NOUVELLES DIVERSES. La Gazette de Home journal officiel, an nonce sous la date du 20 janvier dernier, que M. le Baron Mazeman de Couthove d'Ypres, et M" la Baronne Mazeman, née De Floiiisone, ont eu l'honneur d'être reçus le 25 janvier en audience particu lière par Sa Sainteté le Pape. Une Commission spéciale vient d'être nommée, par arrêté royal du 5 courant, pour préparer la révision de la législation forestière. Sont uommés membres de cette Com mission Paquet, conseiller la cour de cassation; Lyon, conseiller la cour d'appel de Brux elles; Dechesne, inspecteur des eaux et forêts des provinces de Liège et de Litn- bourg; Guerrier, inspecteur pétitionné; le baron De Tornaco, membre de la chambre des représentants; Gihoul, membre du conseil supérieur d'agriculture. SOUSCRIPTION incorporé en l'an i8o4an 27™* d'infanterie légère et fi' les campagnes d'Espagne de 1806 a 1811, alors qu'il fut fait prisonnier de guerre près de Cadix et transféré avec plusieurs autres a Ténériffe, île d'Afriqne,l'unedesCai>aries(etIa plusconsidérable) connues des anciens sous le nom A'lies fortunées où il a étéreteou pendant quatre ans. Il fut renvoyé en ses foyers en i8i5 avec tous ses autres com pagnons de captivité. Cet ancien frère n'a pas été témoin du fastese'cu- laire des pyramides d'Egypte, mais il a vu le Pic de Ténériffe, volcan fameux, en forme de pain de sucre, d'une hauteur de 3,710 mètres au-dessus de la mer. On lit dans le Rapport sur Cadministration et la situation des affaires de la ville d'Ypres, durant l'année 1846, présenté au conseil commu nal par le collèges des Bourgmestre et Echevins, le 23 Novembre 1 847 Un dais en bois sculpté, œuvre d'une haute valeur artistique, est venu augmenter les ri- cbesses mobiliaires de l'église de S' Jacques. Cet objet d'art, dû, nous assure-t-on, a la libé- ralilé particulière, fait houneur au bon goût de 1 ceux qui l'ont commandé et h l'artiste auquel le travail a été confié. Nous regrettons d'ignorer son nom. Nous avons fait connaître le nom de ce sculp teur dans notre N° du iT Juillet 1846, ce qui a pu passer inaperçu,nu être oublié. Cet ouvrage est dû au ciseau de M.Tambuyser de Malinesqui est occupé a restaurer, pour la même église, le remarquable banc de communion (qui a été remplacé, il y a une trentaine d'années), parceque une partie en était totalement vermoulue. Heureusement les trois principaux panneaux ont été conservés, et pour ront guider l'artiste pour compléter l'ouvrage. Mr et M"* Mazeman ont également eu l'honneur de dîner le 22 janvier chez S. Exc. Mgr. le Prince Allieri. EN FAVCIH OEM l'AI YUKM D'ABDOVE. fr* 660-16 I EFFETS. listes 2 1 couvertures et un paquet cod- préceAuiu. teuaut différentes étoffes de laine f et de cotou de la valeur de 4o ôo francs. Un anonymefr» 5o-oo Une demoiselle10-00 Un élève de Collège S'-Vincent de Paul. 5-oo Une ancienne servante20-00 1 Un prêtre5-oo Uo anonyme10-00 EUT FATEIR DF.S PAUVRES DE CACHTEW. Liste précédente. fr' 20-00 Uue anonymeît* 5o-oo Les profondes ténèbres dont le cabinet enve loppe sa politique commerciale, donnent les résul tats que nous avons prévus. La discussion du projet de loi qui modifie certains articles de notre tarif de douanes, se (raine péniblement la Chambre travers cent et u/ie propositions diverses qui héris sent le terrain d'obstacles presque insurmontables. Si le ministère disait nettement ce qu'il veut et ce qu'il repousse, s'il posait et l'a quelques principes en guise de jalons, s'il dirigeait le débat au lieu de se laisser entraîner par le torrent de la controverse, chacun saurait quoi s'en tenir, et nul doute que la lumière ne se fît dans cet inextircable chaos. L'Indépendance nous apprend aujourd'hui que les derniers rapports parvenus au gouvernement annoncent une certaine amélioration dans l'état de la plupart des communes des Flandres, où le ty phus éclaté. Nous voudrions pouvoir nous convaincre de l'exactitude de ces rapports, mais les renseigne ments particuliers qui nous arrivent journellement d'une foule de communes flamandes nous obligent a en douter. Nous savons de source certaine que, dans les localités les plus éprouvées parla misère, le typhus, loin de diminuer ses ravages, fait, au contiaire, d'incessant progrès. Ce n'est pas d'un jour au lendemain qu'on peut espérer quelqu'ainélioration dans l'état des Flan dres. Le mal qui les ronge a jeté des racines trop profondes pour qu'on doive s'attendre a l'extirper sans d'héroïques efforts. Nous regrettons de devoir dire que jusqu'ici rien de grand, rien d'efficace n'a été tenté pour ranimer la vie qui s'éteint daDS ces provinces désolées. Nous u'aurioos pas relevé la note de Y Indépen dance, si elle ne trahissait une sorte de parti pris de jeter uu voile discret sur la plaie saignante du paupérisme flamand. Eu effet, a lire Y