On dit qu'une contestation a surgi au bassin de commerce entre des paysans qui y ont livré plusieurs centaines de sacs de pommes, et un acheteur anglais qui en refuserait la livraison. Nous avoDs dit quelque part que la convention de laisser la religion en dehors des discussions po litiques existerait seulement par le concours des volontés jusqu'à présent contraires dans la presse. Hum répartit le Progrès, cela sent l'avocat de mauvaises causes. Nous croyions jusqu'ici que l'avocat de bonnes causes était surtout celui qui s'occupait beaucoup de conventions, et qui tachait d'y faire abouter les procédures. Puisque le con frère ne veut pas de conventions, il est donc évi dent qu'il aime les discordes. On nous demande où les Raziles du Progrès ont entamé l'honneur notarial. Mais'a leur mode, était- ce donc un compliment que certaine narration de Messines que nous avons du rectifier dans notre n° du 25 Septembre derur. Ainsi vontleschoses,quand on lance la calomnie 'a pleines mains, on oublie l'une par l'autre. Ses traits contre la Congrégation étaieut encore vibrants, quand nous avons relevé combien ils étaient judaïques; néanmoins le Pro grès s'abstient soigneusement de les retirer de la playe et de se rétracter. Plutôt dix ans de honte qu'un instant de bonne foi. M. Edouard Maertens, élève du collège com munal d'Ypres, vient de subir avec distinction, l'examen de candidat en philosophie et lettres. M. Auguste De Ghelcke, conseiller communal, a été nommé membre du Bureau de bienfaisance, en remplacement de M. Jules De Ghelcke, son frère, démissionnaire. Un marchand de fausses bibles en langue vul- gaire, petit format et caractères compactes, circu lait de nouveau aujourd'hui dans nos marchés. Pour tromper plus facilement les imprudents et crédules acheteurs, a qui le bon marché et une curiosité déplacée ferait oublier les défenses de l'Eglise, on a mis insidieusement en tète de quel ques-uns de ces petits volumes des approbations latines, émanant des consistoires calvinistes de Hollande, que l'on tàcbe de faire passer pour de bonnes garanties catholiques. A quelles super cheries l'esprit de mensonge a recours pour faire tomber l'homme faible et borné daus ses embûches. On nous écrit de Wytschaete Dans la soirée du lundi 11 de ce mois, un vol d'une centaine de francs a été commis avec circon stances aggravantes dans la maison et au préjudice de la veuve Taccoen, maréchale sur la place Wytschaete, pendant que celle-ci avec ses deux ouvriers se trouvait la kermesse du cabarêt voisin abandonnant imprudemment sa maison. Wervloq, «5 octobre. Monsieur le Pièdacteur, J'annonce avec plaisir votre estimable journal que depuis cinq semaines la fabrication du fil retors prend une extension extraordinaire Wervicq, et plus encore chez nous qu'en France. L'an passé on avait été obligé de congédier plus de 4oo ouvriers; maintenant tous les bras sont occupés, et ils sont insuffisants. Jeunes garçons, femmes, tout est em ployé quiconque arrive est admis l'instant. Un jeune garçon de i5 ans gagne 5 fr. par semaine, une femme un franc par jour. On dirait que les - beaux jours de prospérité vont renaître pour l'ou vrier. Puisse cet accroissement subit de travail ne pas être une lueur passagère du soleil d'autrefois. Après tant d'épreuves, le cœur tressaillit en voyant le spectacle consolant du courage avec lequel le Flamaud va au labeur. 11 n'a rien perdu ni en vigueur ni en espoir. A. On nous mande aussi de Wervicq que la récolte du tabac est fort belle. Observateur triomphe; sa joie est si vive qu'elle s'exhale en toutes sortes d'exclamations. 11 y a bien de quoi! Un club libéral vient d'être fondé Roulers. Quelle conquête Un tel prodige, annoncé au pays, y produira non moins d'effet que le buletin delà grande armée mandant que le drapeau tricolore flottait sur le Kremlin. Nous n'avons plus qu'à nous bien tenir le libéralisme est monté au Capitole, et il n'y a plus de Roche tarpétienne. De combien de membres se compose le club susdit? Observateur ne daigne pas nous l'ap prendre. Est-ce que, par hasard, il ressemblerait certaines associations du même genre, où trônaient sur des chaises curules un président et un secré taire, entre lesquels il ne régnait pas toujours une entente cordiale? QUESTION A L'INDEPENDANCE, JOUR NAL DE M' PIERROT. L'Indépendance, qui sait faire la pluie et le beau temps et qui l'occasion des fêtes de sep tembre a donné des preuves de son savoir-faire, ne pourrait-elle pas obtenir de ses patrons, de MM. Rogier, Chazal et compagnie, que l'on solde sans retard les mandats des entrepreneurs de tra vaux publics, afin que ceux-ci puissent payer leur tour les nombreux ouvriers qu'ils employent. D'avance, nous prions l'Indépendance d'agréer l'expression de la reconnaissance que nous lui por terons pour le service qu'elle ne manquera pas de rendre, nous en sommes certain, la malheureuse population pauvre, composée de 6,ooo ouvriers qui se trouvent en ce moment sur les travaux du canal de Zelzaete, du canal du sud de Bruges, etc., etc. Nouvelliste