ses sur les promenades, les toitures des grands édifices découvertes et des chemi nées renversées. On écrit de Coblence le 22 Le comte Charles-Auguste de Reisach, conseiller aux archives de la Prusse, âgé de 74 ans, vient d'embrasser le catholicisme. Il était né dans cette religion, l'avait abandonnée, il y a trente ans, pour des considérations humai nes, et c'est par conviction qu'il vient de rentrer au giron de l'église. Le comte de Reisach explique tous ces faits dans une lettre, adressée par lui la Gazette du Rhin et Moselle. Des bruits de changement de ministère ont circulé.On parle du dissentiment qui a éclaté au dernier conseil entre M. Guizot et M. Duchâtel. On parle de MM.Mcflé, Du Taure et Passy. M. Thiers est aussi mêlé aux noms qu'on met en avant. On attribue M. Thiers, un article du Constitutionnel, exallant l'alliance anglaise, qui a été reproduit avec complaisance par le Journal des Débats. On prête M. Molé l'intention, en ren trant aux affaires, de provoquer un congrès qui renverserait le traité de Vienne. Le greffier de la justice de paix de St- Denis distribue un catalogue portant les conditions d'une vente d'ossEMENTS des an ciens rois de france, pris durant la Révo lution dans leurs tombes de Saint-Denis. Avis est donné aux touristes anglais de celte vente sacrilège dans le Galignanis Messenger. Pour allécher les amateurs, le vendeur leur annonce une main de Louis XII, des cheveux de Marguerite de Proven ce, un lambeau de robe de Madame Louise de France, fille de Louis XV, et enfin un crâne de l'abbé Suger! Si la liste civile a connaissance de cette vente, comprendra- l-elle assez les l-onvenances pour faire re placer ces précieuses reliques au lieu d'où elles ont été brutalement arrachées? (Univers.) Le Ministre de la guerre a ordonné deux officiers supérieurs du génie de se rendre Huningue, pour y faire l'étude d'un projet de fortifications de cette an cienne et importante place de guerre, d'où l'on pouvait bombarder la ville de Bâle avant que les fortifications eussent été ra sées en vertu du traité de Vienne. D'après les nouvelles des départe ments, le prix du blé baisse partout par suite d'arrivages considérables. Au dernier marché d'Amiens il a baissé d'un seul coup de 5 fr. par hectolitre. S. A. le bey de Tunis Ahmed pacha, est arrivé Paris, le 22 une heure, par un convoi spécial du chemin de fer d'Or léans. M. Desgrange, premier secrétaire interprète du roi, et M. le colonel d'artille rie Thierry, aide-de-camp de M. le duc de Monlpensier, sont allés le recevoir au débarcadère du chemin de fer avec six voitures de la cour, le bey s'est rendu im médiatement au palais de l'Elysée où M. le duc de Montpensier s'était rendu. En apercevant son S. A. R., le bey s'est élancé de sa voiture et a couru au jeune prince qu'il a tendrement embrassé. C'est aujour d'hui que le bey doit être reçu par le roi. Le bey de Tunis, en passant Roanne pour se rendre Paris, vivement frappé des désastres qui ont désolé la première de ces villes, lors des inondations, a sous crit pour 50,000 francs. Des voleurs se sont introduits dans l'église de Notre-Dame Paris, pendant la nuit de samedi dimanche, et ont fait main basse sur toulcequ'il y avait dans les troncs. Fort heureusement ces troncs avaient été vidés récemment, et le vol n'a été que de peu d'importance. ITALIE. On écrit de Rome Le dernier possesso a été signalé par un nouvel acte de clémence de S. S. Tous ceux qui avaient été condam nés plusieurs années de prison ou de galères l'exception des voleurs et des brigands) ont été graciés pour la moitié du temps fixée par l'arrêt de condamnation et les condamnés aux travaux forcés per pétuité ne subiront cette peine que pendant 20 ans, partir de leur cdtidamnation. Il en résulte que beaucoup de condamnés ont été immédiatement mis en liberté. INDES ORIENTALES. Le Cachemire, le Népaul, le royame de Lahore sont en pleine anarchie, et l'armée anglaise va se trouver obligée de repren dre la campagne, car les batailles de la dernière saison n'ont rien terminé. A Lahore, les divers partis s'exterminent avec une rage inouïe. Les ennemis de la Reine-mère ont fait assassiner son favori. En représailles,celle-ci a excité une émeute dans laquejle la populace a massacré le premier Ministre, ses fils, son frère, ses neveux, et une centaine d'autres personna ges plus ou moins importants dans l'État. Ç'a été une affreuse boucherie. Gholab-Singh, de son côté, n'est pas tranquille dans le domaine