, mais la demande est plus restreinte, 7 800 blocs d'acajou de diverses espèces, et en majeure partie de St-Domingue, ont été adjugés des prix fort élevés qui constitueraient, dit-on, une hausse de 60 80 pour cent sur quelques qualitésexceptionnelles, telles que roncées et mouchetées. Les achats en fruits de la huitaine ne s'élèvent pas au- delà de 300 400 caisses citrons et oranges de Messine. Seulement 3 400 balles poivre Sumatra ont été livrées la consommation. Il y a quelques jours Ladeuze, commune du canton de Chièvres, des ou vriers occupés enlèver, sur un terrain où se trouve actuellement une petite chapelle, les terres nécessaires la fabrication des briques qui doivent servira la construction d'une église, ont trouvé une petite dis tance de cette chapelle, quatorze ou quinze squelettes humains qui doivent y avoir été enterrés depuis plusieurs siècles. On y a trouvé des ossements, qui, par leur gros seur et leur longueur, paraissent avoir ap partenu des hommes d'une taille gigan tesque et dont la plupart tombaient en poussière au moindre contact. Cette découverte démontrerait, jusqu'à un certain point, que la commune de Ladeuzeauraitdéjà, dans les temps reculés, possédé une église et aurait conséquem- ment été érigée en paroisse. On espère que la démolition de la chapelle dont nous On s'abonne Ypres, Grand'- Place, 34, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. prix de l'iboixeheit, par trimestre, Pour Ypresfr. 4 Pour les autres localités 4—SO Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES IASERTIOXS. S1 centimes par ligue. Les ré clames, 94 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. DISTRIBUTION DE GRAINES DE POMMES DE TERRE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1