3 NOUVELLES DIVERSES. Commis, vient de mourir après avoir déclaré que lui seul était le meurtrier, et que l'innoceDce de Boyington était complète. colonie delge de santo-tiiomas. Il est arrivé ces jours-ci des nouvelles de Santo- Thomas jusqu'à la date du i3 août. Ces nouvelles ne sont pas moins satisfaisantes que les précédentes quant l'état de la colonie; il n'y avait aucun ma lade a l'hôpitalM. le docteur Flenssu était seul retenu dans son lit par une luxation de la jambe, suite d'un faux pas fait dans sa chambre, mais on ne doutait pas qu'avant une couple de semaines il ne pût sortir. Les plantations continuent de s'éten dre et de se développer; les vivres étaient abon dants et le mouvement commercial assez actif. Un navire venant de Belgique était arrivé avec des émigrants allemands, ceux de ces émigrants habi tués au travail de la terre se sont tous établis dans la colonie, les artisans seuls se sont dirigés vers Guatemala. Les faits s'accumulent, pour dissiper les préven tions qui ont accueilli cette entreprise. N'aton pas vu, récemment, le commerce d'Anvers demander que le gouvernement portât de deux trois les départs réguliers pour Santo-Thomas. Le nouveau navire choisi est parti ces jours derniers pour la colonie avec une vingtaine de passagers émigrants volontaires et un plein chargement de marchan dises. Ce n'était pas une expédition factice, ni même une expédition faite par la Compagnie de colonisation; c'était le résultat des efforts privés, la conséquence du développement commercial de Santo-Thomas. Indépendance Vendredi dernier, un accident est arrivé sur le chemin de fer de Manage h Mons. Trois ouvriersdont l'un était placé en avant d'un wagon chargé de sable, ne s'entendirent pas sur la direction du mouvement a donner au wagon pour lui faire faire la bascule. Un double mouve ment eut lieu en sens inverse et le malheureux ouvrier qui se trouvait seul a été littéralement écrasé. La nouvelle de l'avénement de Narvaez la présidence du conseil en Espagne a fait hausser les fonds espagnols la bourse de Fraucfort. La haussequi s'est déclarée le jour de la réception de cette nouvelle, s'est souteuue les jours suivants. Le 10, le 3 p. c. a monté de iji p. c. Il n'est plus douteux maintenant qu'un des convois d'armes destinées aux cantons catholiques ne soit tombé entre les mains des radicaux. Voici ce qu'on écrit ce sujet de Berne, le g octobre, au journal la Presse Ce matin, le Directoire fédéral a reçu une dé pêche du président du conseil-d'état du canton de Vaud, qui lui annonce qu'il vient de recevoir l'avis que les patriotes neuchâtelois ont saisi, vers les 7 heures du soir, Fleurier, une partie des armes et munitions envoyées de Besançon au gou vernement fribourgeois, savoir 4 chariots portant i4 caisses de fusils, 9 de mitraille et une de har nais. Ces objets ont été immédiatement conduits a Saiute-Croix, où ils sont arrivés ce malin une heure et demie. Le conseil-d'état vient de donner l'ordre de les conduire a Yverdon, où ils demeu reront en dépôt jusqu'à nouvel ordre. Le conducteur de la diligence venant de Neu- châtel aujourd'hui, a rencontré Serrières 4 cha riots sur lesquels se trouvaient de longues caisses. Afin de se mettre en mesure d'arrêter sur le lac ce second envoi, le gouvernement de Vaud a ordonné que le vapeur Industriel surveillât toutes les barques en navigatiou. D'un autre côté, le capitaine Houriet du Lode, homme dévoué au gouvernement de Neuchâtel, a levé quatre compagnies dans le but de favoriser l'arrivée de ce second envoi, et de châtier les pa triotes de Fleurier. C'est dans cet état de choses que le Directoire vient d'envoyer Neuchâtel l'un de ses membres les plus habiles, M. le conseiller Stockman, pour rappeler au gouvernement de la principauté ses devoirs fédéraux de surveillance, et pour s'inter poser, au besoin, entre lui et les patriotes, si l'on voulait punir ces derniers. M. le conseiller Stock man est parti midi avec un secrétaire et un huis sier aux couleurs bernoises. M <M.It:. Le 10 du courant est décédé, l'âge de quarante six ans, M. Coussemeut, vicaire Menin. Cet hom me de grand mérite y est vivement regretté. Depuis quelques mois le typhus fait de grands ravages dans le clergé du diocèse de Bruges six ecclésiastiques au moins, victimes de leur zèle, y ont succombé la fleur de l'âge, plusieurs autres en ont été dangereusement atteints. On écrit de Courtrai en date du 12 octobre: Notre ville vient de faire une perte déplorable. M. Van Liere, docteur en médecine, qui avait passé tous ses examens avec la plus grande distinc tion et qui depuis environ deux ans exerçait son art, dans sa ville natale, avec le plus grand succès, est mort ce matin 4 heures, des suites du typhus. M. Ernest Caters, substitut du procureur du Roi a Tongres, y est décédé dimanche. Le P. Vasquez, de la Compagnie de Jésus, et le plus célèbre architecte de l'Espagne, vient de mourir entouré de l'estime universelle. Il'Daquit dans la province de Valence, et se rendit, a l'âge de i4 ans, Madrid, pour se