JOURNAL D YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3120. Mercredi, 25 Août 1847. 31me annee. On s'alionue a lpres, rue de Lille, n° 10, près la Grand'place, et che* les Percepteurs des Postes du Royaume. PBIX DE L'ABOXIEMEIT, par trimestre9 Pour Ypresfr. 4OO Pour les autres localités 4 S© Prix d'un numéro. to Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur lpres. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. PRIX DES l\NERTIO\S. 1 centimes par ligne. Les ré clames, ti centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. T??.2S. 23 AOÛT. On nous écrit de Roulers, le 16 août La journée qui vient de finir a été un beau jour de fête pour notre ville. Jamais le chemin de fer depuisqu'il existe ne nous avait amené autant de monde. La distribu tion des prix notre Petit Séminaire épis- copal était l'objet de cet empressement. Cette institution qui compte aujourd'hui 260 élèves, continue se montrer digne de son ancienne splendeur. Les élèves ont représenté Joseph reconnu par ses frères drame en deux actes de Métastase, traduit de l'italien en vers français par les élèves de poésie. Cette belle pièce entremêlée de chant, fait le plus grand honneur aux jeu nes tradicteurs et l'estimable professeur qui les a dirigés. L'exécution tant pour ce qui regarde la déclamation que le chant, n'a rien laissé désirer. Tout l'auditoire était comme transporté, et l'émotion qui l'avait gagné se traduisait par des larmes. Des bravos unanimes et bien mérités ont éclatés différentes reprises. Je passe encore sur la liste des vain queurs que nous avons vus couronner; mais je dois ajouter que celte belle fête, présidée par Mgr. l'évêque de Bruges, a été honorée delà présence de M. le coin te de Muelenaere et de plusieurs autres personnes de distinc- tinclion, notamment de M. le sénateur De Béthune, MM. les députés Wallaert et Ro- denbach, MM. les commissaires d'arrondis sement Vandamuie et De Necker, de plu sieurs conseillers provinciaux, etc., etc. Jeudi matin, les officiers de la gar nison de Gand, réunis en corps, ont été faire leur visite d'adieu au général Clump. Celte entrevue a été des plus touchantes. Le vieux soldat est resté plusieurs minutes sans pouvoir proférer une seule parole, tant était vive l'émotion qu'il éprouvait la vue de ses anciens compagnons d'armes. On lit dans le Messager de Gand: Une nouvelle destitution vient de frap per un officier distingué de notre garnison; M. le général Leboulte vient d'être mis la retraite. Voici comment le journal ministériel, y Indépendance, annonce celte déplorable mesure du nouveau ministère MM. les généraux-majors Leboutle, commandant une brigade d'infanterie; Van Hemoorter, commandant une brigade de cavalerie légère, et Mertens et Delobel, commandants provinciaux, sont mis la pension de retraite. Sont nommés généraux-majors, les co lonels Van der Linden, Fleurv-Durav et Crossée,de l'infanterie, SchlimelTrumper, de lelat-major, et Bayer, de ('artillerie. Les trois premiers commanderont, dit- on, des brigades d'infanterie; le général- major Schlim conservera le commande ment de la province de Liège qu'il occupe par intérimle général major Bayer sera chargé de celui de la province deiNamur, et le général-major Trumper remplacera dans le commandement de la Flandre- Orientale le général-majorDuroy qui passe au commandement de la brigade de cava lerie, vacante par suite de la mise la retraite du général-major Van Remoortere. On ne sait pas encore qui sera chargé du commandement de la province de Luxem bourg, en remplacement du général-major Delobel. Les généraux Borreinans, De llol- ling et kruczewski commanderont les bri gades d'infanterie et de cavalerie désignées pour se rendre au camp de Beverloo. Nous apprenons avec plaisir que M. Brion, colonel du 2m° lanciers, l'un des plus anciens et des plus braves militaires de l'armée, vient d'être nommé général. Il est singulier que le Moniteur n'ait pas encore publié celte promotion, ainsi que celles dont nous avons parlé hier et qui depuis plusieurs jours sont officielles. (Politique.) Le mariage du prince d'Arenberg avec M"" de Mérode a été célébré Bruxelles. Le cadavre d'un homme qui s'était noyé en se baignant a été retiré avant-hier du canal de Charleroi. L'individu a été re connu pour être un domestique de l'auberge de la Tête de Mouton, chaussée d'Auder- lecht. Le (8 du mois dernier, Éléonore Ve- coven, d'Elixem, canton de Landen, avait disparu de son domicile on ne savait ce qu'elle était devenue, lorsqueS jours après, on trouva, dans une pièce de froment, le cadavre de la malheureuse jeune fille moitié dévoré par des chiens. Aussitôt M. Demarteau, juge d'instruc tion