grand développement dans les environs de Charleroy et dans d'autres endroits, et l'exportation augmente considérablement; elle trouve des débouchés plus étendus en Angleterre, en Turquie, en Chine et autres pays. Le Moniteurpromulgue la loi sur les sucres, votée par le Sénat. Le Sénat a adopté, par 23 voix contre 12, le projet de loi sur les sucres. M. le baron de Royer s'est abstenu. Le Sénat s'est ensuite ajourné indéfini- ment. Par arrêté royal en date du 13 juillet, la démission du sieur Robert Peellaert, de ses fonctions de juge de paix du canton de Dixmude, arrondissement de Fumes est acceptée. Un arrêté royal en date du 14 juillet, accorde M. De Poorler, aîné (Charles), fabricant domicilié Bruxelles, un brevet de perfectionnement de quinze années, pour des perfectionnements aux métiers tisser, brévetés en sa faveur le 8 février 1842. L'ouverture solennelle du grand pé- lérinage aux reliques d'Aix-la-Chapelle, a eu lieu le 9 juillet dans la collégiale de cette ville. Les reliques furent tirées de leur précieuse enveloppe et portés au chœu r où se trouvaient rangés en cercle les pre miers témoins de la cérémonie, tandis que la garde urbaine entourait la tombe de Charlemagne. Le prévôt du chapitremonta ensuite en chaire, et prononça un discours sur l'authenticité des reliques et sur les documents qui la prouvent, puis il exposa la doctrine de l'Eglise sur la vénération de ces objets sacrés. Au moment où les der niers voiles qui couvraient les reliquaires furentenlevés,touteslescloches sonnèrent grande volée, et de nombreuses détona tions des pièces d'artillerie de la ville se firent entendre. Le prévôt et trois chanoines capitulaires présentèrent les reliques la vénération publique, puis les placèrent dans le magnifique reliquaire en forme go thique, préparé pour les recevoir. A dater de ce jour, elles ont été montrées du haut de la tour de l'église, le malin et midi1, et l'après-midi de trois quatre heures. Pendant toute la solennité, qui durera jus qu'au 50 juillet, il y aura, dans quatre des rincipales églises, office et sermon cinq eures du soir. Le journal le Temps assure que, de puis son retour en Hollande, Mr De Grooff, vicaire apostolique dans l'Inde néerlan daise et dont la destitution brutale par le gouverneur-général a fait sensationn'a pu-réussir encore obtenir une audience du Roi Guillaume II. Le Journal du Limbourg confirme ce fait. L'afïïuence des annonce Londres a dojiné aux industriels l'idée d'appliquer un nouveau système. On voit dans toute la ville des hommes vêtus de blouses blanches sur lesquelles sont inscrits en caractères larges et lisibles les noms des choses que l'on veut vendre, les prix et les maisons où elles se trouvent. Plusieurs entreprises de bateaux vapeur bon marché ont adopté ce bizarre système. Au reste, les hommes-affiches peuvent s'occuper d'au tres travaux; la seulechose que demandent ceux qui les costument ainsi, c'est qu'ils soient constamment circuler dans les rues. Trois mille orangers en caisse ont été expédiés de Palerme Saint-Pétersbourg pour la décoration des salles où sera don né le bal l'occasion du mariage du prince royal de Wurtemberg avec la princesse Olga. Nous avons enregistrer un accident sur notre chemin de fer. Un des gardes- de-convoi accompagnant le dernier train partivendredisoird'AnverspourBruxelles, a glissé au moment où il passait d'une voi ture l'autre pour l'inspection des billets. Les voitures du convoi lui ont passé sur le corps et il est resté mort sur la place. A l'arrivée Malines, un des témoins ocu laires de cet accident a remarqué que la roue de la voilure qui le transportait était encore ensanglantée. On dit que, par suitedel'accident arrivé au chemin de fer du Nord,diverses mesures vont être prises, et notamment l'obligation d'avoir, sur les ponts et les endroits dan- ereux, des parapets de trois mètres de aut, de manière ce que les wagons ne puissent les franchir. (Echo du Nord.) L'un des plus curieux et des plus an ciens monuments de la France, la cathé drale de Limoges, commencée en 1272 ou 1273, va être terminée; 200,000 francs ont été accordés par le gouvernement pour son entier achèvement. Dans la matinée de lundi, trois mi sérables, poussés par on ne sait quel motif, on jeté, en travers de la voie du chemin de fer de Londres Bristol, une porte de chêne dans le dessein évident de renverses le premier convoi qui passerait. Fort heu