Voilà succinctement le vrai résultat de la décision de la cour, chambre des mi ses en accusation, qui renvoie De Ridder et Borguet pour être jugés comme accusés aux assises du Brabant. Dimanche la police de Molenbeek- S'-Jean a arrêté un jeune homme qui ve nait d'exercer d'affreux traitements sur sa mère et sur un de ses frères; il avait trainé sa mère par les cheveux dans la rue en l'accablant de coups sur la tète l'aide d'un morceau de bois. On écrit de Charleroy: Un événe ment bien douloureux est venu jeter le deuil et la désolation dans une des plus honorables familles de cette ville. Dimanche vers quatre heures de re levée, M. Émile Mallet, fils de M. Mallet, directeur-gérant du charbonnage de la Blanchisserie, âgé de 15 ans, s'est noyé dans le canal situé derrière la station de cette ville où il était allé se baigner. Le conseil provincial d'Anvers a été saisi, dans l'une de ses dernières séances, d'une pétition de l'ancien curé et de l'an cienne fabrique de Lillo, demandant que le gouvernement reconstruise l'église, le presbytère et l'école de cette commune. Cette pétition a été vivement appuyée par MM. Moretus-Dubois, Le Brasseur-Van den Bogaert, Verhaegen et Meeusen. M. More- tus-Dubois ayant soumis au conseil un projet d'adresse M. le Ministre de l'inté rieur, ce projet a été adopté l'unanimité, et deux membres de la députation perma nente, MM. Le Brasseur-Van den Bogaert et De Vinck-Dubois, ont été chargés de présenter l'adresse M. De Theux. Nous trouvons dans un journal d'An- versdu 14juillet,lefaitsuivant:Lenofinaé Pierre Van Aken, natif de Venloo, ouvrier menuisier, demeurant en cette ville, s'est noyé hier soir en se baignant dans le canal d'IJeren thaïs. On supposequ'un homme s'estencore noyé en se baignant dans les fossés de la citadelle Anvers, car Ion a trouvé hier soir au bord de l'eau, un habillement complet. Le ministre de l'intérieur, Vu la loi du 31 juillet 1834 et l'arrêté royal du 7 août de la même année; Vu les mercuriales des marchés régula teurs, formées et publiées pour les se maines du 29 juin au 4 juillet et du 6 au 11 juillet 1846; Attendu que le prix moyen du seigle, pendant ces deux semaines consécutives, se trouvedans l'échellede 15 et au-dessous de 17 francs. Attendu que la loi du 24 septembre 1845, prorogée par celle du 3 juin 1846, a prohibé dans un sens absolu la sortie des grains et a laissé le régime des farines sous l'emploi de la loi du 31 juillet 1844; Déclare La farine de seigle est libre la sortie. La présente déclaration sera insérée au Moniteur officiel et adressée M. le minis tre des finances pour exécution. Conformément l'article 5 de la loi du 31 juillet 1834 précitée, elle sortira son effet le 22 juillet courant. Bruxelles, le 14 juillet 1846. Comte De Theux. Par arrêté royal du 5 juillet, le capi taine de première classe, Daubresse, du Par arrêté royal du 10 juillet il est accordé au lieutenant Parys une pension annuelle et viagère de retraite de mille quatre-vingt francs. Cette pension prendra cours, par rappel, partir du 1" janvier 1846. Par arrêté royal de la même date, le capitaine de première classe Foury, du régiment d'éliteest nommé adjudant- major. Par arrêté royal de la même date, sont nommés membres du jury, chargé de procéder, cette année, sous la présidence du général-major directeur des éludes, aux examens d'admission l'école mili taire, MM. les professeurs civils Verhulst, Steichen et Vaulier. Un arrêté royal du 30 juin, accorde un subside de 4000 francs la société d'encouragement pourlescourseset l'élève des chevaux dans les Flandres. Le choléra qui s'est déclaré avec tant de rapidité au commencement de mai Aden (Arabie), a presque disparu. Quelques cas se présentent encore de loin en loin, mais sans gravité. Le changement de mousson a délivré Aden du fléau qui, pendant le peu de jours qu'il a été dans sa force, lui a enlevé 400 habitants. La proportion a été de 4 morts sur 5 malades. En rade, les navires de guerre ou de commerce ont perdu des hommes. Le na vire anglais Brooke, sorti du port le 21 juin, y est revenu le 23, ayant perdu son capitaine. Les matelots ne voulaient pas continuer le voyage, prétendant que la mort du capitaine les déchargeait des en gagements pris avec lui. Us demandaient uneaugmentation de salaire. Les tribunaux ont décidé qu'un matelot était engagé avec le navire et non avec le capitaine. L'équi page a dès lors repris son poste bord. Le choléra s'étend sur tout le territoire de l'Yemen. La mortalité est effrayante; Mocha, Idda, Jambo, tous les bords de la mer Rouge sur la côte arabique sont at teints. La côte abyssinienne est dans un état sanitaire satisfaisant. La maladie suit le même itinéraire qu'en 1822 et 1833; il y a tout craindre qu'elle ne soit bientôt en Europe, sur