JOURNAL D YPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. ÎVo 3021. 30me année. On s'almnne Ypres, rue de I.ille, ii° 10, près la Graud'placeet chez les Percepteurs des Postes du Royaume prix DR Pour Ypresfr. 4OO Pour les autres localités Prix d'un numéro. Le journal qui s'appelle le Progrès, par antiphrase, n'écrit jamais trois lignes sur la politique du jour sans tomber dans trois méprises grossières. Il parle de tout avec cette emphase burlesque qui est le cachet de l'ignorance, et il se trompe de la ma nière la plus risible sur les laits les plus vulgaires. Pour lui, il n'y a aucune dtiïé- rence entre le parti légitimiste et le partj catholique en France; selon lui, M. De Monlalemberl est carliste; le mandai impé- ralif sur toutes les questions soumises a la chambre, ne différé en rien de la promesse de favoriser uu intérêt, une opinion par ticulière... D'après ces bévues palpables, qu'on juge du reste... Il est évident que les hommes du Progrès n'ont aucune itlee de la situation des partis en France, et qu'ils n'ont pas même lu le discours remarqua ble de M. Guizot sur les mandais impératifs. On ne s'étonnera guère dès lors quils aient oublié les concessions que cet homme d'Étal a faites publiquement aux pères de famille çl l'Episcopal français, au sujet de l'instruction publique. Tous ces faits publics, éclatants, notoires, sont comme non avenus pour ces politiques d'eslami- net, qui reçoivent leur lumière du Grand Orient, et qui se croient trop heureux de servir de valets une coterie de libéraux, que leur propre parti taxe aujourd'hui d'ambition et d'hypocrisie. 11! TRAIT D'ESPRIT. Voulez-vous, lecteurs, une preuve cer taine de l'esprit clérical, qui aveugle nos ministres? Sachez que M. De Theux, mi nistre de l'intérieur, lors de sa visite au camp de Leverloo, est descendu chez le curé dece village! Les journaux ont constaté ce fait! Que deviendra le pays, si de pareils abus se perpétuent! Le Progrès en perd le sommeil Vive l'intelligence et le hou sens. Notre correspondant de Bruges est com plètement étranger la compagnie du chemin de fer de la Flaudre et ses inté rêts. L'erreur des Baziles du Progrès est com plète. En parlant du typhus, nous n'avons aucunement prétendu que celle maladie n'eût fait apparition que dans Ypres. Au contraire, nous avons nommé les commu nes de Wylschaete et d'Hoogezieken, où les cas ont été plus nombreux qu'ici. Nous aurions pu ajouter Vlamertinghe, Messi nes, etc. Un homme mal famé* même auprès des libéraux, s'était introduit chez une veuve tenant un petit cabaret dans l'enclos des Riches-Claires, et avait tenté de séduire la fille de la maison. Dè là, il avait surgi une dispute entre la mère et la fille, dans la quelle celle-ci avait poussé ou frappé sa mère. Arrêtée sur-le-champ, Virginie Loo- ghe, âgée de 20 ans, a été traduite d'après une ordonnance de la chambre du conseil en police correctionnelle. Sur les vives instances de la mère ét lanlaidoierie de M° Sarlel, le ministère public, tout en qua lifiant sévèrement la conduite blâmable de la jeune fille, n'a requis qu'un emprison nement de vingt jours. Le tribunal s'est borné adjuger ces conclusions. Par suite du changement de numérotage des maisons, opéré dans quelques rues, par ordre de la Régence, le bureau du Propagateur, rue de Lille, porte le N° 10 au lieu du N° 195. Les chiffres sont dispo sés alternativement des deux côtés de cha que rue, en partant de la Grand' Place, pour celles qui y aboutissent. Depuis peu de temps, la petite chapelle de N. D. du Mont aux Fraises a été entiè rement restaurée, grâce la munificence de M. Huughede Peutevin. L'élégante sim plicité des ornements et la fraîcheur des peintures, sont un attrait de plus pour les pieux visiteurs de cette