HUIS EN ERVE BOESiNGHE EN SINT JAN. état parfait de conservation. On se rappelle qu'il y a une quinzaine d'années, on dé couvrit peu près au même endroit, un pot rempli de monnaies romaines. Ces faits donnent lieu de croire que cette montagne, où l'on voit encore des traces des travaux militaires exécutés sous Louis XIV, l'é poque du siège de Namur, aurait servi aussi un camp romain. Mercredi dernier, Crouy, le maire de cette commune a uni, en vertu du con- jungo, deux habitants qui, indépendamment d'autres titres et propriétés, possèdent en tre eux et purgée de toute hypothèque une somme de 152ans bien et dûment comptés. L'époux, âgé de 72 ans, et armé d'une paire de béquilles, a conduit joyeusement aux pieds de l'autel son épousée, ancien nement une des beautés de l'endroit, mais aujourd'hui bonne vieille un peu courbée sous le poids de 80 printemps. Dimanche dernier, de grand matin, la kermesse du village de Capelle-au- Bois, une rixe, coups de couteau, a eu lieu sur la voie ferrée même, et un jeune homme de 19 ans, fils unique d'une veuve, a reçu un profond coup de couteau dans le côté gauche, la suite duquel il se trouve dans un état déplorable. Le coupable a été arrêté. On vient d'inventer un nouveau pro cédé pour la préservation des bois fixés en terre ou l'eau; au moyen du galvanisme, la matière pénètre dans les pores du bois, empêche toute humidité et tous insectesde s'y introduire et par ce moyen donne au bois le plus commun une durée plus lon gue que celui de première qualité. Ce sys tème peu coûteux a déjà reçu l'approbation de divers connaisseurs. Une bille de ce bois sciée ou fendue étant entièrement enduite, conserve l'intérieur la couleur de 1 ebène. Cette découverte est due M. J.-B.-H. Mouzon, galvaniseur. On lit dans la Presse: Le bruit a couru, la chambre, que le gouvernement avait appris, par le télégraphe, la soumission de la junte d'Oporlo. 11 y aura eu sans doute transaction entre les deux partis. Le désir d'épargner au pays la honte d'une intervention étran gère n'aura pas peu contribué amener le bon accord. On lit dans la Gazette du midi 11 est croire que la mère d'Isabelle, en s'arrêtant Rome, s'occupe en ce mo ment de la dissolution du mariage qu'elle a déjà eu tout le temps de déplorer. D'après nos informations, il paraît certain que le pape a été consulté sur celte question; on va même jusqu'à dire que don Francisco a déposé sa demande, basée, selon les uns, sur une raison médicale, et selon les au tres, sur le défaut de liberté morale des époux, au milieu des intrigues et des moyens de coaction qui leur sont imposés par ce mariage. D'un autre côté, les journaux progres sistes de Madrid du 1" juin, annoncent que la reine Christine a demandé l'auto risation de revenir Madrid, et que le mi nistère n'a pas osé refuser. Un crime atroce, que peut seul ex pliquer l'égarement d'une imagination en délire, a été commis dans la nuit du 24 au 2o mai, Chaudrey, commune dépendant du canton de Ramerupt, et distante d'un myriamètred'Arcis, département de l'Aube. Un sieur Onésime Fèvre vivait depuis long temps en désaccord avec ses voisins; une grande mésintelligence régnait également entre lui etsa fille. Fèvre, qui, dans le pays, passa toujours pour un homme d'une ima gination faible, s'exalta bientôt au point de croire que ses parents ou ses voisins voulaient l'empoisonner. Il s'arrêta mal heureusement cette idée et se laissa en traîner l'effroyable résolution d'incendier ses voisins. Après avoirmaltraité sa femme et sa fille, il renferma ces malheureuses dans leur chambre, mit le feu sa maison, puis dans sonécurie;delà il porta des vases remplis de braise contre les bâtiments de deux de ses voisins, et, d'ès qu'il vit les flammes se faire jour de toutes parts, il s'attacha au cou une énorme pierre du poids de quinze kilogrammes, et alla se jeter dans le puits de sa maison, d'où bien tôt son cadavre fut retiré; car, en puissant de l'eau pour comprimer l'incendie, on aperçut l'extrémité de son corps la sur face de l'eau. Heureusement, on a pu sau ver la femme et la fille de cet insensé. Dimanche matin un accident qui a eu les plus tristes conséquences est arrivé sur le chemin de fer du Nord-Ouest. Le con voi parti de Londres huit heures, arri