CONSEIL PROVINCIAL. Hier matin, dix heures, a eu lieu 1 ou verture de la session du conseil provincial. Le discours d'ouverture, a été prononcé par M. le gouverneur. Voici la liste des affaires dont l'assemblée aura s occuper Vérification des pouvoirs des nouveaux membres. Proposition tendant accor der un subside de cinq cents francs pour l'encouragement des beaux-arts. Rap port sur le projet de séparation du hameau Ploegsteert d'avec la commune de Warnê- ton. Rapport de la pétition demandant quelques changements dans le règlement pour l'amélioration de la race bovine. Proposition d'introduire des changements dans le règlement pour l'amélioration des chevaux. Rapport sur une somme de vingt mille francs payée d'avance par la province au dépôt de mendicité, et exigible le 1" mars 1848, moyennant un intérêt de 3 p. c. Projet du budget provincial de 1848. Communication de la situation de la caisse provinciale pour l'exercice 1846. Proposition de majorer l'article 4, chap. 3, du budget de 1846 d'une somme de fr. 563-17 c. pour frais d'imprimerie. Pro position des ouvrages ordinaires et extraor dinaires exécuter pendant l'exercice de 1848. Rapport d'un projet pour la con struction d'une route pavée Clercken. Rapport du projet pour la construction d'une nouvelle carte provinciale. Idem d'une roule pavée pour relier la commune d'Oostroosebeke au pavé de Bruges Cour- trai. Idem d'un chemin pavé de Poperin- ghe VVarneton et Zuvdschote. Rapport des décisions prises par le conseil et concer nant la part de la province dans l'entretien du port d'Ostende. Rapport sur la no mination d'un éclusier Plasschendaele en remplacement du sieur De Snick, décédé. Idein sur la nomination d'un éclusier llouthem, en remplacement du sieur Mer veille, démissionnaire. Pétition du con seil communal d'IIarelbeke, tendant faire augmenter la somme accordée en 1839 par la province pour laconstruclion d'une route pavée, reliant la commune la route de Bruges Courtrai.Proposition pour en gager le conseil prendre une inscription dans la publication de l'atlas cadastral de la province. Proposition tendant en gager le conseil l'acquisition du terrain pour l'élargissement de la route provinciale de Mouscron Dotlignies. Jeudi est arrivé Bruges et est descendu au séminaire épiscopal, Mgr. Polding, ar chevêque de Sidney (Océanie). On lit dans YOrgane des Flandres a Mardi 29 juin, fêle des SS. Pierre et Paul, a eu lieu Everghem la distribution des prix aux deux mille cinquante élèves de l'école dominicale, parmi lesquels se trou vent 1,100 filles, 700 garçons et 150 hom mes mariés. Dès le matin, cette solennité avait donné la commune un mouvement inaccoutumé, et une foule innombrable, ainsi que tous les élèves, assistèrent la messe qui fut célébrée huit heures du matin. Vers midi arriva Mgr. l'évêque de Gand, qui voulait encourager par sa présence et les élèves et les bienfaiteurs, maîtres et maîtresses de cette utile institution, une des mieux or ganisées des Flandres. On commence trouver partout des trésors. Bruxelle a donné l'exemple, Wool- wich est venu ensuite: maintenant c'est le tour de Paris. On annonce, en effet, qu'en creusant les fondements d'un hôpital qu'on construit sur les terrains de S'-Lazare, au foubourg Poissonnière, des terrassiers ont découvert une grande et solide caisse en bois. Après l'avoir ouverte, on y a trouvé, dit-on, des lingots d'or que l'on évalue uue somme énorme. On lit dans un journal d'Anvers On nous a apporté un épi d'orge com plètement double et on nous a affirméqu'un champ tout entier, composé de deux bon- niers environ et faisant partie du territoire de la commune de Linth, en était plein. Ce serait ainsi une double récolte. Le même phénomène s'est produit dans les Flandres, si nous en croyons la nou velle suivante On mande de Meuleslede au Vaderlander que de nombreux curieux, tant de la ville que des environs, se rendent Langer- brugge afin d'y admirer une partie de sei gle située au hameau Kromveld, et dont aucun épi ne se trouve pourvu de moins de six rangées de grains. Ce seigle appar tient M. Van Hoorebeke, marchand de matériaux de construction. Un de ces hasards heureux que l'on signale de temps autre, vient de faire tomber entre les mains d'un de nos conci toyens une toile magnifique. M. Bessems, le