Ypres, conseiller sortant a obtenu 117 suffrages. M. Vicloor, Pierre, notaire et bourg mestre Messines a obtenu 115 suffrages et a été proclamé conseiller en remplace ment de M. De Neckere, appelle siéger au Sénat. Passchendaele. Électeurs inscrits 147. Vota n s 69. MM. Van Damrae, Charles, commissaire d'arrondissement Roulers et De Necker, Louis-Célestin, bourgmestre Moorslede, tous deux conseillers sortants ont été pro clamés conseillers ayant obtenu chacun 67 suffrages. Haeringhe. Électeurs inscrits 257. Votans 226. MM. Mazeman Jules, de Couthove, bourgmestre Proven a obtenu 175 suf frages. Vanden Peereboom, Alph. échevin de la ville d'Ypres a obtenu 172 suffrages. Ces deux conseillers sortants ont été pro clamés pour continuer leur mandat. Bruges. Nombre des votants 517. Majorité absolue: 259. MM. le baron Charles Pecsteen, membre sortant, 414 voix, le victe Ch. De Croeser id. 376 le baron Aloys Devrière, id. 361 le vie" Ed. De Nieulandt,id. 388 Charles Van Severen, id. 352 Théodore Van de Walle, id. 389 Florimond Roels, id. 369 Ont été proclamés membres du conseil provincial MM. Peers-Ducpétiaux, 236 voix. Charles Van Steenkiste, 220 Goupy De Beauvolers, 131 L. De Lescluse, cons. com. 126 Coppieters'T Wallanl, 116 Un scrutin de ballotage a eu lieu entre MM. Peers-Ducpétiaux, Van Steenkiste, membre sortant, Louis De Lescluse et Goupy de Beauvolers. En voici le résultat MM. Charles Van Steenkiste, 198 voix. Peers, 195 De Lescluze, 134 Goupy, 104 En conséquence MM. Van Steenkiste et Peers ont été proclamés conseillers pro vinciaux. Fumes. Deprey, commissaire d'ar rondissement 267 votants. 190 voix en remplacement de M. Clep, membre de la chambre des représentants. Dixmude. Pierre De Ruysscher, pro priétaire 151 votants. 138 voix, en remplacement de M. De Breyne, membre de la chambre des représentants. Roulers. Pierre De Geest, réélu. 164 votants. 123 voix. M. Louis Van der Hofstadt, juge-de-paix Roulers, en remplacement de M. Lietaert. Harelbelte. Louis Wolfcarius, réélu. 98 votants. 98 voix. Joseph Spruyt, réélu. 97 voix. Avelghem. Charles De Schielere, réélu. 119 volants. 114 voix. Alb. Baltaille, réélu. 109 voix. Menin. Monsieur le Rédacteur, L'élection pour le conseil provincial de notre province, n'a eu ici aucun caractère politique, des idées de conservation ont prévalu; car part quelques voix reparties entre divers candidats conservateurs éga lement recommandables, les conseillers sortants ont été réélus. Nieuport. Monsieur le Rédacteur, Je m'empresse de vous annoncer que M. De Grave, bourgmestre Stuyvekenskerke. est nommé conseiller provincial pour le canton de Nieuport. Nombre des votants 152. M. De Grave, bourgmestre Stuyve kenskerke, 81 voix. M. De Keuwer entrepreneur, 37 M. Van der Beken, bourgmestre et membre sortant, 34 On lit dans YOrgane des Flandres: Les notaires de l'arrondissement de Bruges, réunis en assemblée générale le 16 de ce mois, se sont prononcés pour l'adoption du nouveau projet de loi sur le notariat; une requête en ce sens a été adressée la Chambre des Représentants; cette requête demande la fixation du nombre des notaires au maximum de 1 sur 4,000 et au minimum de 1 sur 6,000 habitants. Plusdes trois quarts des notaires de ville et de la campagne étaient présents cette réunion. S. M. la Reine vient d'envoyer M. le curé-doyen de Thielt, une fort jolie boite ouvrage pour dames, destinée l'Expo sition en faveur des pauvres de cette ville. Les personnes qui désirent s'associer cette œuvre de charité, peuvent se procu rer des billets de l'Exposition, au prix d'un franc, rue de la violette n° 5 Bruxelles. On reçoit, la même adresse, tous les objets destinées l'Exposition. M™ Hubert, rentière, demeurant rue Royale, chez M. Châtelain, vitrier Lille, a été, mercredi matin, trouvée morte et brûlée auprès de son poêle; elle était ma lade depuis longtemps, et l'on pense qu'elle n'aura pas eu la force de se relever après être tombée sans connaissance. On attribue cette dame des traits de haute probité, entr'autres la remise, avec les intérêts, une famille émigrée du pays, d'une somme de 200,000 fr., dont on lui avait confié le dépôt. La cour de cassation, chambre cri minelle, a, dans son audience de lundi, rejeté le pourvoi du nommé Edouard Demellere, âgé de 20 ans, né et demeurant Courtrai, condamné par arrêt de la cour d'assises de la Flandre occidentale en date du 4 avril dernier, la