pain beaucoup de malheureux qui se raient heureux d'en gagner par le travail. Je ne puis donc assez vous engager, mon sieur, travailler par l'organe de votre journal l'avancement et la mise en exécution du projet du gouvernement. Que les communes susdites ne s'arrêtent pas, après une première tentative, elles verront que leurs efforts seront secondés par les députés de la Flandre, et notam ment par MM. Rodenbach, Wallaert, De Meulenaere, De Roo, De Haerne, DeFoere, etc., etc., qui naguère encore en ont fourni la preuve. Les travaux de défrichement et d'irrigation, joints ceux que procure la construction du chemin de fer, feront re naître l'espoir dans les Flandres parmi les ouvriers, dont le sort est actuellement si désespérant. Le prince Alphonse de Chimay, la veille de quitter pour quelque temps son château de Reauehamp, a donné ordre l'intendant de sa maison d'adresser un don de mille francs au bureau de souscription pour les Flandres. On assure que les magistrats du par quet de Bruxelles, consultés sur les de mandes en grâce adressées S. M. par les quatre condamnés mort, dont la cour de cassation vient de rejeter les pourvois, ont émis un avis négatif. Depuis le 1" janvier, la mortalité augmente considérablement Charleroy. (Echo de Sambrc-et-Meuse.) Une opération ordinairemenldes plus douloureuses, l'extirpation d'un sein can céreux, vient d'être pratiquée avec un plein succès sur une mère de famille âgée de 41 ans, qui avait été préalablement soumise l'action subversive de la sensibilité que peut produire 1 ether sulfurique alcoolisé introduit l'état de volatisation dans les organes pulmonoires. Cet agent s'est ma nifesté au bout de deux minutes par un sentiment d'ivresse et de chaleur modérée interne; après quatre minutes d'introduc tion, les pupilles étaient énormément dila tées et les yeuxfixes; la circulation, d'abord accélérée, s'est bientôt ralentie. La malade semblait dormir les yeux ouverts. Dès lors l'opérateur s'est mis en besogne. L'incision de la peau, la dissection d'une tumeur plus grosse qu'un œuf d'oie ont été faites sans provoquer aucune douleur, comme sur un cadavre. La patiente a seulement poussé un soupir au dernier coup de bistouri qui enlevait une portion inférieure de la palme du grand pectoral laquelle la tumeur ad hérait intimement. Une seconde tumeur, un peu moins con sidérable, et une dixaine de ganglions altérés ont été enlevés sans aucune mani festation. Ce n'a été qu'à l'extirpation d'une troisième et dernière tumeur, grosse com me un œuf de pigeon, que la femme a poussé un faible cri. Bon nombre de tor sions de ligatures d'artères et huit pointsde suture ont passé inaperçus. L'insensibilité a donc été complète la peau, presqu'en- tière l'instrument tranchant, le sentiment de la douleur s'est réveillé faible la trac- lion du plexus auxiliaire. Quelques minutes après l'opération, la malade entièrement pansée était revenue elle. L'éther a été introduit par un appareil consistant dans un corps de clisopompe ordinaire, armé de son tube conducteur, et une bouteille laquelle la pompe aspirante et foulante était fixée, ainsi qu'un tube de sûreté plongeant au fond du réservoir. (Eclaireur de Namur.) On écrit de Grancey au Spectateur de Dijon Un officier de notre pays curieux de savoir ce qu'était une batterie loup, eut la témérité de heurter du pied le chien qui composait l'appât; l'instant la bat terie fit feu, et ses quatre canons se dé chargèrent sur le curieux imprudent. Le malheureux officier est criblé de balles; déjà plus de dix ont été retirées de ses membres. Un de ses poignets est brisé, une de ses cuisses fracturée, etc. 11 est bien craindre que les ressources de l'art soient impuissantes le guérir. On écrit d'Amsterdam Neuf villes de la ilollande ont pris l'engagement de fournir la somme de 9 millions 229,000 llorins pour le dessèchement de la mer de Harlem, de sorte que l'on peut regarder l'exécution de cette grande et utile entre prise comme tout fait certaine. Parmi ces villes Amsterdam figure pour 5 millions 159,000 florins, Rotter dam pour 5 millions 000,000 florins, La llaye pour 295,000 florins, Ulrecht pour 104,000 florins, et cinq autres pour 71,000 florins. Le bureau des longitudes de Paris