JOURNAL DYPRESIT DE L ARRONDISSEMENT. n Ko .3121. •51me année. 7PRSS, 28 AOÛT. L'altitude de la presse catholique devant le nouveau ministère désappointe l'excès les organes du parti libéral. Ceux-ci n'au raient pas demandé mieux que de rencon trer dans l'opposition au cabinet Rogier cette violence dont ils ont donné des preu ves dans leurs attaques contre le ministère Detheux, et de reprocher leurs adversai res des vices qui leur sont propreselqu'ils ne sont jamais parvenus dissimuler. Cal me et modéré lorsque le pouvoir n'est pas entre ses mains tout comme lorsqu'il tient les rênes de l'état, le grand parti unioniste, si l'on peut appeler parti le corps de la nation, a donné son adhésion au program me ministériel, parce que cette pièce ne contient que la reproduction des principes généreux qui ont animé les fondateurs de notre pacte constitutionnel. A cet égard il n'y a point de division entre les catholiques et les libéraux ils ont posé ensemble et de commun accord toutes ces maximes fon damentales qui doivent nous régir; leur dissidence nait de l'application. Les mi nistères Detheux et Nothomb ont fait en d'autres termes des professions analogues. Leurs actes n'ont pas répondu l'attente des libéraux; nous verrons si les actes du ministère actuel seront de nature satis faire nos légitimes espérances. Nous avons écarté tout d'abord les questions de person nes et dès lors notre opposition ne portera que sur les actes. Elle ne sera ni violente, ni systématique. Afin de nous maintenir constamment dans les bornes d'une criti que mesurée et sage, nous tâcherons de ne point oublier les diatribes amères et outra geantes de nos adversaires contre le pou voir une époque où il reposait sur les hommes de la transaction et de la conci liation politique. Dans leur dépit, les feuil les libérales nous imputent une tactique laquelle nous n'aurions jamais songé; d'a près elles, nous ménagerions le nouveau ministère pour le compromettre aux yeux de son parti, et pour préparer ainsi de longue main son affaissement et sa ruine. Eh quoi, le ministère aurait donc besoin d'être attaqué par nous, s'il veut conserver l'appui des libéraux! prenez y garde, cela pa rait impliquer une prétention qui n'échap pera point, savoir que le ministère ne mériterait la confiance des libéraux qu'à la condition de persécuter et d'opprimer tous ceux qu'on appelle dédaigneusement des cléricaux, des catholiques. Nous avons résolu de mettre tant de modération dans notre conduite que nos adversaires n'y trouveront point de prétexte aux injustices qu'ils pourraient méditer contre nous et les nôtres. Mardi prochain, 31 de ce mois, aura lieu la distribution des prix aux élèves du Pensionnat de Langemarck. D'après le programme cette petite fête promet d'être bien intéressante encore une fois. Si le temps est favorable nous n'en doutons pas ou un grand nombre d'yprois voudront fairedansl'après-diné une petite excursion jusqu'au village de Langemarck, et jouir de cette délicieuse solennité. Nous don nons ci-après le contenu du programme qu'on vient de nous remettre. A Courtrai les prix du froment sont res tés stationnaires. Le seigle, au contraire, a baissé d'une manière assez sensible. On mande de Bruges, le 24 août Nous apprenons que le typhus conti nue régner la maison de sûreté civile et militaire de celle ville. Le nombre des détenus est aujourd'hui d'environ 550, dont 70 malades. Tous les jours il se présente cinq, six, jusqu'à huit cas nouveaux, et l'on remarque que le mal sévit surtout parmi ceux que la misère a conduits là. La mor talité n'est pas jusqu'ici en proportion des cas de maladie. Le bruit s'est répandu en ville qu'il meurt cinq ou six détenus par jour; nous croyons pouvoir assurer que du- rantloule la semainequi vientdesecouler, le nombre des morts a été de sept, dont cinq du typhus. Nouvelliste Mardi soir, vers minuit, un moulin vent en briques, situé au faubourg de la porte de Courtrai, Gand, est devenu la proie des flammes. Rien n'a pu être sauvé qu'une petite quantité degrains. On évalue la perte environ 15,000 fr. La cause de cet incendie est encore in connue. Dans un long article le Moniteur ex cuse les dernières nominations et mises la retraite faites par le ministère de la guerre. D'après cet article les mesures pri ses par M. ChazaI reposent uniquement sur une loi existante en Franceetsur un projet de loi proposé la législation belge, fixant aux officiers-généraux l'âge de G1 et 65 ans comme terme de leurs services. Pauvres excuses! le Moniteur ne connait- il donc pas l'âge du général Goethals? On lit dans le Journal de Lille Nous avons encore enregistrer un nouveau crime entouré jusqu'ici de circon stances extraordinaires et inexplicables. On se rappelle l'affaire portée devant les assises du Nord, la charge du sieur Robette, fils d'un meunier de Condé, qui l'accusation et la voix publique repro chaient la mort de son père, assassiné dans son moulin. Robette fils fut absous par le jury et rentra dans ses foyers; mais la réprobation générale, peut-être le re mords lui rendirent odieux les lieux où il avait passé sa jeunesse. Pour se soustraire cette obsession continuelle, Robette prit la détermination dequitter le pays et la France continentale; cet effet il était venu Lille pour con tracter un engagement dans l'infanterie de marine. Mais il ne devait point accomplir son projet.... Samedi dernier, de bonne heure, on aperçut un cadavre gisant dans le fossé des fortifications derrière l'hôpital Saint- Sauveur. Le cadavre portait la tôle une blessure profonde, il avait la gorge cou pée, cinq coups d'un instrument tranchant avaient été portés dans la poitrine, d'au tres coups avaient frappé les mains. Des papiers trouvés sur le cadavre firent con naître que la victime de cet assassinat était Robette. D'après l'état des lieux, qui ne présen tent aucune trace de lutte, le corps a dû nécessairement y être transporté quelque temps même après la mort, et alors que le Oa s'aboune Ypre.rue de Lille, il" 10, près la Grand'place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DR L'tBOHKWESr, par trimestre, Pour Yprcsfr. 4—OO Pour les autres localités 45» Prix d'un numéroOtu Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur Yprea. Le Propagateur parai) le tSAHFDl et le HF.RIREDI de chaque semaine. PRIX DF.f) IX8FRTIOXB. t 9 centimes par ligue. Les ré clames, >5 centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. PROGRAMME DES EXERCICES. I* Grande fantaisie pour fanfares, composée par Ch. Otto exécutée par les élèves. 19 Le Magot de la Chinedrame français en un acle, mélé de chaut. 3° Discours par Ed. Van Biesbrouckfils. 4° Moed en Lafhertigheiddrame ilatuaud en ua acte, mélé de chant. 5° Le Triomphe des vainqueurschœur par l'abbé Vande- vyrere, chanté par les élèves. 6° La Distribution des Prix. Le compliment de remerciment prononcé par un élève. Les dessinscartes géographiques et autres ouvrages cal ligraphiques des élèves seroul exposés durant tout le mois de Septembre dans une des salles de l'éublisseraeut. K V

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 1