chapelle champê tre, qui longe une de nos plus charmantes promenades. Le Ministre de la justice appelle iléra- tivement l'attention des ayant-droit sur l'existence de l'institution royale de Messi nes (province de la Flandre occidentale) où les filles, de l'âge de cinq douze ans, des militaires morts ou devenus invalides au service de l'Etat, sont, sur l'ordre de Sa Majesté, reçues, instruites et entrete nues gratuitement jusqu'à leur majorité. Un jeune escroc exploite en ce mo ment la ville de Bruxelles; il est âgé de 20 22 ans, yeux et cheveux noirs, petite figure ronde, s'exprimant très-bien en hol landais et en français; il est vêtu d'un habit foncé, d'un pantalon gris lignes. Voici un des faits dont il s'est rendu coupa ble il se rendit dans un magasin, y choisit pour 60 fr. de soie et la lit porter rue du Pont-Neuf. Le domestique fut invité rester la porte pendant que l'acheteur allait chercher des fonds. Le jeune homme revint et ordonna au domestique d'aller prendre une nouvelle quantité de la même marchandise, lui promettant de payer le tout ensemble; le domestique exécuta cet ordre, mais son retour il ne trouva plus personne. L'escroc n'y était pas connu, seulement il s'était rendu dans la chambre d'une dame laquelle il avait offert de lui vendre de la soie. Les tours de l'église Sl-Joseph, au quartier Léopold Bruxelles, sont entière»- ment achevées l'extérieur; on les a sur montées de magnifiques boules dorées et de croix en fer, et on détache dans ce moment les échafaudages qui les entou raient. Celte église sera décidément livrée au culte dans le courant de l'été prochain. Les nouvelles rassurantes connues sur la récolle en Belgique exercent une influence sensible sur les prix des pommes de terre. Hier mercredi, il y a encore eu une légère baisse sur le marché de Brux elles. Les prix les plus élevés ont été de 7 francs les 100 kilogr., et les prix les plus bas de 5 fr. 75 centimes. Les prix des autresdenréeslégumineuses baissent aussi. On lit dans YÈclaireur de IS'amur du 8 Hier, M. le procureur du Hoi et M. le juge d'instruction deNamurse sont rendus au village deSombreffe, et ont fait procéder l'exhumation d'un homme mort depuis trois mois. L'examen du cadavre a été fait par le docteur Pépin. Nous croyons que la justice recherche la preuve d'un empoisonnement. La fin de cet homme paraît avoir offert quelques circonstances extraordinaires; la rumeur publique les a commentées de dif férentes manières. La veuve du défunt vien-t d'être arrêté loin du village, ainsi qu'un homme avec lequel elle n'a pas cessé de rester depuis cet événement. On mande de Liège, le 9 septembre: Aujourd'hui, vers une heure du maliq, la femme d'un cabaretier de celte ville, la suite d'une violente querelle de ménage, a quitté son domicile et s'est jetée l'eau au Port de Cheravoie. Le capitaine du ba teau vapeur, qui n'était point encore endormi, entendant la chute d'un corps dans l'eau, s'empressa de s'assurer de ce que c'était, et voyant au clair de la lune la malheureuse qui se noyait, s'élança son secours, parvint bientôt l'atteindre et lut assez heureux pour l'amener encore vi vante au port. Celte femme vit en très- mauvaise intelligence avec son mari, et déjà plus d'une fois, ce qu'on assure, la police a dû intervenir dans leurs démêlés. On parle beaucoup dans les mers du Sud d'une mine (l'argent qu'un horloger appelé Téare vient de découvrir récein- par trimestre, Tout ce qui ooncerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres - Le Propagateur paraît le SAN RDI et le MERCREDI de chaque .semaine. PK1X DK« lftSKRTlOA'9. 1» centimes par ligue. Les ré- clames, centimes la ligne. vérité et justice. TÏP.25S, 12 Septembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 1