DILIGENCE BOOMEN, 3 de forces susceptibles de leur résister, ils commencèren t le dévaster. Heu reusemen t le préfet d'Indre-et-Loire avait été immé diatement prévenu; un détachement de ca valerie s'était mis en roule et arriva assez temps, avec le préfet, pour empêcher que le projet de ces misérables ne s'accomplit. L'n certain nombre d'individus ont été ar rêtés et mis la disposition du ministère public. Le gouvernement nopolitain vient de prohiber la sortie des grains du royaume des Deux-Siciles. ESPAGNE. Madrid, 13 février. On mande de Torrence (Girone) le 5 fé- vrier:Ce malin, on a sonné le Tocsin parce que l'on avait découvert San Félice de Guiroli un détachement de 80 monlemoli- nistes. On a eu beau sonner, dit le Clamor publico, personne n'est sorti pour donner la chasse aux carlistes. On parle beaucoup de la magnificence des cadeaux envoyés par la Reine Isabelle la cour pontificale, en remerciement de la sollicitude avec laquelle le Pape s'est empressé de donner la dispense nécessaire pour le mariage de la Reine et pour celui de sa sœur. Ces présents consistent en un calice d'or enrichi de diamants et destiné S. S.; en une croix en brillants, envoyée au cardinal Larubruschini, ancien secré taire d'Etal, et un riche anneau pastoral pour le cardinal Gizzi. Tous les chefs du ministère des affaires étrangères ont reçu des présents proportionnés leur emploi. SUISSE. Lucerne, 16 février. Avant-hier, Corragioni et les autres in dividus accusés d'avoir coopéré l'assassi nat de M. Leu ont comparu devant notre tribunal criminel. On remarquait une af- lluence considérable de public dans la salle d'audience. Hier le tribunal a donné lecture du juge ment Michel Ackerman est condamné la peine de mort; Rosa Félix, mère de Muller, est condamnée 18 années de ré clusion; A Muller, frère de F. Muller, est condamné par contumace l'exposition et aux fers; Carragioni, Huster, Schmidt, Lo- rentz sont acquittés sur le chef de l'assassi nat; mais les deux dernierssonlcondamnés dix mois de réclusion pour avoir pris part l'expédition des corps francs. M. Bichler est renvoyé de l'accusation de complicité dans le-nieurtre de M. Leu; mais il est condamné mort par contumace, pour avoir pris part l'expédition des corps- francs, ainsi que le lieutenant Brunner. lneichen est acquitté; Venanz Reiners est condamné deux mois de prison; Troller est acquitté. Berne, le 16 février. Le gouvernement de Berne vient d'adopter Yincome-lax. Le directeur des finances, en exécution du dé cret du grand conseil, d'après lequel un impôt de neuf cent mille francs doit être levé annuellement, vient de présenter au con seil exécutif un projet de loi dont nous donnons ici les dispositions principales 1" Le nouvel impôt sera levé sur toutes les propriétés foncières soumises la do mination bernoise, la seule exception des immeubles appartenant l'Etat ou des établissements publics, ainsi que des héri tages possédés par un habitant du canton et dont la valeur n'excédera pas quinze cents francs. Les propriétés foncières se ront taxées par une commission composée du préfet du district, du conservateur des hypothèques, du percepteur des contribu tions et deux autres membres nommés par les municipalités pour chaque commune d'habitants, l e grand conseil déterminera chaque année, lors delà volationdu budget, combien de fois troissous(combiendebalz, 1/10" d'un franc suisse) seront payés sur quinze cents francs de valeur mobilière. L'impôt foncier est dû par le propriétaire ou l'usufruitier de l'immeuble. L'Etat, ce pendant. est en droit d'exiger le payement du locataire ou fermier, sauf le recours de celui-ci contre le véritable débiteur. 2" Sur tout capital produisant des arré rages et hypothéqué sur des immeubles soumis l'impôt foncier. On déterminera la quotité du capital en multipliant les in térêts annuels par 23. Chaque quinze cents francs paiera un impôt égal celui dont sera grevé la même valeur immobilière. 