NOUVELLES DIVERSES. mosité, des de'putés ont été sur le point de se colleter, de se provoquer en duel au dehors de la Chambre en disait que l'opposition se rendrait aux banquets malgré l'autorité. C'est ainsi que des lé gislateurs en devenant l'instrument des partis, ameutent les passions par leurs folies, au lieu de les calmer par leur sagesse. Si l'agitation politique fait dégénérer les discussions parlementaires est en une espèce de dispute de cabaret campagnard, que ne doit pas être la violence des passions sans frein déchaînées dans les banquets politiques, les clubs et les meetings, que néanmoins l'ultra-libéralisme favorise et propagesans en calculer les consé quences? Oisons que malgré toutes les réclamations de la gauche, le blâme des banquets a passé avec une notable majorité de suffrages. Il est curieux de voir comment le cabinet du 12 Août comprend la dignité du pouvoir, les besoins de l'administration et les intérêts du pays. Voici comment s'exprime le correspondant du Libéral Liégeois au sujet de la démission du commissaire d'arrondissement de Waremme. Yous avez enfin la démission de M. Bousse- mart et la nomination de M. Hallet 'a la place de commissaire d'arrondissement Waremme. C'est très-bien, c'est parfait. Mais ce que vous ignorez pcut-ctre, c'est que la démission de l'un et la noiniuatiou de l'autre sont dues la pression du dehors l'adresse que le comité de l'association libérale de l'arrondissement de Waremme, ap- puyé par le comité de l'Association de l'Union libérale de Liège, se proposait de faire parvenir a M. le Ministre de l'intérieur, et dont il lui a été remis officieusement copie, a opéré ce double miracle. Il parait que le grand projet de loi annoncé de puis quelque temps par le ministère, et qui doit ouvrir au gouvernement des crédits pour différentes mesures relatives aux Flandres, sera soumis la Chambre des Représentants dans les premiers jours de la semaine. On dit aussi que quelques projets de lois politiques seront présentés eu même temps. L'état des travaux parlementaires permet tra la Chambre de s'occuper sans délai et active ment de l'examen de ces projets. Indépendance Le produit total de la souscription ouverte a Anvers en faveur des Flandres, dépasse déjà, dit- on, 80,000 francs. Voici le texte des projets de loi présentés avant- hier par M. le Ministre de l'intérieur PROJET DE LOI SUPPRIMANT LE FRACTIONNEMENT. Article unique. Les dispositions de la loi du 5o juin 18-12, modifiant la loi communale du 5o mars i836, en ce qui concerne le fractionnement des collèges électoraux, sont abrogées, et l'art. 5 de cette dernière loi est rélatif dans sa teueur pri mitive. PROJET DE LOI RELATIF A LA NOMINATION DES BOURGMESTRES. Article unique. Les dispositions de la loi du 3o juin i84z, relatives la nomination du bourgmes tre hors du conseil, sont modifiées comme suit Les mots le bourgmestre et, retranchés par cette loi du deuxième paragraphe de l'article 2 de la loi communale du 5o mars i836, y sont rétablis, et, par suite, ce paragiaphe est ainsi concu Le Roi nomme le bourgmestre et les échevins dans le sein <lu conseil. Le paragraphe 3 ajoute au même article par ladite loi du 3o juin 1812, est remplacé par la disposition suivante: a Néanmoins, le Roi peut, de l'avis conforme de la députatiou permanente, nommer le bourg mestre hors du conseil, parmi les électeurs de la commune, âgés de 20 ans accomplis. PROJET DE LOI RELATIF A L'.ADJONCTION DES CAPACITÉS. Art. 1". La disposition suivante est insérée dans l'article 1" de la loi électorale du 5 mars 1851 révisée par celle du 1" avril i843, la suite du n° 5 Néanmoinscette quotité est réduite au minimum de 20 fl. pour les citoyens qui, aux termes