JOURNAL D YPRES ET DE L ARRONDISSEMENT. ]>o 3102. 30me année. 7??.SS, 23 Juis. CRISE MINISTERIELLE. M. Rogier a été reçu par le Roi Laeken. Voici la version de l'Observateur M. Rogier a été mandé par le Roi, et doit avoir été reçu par lui hier une heure. On assure même que M. Rogier avait déjà eu, avant-hier, l'honneur d'être reçu par S. M.' Si nous en croyons les renseignements qui nous sont donnés, M. Rogier, chargé de former un nouveau ministère, ne devra présenter au Roi la liste des nouveaux mi nistres que lorsque S. M. sera de retour de Londres, c'est-dire dans une dizaine de jours. On lit dans le Politique: M. Rogier a été reçu hier par le Roi. Le chef de la gauche s'occupait depuis quelques jours de pressentir les person nages qu'il croit appelés se charger avec lui du poids des affaires. Nous n'avons pas voulu entretenir le public de ces démar ches, aussi longtemps qu'elles manquaient d'un caractère officiel. M. Rogier a reçu hier de la couronne mission de se mettre d'accord avec sesamis politiques, et de présenter S. M., son retour de Londres, la liste du nouveau ministère. Quelque réserve que nous nous impo sions dans des circonstances aussi critiques que celle dans laquelle nous nous trouvons, nous croyons cependant utile de faire con naître ce qui se passe. Les conseils de la presse ne seront peut-être pas complète ment inutiles dans l'occurence. Voici quelques on dit M. Rogier aurait fait M. De Haussy des ouvertures que celui-ci aurait formelle ment déclinées. M. De Haussy, chef de la gauche au Sénat, ne consent pas jouer son rôle jusqu'au bout. M. De Haussy re cule devant le poids des affaires. Un portefeuille aurait été offert M. Le- hon; M. Lebon paraît avoir déclaré qu'il n accepterait aucun autre ministère que ce lui des affaires étrangères. On a pensé que celle prétention était inadmissible, et on a renoncé au concours de M. le comte Lehon. M. Rogier prendrait l'intérieure! M. Cha- zal la guerre. On avait songé un instant M. Dumon-Dumortier pour le département des travaux publics. Il paraît qu'on a re noncé celle combinaison, qui placerait dans le cabinet nouveau trois Français na turalisé, MM. Rogier, Chazal, Dumon-Du morlier. A défaut du sénateur de Tournay, on a songé M. D'Hofïschmidt, qui prendrait les travaux publics. M. Lebeau se refuserait entrer dans le cabinet nouveau. A son défaut, M. H. De Brouckere prendrait lesalfairesétrangères. MM. De Bavay et d'Elhoungne auraient refusé le ministère de la justice. On hésiterait offrir celui des finances M. Delfosse, qui lui n'hésiterait pas, pa raît il le refuser. 11 s'est agi de tout ce que nous rappor tons, mais rien n'est décidé. On écrit de Furnes-Amhacht, que la ré colte en généralet particulièrement du froment, sera cette année d'une abondance extraordinaire. La maladie typhoïde Gulleghem continue de sévir, et l'hôpital qui y a été établi pour 24 malades est constamment rempli. Elle prend différents caractères, et se répand indistinctement dans toutes les classes de la population. On écrit de Thielt, le 17 juin L'as pect de noschampscontinueà se présenter on ne peut mieux de mémoire d'homme la récolte en général ne s'est trouvée plus belle. Le bruit se répandit la semaine der nière, que la maladie se déclarait aux pom mes de terre; en effet, les feuilles se cris paient et la végétation paraissait arrêtée, sans cependant présenter les mêmes symp- tômesque les autres années. Heureusement, dès lundi, la crainte a cessé, et la plante a repris toute sa viguer; en ce moment elle se trouve de nouveau très-belle. Un habitant de Bruges, M. S... ancien entrepreneur de travaux publics, celui-là même qui a fait distribuer pendant tout l'hiver de la soupe aux pauvres de la com mune qu'il habite pendant l'été, soupe qu'un journal qualifia de soupe électorale, M. S. donc revenait hier soir de sa campagne et trouva aux portes de la ville une jeune fille dangereusement malade étendue sur un char-à-bras. Cette mal heureuse venait d'une commune dont nous avons oublié le nom, mais qui est située une dislance de près de 6 lieues de la ville de Bruges. Le char sur lequel elle était étendue avait été tiré par sa mère et trois voisines également exténuées de misère et de privations. La fille était munie d'un certificat du bourg mestre de sa commune qui lui permettait d'entrer l'hôpital. Cependant comme l'heure était trop avancée, la malade ne pouvait plus être reçue ce jour-là et devait attendre la belle étoile et privée de tout soin jusqu'au lendemain matin. M. S., louché de compassion, descendit de voiture, fil entrer lesfemmesà l'auberge le Casino, leur y fit procurer un logement convenable et de la nourriture, et ordonna de prodiguer la malade tous les soins que son état pouvait réclamer. Ce ne fut qu'a près s'être assuré que rien ne leur man querait que M. S. se décida retourner chez lui. (Nouvelliste.) Un journal de Bruges annonçait hier que le typhus règne la maison de déten tion de cette ville. Nous avons pris des in formations et nous avons appris que le fait est exact. La maladie s'est déclarée il y a peu près deux mois: une douzaine de détenus y ont succombé. Six ou sept en sont encore atteints. Grâce aux mesures prises par la commission on a tout lieu d'espérer que la contagion ne fera plus de ravage. La régence de Gand vient de publier le programme de la grande fêle commu nale qui commencera le dimanche 27 juin, et durera jusqu'au mardi soir, 29. Expo sition de l'académie royale de dessin, cour ses de chevaux, jeux populaires, concerts, tirs, bals, rien n'y manque. Un arrêté royal du 15 juin détermine l'uniforme de la compagnie d'enfants de troupe. Depuis quelques semaines, les élèves de l'école régimentaire d'Ypres, as sistent régulièrement au service divin l'église paroissiale de Saint Pierre, sous la conduite de leurs maîtres. lisse conduisent en général d'une matière très-convenable. Grâces aux mesures énergiques em ployées la veille, l'ordre n'a plus été trou blé Tongres, et l'assistance de la garde urbaine est devenue inutile. Une mesure qui n'a pas peu contribué au rétablissement On s'abonue Tpreu, rue de Lille, n» 10, prés la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume PRIX DE I/ABOSMEMKWTj pur trlmealre, Pour Y prèsfr. Pour les autres localités 4 SO Prix d'uu uumero. tO Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Ypres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. |*R|\ DEM lAMEKTIOAA. t 7 centimes par ligne. Les ré clames, 2 S centimes la ligne. VÉRITÉ ET J USTICE. Bruxelles, 21 juin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1