reusement, cette criminelle tentative n'a pas eu de suite fâcheuse. Le convoi, parti de Bristol pour Exeter, a franchi cet ob stacle sans éprouver autre chose qu'une violente secousse qui n'a blessé personne. Les coupables ont été arrêtés et seront ju gés aux prochaines assises. On a annoncé avant-hier qu'Ibrahim Pacha, revenant d'Angleterre, se rendrait Bruxelles ou il devait assister la grande revue des troupes. Les journaux anglais arrivés aujourd'hui font douter de l'exac titude de celte nouvelle. Le pacha a passé la nuit de jeudi Gosport, et se proposait- de se rendre directement, sans toucher Cherbourg, Lisbonne, Cadix, Gibraliar, Malte et de là Alexandrie. Le mariage de M,1# d'Isly, fille du gou verneur général de l'Algérie, avec M. Feray, beau-frère du ministre de l'instruction pu blique, été célébré Alger, mardi 7 juillet. On lit dans l'Echo d'Oran, du 4 juil let Une grave accident vient d'attrister la garnison et la population civile d'Oran. Dans la nuit du 2 au 3 de ce mois, le pla fond de la salle de police du 21" régiment de chasseurs au quartier de Kerguentah, s'est écroulé avec fracas sur les militaires qui s'y trouvaient détenus. Sept hommes ont été tués, et six autres plus ou moins grièvement blessés, ont été transportés hier matin l'hôpital militaire. FRANCE. Paris, 19 Juillet. Le prince de Ligne, ambassadeur de Bel gique, est parti hier matin de Paris pour sa terre de Bel-OEil par suite du congé qui lui a été accordé par son gouvernement. Pendant son absence, M. Firmin Rogier, conseiller d'ambassade, remplira les fonc tions de chargé d'affaires. C'est dans la matinée du 14 que le général Montholon a été mis en liberté; M. Montholon a pris immédiatement la route de Paris. Les deux gardiens acquittés sont rentrés Ham hier soir. On a attendu, pour les mettre en liberté, que le de l'appel fût ex piré. L'honorable acquittement du comman dant Demarle ne l'a pas mis l'abri des rigueurs ministérielles. Une ordonnance vient de lui signifier sa retraite par retrait d'emploi. Nous avons par Toulon des nou velles d'Alger du 12, et d'Oran du 10. Quelques troupes s'étaient remises en campagne depuis le 3, vers la frontière marocaine, par suite de l'apparition de bandes de cavaliers hostiles. M™' Lafarge,qu'un état permanent de maladie et de souffrance avait empêchée jusqu'à présent de quitter sa cellule est allée, dimanche dernier, revêtue de l'ha bit pénitentiaire, entendre la messe la chapelle de la maison de détention. Mm" Lafarge ayant demandé comme un bien fait de se consacrer au service des malades a été chargée de surveillante l'infirmerie. On écrit de Dunkerque qu'un grand nombre de malheureux émigrants, venus d'Allemagne et retenus dans cette ville faute de ressources pour continuer leur voyage, vont être transportés en Algérie aux frais de notre gouvernement qui en verra un navire spécialement chargé de ce transport. Une souscription a été de plus ouverte dans la ville en faveur de ces infortunés que l'on voit avec pitié, hommes, femmes et enfants parcourir en groupes, toutes les rues, en sollicitant la commisération publique. Le débordement du Rhin vient d'oc casionner en Suisse des ravages considé rables. Près de Vaduz, dans le canton de St-Gall, une étendue de 13 kilomètres de longueur sur 2 kilomètres de largeur est entièrement sous l'eau et les bâtiments qui s'y trouvent courent les plus grands dangers. Depuis quelques jours, dit le Times, le bruit courait Honslow qu'un soldat du 7* hussards royaux était mort des suites de la flagellation qui lui avait été infligée, en vertu d'une sentence de la cour mar tiale. On ajoutait que le corps de ce mili taire devait être enterré secrètement et sans être exposé une enquête pour étouffer celte affaire. Ce bruit étant par venu aux oreilles des magistrats, ceux-ci ont prévenu M. Wakeley coroner de Mid- dlessex, qui a aussitôt ordonné une enquête. Hier soir, en effet, M. Wakeley s'est rendu Honslow et sur sa convocation un jury d'enquête s'est réuni dans une des salles de l'auberge de Georges IV, où le corps du soldat a été transporté. Après l'audition de plusieurs témoins, l'enquête a été re mise aujourd'hui. 11 paraît, d'après ce qui a transpiré dans le public, que le dé funt avait été condamné recevoir 130 coups de fouet. L'exécution eut lieu comme actes du gouvernement. ANGLETERRE. Londres, 16 Juillet.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 3