NOUVELLES DIVERSES. La nomination de M. l'abbé Gravet, frère de l'avocat, la cure primaire de llousbru^ghe, parait être très bien ac cueillie dans cette commune importante. 11 ne tardera pas prendre possession de son poste. Une femme de Crusliautem, avec ses trois enfants jumellesâgées de six mois, se trouve actuellement en cette ville: elle se rend, chez les personnes charitables, avec ses trois enfants et leurs nourrices, afin de recueillir quelques dons pour les élever. Son mari est un honnête ouvrier, mais incapable par le manque de travail de pour voir aux besoins de sa nombreuse famille. Hoornaert de Wervicq, et ses trois fils de stature herculéenne,ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel des emprisonnements difTérentiés un trois mois, pour avoir battu un nommé Van Spiegel près de Cruiseecke, et ensuite au cabarêt l'Amérique, où ils ont également maltraité l'hôte de la maison. Dans la même soirée; ils avaient de plus maltraité itéra- tivement le même De Spiegel, Manco, Hollebeke et un quatrième, non loin des moulins de M. Van Elslande l'entrée de Wervicq. Le long emprisonnement pré ventif subi par les accusés, et une défense chaleureuse présentée par M'Duhayon ont du contribuer l'adoucissement delà peine. Souscription au profit des catholiques blessés, fugitifs, incendies, prisonniers ou autres, victimes de la guerre civile en Suisse: Un Prêtrefr. 10-00 Un Avocat10-00 de Gandl'un des coryphées de cette ignoble croisade, la lettre suivante a Gand, le I" décembre 1847. au rédacteur Monsieur, malgré nos profondes répugnances a faire intervenir le nom de la Société de S'-Vin- cent-de-Paul daosdes questions étrangères au bien des pauvres, les articles contenus dans votre jour nal des 27 et 28 novembre, nous imposent le devoir d'exposer une fois pour toutes le but de notre œuvre. La Société de S'-Vincent-de-Paul n'a été, n'est et ne sera jamais affiliée aucun ordre reli- gienx, ni aucune congrégation de quelque nature que ce soit. Elle s'occupe uniquement d'oeuvres de cha rité, et dans tous ses actes, sans exception, elle n'a en vue que le bien-être physique et moral du pauvre. Jamais elle ne s'est immiscée dans des ques tions politiques d'aucun genre, elle n'y intervien dra dans nulle occasion soit directement soit indirectement. Elle se dirige elle-même, seule et n'obéit qu'à ses propres inspirations. Elle se compose exclusivement de laïques unis par les liens de la charité et par le désir de se rendre utiles, dans la mesure de leurs forces, des frères malheureux. Enfin elle n'a ni doctrines secrètes, ni desseins cachés; tout ce qui concerne son organisation in térieure et ses travaux se trouve consigné dans son règlement et dans ses rapports annuels que tout le monde est libre de consulter. Ces déclarations sont seules conformes la vérité, nous attestons que toutes les assertions con traires émises au sujet de la Société de S'-Vincent de Paul sont entièrement inexactes si elles se reproduisaient, nous n'y opposerions que le silence. Vous priant d'insérer ces lignes dans votre prochan numéro, nous vous présentonsMonsieur le Rédacteur, l'assurance de notre parfaite consi dération. Le baron Dellafaille o'Hutsse, D.A. Casier, n Président. Trésorier n j.-B. Dlvivier, Vice-PrésidLe Secret., JDe Hemptikke. m M. Hubregt, vicaire Dickebuscb, est nommé vicaire Poelcapelle, en remplacement de M. Vervoet, qui passe en la même qualité Werckeu. Total. fr. 20-00 CONSEIL COMMUNAL D'YPRES. Rémi nie de la aéance du 19 .\ovcntbre, présidence de n. le baron VanderMtichele. Le comité des finances présente les rapports sur le compte de l'exercice i846 et le budget pour i848 du Bureau de bienfaisance. Le premier est admis; la discussion de l'autre aura lieu eu même temps que celle du chapitre du budget de la ville relatif aux établissements de charité. Discus sion du budget de la ville. Le projet présenté par par le collège échevinal offre un déficit de fr. 15,070 77. Les recettes présumées ont été calculées avec prudence parce que pour 1847 les prévisions du budget ne seront pas réalisées. Le chapitre I: recettes extraordinaires passe sans observations. Le chap. 11 recettes ordinaires amène quelques discussions. L'évaluation de l'octroi parait trop peu élevée, puisqu'elle n'atteint pas le chiffre de i846 année défavorable. Location des places aux foires et marchés; le conseil augmeute de 5oo fr. le re venu présumé de cet article. La recette probable de Y indemnité de casernement, qui, d'après les as surances du collège en 1847 produira fr. 20,000 est majoré d'une somme de fr. 27,57-50. On augmente encore de fr. 5oo le produit présumé des latrines dans les casernes. Enfin un nouvel article de recette extraordinaire montant fr. 7,440-27 sera ajouté au budget par suite du der nier remboursement des créances différées de la dette ancienne, et de l'extinction de l'ancienne dette contractée avant la révolution française et liquidée en 1822 ou 23; les créanciers connus seront payés au moyen du crédit de 7,5oo fr. alloué au budget de i848. Les fonds de la caisse d'amortissement reviendront ainsi la caisse com munale. Les 2 chap. de recettes montent par les recettes extraordinaires fr. 5o,437-58 Idem ordinaires 164,840-76 Total. fr. 2i5,278-34 Le conseil arrive 'a l'examen des articles de dépenses. Les deux crédits alloués pour 1° entre tien des bdliments communaux et 2" Y entretien des aqueducs, écluses et ponts, sont diminués