dinaire. En moins de deux heures, le prix en était porté de 19 23 sous le kilo gramme. Les légumes et les fruits sont également d'une cherté excessive. Avant-hier, vers 7 heures du soir, un enfant de 12 ans s'est noyé en se bai gnant dans la Meuse; près de l'embarca dère du bateau vapeur faisant le service de Liège Namur. Samedi, dans l'après-dîner, vers une heure, on a trouvé sous la commune de Jupille (province de Liège) dans une hou- blonnière, étendu terre et baigné dans son sang, un lieutenant du 11e régiment de ligne, M. Datteint au flanc gauche d'une blessure grave, qui paraît avoir été produite par un fleuret ou par une épée. On croit que cet officier s'est battu en duel, sans témoins, avec un adversaire encore inconnu jusqu'à présent. M. le médecin Verbiest a donne les premiers soins au blessé, qui se trouve, dit-on, dans un état alarmant. On écrit de Savoie, le 2 août, la Gazette (TAugsbourg, que la maladie des pommes de terre y règne de nouveau. Elle s'y est même manifestée cette année un mois plus tôt que l'an dernier. L'archevê que de Chambery a ordonné des prières publiques pour demander Dieu la cessa tion de ce fléau. On a reçu jeudi Londres, par le stea mer Cambria, arrivé Liverpool, des nou velles des Étas-Unis jusqu'au 31 juillet. La guerre entre les Etats-Unis et le Mexique en est toujours au même point; la date des dernières nouvelles de Mata- moros, le général Taylor se trouvait la tête d'une armée de 15,000 hommes; il acheminait ses régiments vers Monterey où se trouve le gros de l'armée mexicaine. Le général Taylor a publié une sorte de manifeste adressé au peuple mexicain pour lui exposer les griefs des États-Unis contre son gouvernement et pour le ras surer sur les dispositions des troupes américaines, qui viennent plutôt pour ren verser la tyrannie qui pèse sur le Mexique, que dans uu but d'hostilité et de conquête. Une escarmouche a eu lieu Vera-Cruz entre les équipages des chaloupes de quel ques vaisseaux américains qui s'étaient rendus terre pour faire de l'eau et les troupes mexicaines des forts voisins. Cel les-ci ont eu un lieutenant et dix soldats tués. Leséquipages américains n'ont perdu qu'un seul homme. Vera-Cruz et les autres ports mexicains sont toujours étroitement bloqués. FRANCE. Paris, 14 Août. Tous ceux qui se promenaient hier soir vers 10 heures sur les boulevards et dans les rues avoisinautes ont été frappés d'un singulier phénomène. Uu véritable déluge de papillons est venu s'abattre autour des lanternes de gaz et jusque sur le sol. Les dalles et les trottoirs en étaient complète ment couverts et il était impossible de faire un pas sans les écraser par centaines. Cette irruption avait été précédée d'un fort vent de nord-ouest. Tous les journaux s'accordentà déclarer apocryphe et controuvée une lettre attri buée par le Siècle au duc de Wellington et dans laquelle le noble duc aurait dit que si les Français, excellentes troupes d'ailleurs, ont toujours été battus par les Anglais, c'est que leur armée n'est pas soumise au régime du fouet. On a calculé que dans Londres il y a 12,000 enfants élevés dans le vice; 3,000 recéleurs; 4,000 individus jugés tous les ans pour crime; 10,000 vivant d'escroque rie; 20,000 mendiants; et 30,000 voleurs. Pour nourrir et soutenir tous ces êtres dépravés, il faut des spiritueux pour une valeur de 3 millions, qui donnent par année 23,000 individus en état d'ivresse ramassés dans les rues, 150,000 individus livrés un excès de boisson alcoolique, 5,000 maisons de débauche et d'innom- brablecasde violation du jourdudimanche. ESPAGNE. Nous avons annoncé l'assassinat de M. Perpina, député espagnol. Le 31 juillet dernier, le chef de l'escouade de gendar merie, stationnée Torreo de Légre, arrêta Molleruza une femme qui portait des lettres aux assassins du malheureux don Francisco Perpina, et le lendemain trois d'entre eux furent capturés 1 heure du matin, dans le village de Juneda, par les gendarmes sous les ordres du chef précité, lequel fit conduire les prisonniers Lérida, juridiction de Torregrosa, dans les environsde Margaleff. Pendant la roule ces malfaiteurs parvinrent briser leurs liens, et s'enfuirent précipitamment, sans tenir compte des cris des gendarmes qui leur ordonnaient de s'arrêter; alors leur chef commanda de faire feu, et les