JOURNAL D APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Ko 3056. Mercredi, 13 Janvier 1S47. 30me année. PRIX DF. L'ABOXXEWKXT, pur trimestre, PRIX DES IXSERTIOXg Nous croyons pouvoir assurer que le bruit d'une tentative de vol par des indi vidus qui auraient essayé de s'introduire chez M. Bousman est conlrouvé aucun indice n'est venu confirmer ce bruit auprès de notre vigilante police. Un crime atroce vient de jeter la cons ternation dans la ville de Wervicq et dans ses environs. La femme Lewylle, fermière Wervicq, a été assassinée dimanche der nier vers le soir dans son domicile où elle était momentanément seule par deux indi vidus qui lui ont porté plusieurs coups de couteau la gorge, et des coups de pied sur la poitrine. Ils sont partis après avoir pris tout l'argent, y compris un billet de banque de cinq cents francs. La victime a pu recevoir encore les Saints Sacrements. Elle a soutenu contre les malfaiteurs une lutte assez vigoureuse. Elle ne les a point reconnus, mais l'un s'était encore présenté chez elle avec des balais vendre. L'un des deux avait un collier de barbe. Nous igno rons si la malheureuse femme a succombé: toujours est-il que les blessures qui d'abord ne semblaient pas mortelles au jugement du médecin, laissent peu d'espoir de la sau ver. Les magistrats instructeurs du Tribu nal d'Vpres se sont rendus sur les lieux dès qu'ils ont été informés de cet attentat. Un incendie vient de consumer un mou lin Beveren, hameau deTassche, canton de llooglede. La Clionique de Courtray rapporte que l'extention prise par le marché aux la pins de celte ville est telle qu'au dernier marché, beaucoup plus mal pourvu que d'habitude, des experts-compteurs ont constaté qu'il avait été présenté en vente plus de 1,300 de ces animaux. La Chro- nique fait observer ce sujet que le déve loppement de l'éducation des lapins pra tiquée en grand serait une excellente entreprise pour les petits cultivateurs et leur procurerait d'importantes ressources. Il y a quelques jours, un malheureux ouvrier de Wambrechies, sans travail, revenant tristement de chez le boulanger qui lui avait refusé du pain, trouva par hasard un fragment de journal où il lut que les héritiers de Mdécédé Os- tende, étaient invités ce faire connaître. Dans son enfance, son père l'avait souvent entretenu d'un parent de ce nom habitant la même ville, et il se rendit donc plein d'espoir chez M. Defontaine, ancien prési dent du tribunal de Lille, qui le recom manda M. Guérin, notaire Wambre chies. L'ouvrier aujourd'hui hérite de 65,000 fr. et pour bien inaugurer sa nou velle fortune, il a légué 5,000 fr. aux pauvres de sa commune. On dit aussi que de son côté le boulanger s'est hâté de lui offrir tout le crédit dont il peut avoir besoin. (Messager du !Sord). On mande de Gand, le 9 janvier Avant-hier 7 courant, le nommé De Doene, pompier en cette ville, a été arrêté par M. le commissaire de police Verhulst sous la prévention d'avoir levé un impôt au Petit-Béguinage de 50 centimes par tête, sous prétexte que celte contribution était exigée pour les registres du dernier recensement. On lit dans le Courrier de l'Escaut La misère qui sévit en ce moment dans notre pays a provoqué de toute parts des actes de bienfaisance de riches proprié taires, de puissants industriels se sont imposé des sacrifices proportionnés aux besoins de la malheureuse population qui souffre sous leurs yeux des administra tions publiques ont recouru des moyens extrêmes pour venir en aide de nom breuses familles aux prises avec la faim; dans les campagnes, les fermiers, les seigneurs, les curés font les derniers ef forts pour proléger leurs pauvres contre les douloureuses circonstances du mo ment. Dans un temps de calamité, il est con solant d'avoir rapporter le trait qui suit: Un de nos concitoyens vient de rece voir inopinément un témoignage public de reconnaissance de la part des pauvres d'une commune rurale qu'il habile la ma jeure partie de l'année. Une nuit du mois de décembre avait rendu difficile le trajet de son habitation l'église; .Monsieur y trouva, l'heure de la messe, hommes, femmes, enfants occupés lui faciliter la marche au moyen de tout ce qu'ils pouvaient se procurer pour combattre le verglas; défaut de manteaux qu'ils n'avaient pas étendre au devant des pas de leur bienfaiteur, ils employaient des prières de leur coucher et jusqu'à leurs haillons. Un te! hommage ne fut jamais rendu un Boieût il le litre de père du peuple. M. aussi n'a pas attendu que la mi sère fût son comble pour céder aux impulsions de son noble cœur en faveur des indigents; il y a de longues années que sa maison ressemble chaque jour un entrepôt où toute famille nécessiteuse va s'approvisionner de ce qui lui manque; et pourtant je ne crois pas que ce digne homme possède beaucoup de millions. Un vol d'une rare audace a eu lieu jeudi Anvers, vers quatre heures de l'a- près midi, près du fort Sl-Laurent, hors la porte des Béguines. Une servante avait touché en ville une somme de 200 fr. Elle s'en retournait vers son village, lorsqu'à peine sortie des portes de la ville, elle fut arrêtée par un individu qui posant une main sur sa bouche la dévalisa de l'autre, avec tant de promptitude qu'avant que la pauvre fille fût revenue de son effroi, le voleur était déjà loin. Un grand malheur est arrivé le 5 de ce mois iNoortdorp (Pays-Bas). La chau dière de la machine vapeur qui y est établie pour le dessèchement a éclaté. Le machiniste et le chauffeur y ont perdu la vie, et une troisième personne a été griè vement blessée. On écrit de Ilulst (Pays-Bas), le 7 janvier au Ilandelsblad La sécurité des campagnes est mena cée par une foule de mendiants et de va gabonds, parmi lesquels on a remarqué beaucoup de Belges de la province voisine de la Flandre-Occidentale. On cite des fer mes dans lesquelles se sont présentés en un jour 140 mendiants demandant l'aumô ne avec des menaces. On poursuit avec activité les levées de terrains du chemin de fer qui doit relier la Zélande au Limbourg. On sait que sir Robert Peel n'est pas moins protecleuréclairédesarlsque grand homme d'état. On n'a pas oublié sa con duite si généreuse envers le peintre Ilayden et la famille de ce malheureux artiste. Il vient de faire construire sa maison d< campagne, Drayton-Manor, dans le Staj ford-shire, une magnifique galerie uni- O quemenl consacrée une collection dé/, portraits des principaux personnages qui On s'abonne Y près, rue de Lille, n° 10, près la Grand'place, et chex les Percepteurs des Postes du Iîoyaume. Pour Ypresfr. -iOO Pour les autres localités -i 5® Prix d'un numéro. l© Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur paraît Le SAMEDI et le MERCI!EDI de chaque semaine. i 3 centimes par ligne. Les ré clames, *5 oentimes la ligne. vérité et justice. T??.SS, 13 Janvier. Roulers, 11 janvier Ce soir, une pauvre femme a été écrasée dans l'obscurité sous les roues d'un cabriolet. Des passants ont ramassé le cadavre, et l'on a su bientôt que la voiture appartenait un marchand de toile de cette ville. L'enterrement de M. Philippe Lau- >vers, curé de l'église de N.-D. de Finis-ter- rse, a eu lieu hier au milieu d'un immense concours de monde. Tout ceque la paroisse compte de plus distingué, les curés et les vicaires de toutes les églises de Bruxelles et des environs, et beaucoup de notabilités de la capitale ont assisté la cérémonie funèbre. 000

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1