N» 3068. 30me année. PRIX DE L'AMWBMEIT, par trimestre, PRIX DES I.\HERTIO.\8. 1 7 centimes par ligne. Les ré clames, 23 centimes la ligne. Nous venons de recevoir de la part dn secrétaire du Conseil des Prud'hommes, une pièce que nous nous empressons de publier. Nous ferons la part de ces rensei gnements, ainsi que de ceux que l'on nous fournirait encore, dans les observations que nous avons annoncées sur l'institution des Conseils de Prud'hommes. Le projet que nous avions formé cet égard est le résul tat d'une conviction sincère si elle est fausse ou erronnée, nous allons la rectifier ou même en faire le sacrifice. Pour que notre bonne foi ne puisse être soupçonnée, nous mettons l'état prémentionné sous les yeux de nos lecteurs avant de continuer nos articles sur la matière. EXTRAIT du compte-rendu des opérations du Conseil de Prud'hommes de la ville cC Ypres durant l'exercice de Tannée 1G46. Soixante deux affaires ont été inscrites au rôle des audiences du bureau particu lier, dont voici le détail et la classification 37 ont été conciliées devant le bureau par ticulier; 14 l'ont été avant l'audience par suites de démarches officieuses; 0 sont restées sans suite; 4 ont été dénoncées au tribunal correc tionnel et suivies de condamnations la détention; 1 seulement a été jugée par le bureau général, en faveur de l'ouvrière deman deresse contre son fabricant; 1 était pendante la fin de l'année 184G. G2 L'industrie dentellière a fourni soixante et une causes; une seule affaire a été in troduite par la boulangerie. 8 affaires ont eu pour motif des réduc tions de salaire pour cause de malfaçon sur des ouvrages en cours d'exécution ou terminés; 3 pour demander une modération sur les retenues légales; G pour engagements de travail; 5 pour refus de délivrer le livret; 4 pour ventes de matières premières et ouvrages après avances faites; 1 en résiliation d'un contrat d'apprentis sage; 1 en demande d'indemnité pour temps perdu; 28 pour changement d'atelier sans congé d'acquit; 6 pour affaires diverses dont il serait diffi cile de déterminer le caractère. 62 12 affaires ont eu lieu entre fabricants; 28 ont été introduites par des fabricants contre ouvrières; 21 par des ouvrières contre fabricants; 1 par un apprenti boulanger contre son maître. 62 Au delà de trois cents personnes la plu part dentellières ont eu recours l'inter vention du secrétaire du conseil pour appla- nir leurs différends. Quatre dépôts de dessins ont été reçus. A" VAN DEN BOGAERDE. Nous ouvrons nos colonnes avec une douloureuse sympathie au cri de détresse d'un village près de Courtrai qui est plongé dans une extrême misère. Les malheurs particuliers d'une localité peu connue atti rant moins l'attention publique, sont par là même plus terribles et plus désolants. La générosité humaine dirait: qu'importe une commune éloignée, elle est aux portes de Courtrai, que vient-elle recourir d'au tres villes qui les charges ne manquent pas; il n'y a pas de raison pour que d'au tres populations souffrantes ne viennent se traîner la suite de celle-ci, et quand finiront ces collectes sur collectes qui ne laissent pas même celui qui donne le choix de répartir ces bienfaits? Mais ce langage fait mal un cœur chrétien; op poser le refus ceux que la faim dévore, est uu tourment auquel il ne peut se résou dre; la charité évangélique pense et agit différemment, elle donne en silence, sans murmure, l'œil fixé sur une Providence infaillible, qui a promis de tenir compte du sacrifice mesure qu'il coûte. Nous osons donc recommander nos abonnés, nos lecteurs, aux estaminets, aux autres réunions, aux riches età l'honorable classe bourgeoise qui rivalise de zèle avec eux, pour soulager l'humanité, la pauvre com mune de Hulste, implorant notre secours par l'appel ci-après de son vénérable curé. Les dons pourront être indistinctement déposés notre bureau ou chez M. l'abbé Maerten, vicaire de S' iMartin en ville, qui a bien voulu se charger de transmettre le montant des offrandes. Hui.STE-lez-Courlrai, village de la Flandre- Occidentale, compte 2,4oo âmes et déjà depuis le 1" Janvier de l'anne'e courante, on y compte 3i de'cès, dont 26 pauvres! Ajoutez que plusieurs sont morts subitement. Après cela, est-il ne'cessaire de dire que la misère et la de'tresse sont leur comble? Outre les causes communes, le petit revenu du Bureau de Bienfaisance y l'éloignement des travaux publics laissent nos pauvres dans un complet dénuement de tout ce qui est nécessaire k la vie. Que deviendront mes chères ouailles? et un pauvre curé d'un humble village où osera-t-il se présenter P. IlEMAUT, curé a Hulste. P. S. Vu la difficulté de communiquer avec notre commune, M. Maerten, vicaire, Ypres, veut bien se charger de remettre les dons que les personnes charitables voudront lui confier ou déposer au Bureau du Journal le Propagateur. Mardi 16 février, au marché de Bailleul, des attroupements, formés d'ouvriers et de femmes, se sont réunis sur la place et dans les cabarets, et de là se sont dirigés vers le lieu où les grains étaient déposés, et ils ont menacé les marchands, ce point que ceux-ci ont cru devoir prendre la fuite. De On s'abonne Tpreèj rue de Lille, n° 10, près la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. Pour Ypresfr. 4OO Pour les autres localités 45*3 Prix d'un numéro. O2 O Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur l'pres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. 24 Février. Pour extrait conforme Le secrétaire du Conseil de Prud'hommes susdit, Commune de HULSTE près de Courtrai. AFFREUSE DÉTRESSE. Hulste, 17 Février 18^7. appel a la ciiarité publique. Mon coeur se brise de douleur, Je suis forcé de rompre le silence. La charité relève mon courage prêt succom ber, et j'ose conjurer les riches de venir au secours de mes paroissiens qui périssent de faim! J'ose prier toutes les personnes joignant quelque aisance a un cœur sensible d'attéouer leur généreuse assis tance les maux qui m'entourent. Ayez pitié de vos frères décharnés de misère ils vous tendent les mains et d'une voix trem blante, ils vous demandent les miettes de votre table. Déjà par avance ils vous paient le tribut de gratitude en. priant pour leurs bienfaiteurs qui les arracheut de la mort.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1