trois fugitifs tombèrent morts. DANEMARCK. Le gouvernement danois vient de con voquer pour le 15 août Itzehoë les sup pléants des membres des États, qui se sont, comme on sait, dissous sans l'autorisation du Roi de Danemarck. BADE. La seconde Chambre du duché de Bade a adopté,dans la séance du 11, une motion de M. Hecker, tendant prier le gouver nement grand-ducal de faire tous les efforts possibles pour maintenir l'intégrité desduchés de Schleswig,Holstein et Lauen- bourg. Les ministres s'étant ralliés cette motion, elle a été adoptée l'unanimité. Tous les membres influents de la seconde Chambre ont pris la parole cette occa sion. L'énergie dont sont empreints quel ques-uns de leurs discours témoigne de l'ardeur du patriotisme qui anime les députés badois. Il est, du reste, certain aujourd'hui que les lettres-patentes du Roi de Danemarck ne resteront pas sans réponse de la part des gouvernements de l'Allemagne. Il paraît que quelques-uns ont déjà exprimé au sujet des duchés, une opinion diamé tralement opposée celle de S. M. danoise. Il est donc probable que la Diète germa nique interviendra directement dans la querelle. NOUVELLE HOLLANDE. Le Globe de Londres a reçu des nou velles de Sydney, la date du 31 mars. II paraît que M. Leichart, l'entreprenant voyageur, a fait des découvertes merveil leuses dans l'intérieur de l'Australie. Il a découvert un magnifique pays, arrosé de belles rivières, de nombreux lacs, couvert de belles prairies et de forêts superbes. Le sol est fertile et se prêterait la cul ture du coton et du riz. Il est surtout propre l'élève des espèces bovine et che valine. M. Leichart a nommé environ douze criques et quinze rivières. Cet entrepre nant voyageur, si l'expérience vient justi fier les espérances qu'il a fait naître, a véritablement découvert un paradis aus tralien d'une haute importance pour la Grande-Bretagne et même pour le monde entier. Le capitaine Pifold, du schooner Frolic, a découvert quelques îles et récifs dans son voyage, peu de temps après avoir quitté l'île Chilcolt. Comme ces îles et récifs sont situés précisément sur la route des navires qui franchissent le détroit de Torres,on regarde cette découverte comme heureuse. Il sont 16 degrés 23 minutes latitude sud, et 140 degrés 58 minutes longitude est. Un journal parisien publie la lettre suivante écrite de Perth (Australie occi dentale), le 13 février 1846, par le R. Don Serra, missionnaire bénédictin: Dans quelques jours, nous allons quitter Perthpour nous diriger vers l'Australie, du côté de Moore-River. Là, se trouve le poste que notre évêque a voulu nous confier. Il a déclaré mission bénédectine toute la région qui s'étend du 31° degré au 20e de latitude australe; mais l'un de nous, M. Zastell, ayant perdu tout courage, est résolu ne pas quitter Perth, et nous sommes ainsi réduits trois. Ce nombre est bien petit pour les grandes choses qu'il nous faut entreprendre. Le gouvernement nous a autorisés choisir 20 acres de terre Moore-River; mais nous n'avons que nos bras pour cul tiver et pour bâtir, et nous devons surtout vaquer l'instruction des pauvres sau vages et la prière publique. Il faut, en outre, que nous pensions dès présent nous former des successeurs. Ainsi le travail manuel, l'oraison et l'étude, ordon nés par notre saint patriarche nous deviennent d'une nécessité indispensable. Voici notre plan de conduite. Nous nous joindrons la première tribu sau vage que nous rencontrerons; nous les cour d'assises de la flandre-occidentale. Audience du 17 août. Le nommé Charles Van Craeynest, fils de Pierre-Antoine, âgé de 19 ans, né et domicilié h Deerlyk, journalier, con vaincu de vol avec circonstances aggravantes, a été condamné sept années de réclusion, sans exposition et dix années de surveillance. Le co-accusé Pierre Van Craeynest a été acquitté. guerre entre les états-unis et le mexique. ANGLETERRE. Londres, 14 août. amérique méridionale. On écrit de Puerto-Cabello Venezuela au Diario de la Marine de Madrida la date du 11 mai, ce qui suit Ce matin est entrée dans notre port la goélette de Grenade Lajayette; elle annonce que la guerre a été déclarée définitivement et officiellement entre la Nouvelle-Grenade et l'Equateur. Abando est la tête de l'armée de l'Equateur.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2