VENTE CESSATION DE COMMERCE vers quartiers et dans ce moment (10 heu res) l'ordre n'est pas encore rétabli. Hier malin, il v avait eu quelques ras semblements peu "importants, qui auraient dû servir d'avertissement la police; mais on est resté dans une sécurité parfaite, jus qu'au moment où les pillages ont com mencé. Les pillards sont presque tous des jeunes gens de 12 18 ans; il paraît que des in dividus plus âgés les excitaient. La garnison est sous les armes, des pa trouilles nombreuses parcourent la ville. M. le procureur du Roi et M. le juge d'in struction sont en permanence. Ce dernier interroge les prévenus mesure qu'ils sont arrêtés. On mande d'Anvers, le 14 mai Deux navires ont importé hier 18,000 hectolitres de froment. D'autres navires, signalés au bas de la rivière, viendront renforcer encore notre marché. Notre marché de céréales était mieux fourni que d'habitude. Les fermiers y avaient apporté GO sacs de froment et 40 de seigle. Ces blés se sont vendus très dif ficilement, ou, pour mieux dire, il n'y a eu de vendu que quelques sacs de seigle, bien quelesdélenteursoffrissent louten baisse. On écrit de Dinant l'Ami de l'Ordre, sous la date du 14 mai Aujourd'hui, vers G heures du soir, un bien triste événement est venu jeter la consternation dans notre ville. Mgr. l'évêque, accompagné de M. le chanoine Leroy et de M. le curé-doyen de cette ville, revenait d'avoir été confirmer Weillen, lorsqu'arrivé 10 minutes de la ville, les chevaux s'étant effrayés, la voiture a été remportée avec rapidité au bord d'un remblai de plus de 10 mètres de hauteur. Devant ce péril imminent M. le chanoine et M. le doyen ont sauté de voi ture, et dans le même moment les chevaux se sont arrêtés au bord du précipice. Mgr. n'a pas même de contusions, mais hélas! i I n'en a pas été de même de ses com pagnons. M. le chanoine Leroy a plusieurs meurtris sures, et M. le doyen a la jambe et le bras droits cassés, ainsi que plusieurs contusions la figure. A peine cet accident connu, une foule considérable de personnes se sont trans portées sur le théâtre de l'événement, et les larmes aux yeux, ont accompagné jus qu'à sa demeure notre digne doyen qu'on a rapporté sur un brancard. Partout sur son passage, il a reçu les marquesdelaplus vive sympathie et du plus tendre intérêt. Celte douloureuse circonstance prouvera une fois de plus combien ses paroissiens lui sont attachés. Tous les médecins de la ville se sont empressés de prêter leurs soins aux deux blessés qui ont montré un courage admi rable et dont l'état actuel est assez satis faisant. On mande de Liège, le 14 mai Le valet de pied de la Reine, qui a subi l'opération du trépan, par suite de l'acci dent arrivé au chemin de fer, est dans un étal désespéré. La situation du général Cha- zal continue être très-satisfaisante. Le soir, un jeune homme, passant par la Grand'Place, a été dépouillé de sa bourse contenant 20 fr. Le capitaine George Tylee, de l'armée du Bengale, vient d'embrasser le catholicis me; il a fait son adjuration mardi dernier dans la chapelle catholique de Downside, près de Batli. La petite ville d'Opalenica, dans le grand duché de Posen, a été détruite en grande partie, le 7 mai, par un incendie. Le grand-duc d'Oldenbourg, a par arrêté du 8 mai défendu dans ses Etats l'emploi des pommes de terre et des grains dans les distilleries. On écrit d'Alexandrie, le 28 avril La récolte de l'annép courante est ma gnifique; elle est rentrée déjà dans toute la haute et moyenne Egypte, et on coupe les blés en ce moment dans le Delta. Le vice- roi évalue que l'Egypte pourra livrer l'exportation, lors de la crue des eaux du Nil, c'est-à-dire, vers le mois de juillet, plus de 2 millions 500,000 ardebs, ou 4 millions 500,000 hectolitres. Une forte hausse a encore eu lieu le 12 mai sur le prix du blé la halle de Paris. M. Eugène Bardou,directeur du théâ tre Lille, vient d'être constitué en état de faillite. Dans les journées de samedi et de lundi il est arrivé Londres 58 navires venant des ports du nord de l'Europe, Russie, Suède, Norwége, Prusse, Danemark, etc., et tous l'exception de deux entièrement chargés de grains. Le lord intendant de la maison de la Reine d'Angleterre a publié jeudi l'ordre suivant: S. M., prenant en considération les prix élevés et croissants des provisions et principalement des diverses qualités de pain et de farine, a bien voulu ordonner qu'à partir de la date de cet ordre il ne sera plus employé pour l'usage de la mai son de S. M. que de la farine de seconde qualité et que l'allocation quotidienne de pain sera réduite une livre par tète pour toute personne nourrie au palais. Par ordre de S. M. Fortescce. ESPAGNE. Madrid, 9 mai. Au moment où la Reine, revenant de sa promenade habituelle, passait devant la douane, on entendit une détonation. On l'attribua l'étourderie de quelques enfans qui, jouant avec des pétards, les avaient placés sous une voiture pour obtenir une explosion plus forte. D'après la version de YHeraldo, qui ne garantit pas l'exactitude de la chose, une balle aurait traversé le chapeau de la reine. Une instruction est commencée, et M. An- gel La Riva, avocat et rédacteur du Clamor publico, a été mis en état d'arrestation. 