quées. Rsoutient jusqu'ici qu'iln'a aucunement commis le délit qui lui est imputé. Nous ignorons comment il expli que les faits, et nous nous empresserons d'accueillir tout ce qui tendrait le discul per, rien n'étant plus malheureux que de se trouver sous In coup d accusations de celte nature, circulant dans le public. On nous écrit de Walou La Compagnie d'Assurances, contre l'in cendie et sur la vie humaine, La France, déjà si avantageusement connue dans les deux Flandres, vient de donner une nou velle preuve de loyauté et de générosité, en payant la veuve Top, cabaretière Walou, le montant intégral des dommages occasionnés chez elle par l'incendie, qui y a eu lieu le 27 février dernier, et qui en peu d'instants avait dévoré tous les bâti ments et ce qu'ils contenaient. Quoique l'assurance ne fût faite que de puis douze jours, l'évaluation du dommage n'en a pas moins été constaté par experts, et l'indemnité intégrale en a été payée im médiatement la dite veuve Top. 11 est impossible de mettre plus d'em pressement et de bonne foi dans le paye ment d'une indemnité sans laquelle souvent lésinai heu reuses vicli mes d'un si n istre cou- raient le danger d'être totalement ruinées. C'est ce que la Compagnie La France, sait apprécier en distinguant le malheur de la spéculation et de la malveillance. La Compagnie est représentée par M. Decoop, secrétaire communal Poperin- ghe, qui se charge tant des assurances contre l'incendie que de associations mu tuelles sur la vie. Dans cette triste circon stance, M. Decoop a agi avec le plus louable empressement en faveur de la veuve Top. On nous écrit de Furnes, le 2 mai L'affaire des troubles qui ont eu lieu Nieuport, le2l juin dernier, sera appelée devant le tribunalcorrectionel de celte ville, le 17 de ce mois. Nous avons sous les yeux l'ordonnance de renvoi de la chambre du conseil. Elle comprend vingt militaires dont douze officiers, prévenus de blessures, comme auteurs ou complices, sur plusieurs bourgeois de Nieuport. D'un autre côté, deux bourgeois sont prévenus de blessures faites des militaires. On nous assure que 80 témoins charge sont cités par le mi nistère public; si la défense en produit autant, nous verrons près de200 personnes arriver ici pour ce procès. On écrit de Gand Dans l'espace de quatre mois, depuis le 1" janvier, jusqu'au 1" mai, 395 cer cueils ont été livrés par le bureau de bien faisance pour l'enterrement des pauvres charge de l'établissement de charité et décédés domicile. On voit que les pau vres qui ont succombé l'hôpital ne sont pas compris dans ce nombre. Le gouverneur delà Flandre orientale vient d'informer que le gouvernement a fait acheter en Angleterre des graines de navels, dont l'expérience a démontré la supériorité sur les espèces cultivées dans notre pays. Ces graines ayant été mises la dispo sition des membres de la commission pro vinciale d'agriculture, les cultivateurs qui désirent en obtenir devront cet effet s'adresser au membre de ce collège qui réside dans le district agricole dont ressor tit leur commune, ou bien au secrétariat de la commission, rue Neuve-St-Jacques, n° 24, Gand. Les avis qui nous parviennent sur les fluctuations des divers marchés, sont aussi affligeants que les précédents, car ils nous apprennent que la hausse continue de faire de nouveaux et rapides progrès. A Louvain et Termonde il n'y a pas eu de variations sur le froment, mais le seigle a monté de 60 centimes sur le premier de ces marchés, et de 3 francs sur le second. A Liège, le froment a monté de 1 fr. 70 c., Courtrai de 3 fr., Grammont de plus de 4 fr., et sur le seigle, la hausse comparée aux prix de la semaine dernière, a été de 1 fr. Courtrai, de 4 fr. Liège et de 5 fr. Grammont, où le prix de cette céréale a atteint lechiffrepresque fabuleux de trente- sept francs! Nous n'osons faire aucune réflexion sur ces faits; c'est assez que d'avoir les si gnaler. Les marchés de Bruxelles étaient peu approvisionnés, et les prix ont été généra lement la baisse. Le prix moyen du demi hectolitre de froment est resté au-dessous de 21 francs, malgré les exigences exorbitantes de quel ques délenteurs. Tout fait espérer que la baisse fera de nouveaux progrès vendredi prochain. Quant aux pommes de terre, le prix moyen esldescendu de 18 fr. 15-50c., bien que l'approvisionnement n'excédât guère 250 sacs de 100 kil. Le ministre des finances porte la connaissance des intéressés, que le paye ment du premier trimestre de 1847 des pensions de toute nature (y compris les pensions charge de l'ancienne caisse de retraite) inscrites sur le grand-livre, sera ouvert partir du 10 de ce mois, au bureau des directeurs du trésor dans les diverses provinces. Un marchand de tableaux vient d'être écroué aux Petits-Carmes, sous la préven tion de faux serment. Troiscontraventions ont étédécjarées charge d'un marchand de pommes de terre, Bruxelles, qui, dans