que de navets et de fanes bouillis dans l'eau, sans aucune addition de sel ces mal heureux se procurent cette triste nourri ture en la dérobant dans les champs, mais n'ayant pas les moyens d'acheter du sel, ils sont privés de cet indispensable assai sonnement que la Providence, dans sa bonté, a jeté partout avec tant de profu sion pour le bien-être et la santé des hom mes. M. Mosselman a été élu le il de ce mois sénateur de l'arrondissement de Ni velles. 019 voix cqntre 450 données M. De Gidès. On écrit de Bruxelles, le 14 janvier L'avant-dernière nuit un homme s'était laissé enfermer dans la boutique de M. Moesmans, marchand de farine, rue d'Aco- lay. Vers minuit, M. Moesmans entendit ouvrir et fermer la porte de la rue; il ou vrit sa fenêtre et vit distinctement sous le reverbère un individu en blouse qui ouvrait avec précipitation un sac en cuir, lequel résonnait comme s'il contenait une forte somme en or; l'individu, aussitôt qu'il eut ouvert le sac, le jeta et prit la fuite en lâchant un gros juron, auquel il ajouta les mots Je suis volé! M. Moesmans vérifia immédiatement son secrétaire, et reconnut qu'on venait de lui enlever un sac en cuir contenant de petits clous ferrer; il n'avait point été loucher l'argent que contenait le secrétaire. M. le Ministre de la justice vient de donner l'ordre formel d'activer la con struction de la grande prison cellulaire de Liège. Les plans sont définitivement arrêtés; les fondations s'élèveront de terre aussitôt que les fortes gêlées ne seront plus redouter. Les façades seront d'un style gothique sévère. Bien que cela paraisse étrange, cette prison constituera un em bellissement réel pour le quartier Saint- Léonard, auquel les débris de fortifications qui doivenldisparaître donnaient un aspect hideux. On lit dans le Journal du Cher du 7: Mardi dernier, un loup s'est introduit dans la cour du domaine du Grand-Milan- froy, commune d'Allogny; il s'y est jeté sur des oies et en a tué plusieurs. Une do mestique ayant fait mine de s'opposer ses ravages, le loup voulut s'élancer sur elle; mais la présence d'un homme qui survint le décida prendre la fuite. L'animal se dirigea alors sur deux troupeaux qui passaient près du domaine de Beaujour, et étrangla sept moulons. Les chiens et les bergers parvinrent, non sans peine, force de cris le faire dé guerpir; mais une petite distance il ren contra un troisième troupeau et égorgea encore trois brebis. Enfin, il se précipita sur une femme qui gardait le bétail et lui fit de graves blessures. Une lutte acharnée s'établit en tre la bête féroce et la malheureuse ber gère. Aux cris de la victime, un paysan accourut armé d'un fusil sa vue, le loup chercha fuir, et l'homme craignant de tuer en même temps la femme, dut re noncer tirer. Le nommé Salmon, fils du laboureur de Milanfroy, fut plus heureux, et après avoir tiré un premier coup inutile, il réussit lui loger une balle dans la tête. On craint que ce cruel animal ne soit hydrophobe. 11 faut espérer qu'on n'aura pas oublié de prendre, l'égard de la malheureuse lem- me mordue par lui, toutes les précautions indiquées en pareil cas. De tous les pays de l'Europe, la Bus- sie est celui dont la population augmente le plus rapidement; elle accroît chaque an née de 1 1/2 p. c., si elle suit celle pro gression ascendante, elle aura doublé au bout de quarante-sept ans. Toutefois, com parés la population d'autres pays, celle de la Russie est bien faible; pendant qu'en Angleterre 011 compte sur chaque mille carré 4,820 individus, il n'y en a en Rus sie que 100. Un accident bien triste est arrivé le 4 dans un des principaux pensionnats de demoiselles de Berlin. Par suite de l'im prudence qu'on avait de fermer la clé d'un poêle allumé, dans le dortoir où étaient couchées douze pensionnaires, ces demoi selles ont été trouvées le matin asphyxiées. Presqne tous les médecins de la ville sont accourus la nouvelle de ce malheur et, grâce aux secours qui ont été immédiate ment administrés, en a pu raminer onze des victimes; la douzième était tout-à-fait morte. Trois autres ont succombé plus tard. Huit sont heureusement hors de dan ger et ont été ramenées chez leurs parents. On écrit de Hanovre que le chemin de fer de llarbourg est sur le point d'être achevé. On espère que cette ligne pourra être livrée la circulation dans les pre miers jours du printemps prochain. Par ordre du gouvernement impérial russe, un séminaire vient d'être établi Slawropol, afin de fournir des prêtres in struits