de l'art. 1 n" 2 de la loi du i5 mai i838, sont appelés exercer les fonctions de juré. Art. 2. La disposition ci-après est ajoutée l'ar ticle 7, nJ 3, de la loi communale du 3o mars 1836 Néanmoins, pour les citoyens qui, aux termes de l'art. 1, u° 2, de la loi du i5 mai i838, sont appelés exercer les fonctions de juré, ce cens sera réduit la moitié, et même 4o francs, si la moitié excédait cette somme, m Nous apprenons que la Reine a fait don de 3oo francs au bourgmestre de Nieuporl, pour être dis tribués aux nécessiteux. Impartial Le i5, le Roi a accordé plusieurs audiences; il a reçu le général Prisse, gouverneur militaire de Bruxelles; Mgr. de Salut-Marzan, archevêque d'É- phèse, nonce apostolique, et M. le chevalier de Saldanha, ministre de Portugal. On lit dans le Nouvelliste des Flandres Les nouvelles que nous recevons des communes où règne le typhus sont toujours alarmantes. A Pitthem il y avait samedi déjà 75 décès depuis le ir janvier et seulement 6 naissances. A Ardoye, M. Beeckman, bourgmestre et médecin, est aussi atta qué du typhus, dans cette localité il n'y a plus qu'un seul maître des pauvres qui ne soit pas ma lade, A Cachlem, M. le vicaire Pattyn paie aussi son tribut la contagion. Cet ecclésiastique zélé garde le lit depuis quelques jours, et les vi caires des villages voisins doivent veniradininislrer les sacrements aux malades. Partout le clergé se dévoue avec le plus grand courage, mais partout la maladie l'emporte et sur son zèle et son dévoue ment. Le Vaderlander voit dans la souscription nationale ouvert Gand en faveur des Flandres une manifestation des libéraux coutie leuts adver saires, bien que tous les actes du comité protestent contre les «lires du Mephislophelés flamand le comité a choisi pour un de ses vice—présidents, M. le comte d'Halte-De Potter, dont le Fader- lander passe le nom sous silence; il a obtenu la souscription de Mgr- I év.êque et de plusieurs de ^nos ainis politiques, et il a décidé, daus sa séance de jeudi, que l'on prierait les curés de la ville d'accompagner les quêteurs daus leuts visites domicile. Comment, en présence de ces faits, dit I Or ganes des Flandres, la gazette de M. Vergauwen ose-t-elle convertir une œuvre de charité en une œuvre de parti? Elle ne peut, dans ses tentatives déloyales, avoir d'autre but que de faire échouer la souscription. Il y a quelques jours, au débarcadère près du pont sur la Lys, un grand malheur a failli signaler la marche du convoi de Courlrai Bruges de la compagnie du chemin de fer de la tlandre occi dentale. Pendant que le convoi était encore en train, M. Ives, surveillant de la route, commis l'imprudence de sauter de la voiture où il se trou vait pour être descendu plus vite. Son pied heurta probablement l'un on l'autre obstacle, car eu moins d'une seconde, il eut la tête engagée dans le marche-pied, et de ses talons il touchait le rebord du débarcadère. Il allait être horriblement écrassé sans la présence d'esprit et le dévouemeiit du garde-convoi Vandamme, qui, n'écoutant que le sentiment de l'humanité et méprisant le danger auquel il allait lui-même s'exposer, saisit le sieur Ives par le collet de sou habit, et d'un bon hardi et vigoureux s'élance hors du waggon sur le débar cadère. Tons deux tombent, mais heureusement sans aucun autre mal que quelques légères contu sions. On assure que c'est déjà la troisième ou la quatrième fois, que ce garde sauve ainsi par sou intrépidité d'un danger imminent des imprudents sur le point de perdre la vie. Chronique de C.) La petite vérole sévit avec beaucoup d'in tensité dans les environs d'Avelghem heureuse ment le nombre des victimes ne suit pas la progres sion de la maladie. Le tribunal correctionnel