Indépen dance et les divers organes de la politique nouvelle, il semble qu'en Belgique tout soit pour le mieux depuis le 12 août. Ils passent presque toujours sous silence les récits les plus affiigeauts qui nous arri vent des districts liniers, et, sans la plublicité que la presse indépendante y donne, on ignorerait a l'étranger, et même dans une partie de notre pays, a quel degré de misère, quelle affreuse détresse un quart de nos compatriotes se trouve maintenant réduit. La lactique des feuilles ministérielles n'est certes guère propre a exciter la compassion publique en faveur de nos pauvres frères des deux Flandres. Elle tend plutôt, leur insu sans doute, paralyser les efforts des journaux qui sollicitent avec nous la charité privée.Signaler une pareille conduite, c'est la juger. Dans la séance sécrète du conseil communal de Courtrai du 9 c'. M. Vercruysse-Bracq a été nommé membre de la commission des hospices civils en remplacement de M. Bisschoff, dont le temps est expiré, et qui a fait connaître son désir de ne plus le voir continuer. On lit dans Y Organe des Flandres «Nous apprenons, avec douleur, que le temps humide qui règne depuis quelques jours,a augmenté notablement dans plusieurs localités des Flandres les cas de typhus; la mortalité va toujours crois sante. On lit dans le Journal des Flandres Le 8 février a eu lien la salle de la Sodalité, la première réunion des notables de Gand dans cette assemblée on devait jeter les bases d'une souscription en faveur des Flandres. Il a été décidé que l'on adopterait presque en entier le mode suivi a Anvers. Un comité de vingt personnes apparte nant l'élite delà population gantoise a été nom mée, et ces Messieurs se sont réunis ce matin a l'Hôtel de ville, afin de s'endentre sur les meilleurs moyens a adopter pour organiser une quête a do micile dans les différents quartiers de la ville, a Le 9, onze heures et demie, s'est réunie l'Hôtel-de-Ville le comité directeur choisi dans l'assemblée générale de lundi. Les honorables membres de ce comité ont immédiatement ouvert la souscription, et ont signé en tête de la liste. Quatre membres se sont chargés de porter la liste a domicile, et partout où ils se sont présentés, ils ont reçu l'accueil le plus empressé. Dans l'après- dîner le montant de la première liste s'élevait h 24,ooo francs. Le comité-directeur pour la souscription qui s'organise en ce moment a Gand, en faveur des Flandres, s'est constitué le 10 au matin, en nom mant MM. Const. deKerchove-Denterghem, bourg mestre de la ville de Gand, président Munilius- Vandenbergheconseiller communal, et J.-B. d'Hane, sénateur, vice-présidents; de Lavalley, secrétaire. On assure dans la soirée que le montant de la souscription s'élevait déjà 3o,ooo francs. Un médecin d'Anvers, M. Van Housbroek, qui s'est fait connaître par de savantes publications, éinu par les terribles ravages du typhus dans les Flandres, s'est mis h la disposition du gouverne ment pour aller secourir les pauvres victimes de l'épidémie. Les actionnaires de la Banque des Flandres ont procédé, il y a quelques jours, a la désignation des administrateurs sortants; le sort a indiqué comme tels, MM. Van Hoobrouch de Fiennes et Ch. Henri de Mcnlemeester ce dernier déjà dé missionnaire. Par suite de la démission donnée par M. Ver- haeghe-de Naeyer, il ne reste plus en fonctions, comme administrateurs de la Banque des Flandres, que MM. Onghena et Auguste De Cock. MM. les actionnaires seront incessamment appe lés a compléter le conseil d'administration de cette institution. Hier pour la première fois, les lettres et les journaux d'Angleterre sont arrivés h Bruxelles par le premier convoi d'Ostende. Le bateau a vapeur belge parti de Douvres a une heure 3o, est arrivé a Ostende avant sept heures de matin. Nous faisons des vœux pour que cette exception se transforme en règle. Indépendance Le convoi mixte, parti de Mons hier matin, est arrivé aux Aimonds (entre Gblin et Jurbise), quand les bris de l'essieu d'un vvaggon chargé de marchandises, occasionna le déraillement de deux autres waggons qui suivaient immédiatement. Les voyageurs, placés dans les dernières voitures, n'ont fort heureusement reçu aucune blessuré ni contu sion. Un quart d'heure après la voie était entière ment libre. {Gazette de Mons.) La navigation est ouverte sur l'Escaut. Hier, huit navires sont déjà arrivés Anvers. C'est par erreur qu'on a désigné M. Bossuet, asliste peintre, comme faisant partie du jury dans l'affaire Rosseel-Vandenplas. Au lieu de ce nom, il faut lire M. Horckmans, fermier Humbeek. On lit dans plusieurs journaux de Paris cette singulière annonce Aux Curés. 600 fr. L Orge et VOrganiste.S'adresser, etc.; sans plus d'explication. L'organiste est tout simplement

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2