JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. sur le coup. Les médecins qui ont visité son cadavre attribuent sa mort une con gestion célébrale. La grève des ouvriers mineurs d'Anzin vient de donner lieu des désor dres assez graves: depuis samedi ces dé sordres ont pris un caractère très-sérieux. De nouvelles troupes viennent de par tir de Lille pour Anzin, la force armée stationne sur les lieux, prête agir éner- giquement en cas de besoin. Le 10, vers huit heures du matin, un ouvrier maçon occupé la démolition d'une maison, rue Nain, a tombé d'une hauteur de huit neuf mètres, et s'est fait des fortes contusions la tête et aux reins. Il a été transporté l'hôpital. Le même jour vers une heure de rele vée, le nommé Florentin Florin, âgé de 14 ans, jouant sur le bord du canal, en face le jardin de l'Union, s'est laissé tomber dedans. Il aurait infailliblement péri si le nommé Jean Maertens, ouvrier terrassier, ne s'était jeté l'eau, pour l'en retirer: après de nombreux efforts il est parvenu sauver ce malheureux d'une mort iné vitable. Un convoi de cercueils est parti de Paris pour recevoir les cadavres des vic times de la catastrophe du chemin de fer du Nord. La chambre des mises en accusation a ordonné un supplément d'instruction dans l'affaire du lieutenant Schouwaerts et de M""Breydel, prévenusdu crime d'em poisonnement. Plusieurs personnes ont tiré de celle ordonnance la conséquence que les charges ne paraissaient pas encore suffisantes la chambre des mises en ac cusation. Nous apprenons que ce supplé ment d'instruction ne doit porter que sur un fait secondaire. Dimanche quatre heures la Reine, accompagnée de Madame la comtesse de Mérode-Wesierloo, sa dame d'honneur, s'est rendue en l'église de St-Jarques-sur- Caudenberg pour assister aux offices. Les travaux de l'église Saint-Joseph, au Quartier-L^opo!d Bruxelles avanceut No 3004 29rae année On t'abonne Ypres, me de I.ille, igï prêt la Grand'pUce, et chez les Percepteura des l'ostea du Royaume. PRIX DE L'tnOTMEMEKT, par trimeatre Pour Ypresfr. Pour les autres localités a 4 Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur ïprea. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. - PRIX DES IK8EBTIO10. 99 centimes par ligue. 1res ré clames, S 6 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. TPB.30, 15 Juillet. Le prologue et l'épilogue du congrès radical consistent dans celle formule la constitution rien que la constitutiontoute la constitution. Celle formule, les sycophantes la disent, les imbéciles la croient vraie et sincère et elle est vraie eî sincère, dans la bouche des radicaux, a peu près autant que l'étaient, dans la bouche de Marat et de Robespierre, les tnols de liberté, d'égalité et de fraternité: Ironie sanglante, blasphème atroce I Ils veulent la constitution. Mais la charte belge n'a point créé de parias, d'ilotes euxils ont décrété que le prêtre serait sans patrie au sein de son pays; que le privilège du prêtre serait de n'avoir aucun droit; que la position politique du prêtre serait égale a celle du forçat libéré et des individus qui tiennent certain ignoble établissement; que le prêtre serait as similé a ceux que la justice et les moeurs ont dé clarés infâmes. Mais la charte belge consacre la liberté pour tons eux ils ne parlent, ils ne demandent de li berté que pour euxcomme si ceux qui ont fondé la charte et la liberté, étaient étrangers la patrie, ennemis de la liberté et des institutions! Ils veulent toute la constitution. Ils veulent la liberté de la presse, parce qu'ils en profilent plus que leurs adversaires, que les conservateurs; Ils ne veulent pas de la liberté de l'enseigne ment parce que leurs adversaires en profitent pins qu'eux. Ils veulent la liberté de conscience, parce qu'il leur convieut de ne pratiquer aucune reli gion, de ne suivre d'autre morale que celle dont le code pénal inspire le respect Ils ne veulent pas de la liberté de l'Église, parce que la liberté assure toujours le triomphe pacifique des croyances catholiques; Ils veulent le droit d'association politique, parce que ces sociétés sont uii moyen de corrompre et de dominer Ils ne veulent pas du droit d