CHAMBRE DES REPRESENTANTS. bourse de bruxelles du 23 décembre 1847. FRANCE. Paris, 21 décembre. ANGLETERRE. Londres, 20 décembre. ESPAGNE. Madrid, 17 décemreb. rivés a Bruggelette et allaient s'y fixer. Cette nou velle estdetoute fausseté, et semble avoirélé inven tée pour nuire un établissement qui fait dépenser tous les ans pour plus d'un demi-million dans ce pays. Nous pouvonsaffirmerposilivement qu'aucun Jésuite de la Suisse n'est arrivé au collège de Bruggelette. Lundi, quatre heures de relevée, deux ivrognes venaient en chancelant du faubourg de Namur pour rentrer en ville; arrivés près de la porte, l'endroit où la pente est assez rapide et pù il n'y a pas de pavés, l'un de ces individus glissa sur la neige et tomba tout de sou long sur le dos; il restait là sans bouger. Son compagnon le secoua fort Aient et fit de vains efforts pour le relever; déjà celui-ci était tombé deux reprises sur le corps de l'autre, et comme il semblait que tout se bornait une scène d'ivrognes, les assistants se montraient peu disposés intervenir; un médecin vint passer et examinant l'homme tombé: Il est mort!s'écria le docteur. A ces mots, le compagnon, qui ne pouvait plus marcher quelques minutes au paravant, se sauva toutes jambes et, comme un employé de l'octroi le poursuivait, il escalada, avec la rapidité de l'éclair, la clôture en planches de la ville. L'autre individu fut déposé dans une maison voisine, où, au bout d'une demi-heure, il reprit connaissance. Du i5 au'20 décembre courant, il est entré au port d'Anvers, 4 navires chargés en totalité ou en partie, de denrées alimentaires, représentant un poids total de 56o,865 kil. Il existait en entrepôt le 20, toute déduction faite des sorties, 18,320,699 Le conseil communal de Bruxelles a, dans sa séance d'hier, adopté pour l'approbation des bas- fonds de la rue Royale, le nouveau plan présenté par M. Cluysenaar, ce plan ayant été reconnu meilleur et plus avantageux que celui de M. Van Overstraeten-Roelandts. Celte décision a été prise par 18 voix contre 4 (MM. Fontainas, Gendebien, Froidmont et De Hemptinne. Il y a eu hier grand diner la cour. On y remarquait M. le duc et M™6 la duchesse d'Aren- berg, Mme la duchesse de Beaufort, M11" la mar quise de Trazegnies, M. le comte et Mmo comtesse de I.iedekerke, plusieurs membres du Sénat et de la Chambre des Représentants. On assure que M. le baron Mertens a fait remettre une somme de cinq mille fr. la famille de l'enfant qu'il a involontairement tué. Le conseil communal de Namur vient de décider qu'on contractera avec la Compagnie du gaz, pour l'éclairage de la ville, pendaut neuf an nées, au prix de 3 1/2 centimes par bec et par heure. Malgré tout ce qui a été dit, la confrontation entre Rosseelset Vandenplas n'a pas encore eu lieu, d'après ce que l'on nous assure. La femme Rosseels vient de quitter Bruxelles pour se rendre chez ses parents établis Bréda. Cette malheureuse, dans la position critique où elle se trouve, a dû renoncer jusqu'à présent une nouvelle entrevue avec son mari. Mardi Vandenplas a été extrait de la prison et conduit, accompagné des magistrats instructeurs, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek, où des perquisitions, qui paraissent avoir eu un résultat important, ont été faites en sa présence, ce qui ne l'empêche pas de continuer soutenir qu'il ne con naît absolument rien des faits qu'on lui impute. Hier matin, dès 8 heures, il a de nouveaux été extrait de la prison et conduit, comme samedi der nier, dans le cabinet du juge d'instruction pour y être confronté avec quelques témoins. L'ancienne maîtresse de Vandenplas a été également entendue de nouveau aujourd'hui. Les déclarations de cette fille sont, ce qu'il parait, de la plus grande im portance. On sait que Vandenplas avait déjà été soup çonné d'avoir mis volontairement le feu la maison qu'il habitait mais, faute de preuves suffisantes, la chambre du conseil avait déclaré qu'il n'y avait pas lieu