La nomination de nouveau commissaire de district de Tournay est l'objet d'une polémique assez enjouée dans les journaux de la localité. Celte nomination doit être heureuse elle fait rire tout le monde. L Émancipation dit qu'elle attend sa prochaine circulaire le collègue de MM. Carton, de Sinet et Boyaval. Nous ferons remarquer a l'Émancipation que M. Sacqueleu serait très- excusable d'écorcer le français; ce ne serait qu'un acte de représailles contre le Moniteur, qui lui a si indignement écorché son nom. [A mi de l'Ordre.) Les travaux du chemin de fer sur la section de Tournai Ath sont poussés maintenant avec ac tivité. On compte que les travaux seront terminés dans le courant de l'hiver et que les convois pour ront parcourir toute la ligne dans les premiers jours de février. A partir de cette époque, on pourra donc se rendre de Tournai Bruxelles par Leuze, Ath, Jurbise, etc. Le général-major Duroy, arrivé Tournay dimanche soir, a commencé lundi l'inspection du 2e régiment de chasseurs cheval. Le typhus sévit avec inteusité dans le canton de Lennick-Saint-Martin, et priucipalement dans les communes limitrophes des Flandres. M. le no taire Désirant vient de succomber ce terrible fléau, et on craint beaucoup pour les jours de M. le docteur Marin, d'Herfelinghen, qui est également atteint de cette cruelle maladie. La lithographie du tableau de M. Gallait, représentant le Couronnement de l'empereur Bau douin, reproduira l'œuvre du célèbre peintre avec la plus scrupuleuse exactitude. La réduction qui vient d'en être faite par M. Billoin a déjà été retouchée par M. Gallait lui-même, et tout annonce que dans quelques mois les souscripteurs posséde ront un précieux souvenir de ce magnifique tablean qui partira au premier jour pour sa destination, et sera placé au Musée de Versailles dans la galerie des Croisades. Messager de Gandi) Voici, d'après le recensement arrêté le i5 octobre 1846, la population totale de chacune des communes formant la banlieue de Bruxelles Commune de Sainl-Josse-ten-Noodei4,B5o âmes; Schaerbeek, 6,211; Ixelles, i4,25i; Saint- Gilles, 4, 38 Molenbeek-S'-Jean, i2,o65;An- derlecht, 5,966; Koekelberg. 2,198; Berchem S'"- Agathe, 672. Total, 6o,35i âmes. Un correspondant de Bruxelles de l'Organe des Flandres nous apprend que M. le lieutenant- colonel Eenens, dernièrement nommé représentant par les électeurs de Bruxelles, avait exprimé le désir d'être replacé en activité et d'avoir le com mandement du 3e régiment d'artillerie. M. le Ministre de la guerre a donné le comman dement de ce régiment M. de Saint-Charles. M. Navez, directeur de l'Académie des beaux- arts de Bruxelles, met en ce moment la dernière main une vaste composition religieuse, représen tant VAssomption de la Viergequi sera pro chainement placée en l'église Sle Gudule, au dessus du tombeau du comte de Mérode. En attendant que la lumière se fasse dans l'incident soulevé par les explications que M. Le- clercq a données par la voie du journal l'Indé pendance, nous trouvons dans VUnion de Sambre et Meuse une lettre de Bruxelles qui nous paraît de nature obliger le cabinet dire enfin tout ce qu'il sait sur cet incident. Le ministère et très-formellement accusé par cette lettre de n'avoir pas dit M. Leclercq la vérité. Que répondra le ministère cette allé gation Émancipation Le jury de l'Exposition des produits de l'in dustrie nationale s'est réuni hier matin en assem blée générale pour la troisième fois depuis le commencement de la semaine. Dans cette séance, qui n'a pas duré moins de six heures, le jury a entendu les derniers rapports des sections, et il a ainsi terminé, quant aux exposants, la mission qui lui était confiée. On ne sait pas encore quelle époque aura lieu la distribution des récompenses mais il paraît que l'intention de M. le ministre de l'intérieur est de réunir dans la même solennité les exposants distin gués par le jury de l'industrie et par le jury de l'Exposition agricole. Il serait possible que la dis tribution des récompenses fut ajournée jusque après l'ouverture de la session, afin que par la présence des membres des Chambres Bruxelles, elle pût être entourée de plus d'éclat. M. Van Genechten, primus de l'ancienne Université de Louvain, ex-membre des Etats-Gé néraux, ancien commissaire du district de Ttirn- hout, a célébré mardi, son jubilé de 5o années de mariage. M. Van Cutsem, Wielmaecker et Tiberghien, négociants et créanciers de M. I^egrelle, ont été nommés administrateurs pour la liquidation. L'ac tif s'élève 2,o34,g46 fr. et le passif est, dit-on, inférieure cette somme de 3 4oo mille francs. Un jeune homme appelé Boyington, compo siteur l'imprimerie du journal le Palladium de New-Haven, a été pendu Algama, il y a quelques années, comme coupable de l'assassinat d'une per sonne avec laquelle il voyageait. En vain Boyington avait-il protesté de son innocence, des preuves ac cablantes s'élevaient contre lui. Cependant le maî tre de l'auberge dans laquelle le meurtre a éte

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2