BOOM VENDITIEN. LEURS-FOCONIER, CHAMBRE DES REPRESENTANTS. denrées alimentaires. mol'vemement com mercial. Dcn No taris VAN EECKE, te Yperen, zal openbaerlyk Verkoopen te weten VLAMERTINGHE. ZANDYOORDE. B0ES1NGHE, By dAierberghe den IIert. VOORMEZEELE, By 't Witiiuis. ZUIDSCHOTE, By 't Vuylvoordeken. YPEREN, Sint Jacobs buiten. La Compagnie du chemin de fer du Nord prépare quelques nouvelles amélioralions impor tantes dans son service. Elle a fait venir d'Angle terre un célèbre constructeur, M. Krampton qui est chargé d'apporter quelques modifications im portantes aux locomotives de la Compagnie, de manière pouvoir augmenter sans danger le degré de vitesse. Les locomotives, ainsi modifiées, pour ront facilement faire 100 kilomètres l'heure et quoique l'on n'ait pas l'intention de profiter de ce maximum de vitesse, il paraît qu'on doit organiser prochainement des convoins'a grande vitesse pour les voyageurs, lesquels marcheront régulièrement a raison de 80 kilomètres a l'heure. de Lille.) On écrit de Vienne le 26 novembre a la Gazette de Prusse Malgré la crise commerciale générale sur les principales places de l'étranger, aucune faillite n'a eu lieu jusqu'aujourd'hui a Vienne. Une grande activité règne a la Bourse; la confiance graduelle ment, et le marché du numéraire ne paraît pas devoir de nouveau éprouver la gêne qui s'y est fait sentir pendant quelque tejnps. Une lettre de Trieste porte qu'on a appris dans cette ville que dans une tempête qui a eu lieu sur les côtes de la Grèce, vingt-deux navires mar chands ont fait naufrage. Néance «lu 30 novembre. Le ministre des finances demaude un crédit supplémentaire de 10,000 fr. pour le département des affaires étrangères et présente un projet tendant convertir en loi, l'arrêté relatif l'assimilation de certaines marchandises en matière de doua nes. Renvoyés aux commissions respectives. Le ministre des affaires étrangères dépose les pièces concernant la colonie de S1 Thomas. Suite de la discussion sur le budjet des af faires étrangères. Art. 5 du chapitre II. Pays Bas, 5o,ooo fr. M. I.ejeuue réclame l'exécution des travaux faire par la Hollaude la rive droite du canal de Terneuve, la Belgique ayant consenti payer cet effet une rente de 5o,ooo florins. 11 voudrait que la Belgique obtient une diminution de cette rente sauf exécuter elle-même les travaux. L'honorable membre appelle l'attention du gouvernement eu faveur de la pèche des moules dans le Brackman. Le ministre des affaires étrangères repond que la rente de 5o,ooo fl. jusqu'ici n'a pas été payée intégrait ment. Du reste le gouvernement est en pourparlers avec la Hollande, en ce qui concerne les pêcheurs dans le Brackmau, il ne négtigera rien pour leur procurer toute tes facilités. L'art, estadopté. Art. 6 et les suivants sont adoptés. A l'occasion de l'art, io Brésil, 2i,ooo fr. M. Osy rend hommage l'ancien ministère qui a conduit parfaitement 1rs dernières négociations avec le Brésil. L'art, est adopté. Chap. III. Traitemeus des agents consulaires, etc. io3,ooo fr. après quelques remarques de M. Deleheye, sur 1»; consulat de l'Algérie, ce chap. est adopté. Les chap. IV, V, VI et VII, sont également admis. A ce dernier le ministre des affaires élian- propose on dernier article allouant 100,000 fr. pour l'établis sement de comptoirs de commerce dans les contrées trans atlantiques et dans le levantmais sur la proposition de la section centrale, le ministre coiiseut retirer cet article pour en faire l'objet d'un projet de loi spécial. Chap. VIII. Marineart. ir. Personnel, 297,47 1 fr., le ministre des affaires étrangères répondant aux observatiops faites hier,soutient que la marine rend de nombreux services ,au pays et que les re cettes provenant du pilotage cl des services des bateaux vapeur augmentent tandis que les frais diminuent. Ce chiffre est adopté ainsi que ceux des articles suivants. Le ministre des a flaires étrangères donne quelques éclaircissements sur une amélioration dans le transport des dépêches entre la Belgique et l'Angleterre. L'ensemble du budjet des affaires étran gères montant fr. 2,698,774 est voté par 9 voix contre 1 (MM. Castiau et Defoere). M. Faiguart s'est abstenu n'ayant pas assisté la séance. Demain séance publique. Séance «lu l* Décembre. I M. Zonde présente le