association reli gieuse, parce que ces sociétés font la gloire et la force du catholicisme Ils ne veulent rien que la Constitution. C'est pourquoi ils disent ou la constitution sera changée légalement on vous serez abattus révolu- tioDiiairement et cette menace, sortie brutalement de la plume d'un journal radical, a été proférée, en d'autres termes, et par les Devaux et par les Le- beau et dans leur Revue et 'a la tribune. C'est pourquoi ils font envisager la possibilité la probabilité d'une modification pacifique et mê me d'une violation flagrante de la constitutionsi on ne la leur laisse exploitera leur béuéficeexclusil. Et voici leur langage Vous vous obstinez ne point abandonner le pouvoir auquel la Constitution vous appelle comme nousoù vous maintient la majorité malgré nous; Vous vous obstinez jouir de votre droit élec toral comme nous et malgré nous, de la liberté d'enseignement mieux que nous et malgré nous etc., etc., etc. EL bien Lorsqu'un jour ON vous aura violem ment dépouillés de tous ces droitsnous ne ferons pas une seconde révolution pous vous les rendre. Ils ne veulent rien que la Constitution. Hormis les droits de la couronne qu'ils respec tent on sait comme Hormis l'indépendance parlementaire qu'ils en tendent si noblement Hormis la conscience des fonctionnaires, hormis la justice distributive, hormis l'ordrehormis la liberté, hormis la constitution. Feuilleton Belge.) LISTE des Jurés pour le troisième trimestre l846, qui s'ouvrira Bruges le 37 juillet. I. Casimir De Vlicghcr, conseiller oommunal Oedelem. Charles Gheyssens, fils, propriétaire i Harlebeke. 3. J. De Borreoians, vérificateur de l'evrégistre'. Courtrai. 4. Charles Marichat, brasseur Breeileue, 5. Uaxard De Brauwere, confiseur Courtrai. Ch. Denaux, receveur des contributions A Dixmude. 7. Louis Deboo, Notaire A Ooslvlelereu. 8. Jean Suys propriétaire A Ostende. g. Louis Ketete, notaire Dadizeele. 10. Bernard Gbyselen, brasseur A Hoogtede. 11. Léon Gheysseus, propriétaire Harlebeke. 11. Auguste Lambin, secrétaire des hospices A Ypres. l3. Comte \isart Bcaucarmé, propriétaire A Saiute-Cruix. 4. Corneille Vergate, conseiller A Liclitervelde. iS* Ch. Verboyc, secrétaire communal A Ruddevoordc, 16. François De Poorter, avocat A Bruges. 17. Polidore Vausevereu, propriétaire A Dixmude. 18. Cornette-Victor, propriétaire A Ypres. 19. Laureus Braet, conseiller communal Oostcamp. ao. E.-A. Aulricke, receveur de l'euregisticmeut A Haringhe. ai. Léon Heildeubergh, négociant A Courtrai. B. Van de Kerhove, conseiller cotnmuual A Oostcamp. a3. Joseph Allewercld, médecin A Bruges. a4- Jeau Hellebout, imprimeur Osteude. a5. Jeau WaeU, propriétaire A Dixmude. Joseph Vermaudele, échcvin A Moorscele. 17. Antoine Rosseeuw, brasseur A Cueille, 28. !.ouis Lenoir, fabricant et conseiller communal A Roulera 2g. B. Vau Ackere, Chirurgien Dixmude, 3o. François Weyne, piopriétaire A Dixmude. jurés supplémentaires. I. François Wt nes, bouclier 4 Bruges. 3. Pierre Van Maldeghem, propriétaire 4 Bruges. 3. François Duvivier, chirurgien 4 Bruges. 4. François Monteville, brasseur 4 Bruges. Lille. Samedi dans l'après-midi, un jeune homme de vingt-quatre ans, M. Rancoux, employé des contributions indi- recles Poitiers, et qui était venu passer quelques jours dans sa famille, qui habile les environs de Lille, se promenait rue Lsquermoise. Tout-à-coup il chancelle et tombe sur le trottoir, en face du magasin de quincaillerie de M. Michel-Parent. On le relève, on le transporte dans l'intérieur de la maison de M. Michel. Mais c'est en vain que tous les secours possibles lui sont immédiatement prodigues, il est mort Roubaix. Le 9 juillet, vers onze heures du matin, un individu entre dans le cabaret des Pays-Bas, rue Traversiere, et demande la veuve Verbeke, maîtresse de la maison, qu'elle lui servit une pinte de bière; cette dernière se mettait en mesure de le satisfaire; mais arrivée l'entrée de sa cave,cet individu lui assène, sur la tête, plusieurs coups d'une pierre qu'il tenait dans un petit sac en toile. Aux cris que poussait celte femme, cet homme prit la fuite et on ne sût Je raltrapper.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1