11 résulterait de l'instruction que M. la Riva avait loué le mardi la voiture d'où partirent les détonations; que ce jour même il avait tiré quelques coups de pistolet dans un tir; qu'il avait fait charger deux de ces armesavecun soin tout particulier, et qu'en revenant du tir il s'était placé sur le point où l'événementestarrivé. Enfin,au moment du départ du courrier le bruit courait qu'on avait trouvé chez lui, ou bien que le juge d'instruction avait en son pouvoir, un écrit de la main du prévenu rempli de sinistres présages et de tristes prévisions, mais sans rapport visible avec la tentative dont on l'accuse. Le Heraldo du 9 mai publie une lettre datée de Grenade du 4 courant et qui donne divers détails sur des troubles qui ont eu lieu dans celle ville. L'émeute a pris une telle violence que des vitres furent brisées. La troupe fut assaillie coups de pierre, des soldats et des officiers furent blessés. Alors les chefs ordonnèrent aux soldats de tirer quelques coups de fusils en l'air pour intimider les mutins; mais l'attaque du peuple continuant deux coups de feu tirés par la troupe atteignirent deux des assail lants. Enfin les groupes se séparèrent et la troupe rentra dans ses casernes. La ville a été mise en état de siège et un bando a été publié pour annoncer que la munici palité s'occupe de la diminution du prix du pain. HANOVRE. L'ordonnance pour l'interdiction de l'em ploi des grains et des pommes de terre dans les distilleries a déjà, paraît-il, produit un très-bon effet au Hanovre, cette mesure join te l'aspect encourageant des récoltes, a fait baisser les prix des principales denrées alimentaires sur les marchés du Hanovre. Magasin de Nouveautés. NÉCROLOGIE. M. Jules de Gerlache, le plus jeune des fils de M. le baron de Gerlache, premier président de la cour de cassation, est mort jeudi dernier, a peine âgé de 19 ans. M. Jules de Gerlache faisait partie de la Société de St-Vincent-de-Paul il était l'un des membres les plus zélés de la Conférence d'Ixelles. Sa perte laissera dans tons les cœurs de vifs et durables regrets; les souvenirs de ses vertus et de sa mort vraiment chrétienne pourra seul eu adoucir l'amertume. CHRONIQUE JUDICIAIRE. A l'audience du tribunal correctionnel de Brux elles, comparaissaient hier M. le comte de Cruy- kenbourg, fils, sous-lieutenant au 2e régiment des cuirassiers Garid, et Gustave Van lfutsel, étudiant en droit, prévenus de voies de fait envers MM. J.-N. Brugay et P. Van den Berghe. Les deux inculpés ont été condamnés chacun a francs d'amende, le second en outre to jours de prison. 11 est regrettable de voir des fils de bonne famille se comporter la façon des porte-faix. actes du gouvernement. Par arrêté royal du 11 mai, la session législative de i846-i847 est close. Le sieur Van Ruymbeke (C.-F.), receveur des contributions directes et accises Iseghera, est nommé receveur des contributions directes Cour- trai, en remplacement du sieur hveins, décédé. Le sieur Vergouwen (J.-B.-H.), receveur de l'enregistrement et des domaines Messines, est nommé en la même qualité 'a Fosses; Le sieur Pillaert (C.-A.), receveur de l'enre gistrement et des domaines a Stavelot, est nommé en la même qualité Messines; Le sieur Lefebvre (J.-J.-V.-A.), second com mis a la direction de Liège, est nommé receveur de l'enregistrement et des domaines a Stavelot. FRANCE. Paris, 15 mai. ANGLETERRE. Londres, 15 mai. RUE ESQUERMOISE, 69, A LILLE, par de tout un Soieries, Mousselines laine, Baréges, Toiles imprimées fond blanc et en couleurs, objets confectionnées pour dames, Dentelles, Voi lettes noires et blanches en dentelles,Schals longs pure cachemire, Schals carrés pure cachemire et en laine, Schals crêpe de Chine, brodés et unis, Schals barége unis et h bordure satinés, Echarpes cachemire brochée et en dentelles noire,Echarpes en chrêpe de Chine. (i)

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 3