livrer a l'art de l'architecture il prit ses grades l'Université de Saint-Ferdinand. Attiré par une vocation toute spéciale, il entra dans l'ordre de saint Ignace, où son zèle et son talent lui firent confier d'impor tantes missions. Il continua a se livrer sa profes sion avec un grand succès. De toutes les parties du royaume on le consultait pour la direction des monuments publics. Le gouvernement le nomma membre de l'Académie des Beaux-Arts. Il se dis posait ouvrir sous les montagnes de Guadarana un tunnel plus difficile que las plus célèbres de l'Europe, quand il fut frappé par la mort. Son convoi, suivi par un concours immense de peuple, montra combien le talent et les vertus du P. Vas quez étaient populaires. actes du gouvernement. Par arrêté royal, en date du 12 octobre, les juges dont les noms suivent sont désignés pour remplir, pendant un terme de trois ans, partir du i5 de ce mois, les fonctions de juge d'instruc tion dans l'arrondissement du tribunal de première instance dont ils font respectivement partie Arrondissement de Gand, MM. Fiers et Vander- bruggen; d Audenaerde, M. Liedts; deTerinonde, M. Dominer; de Bruges, M. Vercauteren; de Cour- tray, M. Joos; d'Ypres, M. De Gheus; de Furnes, M. Messiaen. bourse de bruxelles du 14 c*. Euip1 5 i8'|0. 98 ijj. p. id. 5 98 5^8. A. id. 4 i/a 1844. 90 3;4. A. PAYS-BAS. Un mandat d'amener vient d'être lancé contre un avocat du barreau d'Amsterdam prévenu de faux. FRANCE. Paris, 14 octobre. Samedi le prince Jérôme Bonaparte, ancien Roi de Westpbalie, et le prince Napoléon Bonaparte, son fils, ont été reçus par le Roi en audience par ticulière. Il paraît qu'un projet de loi sera présente' aux Chambres a la session prodiai m relativement la destination définitive h donner au P- nthéon. C'est, dit-on, une balle reçue en duel, il y a quelques années et dont l'extraction n'avait pas été faite, qu'est due la mort de M. le marquis Juste de Chasseluup-Laubat. Cette balle, dans ces der nières années, était descendue dans le bas-ventre et causait des douleurs très-vives; mais l'extraction en était devenue trop difficile et trop périlleuse pour qu'on ôsat la tenter. Le Roi a décidé qu'un monument très simple serait élevé au duc de Guise dans la chapelle de Dreux. C'est M. Pradier qui est chargé de la sculp ture de ce monument. M. le duc de Montpensier a inventé un nou veau projectile qui prendra désormais le nom d'obus Montpensier. On lit dans le Nouvelliste de Marseille du 11 Notre correspondance d'Arles nous mande qu'une inondation subite et dont on ne s'explique pas les causes, vient d'envahir toutes les contrées environnantes. Quelques-uns attribuent ce sinistre des brèches de la Durance. D'autres assnrent que cette énorme quantité d'eau est tombée dans cette direction par le fait d'une trombe qui aurait sou levé et répandu pendant une journée entière les eaux de la Durance. Quoi qu'il en soit, la plus grande incertitude règne cet égard. ANGLETERRE. Londres, 12 octobre. Un livre récemment publié h Londres, renferme des renseignements sur la position actuelle des des cendants des différentes races qui ont occupé le trône d'Angleterre. Un des Tudors est établi a Wapping, où il fait le commerce de vieilles bou teilles. Un des Plantagenets est conducteur d'un omnibus qui fait le service entre Paddington et la Banque d'Angleterre Londres. Un descendant des Stuarts est mort récemment musicien nomade en Ecosse. Avant-hier un accident qui aurait pu avoir des suites graves est arrivé au princes de Galles et la princesse royale. Les jeunes princes se prome naient dans le parc de Windsor sur leurs poneys d'Ecosse, accompagnés d'un poney-nain de Java remarquable par l'exiguitéde ses proportions. Cet animal s'étant mis gambader auprès des poneys, ceux-ci se sont emportés avant que les grooms at tachés la personne des jeunes princes aient pu les retenir. Le prince de Galles n'a pas perdu l'équilibre et est resté chevalmais la princesse a roulé par terre; heureusement elle est tombée sur la pelouse touffue et ne s'est fait aucun mal. Les grooms se sont empressés de la ramasser et les deux enfants royaux étaient rentrés au château avant que leurs augustes parents eussent été informés de l'accident. Une nouvelle démonstration de dévouement et de sympathie pour le Pape a eu lieu hier soir a Londres. Un grand nombre de catholiques de la cité se sont réunis a la taverne d'Albion et ont adopté diverses résolutions pour proclamer leur admiration et leur profonde reconnaissance pour les actes du Saint-Père et pour ses intentions gé néreuses; pour le remercier de la nomination de Mgr. Wiseman au siège épiscopal de Londres, et enfin pour ouvrir une souscription destinée offrir au Pape des secours pécuniaires pour l'accomulis-.-. seruent de ses grandes vues. Une adresse, dans I3- quelle sont exprimés les sentiments de l'assemblée. 3 a été votée par acclamations et sera portée aux pieds du Saint-Père par le révérend John Moore, président du meeting. V&r

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 3