Boschtaillien ST JAIMS EN LAMGEMARCK. EN! BEASÎSSOENEHI RENIMGHELST. très-bonne, et comme elle est d'un prix très-modique et qu'elle se conserve très- longtemps sans se gâter, on peut s'en ser vir principalement sur mer et dans les forteresses assiégées. L'inventeur a soumis sa préparation a l'examen de l'Académie de Vienne dite de Joseph, et a l'intention de solliciter en sa faveur un privilège du gouvernement. Une société a été formée Rome pour l'exploitation des mines de fer qui existent dans les Etats pontificaux. Les souscrip teurs, en majorité nationaux, ont réuni en peu de jours un capital de 000,000 écus (3,240,000 fr.) On n'a pas oublié l'accident arrivé dernièrement l'Empereur Nicolas, au passage du Niémen, près de Kowno. Une correspondance de Kœnigsberg, adressée la Gazelle d'Augsbourg, ajoute quelques détails ceux que l'on connaît déjà. La rivière n'était pas tout fait prise. On a couvert la glace, vers le milieu du fleuve, avec des planches de sapin sur lesquelles la voiture impériale devait rouler, traînée bras, jusqu'à l'endroit où l'attendait un bac, près du rivage. On avait cru la glace assez forte pour se dispenser de la couvrir de planches; on avait même engagé l'Em pereur rester tranquillement en voiture avec le comte OrlofT. Cependant après une descente rapide d'un bord escarpé, les roues de devant de la voiture ont brisé la glace, et la voiture plongeait vue d'oeil. Le comte Orlolf s'est tiré d'affaire en sautant sur la glace; l'Empereur a voulu faire comme le comte, mais la voiture s'é tait déjà tellement enfoncée, qu'il a été obligé de monter sans perdre de temps sur le siège du cocher. De là, le voyageur impérial mit les pieds sur les épaules du commandant de la ville de Kowno, qui était déjà plongé dans l'eau jusqu'à la ceinture; s'élançant de ce point d'appui, l'Empereur put d'un saut gagner la rive. Tout cela s'est passé minuit, la lueur îles feux allumés sur les deux bords du fleuve. L'empereur se rendit alors la de meure du gouverneur de la province. Dans la nuit, la nouvelle arriva par le télégraphe que la Vislnle était aussi devenue d'un pas sage difficile, et l'Empereur prit la réso lution de revenir Saint-Pétersbourg. Le commandant de la ville reçut un cadeau de mille roubles en argent (4,000 francs) et deux places dans le corps des cadets pour ses deux fils. Par arrêté royal en date du 24 décembre 1846, le pharmacien de 2e classe, Cuinez (C.), attaché l'hôpital militaire d'Ypres est mis en non-activité de services. Un arrêté royal, en date du 23 dé cembre, porte Il est créé une compagnie sédentaire de sous-officiers. Cette compagnie sera composée de 1 capitaine de première classe; 1 lieu tenant; 1 sous-lieutenant. 5 officiers. 1 sergent-major; 1 sergent-foiy rier; 6 sergents; 60 sous-officiers; 2 tambours. 70 sous-officiers. La nomination aux différents grades de sous-officiers est réservée au Ministre de la guerre. Les officiers jouiront du traitement al loué aux officiers de leur grade dans l'in fanterie; les sous-officiers recevront pour solde et masse d'habillements les alloca tions fixés ci-après Les sergents-majors, 1 fr. 80 c. de solde journalière; 50 c. pour la masse d'habille ment. Total, 2 fr. 30 c. Les sergents-four riers et sergents, 1 fr. 50 c. de solde jour nalière; 30 c. pour la masse d'habillement. Total, 1 fr. 80 c. Les sous-officiers et tam bours. I fr. 10 c. de solde journalière; 30 c. pour la masse d'habillement. Total, 1 fr. 40 c. FRANCE. Paris, 2 janvier. Le gouvernement belge a demandé l'ad mission des membres des Universités de Belgique l'Ecole française d'Athènes, M. le Ministre de l'instruction publique s'est empressé de donner son assentiment. Une personne bienfaisante, Mm" de Lencquesaing. vient de faire aux hospices de Paris, un legs évalué plus de 800,000 fr., et pour l'acceptation duquel ces éta blissements sont en instance auprès du gouvernement. PRUSSE. La Gazette de Cologne fait un calcul assez curieux elle constate que dans le courant de novembre 400 vols ont élécom- mis Berlin dont 150 avec effraction. Cela fait peu près un vol par deux heures, et une maison volée sur 21. Il paraît qu'il faut attribuer l'extrême misère cette recrudescence d'attentats contre le pro priété. Les mesures prises par le gouver nement et l'administration municipale sont impuissantes contre la détresse gé nérale. C'est réellement la misère en Prusse, en dépit de