chef d'orchestre de la Grande-IIarmonie, acheta il y a quelques semaines, dans une vente publique Malines, un petit tableau, tout remplit de poussière et dont on dis tinguait peine quelques parties. Il re présentait un Christ la croix. La tête du Christ lui parut belle et c'est ce qui l'en gagea faire cette acquisition sans se dou ter qu'il venait de trouver un chef-d'œuvre. Le tableau fut lavé, et, de l'avis des artistes et des connaisseurs, il est une des meilleu res productions de Van Dyck. (Précurseur d'Anvers.J Un journal (le Tielsche Weekbodccite comme un exemple remarquable de la sol licitude éclairée des ministres du royaume des Pays-Bas, le fait de la nomination par arrêté royal du 12 juin, au grade de capi taine de la garde civique de Vaassen, de M. P. Van der Vaart, décédé depuis le 5 avril. lia été communiqué, il y a quelques jours, la Société royale d'agriculture de France, un procédé pour la conservation du raisin, qui se recommande par sa sim plicité. Il consiste couper, lors de la ma turité des fruits, le sarmant avec la grappe, de même que si l'on taillait la treille, et de plonger dans un vase rempli d'eau le bout coupé du sarment en laissant pendre la grappe librement. On a conservé de cette manière, depuis le mois d'octobre jusqu'à présent, et sans avoir du gâté, une vingtaine de grappes de raisins qui n'étaient presque pas fanés et sont restés aussi beaux qu'à la treille. On s'est servi d'un sceau dont l'eau n'a point été changé, et qui a gelé plusieurs fois sans que le fruit ait été atteint le vaisseau était dans une chambre inhabitée. Lundi 14 juin, cinq heures et demie et quelques minutes du soir, la tour de l'église dé Nogent-lé-Bernard (Sarthe), et la superbe flèche qui la couronnait se sont écroulées avec un horrible fracas et ont entraîné dans leur chute la ruine presque totale de l'édifice. Heureusement personne n'a péri. Un journal de Madrid, el Faro, publie dans son numéro du 28 juin les lignes sui vantes, auxquelles il n'ajoute d'ailleurs pas foi lui-même On parlait beaucoup hier d'un décret royal, qui devait être publié sous peu; fixant la clôture des comptes, ou pour mieux dire, déclarant une véritable ban queroute. En compensation, ce gouverne ment promettait de payer religieusement l'avenir. Nous ne pouvons croire une pareille nouvelle, car ce serait une vérita ble spoliation. L'ancienne maison de Schiller, Weimar, a été vendue aux enchères le 29 juin. Malgré son état de vétusté et sa faible valeur réelle, les enchères se sont élevées 5,025 thalers (environ 18,900 fr.). C'est le conseil municipal de Weimar qui s'est rendu acquéreur. Mme de Gleichen, sœur de Schiller, était représentée cette vente par un fondé de pouvoirs qui était chargé d'empêcher en tout cas que la maison de l'illustre poète ne tombât en des mains pro fanes. On dit, et nous répétons ce bruit avec le Boston Transcript, que Tom Pouce, en traîné par la force de l'exemple, est sur le point de contracter mariage. Sa fiancée, miniature de 16 ans, a trente pouces de hauteur et pèse dix-neuf livres et demie. A-t-il bien réfléchi, en prenant femme aussi légère! Le poids réuni du ménage sera de cinquante livres. Des lettres de Rome annoncent que le Rév. William Delany, attaché l'église de Bandon, vient d'être nommé évêque de Cork, et les bulles papales relatives cette nomination ne tarderont pas d'être expé diées. On assure que le Père Mathew, l'apô tre de la tempérance, était un des trois candidats proposés la cour de Rome. FRANCE. Paris, 3 juillet. La chambre des pairs a enfin terminé aujourd'hui l'examen du projet de loi re latif l'enseignement et l'exercice de la médecine et de la pharmacie. Il a été adopté la majorité de 101 voix contre 25. Dans sa séance du 2, la chambre a sanctionné, après un assez long débat, l'in stitution des médecinscantonnauxenchan- geant le nom. Ils s'appelleront désormais médecins de charité, et seront nommés par les préfets, sur la désignation des conseils municipaux. Dans sa séance du 3, la chambre a adopté les articles de la loi sur les irriga tions; mais elle n'a pu les voter au scrutin ainsi que le projet sur l'emprunt grec adopté hier fauledese trouver en nombre suffisant. Le prince Jérôme Napoléon avait

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2