peine des parricides, comme convaincu d'avoir, Courtrai,com mis le crime d'assassinat sur la personne de son père, au moyen d'un coup de fusil. L'exécution aurait dû avoir lieu Cour trai, mais la cour d'assises, par égard pour la malheureuse famille du condamné, a ordonné que l'exécution se ferait sur l'une des places publiques de la ville de Bruges. La cour d'assises de la Flandre occi dentale, dans ses audiences du 19 et du 20 mai 1° le nommé Charles-Joseph Van Daele, âgé de 55 ans, né Clercken et domicilié Elverdinghe, ouvrier, con vaincu d'avoir commis trois vols avec cir constances aggravantes, dans la nuit du 16 au 17 octobre 1845, dix années de travaux forcés, l'exposition et rester après avoir subi sa peine, pendant dix ans sous la surveillance spéciale de la police; 2° la nommée Françoise Heytens, fille de Charles, âgée de 23 ans, fileuse, née et domiciliée Denterghem, convaincue d'in fanticide, la peine de mort. L'arrêt porte que l'exécution se fera Courtrai; 3° Barbe Kimpe, fille de Joseph, âgée de 25 ans, née Ardoye et domiciliée Coolscamp, également accusée d'infanticide, a été ac quittée. La nommée Josèphe De Zaeyere fille de Joseph, âgée de 20 ans, née Clemskerke, domiciliée Vlisseghem, con vaincue d'infanticide, a été condamné le 22 la peine de mort par la cour d'assises de la Flandre occidentale. Elle subira sa peine sur l'une des places publiques de Bruges. La cour d'assises de la Flandre occi dentale, a condamné dans son audience du 23 mai, les nommés Léonard Willemyns, fils de Pierre, âgé de 24 ans, né et domi cilié Staden,et Pierre Van Mackelberghe, fils de Pierre, convaincus de vol de pommes de terre, avec circonstances aggravantes cinq ans de travaux forcés et l'exposi tion. D'après V Organe des Flandres, M. Emile Van Iloorebeke serait sur le point de quit ter la rédaction de VObservateur. Des pommes de terre nouvelles ont été vendues ces jours derniers Bruxelles, raison de 15 francs le panier d'environ 20 kilogrammes. Si le temps reste favora ble, il est plus que probable que le mois prochain on pourra se procurer la même quantité au prix de 15 sous de Brabant. Un avis du Ministre de la justice in forme, de nouveau, les militaires devenus invalides au service de l'État et les veuves des militaires morts sous les drapeaux, qu'il existe Messines (province de la Flan dre occidentale) une institution royale où leurs filles, de l'âge de cinq douze ans, réunissant les qualités voulues par les rè glements, sont, sur l'ordredu Roi,admises, élevées et instruites gratuitement jusqu'à leur majorité. Vidocq n'est pas mort, ainsi que les journaux l'ont annoncé. Il parait, au con traire, qu'il se porte très-bien, et qu'il n'est pas pauvre comme on l'a prétendu. C'est au moins ce qu'il affirme dans une lettre u'il a adressée de Londres au journal le un. On a découvert il y a quelques jours sur le haut de la montagne où se trouvait le château César, Louvain, un fragment de pierre tumulaire, représentant deux chiens couchés au pied d'une statue qui devait se trouver sur la partie de la pierre non retrouvéejusqu'à présent. Sur l'un des côtés du fragment se trouvent inscrites, en lettres gothiques, les mots pietate tua. Le nommé Delbeque, forçat libéré, a été arrêté samedi Hal au moment où il résentait en vente pour 100 francs, une elle vache qu'il avait volé la nuit précé dente dans une prairie de Lessines; le voleur a été conduit Bruxelles. On lit dans le Handelsblad, sous la date du 23 Notre correspondant de La Haye nous fait une communication importante. Il est arrivé aux affaires étrangères des dépêches de Bruxelles, desquelles il résulte que l'ul timatum du gouvernement néerlandaiscon- cernant les droits de douane l'entrée et la sortie, entre les deux pays, a été défini tivement accepté par le gouvernement bel ge. Ainsi, vont bientôt disparaître les me sures de représailles qui entravaient le commerce entre les deux pays. Il est très-vrai qu'un courrier de cabinet, M. Witlouckx, est parti de Bruxelles, jeudi soir, pour La Haye. Notre gouvernement n'adhérait pas d'une manière absolue et définitive aux propositions du cabinet de La Haye, mais la distance qui sépare en core les négociateurs, après ces dépêches, ne peut pas être considérable. 2 NKCBM.Miie. Le triste e've'nement que les derniers avis de Rome faisaient prévoir, vient de s'accomplir: M.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2