M. Sigart, qui pense qu'il n'y a que les pays catholiques qui souffrent, parce que ce n'est que là que la charité individuelle a donne du mouve ment. IRLANDE. Le journal la Constitution de Mayo (Ir lande) annonce dans son numéro du 29 décembre que sept nouvelles morts cau sées par la famine ont été constatées par des enquêtes de coroners. Ce journal ajou te Combien de morts de ce genre incon nues ce chiffre ne suppose-t-il pas? Pour une mort constatée par le jury, il faut en compter 20 qui ne donnent lieu aucune enquête. Un conflit sanglant a eu lieu le 28 décembre dans le village de Garrawn (Com té de Dungarvan.) Des constables s'étant rendus dans une maison du village pour y arrêter un homme poursuivi par la jus tice, durent se retirer sans avoir pu exécu ter leur mandat. Poursuivis leur tour par les camarades du malfaiteur, ils durent faire feu et tuèrent deux de ces derniers; les autres se précipitèrent alors sur les constables, les désarmèrent et les auraient assommés sans le secours inespéré d'un autre détachement de police en patrouille. Deux des constables ont été tellement mal traités qu'on désespère de les sauver. JAPON. On connaît maintenant l'issue de l'expé dition qui a été faite au Japon par l'officier américain qui commande la station des Etats-Unis en Chine. D'après les renseigne ments fournis par le commandant Paul- ding, le commodore Biddle a communiqué ses lettres de créance l'Empereur du Ja pon, en lui faisant connaître que son expé dition, toute pacifique, avait pour unique but d'établir régulièrement avec lui des relations commerciales entre le Japon et les Etals-Unis. Mais les ouvertures furent accueillies tout autrement qu'on le désirait. Les navires se sont approchés de Jeddo une distance de 30 milles, et n'ont vu nulle part sur cette côte-là des fortifica tions ou des travaux qui pussent être pris pour des préparatifs de guerre. Les innom brables bateaux qui entouraient sans cesse les navires de.guerre, semblaient plutôt dirigés par la curiosité que par le désir d'opposer un obstacle quelconque au dé barquement. LesJaponaisétaienttrès-alar- més au sujet de la Hotte française dont la présence sur la côte opposée venait d'être annoncée Jeddo avec des accompagne ments plus ou moins historiques fournis par les Hollandais et tendant faire envi sager la France comme l'empire le plus belligérant de l'univers. Les Américains ajoutent que les Anglais sont presque in connus au Japon, ou que du moins ils n'y inspirent aucune crainte, quoique par leur voisinage et leurs habitudes ils dussent en inspirer beaucoup. Rien n'a transpiré en Chine de l'expé dition du contre-amiral français Cécille, que les Américains disent n'avoir pas ren contré. Bon ou mauvais, l'exemple de M. Cécille a été suivi par l'amiral anglais Co- chrane qui, avant de résigner le comman dement son successeur, a voulu aussi visiter les rivages interdits du Japon et de Lieu-Kieu. Dans ces dernières îles surtout, le vaisseau Azincourt a fait une station pro- longéedans l'espoir d'entamerdes relations commerciales, mais ce projet a échoué. Il n'y a qu'une partie remise. snvr jans. laisgemauck, verre noord van de Kerlc. VERKOOPING te MAENDAG m"1 JANUARY i847, 's mid- dags, vaD 8o koopen ABEELEN, EYKEN en andere BOOMEN, 1er Hofsiede gebruykt by Louis Pauyvelyn digt noord bet Wielken op eenen kleeneu afstand van den steenweg. De vergaedei ing op d'hofplaets van dito Pauwelyn. DINSDAG i2endito,om îouren voor middag fixe, van 6o koopen BOOMEN, ten îneerderen deele ABEELEN staende 1er Hofsiede het Gis- selhof bewoond door Karel Mersseman, by den Boobaerdt Molen en d'herberg den Koek- huyt. De byeenkomst ter hofplaets dito Meers- seman. Ailes op gewoone konditien en langen tyd van betaélÎDg, mits borg slellende en de be- sprekeu comptant le voldoen. (i) van te Den Notaris BERTEN, ter residentie van Poperinghezal op VVOENSDAG 27" JA NUARY i347, ten tvvee uren na middag, te Reninghelstin het Gemeente Huis open- baerlyk Verkoopen i° De TAILLIEoud 6 jaren met i57 PLANTSOEAJENstaende op 1 hectare 4e aren 4o centiaren Bosch, gelegen te Reninghelst, palende aen de Nedergravestraettoebehoorende M. Huygue-Deschodt, Burgraeester van het zelve gemeente. En 20 De TAILLIE met 4oo PLA1ST- SOENENstaende op 2 hectaren 20 aren Bosch te Reninghelst by den Kasleel Molen toebehoorende aen Joefv. de weduwe Six. (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 3