aux provinces du Caucase qui man quent de secours spirituels. Les séminaris tes apprendront dans cet établissement les langues lartare, kalmouke et ossete, dia lectes que parlent les peuplades de ces contrées. On écrit de Varsovie la Gazelle uni verselle allemande, que les levées d'hommes pour le service militaire, dans le royaume de Pologne s'opèrent avec une telle rigueur qu'on prend non-seulement tous les hom mes capables de porter les armes, mais même des jeunes gens de 15 10 ans. %ÉCII«UGIE On nous annonce la mort de \I. Strobbe, curé de Steenkerke sous Furnes. Ce respectable ecclé siastique s'était senti atteint depuis quelques jours d'une indisposition qui ne présentait aucune gra vité, il se trouvait même mieux le 11 courant quand la mort est venu l'enlever inopinément et avant qu'aucun secours put lui être porté. M. Strobbe a été d'abord vicaire Roulers et admi nistrait depuis 1819 la paroisse de Sleenkerke où sa perte sera vivement regrettée. M. I)e Vloo, curé a Adinkerke, est décédé le 15 de ce mois. Dimanche 10 janvier, est décédée Bruxel les, a l'âge de 88 aus, M™ la comtesse Marie-Isa belle Van Destegem de Bousval, ci-devant cha- noisesse. Elle vivait depuis longtemps dans une retraite complète, ne connaissant le monde que 1 r— par ses souvenirs et ne révélant son existence que par d'abondantes aumônes. M. Jadot, inspecteur-général de l'enrégis- trement et des domaines pensionné, ancien mem bre de la chambre des représentants, est mort a Cha vanne dans le Luxembourgle 9 de ce mois, dans la matinée, après une longue maladie. 5P W-U-r y CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. Méance du It janvier. I>rénldenee de M. Media. M, le Minisire de l'intérieur présente un projet de loi tendant augmenter de 15 le nombre des représentants et de 7 celui des sénateurs. L'augmentation se repartira comme suit: Anvers, 1 représentant; Malines, 1 séna teur; Bruxelles,2 représentants, 1 1/2 séna teur; Nivelles, 1 représentant, 1/2 sénateur; Ypres, 1 représentant, mais par compensa tion cet arrondissement perd un sénateur qu'il élisait avec Dixmude, Furnes et Os- tende; Dixmude, 1 sénateur, et celle de concourir avec Furnes et Ostende, ces deux derniers arrondissements éliront ensemble 1 sénateur; Gand, 1 représentant; Termon- de, 1 représentant; St-N'icolas, 1 sénateur; Mons, 1 représentant, 1/2 sénateur; Tour nai, 1/2 sénateur; Soignies, 1 représentant; Thuiu, 1/2 représentant; Charleroy, 1/2 représentant, 1 sénateur; Liège, 1/2 repré sentant, 1 sénateur; lluy, 1/2 représentant; Verviers, 1 représentant; Dinant, 1 repré sentant. En résumé, la province d'Anvers gagne 1 représentant; le Brabant, 3 représentants et 2 sénateurs; la Flandre occidentale 1 représentant; la Flandre orientale 2 repré sentants et 1 sénateur; le Hainaut 3 repré sentants et 1 sénateur; Namur 1 représen tant. M. le Ministre donne ensuite quelques renseignements sur les travaux du recen sement, d'où il résulte que la population de lait était au 15 octobre dernier de 4,337,719 âmes. Il engage la Chambre s'occuper immédiatement de ce projet qui aura ses effets au mois de juin prochain, sans pour cela que la dissolution soit né cessaire. Ce projet est renvoyé l'examen des sections. M. Delfosse demande M. le Ministre de la Justice s'il est prêt déposer les ren- seignementsqu'il a demandés relativement aux congrégations religieuses. M. le Ministre de la justice déclare qu'il ne sait si l'honorable membre a entendu parler des congrégations religieuses re connues seulement ou de toutes les con grégation existant en Belgique. Quant aux premières il ne fait aucune difficulté en déposer le tableau; toutefois il 11e peut dire le nombre des membres que renferme chacune de ces congrégations. Quant aux congrégations non reconnues, le gouver nement ne pourrait faire connaître que ce qui se trouve déjà dans l'Almanach royal. M. Delfosse se plaint de ce que M. le Ministre ne soumet pas tous les rensei gnements qu'il a demandés, et du secret dont on entoure tout ce qui concerne le clergé. II prétend que M. le Ministre pou vait répondre ces questions au moyen du recensement qu'on fait chaque année dans les villes, que du reste le gouvernement doit pouvoir répondre la question ten dant savoir le nombre d'étrangers qui se trouvent dans les maisons religieuses. M. le Minisire de la justice déclare qu'il n'a rien cacher ni quant au clergé ni U quant tous les actes du gouvernement.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2