rapport sur le budjet des finances. I II sera discuté lundi. Discussion des budjets de la dette publique. M. Defoere 11'euteud pas ouvrir une discussion I politique dout il n'a jamais reconnu l'utilité. Il demande s'il I u aurait pas mieux valu demander des ressources nouvelles I a l'economie plutôt qu'à l'impôt Il ne peut approuver la con- sohdation de la dette flottante au moyeu d'emprunts. M. Mercier désapprouve la mesure en vertu de laquelle les bous t U trésor peuvent être versés pour le paiement des cou- 1 Inhalions; il doute même de la légalité de cette mesure. I Matou croit la question de légalité hors de doute; il re connaît également l'utilité de cette mesure, selon l'orateur userait une erreur de consolider entièrement la dette flottante I lui établit des rapports constants entre le trésor et toutes les I ti^ C| S caP'iaux. Le ministre des finances assure que I «us les efforts du gouvememeut tendront maintenir l'équi- I 1 re entre tes dépenses et les recettes. M. Osy dit que uous I <ti M'SiJ1 depuis ibga, 35 millions de ressources extraor- maires sans quoi uous aurions un défleit de 60 millions. Des économies sont nécessaires, la principale devrait porter sur le budjet de la guerre, réductible 22 milliou; il approuvé les mesures prises par M. Malou, quant l'émission des bous du trésor. Le ministre de l'inférieur déclare que le gouverne ment ne couseotira pas faire supporter des économies par l'armée. M. Cogels veut démontrer eu réalité, qu'il 11 y a pas de déficit dans nos finances. Il voudrait que les caisses d'épargnes fussent légies par la loi, daus l'intérêt du dépo sant et du trésor public. M. Cogels regrette que le gouverne ment ait déjà fait conuaitre qu'il se propose de recourir uu emprunt; cela nous mettra la merci des événements et des financiers. Al, Malou trouve que le débat s'est beaucoup élargi depuis le commencement des discussious, il roule sur toute notre situation fiuaucicre. Lu ce qui concerne les sommes provenant, des ressouiœs extraordinaires elles 11e sont nulle* meut absorbées. 10 Millions formaient la dette flottante con vertie eu consolidée, et 16 millions provenant de la négociation avec la Hollande existent daus le trésor.Le ministre des tra vaux publics, dit que la situation est mauvaise parce que les admiuistralious précédentes ont légué beaucoup de dettes et des dépenses indispensables. Un emprunt est nécessaire et tie nouveaux impôts pour eu couvrir les intérêts et l'amortisse ment. La séance est levée. Séance «Su *<S Décembre. La discussion a continué sur le budget de la dette publique. Le ministre de l'intérieur aunouce que les reiiseiguemeuls statistiques demandées par Al. Del fosse sur les corporations religieuses et eu particulier sur celles qui se livrent a l'instruc tion primaire, sont prêts, ils seroul imprimés. Suite de la discussion du budjet de la dette publique. M. Meicier répond aux reproches, adressés au cabinet précédent sur le découvert qui aurait été laissé dans le tiésor. Ai. Aialou l'appelle que trois des quatre publications faites sur notre situaiiou finan cière d'après des documents officiels deuioulreui que la ges tion financière des 17 deruieres années solde par un boni, l'honorable membre croit devoir exposer sou système de fiuauces. S'il était resté au miuislere il n'aurait pas proposé la loi de successiou, mais 1 organisation d'un vaste système d'as- surauce, non seulement d'assurances des propriétés, mais de tontines, des assurances sur la vie; il voulait faire de l'état le pere de l'ouvrier dans la yeiilesse, le président de la pré voyance, de la prudence des citoyens; il termine eu dé clarant que de l'examen de notre situaiiou financière il résulte l'évidence que la fortune publique, depuis i8io, a été gerée avec intelligence. Le ministre des travaux publics a&>ureque les observations du gouvernement n'avaient pas pour but la critique du passé, mais de chercher faire face a d'nu portantes dépenses dans l'avenir. La séauce est levée. Du 25 au 3o novembre, il est entré au port d'Anvers, cinq navires chargés, en totalité ou eu partie, de denrées alimentaires. Les importations effectuées se sont élevées a 84i,8oo kilog. froment, 5i,55o kilog. orge, et 22,800 kilog. riz. Les diverses ceréales en entrepôt au 5o novem bre présentaient