JOURNAL D APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Ro 3082. 30me année 7PS,3S, 14 AVRIL. Une illumination brillante inondait hier de ses joyeux reflets la rue de Lille, le Marché aux Vieux Habits et les rues avoi- sinanles que couvrait jusques fort tard une foule compacte de curieux. C'était l'oc casion des noces de M"* De Navigheer avec un jeune noble, M. De .Maulde de Lille. Les appartements de l'hôtel de M. Degiieus- Demazeman Juge d'instruction, qu'occupe le jeune couple, étaient décorés avec autant de goût et d'élégance que de richesse. Plu sieurs autres mariages nobiliaires sont prochains ce qu'on peut regarder comme une bonne fortune pour nos pauvres, épui sés par un rigoureux hiver, le manque de travail et une cherté désespérante. Les circonstances ne sauraient être davantage de nature intéresser vivement la géné rosité des grandes familles, laquelle ne fera du reste pas défaut. M. l'Abbé Deneckere, fils de l'honorable Sénateur, vient de célébrer mardi passé huit jours sa première Messe, dans la ca pitale du monde chrétien. M. le curé Lemoine de West Roozebeke a distribué journellement durant tout l'hi ver la soupe et des tartines soixante enfants indigents de sa commune. Nous n'en finirions pas, si nous analysions tous les faits de ce genre qui nous sont signalés chaque instant, et qui répondent aux préventions que nourrit encore le libéra lisme contre le clergé de nos provinces. Les prêtres, il faut bien le dire, sont l'âme de toutes les souscriptions et œuvres de bienfaisance qui ont lutté si noblement contre la détresse de nos campagnes. A quinze jours de distance, deux incen dies ont détruit cinq ou six demeures de petits cultivateurs Staden. Une correspondance de messageries vient d'être établie entre Dixmude et Roulers par Staden et Sleihage. Un vif méconlement a éclaté parmi les pauvres Hooglede. L'administration de bienfaisance ayant, dans l'intérêt de la classe souffrante, fait une adjudication pour la livraison du pain au rabais, il paraît qu'on a trouvé dans le pain débité, par suitedecette convention, un certain mélange de sable, terre ou autre substance étrangère. Qui est I auteur de celle indigne supercherie? Le boulanger et le meunier en rejettent également la responsabilité, et néanmoins la justification de l'un semble nécessaire ment amener les soupçons sur l'autre. Déjà des attroupements hostiles se sont formés devantla demeuredu boulanger, que pour suit principalement la clameur publique. Les autorités locales ont su prévenir tout désordre, mais s'occupent d'un examen rigoureux de celte affaire, odieuse, si les imputations sont fondées, très regrettable si elles ont été répandues la légère. La distribution des prix a eu lieu il y quelques jours au pensionnat des Sœurs grises, Wervicq, avec une grande solen nité, et en présence d'un auditoire nom breux et choisi, qui a prouvé par son empressement assister cette fête la sympathie que l'institution des Sœurs gri ses de Wervicq rencontre parmi les l'a- milles. Vendredi matin, vers dix heures, un incendie a éclaté dans les bâtiments dépen dants de la station du chemin de fer de Tourcoing. Le dépôt de la douane a été détruit presque tout entier, ainsi qu'une partie du bureau des recettes. La violence du vent n'a pas peu contribué propager l'incendie; on a toutefois réussi, grâce des secours promptement organisés, sau ver les marchandises que le dépôt de la douane renfermait. La perte est évaluée de six sept mille francs. On attribue ce sinistre un tuyau de cheminée qui a communiqué le feu aux bâtiments incendiés. Nous apprenons que le R. P. Lacor- daire, cédant aux instances de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, fera le 27 avril un sermon de charité Bruxelles. Il ira ensuite Metz, prononcer l'oraison funè bre du général Drouot, l'une des gloires les plus éminenles et les plus chrétiennes de la vieille armée française. Samedi, la gendarmerie et toute la police locale de Molembeek-Saint-Jean, au faubourg des Flandres, a été mise en émoi pour une contravention aux lois sur le duel. Six officiers du 2°" régiment de chas seurs pied en garnison Bruxelles, dont un lieutenant et cinq sous-lieutenants, se dirigaient vers un champ écarté sur la chaussée de Bruxelles Gand. Mais au moment où les champions se préparaient tirer leurs armes et se mettre en garde, survinrent les agents de l'autorité qui in vitèrent les six officiers se rendre chez le magistrat pour y décliner leurs noms, etc., et s'y voir déclarer en contravention la susdite loi. Le conseil de guerre sera sans doute saisi de cette affaire. C'est vrai ment une scandaleuse indignité, que des officiers belges, chargés de proléger l'exécution des lois, aillent encore se cacher dans un champ, pour tenter lâchement de les transgresser. M. Geerls achève en ce moment une chaire de vérité en bois de chêne, destinée l'église de Saint-Aubin Namur. Cette œuvre d'art, qui compte 1111 grand nombre de figures de grandeur naturelle, sera of ferte en don par M. le duc d'Arenberg, en souvenir de son frère, feu le prince Paul, chanoine honoraire de la cathédrale. Le gouvernement s'occupe avec acti vité des préparatifs de la prochaine expo- On s'abonne a Yprrs, rue de Lille, n® 10, près la Grand'pUce, et chex les Percepteurs des Postes du Royaume PRIX. DF. I/4BOV\EHF*T, par trimestre, Pour Ypresfr. 41OO Pour les autres localités 450 Prix d'un numéro. ta Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur h l'pres. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DE* IXSERTIOXB. f 3 centimes par ligue. Les ré clames, tS centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. Par suite d'une circulaire de M. le Ministre de la justice, du 22 mars, qui ordonne d'activer par tout les travaux d'utilité publique communale, on se dispose a fonder une annexe ou église spéciale au hameau de Terresl; ce qui répandrait plus de civilisation dans un quartier écarté et jusqu'ici complètement négligé de cette populeuse com mune. SOUSCRIPTIONS AU PROFIT DES PAUVRES Pour Meulebelte Un pécheur pénitentfr. 5-oo Pour Gulleghem Liste précédente283-16 Aumône du Jubiléô-oo Total. 288-16 Plusieurs bouchers de Tournai se sont enfin décidés diminuer le prix de la viande. Espérons que cet exemple sera bientôt suivi, car le prix de la viande est en disproportion avec celui du bétail. On écrit de Waerschoot sous la date du 6 avril, ce qui suit La mortalité dans cette commune est tout a fait en disproportion avec sa population (5,823 âmes): déjà, a la date d'aujourd'hui, le nombre des morts s'élève 11 1 sur 44 naissances et 2 mariages. Pendant le mois de mars dernier, il y a eu 44 décès; peu ou point d'enfants meurent; presque tous ceux qui succombent sont des pères et mères de famille. On compte 23 personnes mortes de 4o 65 ans; beaucoup meurent dans les cinquante ans, c'est-à-dire dans la force de l'âge. C'est ce matin, 8 heures, que les mendiants Flamands, qui se trouvaient encore Bruxelles et dans les faubourgs, ont été renvoyés dans leurs villages par un convoi qui est parti de la station de l'Allée-Verte. En quittant Bruxelles, et ensuite chez eux, ils recevront des secours par les soins de la Société Philanthropique et du comité des chauf- foirs. L'autorité a décidé irrévocablement que les individus qui après cela viendraient encore des Flandres pour mendier, seraient renvoyés impi toyablement par la gendarmerie et sans aucun secours. Un arrêté royal, en date du 6 avril, accorde des pensions annuelles et viagères plusieurs veu ves d'employés ou fonctionnaires de l'Etat.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1