JOURNAL D YPRES ET DE LARRONDISSËIËNT. No 2977. 29me année TPB.33S, 11 AVRIL. On lit dans le Nouvelliste des Flandres Les hommes influents du collège élec toral d'Ostende, Dixmude et h urnes, appelé choisir un sénateur en rempla cement de M. le baron de Mooreghem.sont unanimes déférer la candidature M. De Neckere-De Coninck, commissaire d'ar rondissement Ypres. Aucuneconcurrence ne s'est manifestée jusqu'ici et tout porte croire que M. De Neckere sera élu l'unanimité des suffrages. Un chevalier d'industrie s'est abattu Poperinghe et parcourt en ce moment les environs de cette ville muni des recom mandations d'abbés, de prieurs et d'autres dignitaires ecclésiastiques. Toutes ces let tres sont destinées le faire recevoir la Trappe du mont-des-cats; mais le recom mandé, avant de se rendre ce couvent, a recueilli des aumônes et des intentions de messes. On assure qu'il a parcouru cet effet les environs d'Alost et de Gand, et que dans cette dernière ville il est parvenu intéresser en sa faveur de trop con fiantes religieuses. Arrivée enfin sa des tination,il a séjourné une nuit la Trappe, y a rajeuni et rajusté sa toilette aux dépends des bons pères, et en est parti pour recommencer ses pérégrinations avantureuses. Cette fois il se dit porteur d'une lettre de son prieur afin de se faire relever par son évêqu» de censures ecclé siastiques dont il prétendait auparavant avoir été relevé Rome dans un voyage fait en Italie. A l'aide de cette nouvelle fable il cherche capter la bienveillance des personnes charitables en attendant que la police mette un terme ses escro queries. Cet individu n'est autre que le nommé PDqui après avoir passé quelque temps dans un couvent de trap pistes qu'il a quitté, a été détenu ensuite au dépôt de mendicité de Bruges pour cause de vagabondage.il paraît que depuis son élargissement il a entrepris en effet un voyage en Italie et c'est cette circonstance qu'il exploite. Un déplorable événement a eu lieu mercredi, rue Longue des Bateaux, Gand. Le nommé Defyn, demeurant rue du Bé lier, était occupé découper une vache dans l'abattoir du sieur De Cock, boucher, 3uand tout coup, par une malheureuse irection donnée son couteau, il blessa involontairement son (ils placé derrière lui. La blessure est tellement grave que l'état du malheureux jeune homme inspire les plus vives inquiétudes. Samedi soir, 4 avril, l'arrivée du dernier convoi de Liège, on s'aperçut la station de Verviers que le nommé Barthé lémy, garde vigie, ne se trouvait pas sur son siège: le chef de la station envoya immédiatement une locomotive, des hom mes munis de falots, et leur donna ordre de marcher avec la plus grande précau tion. On trouva Barthélémy au-delà de Pepin- ster il avait une jambe broyée, il fut im médiatement transporté l'hôpital de Verviers; M. le chirurgien Chapuis jugea l'opération nécessaire: elle se fit immé diatement. Ce malheureux a succombé dimanche matin. On croit que la chute doit être attribuée une congestion cérébrale qui l'aura atteint en route. Le nommé Auguste Goemaes, âgé de 30 ans, tailleur, né et domicilié Baelegem, vivait depuis le commencement de 1845 en mauvaise intelligence avec Ferdinand Van Heddeghem, cultivateur et cabaretier dans ladite commune. Au dire de ce dernier, Goemaes avait tué le chien de Van Hedde ghem, et celui-ci avait fusillé les poulets de Goemaes. Delà des querelles incessantes, dans lesquelles Goemaes se répandait en menaces contre son voisin, disant et répé tant plusieurs personnes qu'il le ruinerait en incendiant sa ferme. En effet, dans la nuit du 6 novembre 1845, le feu se mani festa dans l'étable de Van Heddeghemet les flammes, se propageant d'une manière active, détruisirent la ferme avec tout ce qu'elle contenai t. Le dommage causé s'éleva 14,000 francs. Cet incendie était évidemment l'effet de la malveillance, et des charges très-graves s'élevèrent contre