indépendant que le gouverneur anglais, sir Henri Har- dinge, lui avait attribué. Une insurrection formidable le menace, et il a dû se mettre la tête des troupes pour marcher la rencontre des révoltés. Bref, tout n'est que désordre, confusion, anarchie sanglante, dans cette partie de l'inde, et peut-être la contagion gagnera-t-elle de proche en pro che les provinces restées tranquille jus qu'ici. GRÈCE. On assure que le Roi Othon, le prince royal de Bavière et son frère le prince Luitpold, héritier présomptif de la cou ronne de Grèce, auront prochainement une entrevue Palerme. Le prince royal est déjà parti pour cette ville. Cette entre vue a, dit-on, pour but de s'entendre sur la succession éventuelle du trône de Grèce. Nous croyons qu'aucun des princes de dynastie catholique de Bavière, ne se fera rénégat, comme Bernadolle, pour occuper un trône. Il a suffi d'un scandale de ce genre en Europe au XIXe siècle. TURQUIE ASIATIQUE. Nous recevons aujourd'hui quelques nouveaux détails sur le masscre des Nes- toriens qui habitaient le Curdistan. Tout le crime de ces populations chrétiennes estd'avoir fait parvenir, par l'intermédiaire de leur patriarche Mar-Phimoun, une pé tition la Porte, pour être incorporés au pachalik de Moussoul, et échapper ainsi CHRONIQUE JUDICIAIRE. cour d'assises de la flandre-occidentale. Audience du 23 novembre. Le nommé Pierre Coetsier, fils de Corneille, âgé de 58 ans, ouvrier, né et domicilié h Zweveghem, convaincu de vol avec circonstances aggravantes, a été con damné aux travaux forcés perpétuité, k l'exposi tion et k la marque des lettres T P. Audience du 24 novembre. Les nommés David La Chat, fils de Jean, âgé de 48 ans,ouvrier, et Philippe Jacques, fils de Pierre, âgé de 43 ans, ouvrier, nés et domiciliés h Woumen, convaincus de vols avec circonstances aggravantes, ont été condamnés, le premier a neuf années de travaux forcés, et le second a six années de la même peine, tous deux a l'exposition et a rester, après avoir subi leur peine, pendant dix ans, sous la surveillance spéciale de la police. Audience du 25 novembre. Le nommé Jean Van De Walle, fils d'Ange, âgé de ans, né Beernem, ouvrier, et son épouse Colette Holle- voet, âgée de 4i ans, fileuse, née h Oostcarap, domiciliés Bruges, convaincus d'avoir commis, dans la maison et au préjudice des époux De Vos, cultivateurs h Zuyenkerke, a l'aide d'effraction extérieure, un vol de plusieurs objets d'habille ment, ont été condamnés le premier six années de travaux forcés, l'exposition et h cinq années de surveillance, et la seconde cinq années de réclusion, sans exposition, et cinq années de sur veillance. 2" Le nommé Joseph Callens, âgé de 38 ans, né et domicilié h Oost-Roosebeke, convaincu d'avoir commis un attentat a la pudeur sur la nommée Sophie Galle, a été condamné a cinq années de réclusion et l'exposition. KÉCMLMilE. M. P.-A. Langerock, depuis environ 6 mois curé Erwetegem, vient d'y succomber le 23 une op pression de poitrine. Il était âgé de 23 ans. Le grammairien Letellier, vient de mourir a Paris. Il était âgé de 78 ans. Il vient de mourir, Philadelphie, un vieux soldat âgé de io3 ans. BallusStone avait fait, sous les ordres de Washington, toutes les campagnes de la guerre de l'indépendance, et avait assisté tou tes les grandes batailles de cette époque, sans jamais recevoir aucune blessure. M. l'abbé Virot, de Vars, près de Gray, qui était parti depuis 3 ans pour les missions des Indes, a succombé le 3 août a Pondichéry, aux atteintes du choiera. Sa vie, quoique courte, a été bien remplie. M. Virot est mort victime de sa ebarité. La grande-duchesse Marie de Russie, fille de de S. A. I. le grand-duc Michel et nièce de l'Em pereur Nicolas, est décédée Vienne le 10 novem bre. Elle était née le 9 mars i8'i5. Un vieillard nommé Lecceuvre, vient de mourir Bousignies, dans la ferme de M. Hennocq, ât l'âge de 99 ans. Depuis son enfance Lecceuvre, qui était né dans l'indigence, avait été employé comme domestique sous le toit hospitalier où il a rendu le dernier soupir. Il y a vu se succéder trois générations de maîtres, le grand-père, le père et le petit-fils, qui occupe aujourd'hui la ferme. Ce dernier a fait rendre au vieillard les honneurs de la sépulture avec autant de pompe, de sollicitude et de piété filiale que s'il se fût agi de son propre père. Cela fait tout la fois l'éloge du vieux do mestique et de son jeune maître. FRANCE. Paris, 25 novembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2