de Bruges a pro noncé jeudi dans l'affaire du major Paris et consorts; et par un jugement longement motivé, il a réformé le jugement d'incompétence prononcé par le tribu nal de Fumes, et a envoyé tons les prévenus devant ce même tribunal, pour y être passé outre aux débats. un nouvel impôt. Le receveur d'une commune de nos Flandresa fait, il y quelques jours prendre patente au fossoyeur, qui jusqu'ici n'avait jamais eu rien démêler avec le fisc. De mauvais plaisans ont dit que c'était un nouvel impôt pré lever sur une industrie tristement florissante. Avis aux ministres." les morts pourraient ainsi venir au secours des vivants. Nouvelliste Le 8° régiment de ligne, en garnison Mons, vient de souscrire en faveur des malheureuses po pulations flamandes pour 3oo fr. Une personne qui doit être bien informée nous fait connaître que M. Arnold Biolley-Piron, décédé récemment Verviers. a légué au bureau de bienfaisance de cette ville des capitaux s'e'levant ensemble 84,175 fr. Nous sommes heureux d'en registrer cet acte de bienfaisance. Industriel Un incendie terrible vient de réduire eu cendres le château de M. le baron de Peuthy, Huldenberg, près d'Isque (arrondissement de Lou- vain.) Ou est heureusement parvenu sauver la bibliothèque, contenant plusieurs milliers de volu mes, et quelques meubles; mais unesuperbe galerie de tableaux et de gravures est devenue, avec tout le reste de l'ameublement, la proie des flammes. Les dégâts sont évalués 180,000 fr. On dit que tien n'était assuré. Les journanx de Breslau disent que dans les districts de Rybincket de Pless en Silésie, sur une population de 7,500 habitants on compte plus de 2,5oo individus qui sont dans le plus grand dénû- ment et n'ont d'autre ressource pour ne pas mourir de faim que les dons de la charité. Ou écrit d'Alexandrie la Gazette du Midi, la date du 19 janvier On s'entretient dans ce moment d'un horrible assassinat qui aurait eu lieu sur les frontières d'Abyssinie. Sept missionnaires, parmi lesquels se trouvait un évêque, Mgr. Cazo- lani, avaient passé dans notre ville, il y a trois ou quatre moins, se rendant en Abyssinie. On assure qu'arrivés sur les frontières de ce royaume ils ont été massacrés, et que le consul de France en a reçu la nouvelle. NÉCROLOGIE. M. Jamme, ancien bourgmeste de Liège, cheva lier de l'ordre de Léopold et décoré de la croix de fer, ancien membre de la Chambre des Représen tants, vient de mourir. Né Liège le i5 octobre 1779, M. Jamme était entré dans sa 69e année. Encore un membre du clergé du diocèse de Gand qui vient de tomber victime de la contagion typhoïde M. De Vincke, vicaire de S'-Herrnès Renaix, où il était seulement depuis le i4 janvier dernier, a été atteint du typhus, et a succombé vendredi Grnmniont. M. De Vincke avait rem placé M. Philips, également victime du fléau qui décime Renaix. Un troisième vicaire de la même paroisse, M. De Neve, a été, il y a peu de semaines, visité aussi par l'épidémie et s'est trouvé a toute extrémité. p'-o-s-'o - w. ACTES DU GOUVERNEMENT. Un arrêté royal en date du 3 de ce mois porte Art. 1". A partir du 20 février 1848, les.cartes de circulation dans les stations et sur le chemin de 1er de 1 Etat seront frappées d'un droit de cinq francs par caite individuelle, et de dix francs par carte collective, valable pour trois personnes. Art. 2. Ces cartes ne seront valables que jusqu'à 1 expiration de l'année dans laquelle elles auront été délivrées. Art 3. Le droit fixé par l'art. 1er sera réduit de moitié pour les caries délivrées après le 3o sep tembre de chaque année. Des arrêtés royaux, en date du 12 février, nomment chevaliers de l'ordre Léopold

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2