«u v 4 u m «m 4 «y uy JOURNAL D APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. >0 3098. 30me année. TPB.3S, 9 Juin. Les élections ont eu ici le résultat auquel nous nous attendions calmes dans la for me, modérées au fond, elles ont amené le 4 triomphe de l'esprit vraiment belge. M. Malou-Vergauwen a réuni la grande majorité des votants: néanmoins beaucoup de votes perdus ont fait voir que M. Malou n'aurait pas soutenu la concurrence l'é gard de M. De Neckere-De Coninck, s'il fut resté sur les rangs. M. Ch. Van Kenynghe obtenu 480 suf frages; 405 votes sont échus M. Alphonse Vandenpeereboom. Ainsi M. Malou a été proclamé Sénateur, et M. Cii. Van Kenynghe a été proclamé Re présentant. Il faut rendre hommage au corps élec toral du district d'Ypres. Sur mille et cin quante électeurs peu près, neuf cents en viron se sont trouvés leur poste. Si l'on considère que la plupart des absents sont dans l'impossibilité de se rendre au chef lieu, on reconnaîtra qu'il y a eu partout un effort extraordinaire de zèle et de dé vouement. Le corps électoral du district d'Ypres a bien mérité de la Patrie. A Dixmude, M. Van Woumen l'a em porté de 21 voix sur M. De Neckere-De Coninck. Celui-ci avait naturellement le désavantage de ne pas appartenir au dis trict et de ne pas avoir pu y être justement apprécié. M. De Neckere en désistant de sa candidature Ypres avait évidemment renoncé au Sénat c'est là un acte d'abné gation bien rare aujourd'hui et qui a droit toute notre admiration. VAIUÊTÊS ÉLECTORALES. L'armée libérale d'Ypres est en pleine déroute; les généraux auront de la peine en réunir les débris épars. Quand ces guerriers ne peuvent pas vaincre, ils se débandent et ne savent pas faire de retraite: hier après les élections, vous eussiez en vain cherché un libéral. Les libéraux, qui ne voulaient voir dans le corps électoral qu'une matière brute, ont trouvé qu'elle n'est pas fort mal léable. Tous les efforts sont demeurés sté riles. Les discours du docteur Lepoutre et duvoiturierNollet n'ont converti personne. Les émissaires chargés de soustraire ou de supprimer 1 e Propagateur n'ont at teint que la honte d'une abjecte conduite. Les libéraux ont usé 1,500 paires de bottes en courses, G00 chapeaux en hypo crites salutations, et une masse de foulards et de mouchoirs blancs enlever la sueur de leur front. Ils y sont pour leurs peines et pour leurs dépenses. Le résultat pour eux est zéro. Bruges Election d'un Sénateur. 5G6 électeurs ont répondu l'appel. M. le baron De Pelichy a obtenu547 voix. Les autres voix ont été éparpillées. Par conséquent M. le baron De Pelichy a été proclamé Sénateur. Dixmude (Sénat) 465 votants. M. Van Woumen, candidat libéral, 242 voix. M. De Neckere, candidat catholique 221 voix. Courlrai: (Sénat) 1,002 votants M. De Bethune, candidat catholique, 829 voix. M. le baron D'Espierre, candidat catho lique, 694 voix. M. DeSchieter, candidat libéral, 500 voix. Ostende et Fumes (Sénat). Bureau d'Os- tende, 45 votants M. De Ridder, 41 voix. M. Roelandts, 1 Annulée 1 Bureau de Furnes, 158 votants M. De Bidder 155 voix. Bulletins nuls, 5 Thiclt: (Sénat), nombre des votants 425 M. De Jongiie, candidat catholique, 280 voix. M. Y'senbrandt, candidat libéral, 145 voix. Eecloo (Chambre des Représentants) 490 votants M. lejeune,candidatcatholiqus,244voix M. Van Iloorebeke, candidat libéral, 145. Le Morning-Post annonce que M. Ornsby, ministre anglicanmembre de l'Université d'Oxford, vient de se convertir au catho licisme. Le même journal dit que monsieur Newman, le plus illustre des convertis au catholicisme dans ces derniers temps, et M. S'-John, son ami, ont dû être ordonnés prêtres Rome le jour de la Pentecôte. Pendant un service funèbre qui avait lieu lundi l'église d'Ixelles, le feu fut com muniqué par une des cierges qui ornaient les tentures noires du chœur. Plusieurs prê tres qui se trouvaient là revêtusdeleurscos- tumes sacerdotaux, se précipitèrent pour éteindre le feu, mais ils ne réussirent qu'à le communiquer leurs vêtements. Leurs surplis devinrent en un clin d'œil la proie des flammes, et leurs personnes allaient courir un véritable danger, lorsque plu sieurs des assistants arrivèrent avec des seaux d'eau puisés l'étang. On ne tarda pas se rendre maître du feu. Le terrible et furieux orage qui, sa medi soir, 29 mai, a éclaté sur le canton de Dhuy, du couchant au levant, a dévasté, broyé et haché toutes les récoltes depuis Liernu jusqu'à Noville-Ies-Bois, trois lieues de long sur une demi-lieue de large. Cet ouragan fondant d'abord sur Liernu, s'élan ça travers Saint-Germain, entre Upigny et Dhuy en droite ligne sur les Keuturesà Leuze vers Noville-les-Bois et Tiller. Pour mesurer par deux points extrêmes le par cours du fléau, il a son point de départ aux bois de Grand Leez dont il sort comme un monstre furieux, et va se perdre dans les bois de Franc-Waret etdeFernelmont. Ces belles plaine, ces riches moissons, surtout entre Mailet et Saint-Germain, entre Upigny et Dhuy, ces campagnes de Leuze, entre Longchamps et Waret, naguère encore si belles, si consolantes et si riches, n'offrent plus qu'un désolant spectacle dedévastation et de ruines. On écrit d'Arras, le 27 mai On ra conte le fait suivant comme étant arrivé dernièrement dans notre ville. Un campa gnard arrivait avec un charriot chargé de grains pour notre marché, lorsqu'il fit ren contre d'un individu qui lui demanda si ce grain était vendre, et, sur sa réponse affirmative, lui proposa d'en faire l'acqui sition; le campagnard y consentit. Le prix fut fait 45 fr. l'hectolitre. Le tout devait monter 1.800 fr. L'individu déclara que ce blé était destiné pour Paris, et il proposa au campagnard de mener le chargement au chemin de fer directement, après quoi ils se rendraient ensemble dans une auber ge dont ils convinrent, et où les 1,800 fr. seraient comptés. En conséquence, le grain fut conduit et chargé au débarcadère; de VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypre», rue de Lille, n" io, prés la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume DE I/ABOAAEWEAT, par trimestre, Pour Ypresfr- M O© Pour les autres localités 45© Prix d'un numéro. 30 Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur 1 pre». Le Propagateur parait le SAMEDI et le MEUCBEDl de chaque semaine. PltlX DES) INSERTIONS. i 3 centimes par ligue. Les ré clames, 2 5 centimes la ligne. RÉSULTAT DES ÉLECTIONS.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1