OVERSLAG. ascension aérostatique de m. green. FRANCE. Paris, 17 octobre. ANGLETERRE. Londres, 14 octobre. SUISSE. IRLANDE. HONGRIE. icn Koop. Een onlangsuit den grond in steen gebouwen WOONHUYS, dienende voor Herberg genaemd de Stad Roomen, met verdere bouwin- gen en 19 aren 10 centiaren Land, waerop ailes is staende en medegaende ter gemeente van West- roosebeke, op weinigen afstand van de plaets, al den noordkant langs de kalseide leidende van de dorpplaets naer Hooghlede, palende oost eene dreef eu noord Mynheer Lowie, médecin en doc- tor, te Staden. Ingesteld 2,500 francs. Ingesteld 1,500 francs. Staen by samenvoeging op 5,510 francs. 5e" Koop. Eene partie BOSCH, schietende ter elde van 3 jaren met al de daeropstaende boo- men, 00k gelegen in Westroosebekç, palende oost en west Philippe Vulsteke, en noord de erfgena men van Mynheer Delva, met de grootte van 57 aren 20 centiaren. Ingesteld 800 francs. 4en Koop. Zuid aen den lesten voorgaenden koop, eenen goeden MEERSCH, groot 26 aren 80 centiaren, palende oost genpemden Vulsteke, zuid de hoirs van gezeiden heer Delva en west die van sieur Van Isacker. Ingesteld 400 francs. De 2 laelste koopen te samen groot 83 aren staen by accumulatie op 1,400 francs en de koopcrs zullen er van in bel vry gebruik moyen komen met de geldtelling. En 5en Koop. Een HUIS en andere gebou wen met 3g aren 96 centiaren Land, waer op ailes isstaende en medegaende in Clercken, zuid van de Il est constaté qu'on cultive année moyenne en Belgique En froment, a3o,432 hectares. En seigle, 278,462 En épéautre 51,152 En niéteil, 3g,246 En sarrasin, 26,065 Il résulterait des renseignements fournis par les commissions d'agriculture Que la récolte de cette année a produit Froment, 5,127,112 hectolitres. Seigle, 7,o63,442 Epeautre, 1,789,610 Méteil, 960,489 Sarrasin^ 699,955 On écrit de Mons, le 16 Au marché d'hier, le froment a baissé de-fr. 1-29 et le seigle de 5i centimes. On lit dans le Courrier d'Anverssous la date du 15 Hier soir et ce matin nous sont arrivés encore huit navires chargés de grains. Nos entrepôts sont encombrés de céréales. Tous les ma gasins se louent a des prix extraordinaires. Nous avons dit que l'actif de la maison Le- grelle dépassait le passif de 3 a 4oo mille francs; cet excédant est de 43o,ooo francs. Dans le portefeuille qui se compose de 872,000 fr. d'effets divers, les commissaires ont reconnu qu'il ne se trouvait que 63,000 fr. de valeurs douteuses ou litigieuses. Les débiteurs par compte courant formant une somme de 5g5,ooo fr. dont 55o,ooo de débiteurs solvables et 45,000 fr. de débiteurs douteux. M. Green le célèbre aéronaute anglais, a fait hier, dans les jardins du Prado, ainsi qu'il l'avait annoncé, sa 174° ascension aérostatique. Un grand concours de monde avait répondu l'appel de l'in trépide navigateur aérien. Non seulement trois ou quatre mille personnes étaient rassemblées dans les jardins du Prado et dans ceux de M. Janssens de Cuyper, mais encore une foule immense encom brait tous les abords, les rues adjacentes, les fenê tres et jusqu'aux toits des maisons environnantes. Après avoir plané pendant deux heures dans les airs, le ballon de M. Green est descendu dans une grande plaine aux portes de Lierre. M. Green et ses deux compagnons de voyage M. Bischoffs- heim, fils du banquier d'Amsterdam, et M. le ca pitaine Spuier ont été reçus par le juge de paix, qui a dressé procès-verbal. C'était hier le jour de la grande kermesse de Lierre, et une foule immense s'était portée au devant des voyageurs, qui ont été conduits comme en triomphe an local de la société, où le vin d'honneur leur a été offert. Le ballon s'est élevé a plus de 2,5oo mètres; il a passé lentement au-dessus de Malines. Le chef de la station avait fait arborer le pavillon national; les aéronautes ont répondu k ce signal en agitant les drapeaux anglais et belges qu'ils tenaient a la main. M. Green et ses deux compagnons sont revenus ce matin a Bruxelles par le premier convoi de Malines. M. Green se proposedit-on de faire encore une ascension dans le local du Prado. Un spéculateur anglais a imaginé de porter dans l'Inde une cargaison de cercueils qu'il a pro menée dans tous les ports de la côte malabre pen dant la dernière saison des fièvres. La pénurie d'ou vriers plombiers, jointe a l'insalubrité du climat, ont merveilleusement favorisé l'opération, qui sera, dit -on, répétée, et ajoutera un nouveau débouché au commerce britannique. BOURSE DE BRUXELLES DU 19 Cl. Eaip' 5 0;0 i8}o. 98 3/8. P. id. 5 <842. 98 7/8. A. id. 4 i/î 1844. 90 5,8. A. id. 3 i838. 