suivre. Aujourd'hui il paraît qu'on est parvenu réunir des preuves plus concluantes, et il ne serait pas impossible que Vandenplas fût traduit devant la Cour d'assises du chef d'assassinat et d'incendie. Le navire Luconiacapitaine Hamilton, parti le 17 courant pour New-York, avait son bord des machines d'invention belge, destinées modifier le système du travail du riz brut aux Etats-Unis. C'est la suite de l'Expositon, où ces machines ont figuré, que des planteurs américains ont acheté ces appareils, qui doivent offrir une amélioration sensible dans la production et dans la quantité. Nous avons remarqué, dans la liste des récom penses accordées par le jury de l'Exposition, que les médailles de vermeil et d'argent ont été décer nées l'inventeur, M. Auguste Houyet,à Bruxelles- Nous sommes heureux de constater ce nouveau progrès de l'industrie de notre pays. Précurseur Le budget de la ville de Liège pour 1 847 48 a été fixé en recettes 1,564,146 fr. 36 c., et en dépenses 1,539,858 fr. 78 c ce qui fait un ex cédant de recettes de 24,287 fr. 61 c. Le conseil communal de Liège a rejeté une nouvelle demande de subside de 8,000 fr. qui lui avait été adressée par M. Tesseire, directeur du théâtre. Par suite de la présence des glaces flottantes sur le Rhin, le pont de bateaux Cologne a dû être enlevé lundi. Les communications entre Co logne et Deutz sout entretenues au moyen de bateaux vapeur. On écrit de Triesle, le i3 décembre. Les prix des grains ont diminué considérablement depuis quelque temps, non-seulement sur notre marché, mais encore sur les marchés du royaume Lombardo-Vénitien, Vienne, de la Styrie et de la Hongrie. Partout les marchés sont très-abondam ment approvisionnés. Les arrivages dans notre port continuent d être nombreux. Le Sénat a adopté hier le budget des affaires étrangères et le projet de loi relatif au régime des postes. Dans la même séance, le Sénat a ouvert et fermé, sans que personne ait réclamé la parole, la discus sion générale sur le projet de crédit supplémentaire pour le département de la guerre et sur le budget de la dette publique. Séance «lu tl Décembre. (Présidence «le .11. Lledts.) Le ministre des finances veut démontrer que la questioo de la réduction de l'impôt sur le sel, agitée hier par M. Eloy de Burdinue est entourée de difficultés que l'on aura beaucoup de peines aplanir. Il déclare dès maintenant qu'il n y aura pas d'équilibre dans les budgets, parce que ceux adoptes jus qu'à présent ont été augmentés, au lien d'être diminués. Le miuislre fait cette observation parce qu il a remarqué dans le discours de M. Maiou une tendance penser qu'il ne faudrait pas créer de nouvelles ressources. Quant la question des assurances il a pris l'engagement vis-à-vis delà commission qu'il préside de saisir l'époque des vacances pour terminer l'élude du projet et lui soumettre après l'avaut-projet qui renferme le priucipe sur lequel le gouvernement devra se prouonoer. M. Mercier ne pense pas que les prévisions du gouvernement serout atteintes. Four les tabacs, l'importation n'aurait pas diminuée, croit-il, si on eut imposé le tabac iudigéne selon l'étendue du terrain cultivé. M. De Cors- warem est du même avis. M. Coyels pense que les recettes du budget des voies et moyens dépasseront les prévisions. Il combat uu accroissement de droits sur le tubac et engage la Chambre ne pas se faire illusion sur le produit des assurances par l'État si tant est que ce système vienne piévaloir. MM. Eloy de BurdinncMalou et De Uaerne combattent le vœu émis par la section centrale relativement l'augmentation des droits sur le tabac. M. Verhaeyen se prononcera contre la loi des assurances et pour la loi des successions. I.a dis cussion générale est close. Impôts. Foncier, 18,359,^50 fr. Adopté. Persouuel, 9/200,400 fr. La section centrale propose une augmentation de 320,000 fr. raison de l'aug mentation de population constatée dans plusieurs communes sur l'impôt des portes et fenêtres, la suite du récensement. Suite de la discussion renvoyée demain. Dans la séance du 22 l'augmentation de 220,000 fr. sur le personnel, n'a pas été admise par la Chambre'. Emp1 5 °/o 1840. 