me l'infâme Rousseau le conseille l'hom- [I me déshonoré ou malheureux. Maintenant la religion saura encore le consoler, et le repentir le réhabilitera sous la main même de la justice chargée de le poursuivre. La police de Courtrai a mis la dis position de M. le procureur du roi deux fileuses, demeurant hors la porte de Tour nai. Elles sont prévenues, l'une et l'autre, d'émission de fausse monnaie. Voici com ment le fait s'est découvert une des sœurs est allée, l'un de ces jours-ci, chez le sieur Nonckele, boucher, rue de Tournai, lui demander de la part de M"" veuve Pycke de vouloir changer une pièce de dix florins qu'elle lui remit. Cette demande lui parut singulière, et il hésita ajouter foi la véracité du fait. En examinant de plus près la pièce de dix florins, il s'aperçut qu'elle était fausse et il en avertit la police qui arrêta aussitôt les deux ouvrières. La fausse pièce de dix florins est grossièrement fabriquée; elle n'a pas cinq centimes de valeur intrinsèque. C'est un morceau de plomb doré. On propose toute sorte de moyens pour venir en aide nos populations souf frantes; et certes il en est dont l'efficacité et l'exécution possible paraissent suffisam ment démontrées pour y remédier en par tie. Mais le remède suprême, le remède qui doit servir de base et de mobile tous les autres, c'est le précepte mis en pratique Aimez-vous les uns les autres; faites autrui selon votre fortune, vos talents, votre position sociale tout le bien que vous voudriez qu'on vous fît en pareille occurance. Voilà le re mède qu'il est urgent de prôner, de recom mander. Petites Affiches.) Les fune'railles de M. Savart, repré sentant, ont eu lieu le 7 Tournai. Les autorités civiles et militaires et une grande partie de la population y assistaient. Les coins du deuil étaient portés par MM. Du- bus et Dumortier, représentants. Ce der nier, avant de quitter la maison mortuaire, a prononcé quelques paroles pour rappeler les services rendus la ville et au pays par le défunt. Sur la proposition formelle de M. Bartels, le conseil communal de Bruxelles par 19 voix contre 3 (MM. le bourgmestre, l'échevin Yerhulst et Ducpéliaux) a rejeté le crédit de 1,000 francs accordé l'insti tution des crèches. Il a été bien entendu, sur la motion de M. Gendebein, qu'en re fusant celte allocation, le conseil s'enga geait créer lui-même des crèches titre d'établissements communaux. Un saumon pesant 9 kilogrammes été vendu avant-hier la minque d'Anvers au prix énorme de francs 99-50. Le temps est loin où, d'après la chronique, les do mestiques des fermiers de la Zélande s'en gageaient sous condition de ne devoir manger du saumon que deux ou trois fois par semaine. Voici les principales dispositions des règlements généraux arrêtés par M. le mi nistre des alfaires étrangères pour les ser vices réguliers de la navigation voiles pendant 1847 et publiés le 6 par le Mo- nilcur Il y aura, en 1847, les services suivants: Entre Anvers et Constanlinople, avec échelle Smyrne et Athènes; Entre Envers et Bihia et Fernambouc, avec échelle Fernambouc ou Bihia; Entre Anvers et Valparaiso et Callao; Entre Anvers et la Vera-Cruz; Entre Anvers et Saint-Thomas de Gua temala, avec échelle la Guayra; Entre Anvers et Singapore et Batavia. Le service entre Anvers et Singapore et Batavia commencera le 15 mars et com prendra quatre départs qui auront lieu d'Anvers le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre. Les navires qui feront les services des 15 mars et 15 juin auront la faculté de se rendre dans un port chinois. D'Anvers Constanlinople il y aura cinq départs, savoir 15 avril avec échelle Smyrne, 1" juin avec échelle Athènes, 15 juillet avec échelle Smyrne, 1" sep tembre sans échelle, et 15 novembre avec échelle Smyrne. La prime sera de 15 fr. par tonneau jusqu'à concurrence de 150 tonneaux. Pour Bahia et Fernambouc, il y aura deux départs, le 4" avril et le 1" novem bre. La prime sera de 30 fr. par tonneau, jusqu'à concurrence de 175 tonneaux. Pour Valparaiso et Callao, il y aura cinq départs, savoir 1" mars, 15 mai, 1" août, 15 octobre et 15 décembre, avec échelle facultative pour les ports intermédiaires entre Valparaiso et Callao. La prime sera de 60 fr. par tonneau jusqu'à concurrence de 165 tonneaux. Pour la