est tombé d'accord avec les principaux astro nomes en Europe, tels que MM. Gausz, Encke, Struvé et Herschell, pour donner le nom de Neptune la nouvelle planète découverte sur les indications de M. Le- verrier. Le signe de la planète, sur les cartes du ciel, sera un trident. Cinquante nègres de la Havane, pour la plupart esclaves, ont gagné le grand lot de la loterie royale en Espagne, car cette institution existe dans ce pays. Ils avaient fait ensemble trois mises sur le numéro 5,997, et ont gagné la somme de 100,000 piastres (540,000 fr.), ce qui donne 2,000 piastres par tête. Cette somme est plus que suffisante pour qu'ils puissent se racheter de l'esclavage, le prix d'un esclave étant de 400 750 piastres. Le Moniteur contient l'arrêté royal sui vant LÉOPOLD, Roi des Belges, tous pré sents et venir, salut. Vu la loi du 22 novembre 184G, concer nant les denrées alimentaires; Revu notre arrêté du 50 du même mois, autorisant jusqu'au 1" juin 1847, la libre entrée des farines de toute espèce origi naires des pays hors d'Europe; Sur la proposition de nos Ministres de l'intérieur et des finances, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1". Par extension l'arrêté du 50 novembre 1840, les farines de toute espè ce, originaires des pays d'Europe, sont également déclarées libres l'entrée. Art. 2. Nos Ministres de l'intérieur et des finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. Donné Paris, le 27 Janvier 1847. Par le Roi: le Ministre de l'intérieur, Comte de Theux. Le Ministre des financs, J. Malou. Par arrêté royal du 29 décembre der nier, sont nommés contrôleurs de première classe des contributions directes, cadastre, douanes et accises, les contrôleurs de deuxième classe desdites impositions, sa voir Les sieurs P.-A.-J. Simonis, Bruxelles; C.-F. Ligy, Ypres; J.-L. Hannot, Blanc- kenberghe; P.-F. Petit, Bruges; E.-H. Barafin, Ostende; J.-B. Dumont, Furnes. Le Moniteur publie aujourd'hui un arrêté royal daté de Paris 2G janvier, et relatif l'organisation d'ateliers d'appren tissage, la distribution de métiers et d'us tensiles et aux attributions des comités industriels. Le Moniteur publie aussi la convention, destinée régler la faculté de succéder et d'acquérir, conclue entre le Roi des Belges et le duc de Lucques. FRANCE. Paris, 2G janvier. Hier, au moment où Mme la duchesse d'Orléans sortait de la chapelle Chauchat, où elle était allée assister au service divin, plusieurs pétitions lui ont été présentées suivant l'usage. Parmi les pétitionnaires, la princesse aperçut un vieillard qui mar chait péniblement et ne pouvait arriver comme les autres. La duchesse d'Orléans s'est avancée avec bonté vers le vieillard, et après avoir écouté le motif de sa pétition lui a remis une bourse dans la main. L'Emancipation de Toulouse annonce, d'après une lettre de Fangeaux, que depuis actes du gouvernement. KÉCItOLOGIE, Il est décédé Roy (canton de Marche-en-Fa- nienne), un vieillard âgé de 102 ans 5 mois 6 jours. Ce vénérable centenaire n'a été atteint d'aucune autre maladie que de celle qui l'a conduit dans la tombe, et il a conservé jusqu'au dernier soupir toutes ses facultés intellectuelles. Le célèbre peintre sur verre, M. Michel-Sigîs— mond Frank, vient de mourir Munich, après une courte maladie, l'âge de soixante-dix-sept ans. M. Frank est regardé comme celui qui a res suscité la peinture sur verre en Allemagne, et c'est lui qui a créé l'établissement royal où cet art se cultive a Munich. On a de lui un grand nombre de tableaux qui sont devenus célèbres et de savan tes recherches sur l'histoire de la peinture sur verre. Les officiers et médecins décédés dans les diver ses garnisons du pays pendant le mois de décembre i846, sont Le médecin de régiment J.-A. Van Biervliet, du 1" régiment d'artillerie, décédé a Anseghem (Flandre occidentale) le 8 décembre; Le capitaine de 2" classe, M.-A.-F. Mathot, du 2® régiment de cuirassiers, décédé a Gand, le 19 Le capitaine de 1" classe, F. Charlier, du ir régiment de cuirassiers, aide.de-camp du général- major Anoul, décédé a Bruxelles, le 29. Le médecin de bataillon, N.-F. Morandi du 9* régiment de ligne, décédé a Dinant, le3i décem bre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2