97 3/8 A. id. 5 °/0 1842. 97 5/8 A. id. 4 '/a 9l */2 A. id. 4 i836. 89 A id. 3 °/0 >838. 67 1/4 P. MERCURIALES OFFICIELLES. Prix moyens aux marches de Bruxellesle mercredi 22 décembre Grains742 sacs de froment; par demi- hectolitre, 1 1 fr. 47 c.ou 7 centimes de baisse comparativement au marché de vendredi dernier. Seigle 6. sacs, 6 fr. 92 c.ou 32 c. de baisse. L'avoine s'est vendue fr. 62 c. Pommes de terre. Blanches et jaunes 199 sacs,à 8 fr. par 100 kilos, on 29 c. de baisse; rou ges, 16 sacs, 7 fr. 92 c., et les bleues, 7 fr. 5o c. Ces deux dernières qualités ont subi une légère hausse. Beurre et œufs. Le beurre s'est vendu 9 sous ou 81 c. le 1/2 kil., et les œufs 1 fr. 41 c. le le quarteron. lllnrché du ZI llécemhre 1*17. Fiomeiit 54o bcct.àfr. 20-67 Phectolilre. Seigle 5«o 12-67 id. Avoine ijo 8 00 id. Pommes de terre 60 shcs 7-75 les 100 kilogrammes. Le maréchal Soult, duc de Daltnatie, est arrivé Paris. M.Thiers vient d'être reçu en audience par ticulière, par S. A.R. le prince de Joinville. Une ordonnance du Roi prescrit la publica tion de la convention de poste conclue le 3 no vembre 1847 entre la France et la Belgique. Les recettes du chemin de fer du Nord, pen dant la semaine finissant le 17 décembre, se sont élevées 326,287 francs, c'est environ 26,000 fr. de plus que pendant la semaine précédente. On écrit de Paris, 22 décembre: Un événement, qu'on peut véritablement considérer comme un miracle, est arrivé hier l'église Notre-Dame. On sait que cet édifice est de toutes parts entouré de charpentes et d'échafauda ges qui supportent les ouvriers employés aux répa rations. L'un d'eux, le nommé Fnnre, se trouvait sur un de ces échafaudages placé contre une des laces de la tour du nord en cherchant soulever une pièce de bois, le pied lui manqua tout coup, et, comme il était tout fait sur le bord, il tomba sans pouvoir se retenir, et se trouva ainsi lancé dans l'espace, d'une hauteur épouvantable Ses camarades jetèrent un cri d'effroi et pensèrent que c'en était fait de ce malheureux mais dans sa chute, Faure rencontra une corde attachée tran- versalement et en forme d'escarpolette deux montants de bois; il eut la présence d'esprit et le bonheur de pouvoir la saisir et de s'y tenir sus pendu. Déjà les antres compagnons, qui le sui vaient des yeux en frémissant, accouraient de tous côlés pour lui porter secours, lorsque tout coup la corde sur laquelle il s'était mis cheval se dé- tachapar une de ses extrémités. Faure ne lâcha pas prise, mais le poids de son corps l'entraîna, et 011 le vit glisser rapidement le long de la corde. Hélas ce moyen de préservation devenait insuffisant, car, arrivé au bout de la corde, l'ouvrier était encore séparé du sol par une ving taine de pieds. Faure ranima son courage et se tint encore suspendu ainsi par les mains pendant quel ques minutes. Il aurait fallu beaucoup de temps pour préparer des moyens de sauvetage et pouvoir atteindre ce malheureux la place où il se trouvait. Il sentit ses forces s'épuiser, et gardant néanmoins dans cette position périlleuse toute sa présence d'esprit, il calcula que s'il restait plus longtemps il s'engour dirait, et en tombant ne serait plus libre de ses mouvements, tandis que sa seule chance était de s'élancer de manière arriver sur ses pieds. Il lâcha donc la corde, et prit si bien ses dispo sitions, qu'en effet, il n'éprouva pas la plus légère contusion et ne ressentit qu'un instant de faiblesse causée par l'impression du danger auquel il venait d'échapper. On estime 2,5oo le nombre des matelots qui désertent chaque année des navires anglais. Le ministre de grâce et justice a annoncé que le gouvernement préparait un projet de loi pour fixer dignement le sort du clergé.

Le Propagateur (1818-1871) | 1847 | | pagina 2