lluy, se rendit sur les lieux accom pagné de M. le médecin Goffarl. L'autopsie du cadavre paraît avoir dé montré qu'Eléonore Vecoven apéri victime d'un horrible assassinat. On lit dans VAmi de COrdre l,es mesures qu'annonce VIndépendance y bien qu'elles n'aient pas encore le caractère officiel, n'eu sont pas moins offi ciellement arrêtées,* et même irrévocablessi nous eu croyons VObservateur de ce jour. Noos devons dire qu'en ce qui concerne MM. les généraux Merteus et Van Remoorter, elles ont été accueillies dans notre ville avec uu sentiment général de regret et de blâme. Ces deux chefs de commandement étaient entourés parmi nous de l'es time et de la sympathie universelle. Leur âge (l'uu n'a que 63 ans, l'autre n'en a que 62), l'état de leurs forces physiques permettaient qu'ils fussent utilement maintenus plusieurs an nées encore dans le service actif. D'autres considérations, leur honorable et brillante carrière, la manière distinguée dont ils remplissaient leurs hautes fonctions, la reconnaissance que leur a vouée la ville de Namur, pour l'entière tranquillité et le bon ordre parfait qu'ils ont su y maintenir, imposaient des égards qui ont été raéconuus. Le généial-major Van Remoorter est mis la pension de relraire, quelques jours seulement après que M. Chazal est promu au grade de lieutenant-général. M. le général Van Re moorter, comme nous l'avons dit, n'a que 62 ans, et tout Namur qui connaît la persouue du général Van Remoorter, sou acti vité, son zèle infatigable, cet air martial et cette ligure militaire qui n'aunonceut que la maturité de lâge, tout Namur sera étouué d'apprendre qu'il a passé la soixantaine. La carrière militaire du général Van Remoorter est pleine d'éclat. Elle débute avec l'empire lui-même. Elle traverse la plupart des champs de bataille de la grande époque impériale, et s'illustre sur chacun d'eux. Le simple vélile de i8o5 est fait capitaine en 1812, après avoir conquis tous ses grades au prix de son sang et de ses actions d'éolat. Le capitaine de 1812 est Quatre-Bras en 1815; ou sait quelle part il prit l'allaite de Louvaiu. Mais énumérons simplement les états de service du général Van Remoorter SERVICE DE FRANCE. Vélile au régiment de chasseurs cheval de la garde im périale, 18 novembre i8o5.Brigadier, le 10 mars 1806. Sous-lieutenant au igr chasseurs cheval, le i5 juillet 1807. Lieutenant par décret impérial, 21 juillet 1809. Capitaine par décret impérial, 6 avril 1812. Démissionné honorable ment du service de Fiance, le 3 septembre 1814. SERVICE DES PAYS-BAS. Capitaine aux chevaux-légers, 11 novembre 1814. Ma jor au 8e régiment de hussards, 26 octobre 1824* - Démis sionné honorablement, 26 octobre i83o. SERVICE BELGE. Lieutenant-colonel par arrêté du gouvernement provisoire, 5 novembre t83o. Nommé colonel honoraire par arrêté du régent, le 17 février i83i. Colonel effectif par arrêté du régent du 23 juin i83i. Général-mrjor, commandant la 2® brigade de cavalerie légère, le 9 avril 1841. CAMPAGNES. 1806, 1807 en Prusse et eu Pologne; 1808, 1809 en A1L- mague1810 en Croatie 1812 en Russie; 1813 en Saxe; 1814 eu Italie; i8i5eu Belgique; i83o, i83i, i832, 1833 contre la Hollande. Le général Van Remoorter porte aujourd'hui la décoratiou d'officier de la Légion-d'Honneur, promotion qui date du i5 novembre 18 13. Mais nous écarterons un moment l'insigne d officier, pour laisser apercevoir celui de simple chevalier; une glorieuse particularité s'attache pour lui celte décoration Nommé une première fois chevalier de la Légiou-d'Houneur le 14 avril 1813, il fut fait une seconde fois chevalier du mémo ordre la bataille de Bautzen, le 21 mai 1813. Le général Van Remoorter s'est trouvé aux batailles d'Ey- lau, Friedland, Ilatisbonue, Esliug, Wagram, Moskowa, Ma- jorlavelz, Lutzeu, Bautzen, Dresde, Leipzig et Quatre-Bras. il a eu uu cheval tué sous lui Wagram, uu Esling, un Bautzen, uu la Moskowa, un Borgosondomine, en Italie. >1 A Borac, il a été blessé d'un coup de lauce dans le côté gauche; Comeubourg, un coup de feu l'atteint au genou gauche. A Qualre-bras, il lui arrive uu fait, rare sans doute dans les annales militaires il reçoit un coup de sabre au travers du corps, et au même moment sou cheval est abattu par uu coup de feu. Ainsi blessé et démonté, il conserve assez de force et d'énergie pour faire payer cher sou adversaire le coup que celui-ci lui a porté. Les sentiments de l'homme chez le général Van Remoorter^ sont a la hauteur de ses talents militaires et de son éclatante bravoure y comme s'exprimait le générai Duvivier en 1820. Honneur y bravoure et distinctiont elle se résume la carrière t I

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1