Goemaes, qui fut arrêté, interrogé et renvoyé devant la cour d'assi ses de la Flandre-orientale,devant laquelle il a comparu mercredi et jeudi. Déclaré coupable par le jury, Goemaes a été condamné la peine de mort, que, d'après l'arrêt il doit subir sur une des places publiques de la ville de Gand. Ce terrible arrêt n'a produit la moindre émotion sur le condamné. Sont nommés dans l'ordre de Léopold Grand cordon, M. le marquis Albert Ricci, ancien envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire du Roi de Sardaigne près du gouvernement belge; Commaiideurs Don Juan d'Antonio y Zayas, secrétaire de S. M. Catholique, an cien chargé d'affaires d'Espagne Bruxel les; M. le baron de Behr, ministre plénipo tentiaire de Belgique Constantinople. Chevaliers: M. Dupuis, commandant la gendarmerie du département du Nord (France); M. Brunot de Ronose, aide-de- camp de M. le lieutenant-général Magnan, au service de S. M. le Roi des Français; M. Edouard Cerfberr, sous-intendant militaire au service du même Prince, et Don José Pizarro, ancien attaché la légation de S. M. Catholique Bruxelles actuellement secrétaire de première classe, employé la première secrétairerie d'Etat Madrid. Sont nommés chevaliers de l'ordre de Léopold MM. les généraux-majors De Zantis de Frymerson, commandant la I" brigade de la 3" division d'infanterie; Kruszewsky, commandant la I" brigade de cavalerie légère, et de Briàlmont, aide-major-général et aide-de-camp du Roi. Par arrêté royal du 31 mars dernier, M. le général-major Joly a été nommé of ficier de l'Ordre de Léopold. Uneveuve de 80 ans assassinée par son fils. On s'abonne Tpren, Grand'- Place, 84, vis-à-vis de la Garde, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Pour Ypresfr. 4OO Pour les autres localités 4 Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur l'pre». Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX des insertions. 4 7 centimes par ligue. Les ré clames, 48 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE ORIENTALE. Audience du y Avril. Le 2 Octobre i845, vers sept heures et demie du malin, Louis Reniory entre dans la maison pour voir sa mère Ninove; il avait a la main un gros bâton;il traverse la boutique en saluant Jossine Brabant, gagne l'escalier, dont, contre son habitude, il referme la porte derrière lui et monte chez sa mère. A peine y était-il arrivé, que Jossine Brabant, qui, se trouvait la boutique, entendit d'abord dans la chambre de la veuve Remory un grand tapage, lequel lui semblait provenir de personnes qui couraient ça et la dans l'appartement en portant des coups, puis un bruit semblable a celui de la chute d'un corps pesant sur le plancher. Mais ce bruit était beaucoup plus distinct pour Catherine de Deyn, qui se trouvait dans la cuisine. En effet, elle entendit porter six ou sept coups qui se succédaient précipitamment, puis une si grande chute que les carreaux et les croisées se vibrèrent. Elle alla écouter l'escalier, et entendit la veuve Remory répéter a trois reprises les cris plaintifs de ach ocliey Cathérine de Deyu courut la boutique et avait eu peine le temps de dire k Jossine Brabant qu'elle croyait que Remory maltraitait sa mere, que le petit D'Hondl âgé de 9 ans, descendant précipi tamment l'escalier, vint leur ôter tout doute, en leur disant: que pendant qu'il était au lit, il avait entendu un grand bruit et porter des coups violents dans la chambre de la Pagtersken{petite locataire surnom de la veuve Remory), qu'il s'était levé et avait mis en toute hâte son pantalon et son gilet, ques'étant rendu a la porte de la PagtersLen, il l'avait entendue pousser des gémissements. La porte de ia chambre de la veuve Remory était entre ouverte et le petit D'Hondt avait vu, par cette ouverture, que la Pagtemlen gisait sur le dos, ayant les jambes du côté de la fenêtre, la

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1