Vera-Cruz, il y aura deux dé parts, le 15 mai et le 15 octobre, avec prime de 30 fr. par tonneau jusqu'à con currence de 175 tonneaux. Pour Sanlo-Thomas de Guatemala, il y aura deux départs, le 15 février et le 15 juin, avec échelle la Guayra (en allant). La prime sera de 35 fr. jusqu'à concur rence de 175 tonneaux. Enfin, les quatre départs pour Singapore et Batavia auront la faculté d'échelle Ba tavia et de chercher une cargaison de re tour dans un port de l'Inde. Les navires le 15 mars et le 15 juin, pourront étendre leur voyage jusque dans un port de Chine. Pour le premier départ du 15 mars, la prime sera de 50 fr. par tonneau jusqu'à concurrence de 250 tonneaux Aucune pri me n'est accordée pour les départs des 15 juin, 15 septembre et 15 décembre, mais le gouvernement accorde au navire un équipage de la marine royale. Un paysan de Rethy, condamné six mois de prison pour vol, vient d'appliquer le remplacement d'une façon assez origi nale il a trouvé un homme qui, moyen nant salaire, s'est constitué prisonnier sa place. Ce n'est que cinq jours après l'in carcération de ce substituant que M. le procureur du Roi deTurnhout s'est aperçu de la fraude et a pu faire incarcérer le véritable condamné. Celui-ci réclame au jourd'hui de son représentant la restitution de la somme qu'il lui a payée, et comme le remplaçant se refuse une restitution, un procès va être entamé. VEcho de la Frontière annonce que la belle forêt de Wallers (arrondissement de Valenciennes), qui n'a pas moins de 700 hectares, vient d'être vendue par son pro priétaire, M. le duc d'Arenberg, nne société de capitalistes avec faculté de dé frichement. Les Anglais sont si stricts observa teurs du texte légal qu'ils s'en tiennent plutôt la lettre qu'à l'esprit de la loi, en sorte qu'ils peuvent faire impunément tout ce qui n'est pas nominativement défendu. La duchesse de Marlborough, contre la quelle une action avait été intentée comme s'étant livrée au braconnage, vient d'être mise hors de cause, attendu que dans la clause de la loi sur la chasse il est dit ce/ut qui contreviendra, etc., et non pas celle. La duchesse a ainsi échappée l'effet d'une loi qui ne s'applique qu'aux hommes et qui ne fait pas mention de la possibilité d'un délit commis par une femme. Un arrêté royal du 30 novembre auto rise la commune de Wervicq, continuer pendant 1847, la perception de 5 centimes additionnels extraordinaires, aux contri butions foncière et personnelle, afin d'af fecter le produit de celte perception au payement des intérêts et l'amortissement de l'emprunt contracté par la ville pour fournir son contingent dans les frais de construction de la route pavée de Wervicq Warneton. Des arrêtés royanx de la même date approuvent Une délibération du conseil communal de Watou, tendant pouvoir élever par tir de 1847, et en ce qui concerne la con tribution foncière, de 10 15 le nombre des centimes additionnels extraordinaires, que cette commune a été autorisée per cevoir pendant 36 ans, partir de 1841, par arrêté royal du 19 octobre 1840; Une délibération du conseil communal de Swevezeele, tendant pouvoir percevoir pendant dix ans, des centimes additionnels extraordinaires au principal des contribu tions foncière et personnelle, afin d'affecter le produit de celte perception la con struction d'une route pavée. Audience du 5 décembre. Le nommé Léon Bonté, fils de Jean, âgé de 35 ans, tisserand, né et domicilié Meulebeke, convaincu d'émission de fausse monnaie, a été condamné aux travaux forcés per pétuité, l'exposition et la marque des lettres T. P. F. L'abbaye du Gard et son église, occupées jadis par les Trapisles, a Piequigny (Som- actes du gouvernement. CHRONIQUE JUDICIAIRE. cour d'assises de la flandre-occidentale. KÉCKOMICilE. La ville de Liège vient de perdre un industriel dont la Belgique entière s'honorait M. Orban père est mort le 3 au matin vers 6 heures; il était âgé de 68 ans. A une époque où l'opulence est souvent mauvaise conseillère jamais la fortune dont le travail avait doté M. Orban ne fut l'oc casion du plus léger scandale; il était a la fois grand industrielexcellent père de famille et pour les ouvriers, le meilleur des maîtres. FRANCE. Paris, 6 décembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1846 | | pagina 2