une quantité de 20,437,965 kilo grammes; les quantités entreposées ont été de 426,947 kilog.; il elt sorti pour la consommation 1,118,462 kilog.; pour le transit, néaut. De sorte que le restant eu eutrepôt était, au 3ô novembre, de 19 millions 019,533 kilogrammes. NOUVELLES DE SUISSE. Le 26il y a eu une assemblée du peuple a Lu- cerne. Une commission a été chargée de préparer la reconstitution du canton. Le projet de supprimer les couvents et d'employer leurs biens a couvrir les frais de la guerre et d'autres objets d'utilité pu blique, a été approuvé 'a l'unanimité. Le lendemain, dans une seconde assemblée, le conseil municipal a été reconnu gouvernement pro visoire. 11 est chargé de veiller a l'expulsion des jésuites et a la punition des fondateurs du Sonder- bund, ainsi que de ceux qui ont appellé les jé suites. Du reste, il y aura une amnistie générale. 11 sera nomme' un nouveau Grand-Conseil qui sera en même temps conseil de constitution. (Gazette de Bdle.) Les nouvelles de ce pays que nous recevons aujourd'hui sont sans importance, La soumission des vieux cantons est un fait accompli. Le Valais seul tient encore. Sa position lui permettrait de ré sister longtemps aux forces fédérales reste a savoir s'il voudra profiter des avantages que lui donne sa position géographique, ou s'il continuera la lutte jusqu'au bout. Ce qui est possilif, ce que l'on a ajourné l'expédition contre ce canton. On dit que le général Dufour veut la conduire lui-même. Les détails nous manquent encore sur les pertes essuyées par leurs deux parties belligérantes dans les combats qui ont précédé la chute de Lucerne. La rage des radicaux s'accroît en proportion de leurs succès. A Fribourg ils se sont contentes de l'expulsion des Jésuites et des ordres religieux qui leur sont affiliés. A Lucerne, ils vont plus loin ils veulent expulser tous ceux qu'on appelle les Jé suites c'est-à-dire tous les catholiques qui tien nent de leur foiet qui agissent conformément ses préceptes A ce titreils pourront expulser les trois quarts de la population lucernoise. Une colonne de la division Ziegler, entrée dans le village de Schongau, a commis des dévas tations dans la maison du curé, a profané l'église, foulé aux pieds les hosties, déchiré les costumes des prêtres et pillé des maisons; Mussenraugen les mêmes excès ont été commis. Le 22 novembrela plupart des Liguoriens ont quitté la ville de Fribourg; non contents de les avoir dépouillés de tous leurs biens, au moment où ils allaient partir, les radicaux sont venus leur en lever leurs malles. Les vases sacrés ont servi des usages infâmes et dégoûtants. Tons les châteaux des environs de Fribourg ont été pillés et dévastés. MARCHAND-TAILLEUR, Rite îic Dtsmubftjprfff, Porte la connaissance du Public, qu'à dater de ce jour, il ne payera plus aucune dette tels que table, logement, dépenses de boisson ou emprunt d'argent que son fils GUSTAVE-HENRl- FLORIMOND pourrait contracter. (1) i° MAENDAG 20e» DECEMBER i847 ten 1 uren naer middag op het Speelgoed van M. Evrard, langst den steenweg, 76 koopen BOOM ENgroote Popeliere/ien Iepen en ander brandhout. 2° DYNSDAG 21en DECEMBER I847 ten 10 uren voor middag op d'Hofstede gebruikt door Victoor Derousseau, aen M. Fontea'NE- Calmeyn te Yperen, 107 koopen Eeken, Abee- len, Essclien en Iepen BOOMEN. 3° WOENSDAG 22'" DECEMBER x847, ten 1 ure naer middag op eene partie Land en Gras nevens 't Speelhof van M. Iyveins-Fon- teyne, 42 koopen zwaere Popelieren en eenige Abeelen B 0 OMEN. 4" MAENDAG 2fa DECEMBER 1847, ten 10 uren voor middag ter Hofstede gebruikt door de weduwe Dehem io3 koopen extra zwaere en suhoone Iepen en A beelen, Esschen Popelieren en Eeken BOOMEN. 5° - DONDERDAG 5oen DECEMBER i847, ten 1 ure naer middag op d'Hofstede gebruikt. door sieur Ignaes Ver Eecke, 62 koopen Ee ken, Iepen en Popelieren BOOMEN waer on- der 16 zwaere Eeken. 6' DONDERDAG 6" JANUARY 1848, ten 9 uren 's morgens 134 koopen BOOMEN, waer onder verscheide Eeken voor Molen Assen, Pestels en Kruisplaeten, zwaere Iepen eu Abeeleri en veéle IVilgen en Popelierenop d'Hofstedéri' en straet daer nevens, gebruikt door Bernand Caelens en Pieter Slembrouck, gelegen 'by de Verloorenhoek langst de steenweg van Yperen

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 3