les rives de la Méditerranée, et l'on ferait bien de se précautionner l'avance pour les soins im médiats que demande ce terrible mal, qui n'épargne personne, ni riche, ni pauvre, et dont aucune précaution ne peut arrêter la marche. Telle est la chaleur Aden, pendant cinq mois de l'année, du 1er mai au 30 septembre, qu'il arrive aux verres d'éclater sur les tables. Le choléra a fait de grands ravages dans toutes les parties de l'Inde. Une délibération du conseil municipal de Paris, laquelle on ne saurait trop ap plaudir, a pour objet la fondation de prix d'apprentissage en faveur des élèves des écoles communales. Tout élève qui, placé dans de certaines conditions d'âge et d'ap titude, aura été désigné par le choix même de ses condisciples a la sollicitude de l'ad ministration, subira un examen la suite duquel il pourra être placé, aux frais de la ville, en apprentissage pour apprendre l'état vers lequel il se sentira le plus d'in clination. Au bout de trois années ordinai rement nécessaires pour transformer l'ap prenti en ouvrier, si l'enfant d'adoption de la ville s'est montré, par sa conduite,digne d'estime et de confiance, il entrera en pos session d'une légère somme déposée la caisse d'épargne pendant ces trois années d'épreuve. ESPAGNE. Madrid, le 10 juillet. Le bruit a couru que le choléra avait atteint plusieurs personnes de la capitale; ce n'est pas le choléra épidémique qui a atteint ces personnes, mais seulement le choléra sporadique. ITALIE. On écrit de Rome que Mgr. Casolani, ré cemment nommé évêque, le père Ryllo, le docteur Knoblocher et M. Angelo Vinco partiront prochainement pour une expé dition dans l'intérieur de l'Afrique. Cette expédition était une idée favorite du Pape défunt. Ils iront de l'Abyssinie la Séné- gambieetduCongoauxEtalsBarbaresques. La Gazette de Féiu'sedu 3 juillet annonce que le Saint-Père a publié, le jour de S- Pierre et S*-Paul, 29 juin, une amnistie générale pour tous les fauteurs des délits politiques commis depuis l'année 1831, jusqu'aujourd'hui. D'après ce même journal, le cardinal Amat est nommé secrétaire d'État de l'in térieur, et le cardinal Gizzi secrétaire d'Etat des affaires étrangères. Ces nomina tions ont été généralement approuvées. CAFRER1E. On a reçu Londres des nouvelles du Cap de Bonne-Espérance jusqu'au 14 mai. La situationdesfrontièresdelacolonieétait toujours même celte date. Les troupes anglaises dispersées sur une ligne fort éten due ne pouvaient protéger les colons contre les brigandages des hordes caffres qui con tinuaient de plus belle incendier les fer mes, enlever les troupeaux et dévaster tous les établissements qui n'étaient pas en force pour se défendre. Quelques nou velles escarmouches avaient eu lieu entre les troupes anglaises et quelques bandes de maraudeurs, mais sans pertes considé rables de parti ni d'autre. Les officiers an glais, en attendant des renforts qui leur permettent de se porter en masse sur plu sieurs points la fois, sont obligés de garder encore une altitude défensive. Les pertes essuyées par les colons par suites des ex cursions des Caffres sont énormes. ÉTAT CIVIL D'Y PRES, duit, moins un tantième certain réservé Borguet, l'arrêt a rejeté le réquisitoire du procureur général et confirmé l'ordon nance du premier juge. actes de gouvernement. 3" régiment d'artillerie, est nommé major. réapparition du choléra-morbus. FRANCE. Paris, 15 Juillet. ÉTATS PONTIFICAUX. Du Juillet eu 18 Inclue. naissances. i n Du sexe masculin, i - 7 Du aexe féminin, loUI> 8* mariages. i, Sweekels, Léopold-Auguste-Charles, âgé de q5 ans, sans profession, el Dierick, Justiae-Renelde-Modesteâgée de 35 ans, marchande, a. Woussen, Pierre-François, âgé de aos, boulanger, et Plauqueel, Floreutine-ltosalie, âgée de 38 ans, boulangère. 3. Delhnor, Benoit-Adolphe, âgé de r> ans, peintre, et Guy- son, Riisalie-Walhurge-Cornélie, âgée de a5 ans, couturière. 4. RauwelDamas-Eu gène-Valent in, âgée de 64 ans, tailleur, et Cornille, Anne-Constance-Thérèse, âgée de 64 ans, dentellière. 5. Heursel, Charles-louis, âgé de 3a ans, serrurier, et Van- kemrnel, Barbe-Françoise, âgée de 36 ans, domestique. 5. Duflou, Bouavenlure-Antoiue, âgé de >4 aus> peintre et Mesure, Amélie-Thérèse-Jeanne, âgée de 27 ans, dentel lière. décès. 1. Vermeersch, Caroline-Louise, âgée de 74 ans, rentière, oélibataire, Marché au Bois, a. Delbecque, Rooiaiu-Pierre âgé de 45 ans.serrurier, époux de Marie-'fhéièse-Albertine Vaudoorne, rue de Menin. 3. Declercq, Rose-Amelie, âgée de 3a ans, sans profession, célibataire, rue de Lille. 4. Aeruoudt, Ange-Albert, âgé de 6r ans, journalier, époux de Rosalie-Camille Samyn, rue de Meuiu. ENFANTS AU-DESSOUS DE 7 ANS. Masculin 5 Féminin. 5 Total.... 10.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2