66 3,4. A. Le Roi, la Reine, la Reine des Belges, Mm° la duchesse d'Orléans, Mme Adélaïde, sont partis hier de Saint-Cloud, a deux heures pour se rendre a Versailles. LL. MM. et LL. A A. RR. sont revenues au palais de Saiut-Cloud a six heures. Une dépêche télégraphique reçue samedi, annonce, dit-on, que la Reine Marie-Christine est arrivée le i4 a Madrid. On assure que le gouvernement a reçu par le té légraphe, la nouvelle de la réunion de la Reine Isabelle et de son époux. Constitutionnel Une secousse de tremblement de terre assez violent s'est fait ressentir a Châleauroux et aux environs, le 9 de ce mois, a neuf heures du soir. Sur plusieurs points de la contrée, des personnes se sont jetées a bas du lit et se sont précipitées dans la rue, redoutant l'écroulement de leurs maisons. Un accident déplorable est arrivé dimanche der nier dans la chapelle des méthodistes Bamp, près de Manc'nestre. Au moment où le prédicateur, qui était ce jour-la une femme, allait monter eu chaire le tuyau du poêle, qui est fixé l'une des poutres qui supportent le plafond, sembla céder, par suite de la pression exercée sur le poêle par la foule qui garnissait l'église. Aussitôt une frayeur panique s'empara des assistants on crut que le plafond de l'église s'écroulait, et la foule se précipita dans le plus grand désordre vers la porte pour se soustraire au plus vite au danger. Dans la confusion qui ac compagna ce mouvement, plusieurs personnes fu rent foulées aux pieds; trois d'entr'elles furent écrasées ou étouffées et quelques autres plus ou moins grièvement blessées. Deux prêtres catholiques, les rév. M. Standen et J. Dugdale, sont morts ces jours derniers a New- castle victimes du zèle qu'ils ont mis k prodiguer les secours et les cousolations de la religion aux malheureux atteints du typhus dans les hôpitaux. Le dévouement surhumain des prêtres catholiques est partout le même. Dans la soirée du i4, le grand-conseil des Gri sons s'est prononcé pour la guerre, k la majorité de 38 voix contre 27. On connaît aussi le résultat officiel du vote du grand-conseil de Saint-Gall. Après des débats longs et parfois orageux, on est allé aux voix dans la nuit du i5 au i4. Comme on l'avait fait pressentir, la majorité s'est prononcée pour la guerre. Maintenant il est k peu près certain qu'elle est inévitable et que les hostilités commenceront bientôt. Depuis l'arrivé de M. Slockmar k Neufchâtel, on n'a pas saisi moins de dix-sept chars de muni tions dans ce canton. De son côté, le bateau k va peur l'Industriel qui navigue en croisière sur le lac de Neuchâtel, armé et équipé a capturé égale ment une barque chargée d'armes et de munitions k destination du Sonderbund. Les préparatifs de guerre continuent avec activité en Suisse. Le vorort vient d'inviter les Etats de Zurich, Betne, Soleure, Argovie, Vaud et Genève k établir des postes militaires dans le cas où des mouvements de troupes auraient lieu. De leur côté les cantons catholiques ne sont pas inactifs. Dans la séance du 6 octobre, le grand- conseil de Lucerne a décidé qu'il y aurait une proclamation adressée au peuple lucernois et un serment prêté au drapeau. Le colonel Tschudi, militaire plein de bravoure, qui a fait la guerre en Espagne, a été nommé commandant en chef du landsturm, dont l'organisation est termiuée. Il se compose de vingt bataillons, formant un effectif de 15,700 hommes, dont plus de 13,000 sont pourvus d'armes a feu, et le reste d'armes blanches. L'armée entière du canton de Lucerne, con tingent, landwebr et landsturm, est forte de 27,700 hommes. A Sion, le grand-conseil du Valais a sanctionné tout ce qui avait été fait jusqu'à ce jour pour la défense du canton. Toutes les dispositions ont été prises l'unani mité et sans opposition. M. le colonel Taffiner a été nommé second commandant en chef des forces du canton. On écrit de Dublin le i3 au Daily-News La détresse toujours croissante va provoquer, de la part des évêques catholiques d'Irlande une démarche énergique et sans précédent. Ces prélats, devançant l'époque de leur synode annuel, doivent se réunir mardi prochain et l'on assure qu'ils ont l'intention de soumettre k lord John Russell en personne l'expression des griefs populaires, et si l'entrevue qu'ils auront avec le premier ministre ne les satisfait pas, de porter ces griefs jusqu'au pied du trône. Le 2 octobre, le pont de Comorn (Hongrie) s'est écroulé et malheureusement une foule d'individus ont péri. On en fixe le nombre k vingt et même a soixante. Un instant avant, l'archiduc avait traversé le pont avec sa suite. DONDERDAG 28e" OCTOBER, teu 4 uren namiddag, zal geburen, ter plaets van Poelcappelle, gemeeute Langemarck, in de Herberg, het Gouden Hoofd, bewoond door Joannes Bentein, de TOE- WYZING vaq de volgenden Goederen. 2"1 Koop. West daer aen, eene partie ZAEI- LAND, palende zuid de kinders Preneel, west de erfgenamen van Mynheer Macs en noord genoem- den heer Lowie, groot 90 aren.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 3