le but de maintenir le haut prix, n'exposait au mar ché qu'un sac la fois, laissant entreposés les autres dont il était détenteur, et en ne les cherchant qu'au fur et mesure de la vente. De cette manière, on fait croire au défaut d'approvisionnement, et on déter mine une hausse factice. A .Molenbeek-St-Jean, on arrête cha- quejour de20à25mendiants des Flandres, réduits la dernière extrémité. On nous écrit de Liège, sous la date du 3 mai Une hausse considérable a en core eu lieu sur les céréales au marché de ce jour; elle s'est élevée 5 fr. au sac de seigle et fr. 2-50 au sac de froment et ainsi de suite sur toutes les autres qualités. Malgré cette élévation de prix il y avait encore tendance une hausse plus forte vers la fin du marché, ce qui fait craindre qu'on la ressente au prochain marché. Quelques rassemblements ont eu lieu sur le marché; des cris menaçants ayant été proférés, plusieurs arrestations ont eu lieu. Dieu veuille que la tranquillité ne soit pas de nouveau troublée dans notre ville. L'administration de la cathédrale de Liège a fait remettre au bureau de bien faisance et aux Flandres, la somme de fr. 2,841-72 c., formant avec les 8,000 fr. déjà versés précédemment, la somme de 10.841 fr. 72 c., montant total du produit des pla ces réservées la cathédrale pendant les sermons du P. Lacordaire. Au 1" mai 1847, la population de la maison de correction de St-Bernard, était de 1628 détenus. Pendant le mois d'avril, huit décès ont été constatés. Le nombre des malades se trouvant l'hôpital l'époque précitée était de 54. Encore un individu, soupçonné de complicité dans l'affaire de Zoersel, vient d'être arrêté par la gendarmerie et écroué la prison d'Anvers. Le nommé De Meyer, cultivateur Nazareth, s'étant aperçu que l'on déterrait les pommes de terre qu'il avait plantées, se mit surveiller son champ et y surprit la semaine dernière un garçon en flagrant délit de vol. Voyant qu'il avait affaire un malheureux poussé par le besoin, le culti vateur le mena sa ferme où il lui donna de quoi assouvir la faim qui le dévorait. L'ayant questionné sur les autres membres de sa famille, l'enfant le conduisit dans sa demeure, où De Meyer trouva cinq person nes mortes d'inanition! Un baudet, mort de vieillesse, fut en terré la semaine dernière, Melle. Les pauvres de celte commune ayant eu con naissance de celle inhumation s'empres sèrent de déterrer la charogne qu'ils rédui sirent bientôt l'état de beefsteaks et le dévorèrent avec un appétit dont la misère du pays seule ait donnéjusqu'ici l'exemple. Un boulanger de Vire qui n'avait pas de pain dans sa boutique, et qui ne se dis posait même pas en faire, sous prétexte qu'il attendait des fagots, a été puni ad- ininistrativement de deux mois d'interdiction de sa profession. La fièvre exerce d'épouvantables ravages sur plusieurs points d'Irlande, principale ment dans le nord et dans le sud. L'admi nistration de l'artillerie fait transporter tous les objets de campement, de couchage et d'habillement dont elle dispose dans les districts les plus maltraités par la maladie, afin d'y établir des hôpitaux provisoires, suivant les besoins du moment. Tous les jours il se passe des scènes lu gubres dont le récit seul fait frémir. En voici, prise entre mille, une qui est décrite par le Cork Examiner du 30 avril Nous avons été témoins aujourd'hui du plus déplorable spectacle qui se puisse voir. Hier, M. l'avocat Beke qu'une indisposition avait retenu chez lui durant plus d'un mois, a fait hier sa rentre'e au harreau, et reçu les congratula tions de ses collègues. Les assises s'ouvriront Bruges le 24 mai. C'est cette session que sera vide'e probablement l'in struction contre le notaire Delefortrie de Rous- brugge. M. Vanhoorebeke, plaidant près la cour d'appel des Flandres, est chargé de la défense. Nous jouissons depuis quelques jours d'une tem pérature douce qui exerce la plus heureuse influence sur l'état de la végétation. La charité privée doit faire en ce moment d'hé roïques efforts. Ils sont durs et pénibles, il est vrai, pour un grand nombre de familles mais aussi peut-être est-ce la seule fois dans le cours de notre vie que nous avons l'occasion de remplir aussi pleinement la noble mission de tout homme placé au-dessus de l'indigence, la mission d'aider ses semblables, de les tenir en vie. Heureux celui qui, exempt d'injustice, après avoir tout donné pour Dieu, mourrait de faim lui-même! M. Naert, curé a Schtiyfferscappellepasse en la même qualité k Assebrouck. M. Allaert, vicaire de Notre Dame k Bruges, est nommé curé de la paroisse de la Madelaiue en la même ville. 11 a pour successeur a Notre Dame, M. Van Nieuwenhuysecoadjuteur a Gulleghem. M. Sap, coadjuteur a Hooglede, est nommé vicaire k Avelghem. M. Rosseelcuré a Assebrouck est nommé en la même qualité k Schuyfferscappelle.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2