chacun de 1,000 fr. A l'occasion du traitement des égards au pain quelques membres manifes tent le désir de voir opérer une reforme radicale dans la taxe du pain que le poids du pain reste uniforme tandis que le prix varie, on rendrait les experts inutiles. C'est l'avis de M. Vander- meersch. Cet objet important sera soumis une discussion spéciale. Le conseil vote les sommes allouées ces experts et aux égards la viande, niais charge le collège de faire droit aux plaintes fondées qui ont été portées charge de ces agents. Une augmentation de 3oo fr. est apportée au 2 du chap. II sûreté publique, par suite de la somme allouée Vanzuyt agent de police mis la demi solde pour infirmités. Discussions des rapports sur le budget du Bureau de bienfaisance, exercice 1848. Le budget présente un déficit d'au delàfr. n,5oo. Le conseil se trouve dans l'embarras pour faire face cet état de choses d'autant plus critique que les ressources de la ville sont diminuées. Au 1 du chap. 11 relatif aux subsides des accorder aux églises, aux desservants et aux vicaires de S' Jacques et de S' Nicolas, un conseiller attire l'attention du conseil sur l'oppor tunité de retrancher pour un an cette allocation du budget. L'assemblée termine la discussion sur cet objet par un vote accordant les subsides habituels. La séance est levée et la suite de la discussion remise l'après-midi 3 heures. Suite de la discussion du budget. L'article des dépenses imprévues est diminué de 200 fr.Au chapitre des travaux extraordinaires et des dépenses d'agrément compris dans le budget pour une somme de 4o,ooo fr., un membre entre dans quelques développements sur la situation pécuniaire de la ville. Les embarras financiers lui paraissent prove nir de l'achat de l'acquisition et de l'appropriation du bâtiment de l'ancienne église de S' Nicolas, pour l'école primaire gratuite, mais surtout des dépenses excessives, nécessitées par la crise ali mentaire. L'emprunt de 20,000 fr. qui a été con clu a cet effet n'a pu suffire, puisque les frais ont monté la somme de fr. 26,465-65.Le résul tat des diverses modifications faites au projet de budget établi la balance; les dépenses ordinaires étant defr. i37,5o9~5o Idem extraordinaires77»7'b-47 Total. fr. 215,225-97 Recettesfr. 215,288-34 Dépenses215,225-97 Excédant. fr. 53-5y Pour parvenir cet équilibre il a fallu res treindre 7,5oo fr. l'allocation au Burean de bien faisance.Si aucune économie ne peut être opérée au budget de cet établissement la somme insuffisante s'élèvantà 4,000 fr. sera allouée par un crédit spé cial. La séance est levée. Un complément de 35o fr. a été ajouté par le conseil communal au subside annuel de 1,900 fr. accordé l'académie royale de dessin. Les travaux d'approfondissemeut de la pre mière section du canal de Zelzaete sont tellement avancés que déjà la communication est rétablie entre la mer et ledit canal. L'exécution de ces im portants travaux permettra d'évacuer les eaux supérieures par l'écluse Léopold et affranchira cette partie du pays du terrible fléau de l'inonda tion. Nouvelliste des Flandres.) L'accusé Rosseel conserve en prison une im passibilité et un sang-froid qui ne se démentent pas un instant. Il connaît cependant le sort qui 1 attend et il ne se fait aucune illusion cet égard. J'ai mérité la mort, dit-il, et la guillotine est encore une peine trop douce pour moi. J'espère que la justice se hâtera un peu. J'aimerais mieux mourir aujourd'hui que demain. La confrontation de Rosseel et de Vandenplas- sche n'aura probablement lieu que vers la fin de la semaine. Vandenplassche continue toujours pro tester de son innocence; mais il paraît que la jus tice vient d'acquérir la connaissance d'un fait qui permettrait difficilement cet accusé de persister dans son système. On écrit de Bois-le-Duc, le 24 novembre: Hier soirl'arrivée du directeur de police de Bruxelles, de concert avec l'officier de justice et le commissaire de police de Oorschotde sévères perquisitions ayant pour but d'amener la décou verte d'objets en or et en argent provenant de la famille Evenepoel, ont été faites. Ces perquisitions se sont prolongées jusque bien avant daus la nuit; elles ont amené la découverte chez un des princi paux orfèvres de cette ville, de deux objets en or, provenant du vol, qu'îl avait reçus en paiement de bonne foi, peu de temps après l'assassinat. Un individu qui s'était créé, Anvers, di recteur d'une soi-disante société pour garantir un enterrement convenable tous les sociétaires qui consentaient payer trente centimes par semaine, et s'était constitué de la sorte une jolie rente qu'il dépensait en autres choses qu'à payer les frais d'en terrement de ses dupes, vient d'être arrête par la police locale, sous la prévention d'escroquerie. Les habitants de Boveries, Froidmont et Vennes, communes de Lie'ge, viennent d'adresser, au conseil des ministres par l'intermédiaire de M. le gouverneur, une pétition pour réclamer les me sures qui puissent remédier aux innondations de la Meuse et l'exécution du plan fait par M. l'ingé nieur Kutumer. Un ouvrier ferblantier, demeurant près de la Place St.-Géry, vient d'être arrêté sous la préven tion d'avoir contrefait des pièces de monnaie ayant cours légal en Belgique. Cette préveution se rat tache ce qu'il parait l'émission de pièces falsi fiées de 172 franc, que les journaux avaient signalée il D'y a pas longtemps. 1

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2