5° Sur tout revenu provenant soit d'une vocation scientifique ou artistique, soit de l'exerciced'un métier,soild'une fabrication ou d'un négoce, soit enfin d'une place pu blique ou privée, commeaussidetous biens situés hors du canton. Sont exceptés ce pendant les revenus d'industries soumis payer une patente annuelle, de même que ceux des domestiques et des ouvriers. Les revenusseront déterminésaprès déduction des frais de production, ainsi que de ce que le contribuable devra en consommer pour son entrelien et celui de sa famille. Les revenus provenant d'une industrie seront estimés d'après une somme moyenne. Cha que cent cinquante francs d'un revenu net paiera autant de quarts de franc que quinze cents francs en valeur immobilière paiera de fois trois sous (batz). La présente loi ne sera applicable qu'à l'ancien canton. IRLANDE. Le gouvernement anglais, bout de voies pour secourir l'Irlande, a pris un parti hé roïque il envoie Dublin le plus illustre des cuisiniers de la capitale, M. Soyer, le célèbre inventeur de potages l'Ibrahim- Paclia et de la crème la Méhémet-Ali. M. Soyer est chargé de la mission de faire des soupes économiques sur une vaste échelle. Les connaissances étendues de M. Soyer et son dévouement enthousiaste pour son art, disenlgravement tous les journaux de Lon dres, assurent ce projet tout le succès qu'on peut en espérer. La rigueur extrême de la saison a aggravé encore l'horrible détresse qui sévit dans les provinces d'Irlande. Les rapports qui nous arrivent sur les progrès de la fa mine, dit le Tablet, sont tous les jours de plus en plus affligeants. La mortalité aug mente partout, les fièvres et la dyssenlerie font de terribles ravages dans les workhou- ses et les hôpitaux. Le révérend O'Sullivan écrit au Cork Examiner que la famine fait chaque semai ne près de 100 victimes dans sa paroisse qui ne compte que 12,000 âmes. On mande au même journal qu'on vient d'établir une espèce de boulangerie publi que dans la ville de Dingle, et que le chef de cet établissement refuse de vendre un seul pain aux catholiques romains. La si tuation du peuple dans cette ville, dit le correspondant, est si malheureuse qu'au cune expression ne saurait la dépeindre. BAVIÈRE. Munich, 14 février. M. d'Abel, ministre de l'intérieur vient d'être mis la retraite. Il conservera le titre de conseiller d'Etat en service extra ordinaire. RUSSIE. L'augmentation de la population dans l'empire russe suit une progression remar quable; elle s'élève aujourd'hui, d'après les derniers recensements, 63 millions d'ha bitants, dont 34,092,000 pour la Russie d'Europe, 4,830,000 pour le royaume de Pologne, 1,523,000 pour le duché de Fin lande. Le reste se répartit entre les pro vinces transcaucasiennes, la Sibérie et l'Amérique russe. a ET VICE VERSA. VEADITIE VA.fi SCHOONE Boschtaillie en Plantsoenen BY DE IIERBERG S1 JANS TER VONTE. 2* Idem, noord aen liet voorgaende. 43 aren 79 centiaren schoone Boschtaillie met 45 zware geteekende Plantsoenen. 1 de L.-J-C. SCHODDUYN, a l'honneur d'informer le Public qu'a commencer du Mars au 3o Septembre 1847, sa Diligence partira de Po- peringhe pour Ypres 9 heures 3/4 du matin; et, d'Ypres pour Poperinghe a 5 j/2 heures de relevée. (1) TE LANGEMARCK, DONDEbDJG 4'" MAERT 1847 ten 1 ure namicldag, zal er worden Verkogt, te Langernarckin eene partie Grasweide, ge- legen langs de Polte slraeledigt by de her- berggenaemd Sint Jans ter Vonle, 25 kooperi schoone Eiken, Iepen, Esschen, Abeelen en Popelieren Boomen op stam, dienstig voor aile werken. Onmiddelyk daerna zal er lot 'l zelve Lan- gemarckin de herberg genoenul Sint Eloy langs de kalsyde van Langernarck naer Bix- schoteworden voorlgevaeren met de open- bare Verkooping van twee par lien Boschtaillie 1er oude van 6 jaren met 17 4 geteekende Plant soenen, verdeeld in 5 kovpen, gesitueerd na by degezeide herberg Sint Jans ter Vonte. i° Bestek.. zuid aen eene groote dreve ge naemd de IVolve dreve west aen de Sint Jaris- bekeen oost aen de nieuwe Bosch dreve4 3 aren 79 centiaren Boschtaillie met 56 schoone geteekende Plantsoenen. 3' Idem, noord aen het voorig bestek, 45 c 79 centiaren Boschtaillie met 56 geteeke Plantsoenen. W 4" Idem noord aen het 3ie bestek, gelyke\i3 aren 79 centiaren Boschtaillie met 60 aliéné sclioonste geteekende Plantsoenen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 3