vant la station de Wolverton, s'est engagé par suite d'une fausse manœuvre du garde excentrique sur une voie latérale sur la quelle se trouvaient des vvaggons chargés de houille. Le convoi est venu en contact avec ces waggons, le choc a été tellement violent qu'une voiture de seconde classe a été littéralement broyée, et sept des voya geurs qui s'y trouvaient ont été tués sur le coup. IRLANDE. La fièvre paraît avoir redoublé d'inten sité dans quelques parties de l'Irlande. La chaleur de la température a donné de nou veaux développements ce fléau qui a dé solé l'Irlande la suite de la disette. A Kilkenny, Ballyshannon, Cork, Lan- donderry, Monaghan et dans beaucoup d'autres localités la mortalité devient ef frayante; les cimetières sont encombrés et il faut chercher d'autres emplacements pour y déposer les morts. Pauvre Irlande. PORTUGAL. Des dépêches de Lisbonne, en date du 2 juin, annonceut que le gouvernement es pagnol vient d'apprendre que le comte das Antas a été fait prisonnier de guerre avec deux ou trois mille hommes, et que toutes les propriétés de la junte sont tombées au pouvoir de l'escadre qui bloquait Oporto. Cet événement va, selon toute apparence, mettre fin la lutte qui désole depuis si longtemps le Portugal. ÉTAT CIVIL D'Y PRES, âaitiiis TE KOOPEN Men vindt altyd GROOTE EN KLEYNE GELDSOMMEN aen te leggen aen 4 ten honderden m ils goed bezet, by d'Heer DESMEDTGeldmunt straete N" 21te Brugge. FRANCE. Paris, 9 juin. ANGLETERRE. Londres, 8 juin. Du 6 Juin au f* inelug. naissances. 3 Du sexe masculin. 8 Du sexe fémininj ToUl Un MORT-NÉ du sexe masculin. fémiuin. mariages. i. Leboucq, Hector-François, âgé de 3a ans, agent de police, et Liouué, Sophie-Thércse, âgée de a4 ans, couturière. a. Vandendriessche, François-Léopold, âgé de a5 ans, ra moneur, et erbeke, Virgiuie-Cathéiine-Françoise. âgée de 34 ans, dentellière. 3. Sleghem, Pierre-Jacques, âgé de 34 ans, journalier, et Piasecl, Julie-Caroline, âgée de 3a ans, domestique. 4. Vandeuberghe, Josse-Léopold, âgé de 24 ans, peintre en bâtiments, et Doumaile, Amélie-P.osalie, âf*ée de 23 ans dentellière. décès. 1. Dcsmadrjl, Marie, âgée de 81 ans, couturière, célibataire, rue de Lille. Les Cornez, Petronneille-Brigitte, âgée de 5g ans, sans profession, épouse de Frédéric-François Lebbe, rue de Lille. 3. Dornez, Joseph-Jean-Antoine, âgé de 18 ans, journalier, rue de Meniu. 4. Debreyer, Désiré-Alouïse, âgé de 8 an3, 4 mois, rue de Trèfles. 5. Vanlerberghe, Auguste, âgé de 33 ans, domestique, cé libataire, rue de Lille. Debeire, Pierre-Laureiil-Folquiii, âgé de 5o ans, militaire pensiouné, époux de Barbe Vandeubussohe, rue de Menin. 7. Ceriez, Pierre-Joseph, âgé de 58 ans, rubannier, veuf d'Amélie-Amelbergue Graucier, époux de Valèrie-Vir- giuie Cnockaert, rue de Meuiu. 8. Labyt, Marie-Jacqueline, âgée de 6g ans, dentellière, épouse de Jean-Louis Vandewoestyne, rue de Mtuin. enfants au-dessous de 7 ans. Masculiu 3 rr Total... 4- rennniu. 1 Eeu schoon groot HUIS en ERVEzynde eenen welgekalanten Kruideniers Winkel, met Roetsmeltery en Keersmakerygestaen en gelegen binnen Ypre aen den westkant der Dixmudstraet, N° 77; gebruikt door sieur Van- denkerck/iove-Demeemsemanen waeraen den kooper zal niogen handslaen en in gebruik treden 3 maenden «a den overslag. Den kooper zal mogen betaling doen met verscheide capitalen tôt concurrence van 7,000 francs, op het voorschreven Goed bezetrespec- livelyk aen den intrest van 4 174 en 4 ij2 p. °j0 's jaers. Deze Verkooping zal gebeuren binnen Ypre, in de afspanning het Hôlel de GcindWaertoe den 1NSTELMAENDAG 21" JUNY 1847, en den ABSOLUTEN OVERSLAGzonder uilstel MAENDAG 5n JULY daernalelkens om 6 uren 's avondsop het gewin van 1 p. °/0 voor hoogsten Iustelingevolge de voorwaerden berustende ten kautoore van den Notaris VAN- DERMEERSCH. (i) Te Pachten voor termyn van jarenon in gebruik te komen den 1" Octobre 1847, eeue schoone behuisde en beplante HOFSTEDE gele gen in Boesinghe, langst de kalsyde van Pilketn na Yperen, alsook tvvee parlien ZAEILAND te Sint Jan achter den Pilkeni Molen te zamen groot 1 1 hectaren, 5o aren of daer ontrent, al gebruikt door sieur Jacobus Liebciert eigenaer van gemelde Hofslede.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2