HUIS, BOOMEN FRANCE. Paris, 13 février. ANGLETERRE. Londres, 12 février. ESPAGNE. Madrid, 6 février. PORTUGAL. ITALIE. DEUX-SICILES. &2t2t©:a$i3i3» at:s. Le tirage de la parure de chemine'e a eu lieu le 13 courant l'estaminet Dunlcerke Poperinghe en présence de plusieurs té moins et elle a été gagnée par le N° 133, le lendemain la dite parure a été remise la demeure du gagnant. iiijmuid @©IH1@©INIË ^/EIÎTOTQI E1KEN, 1EPEN, ESSCIIEN EN ABEELEN Le sieur Raoul (Louis Vincent), professeur émé- rité de l'Université de Gaud, et le sieur Wensten- raad (Théodore), auditeur militaire du Brabant. 11 y a eu une très-légère agitation dans le fau bourg Saint-Antoine, Paris. Quelques groupes ont parcouru les rues en chantant la Marseillaise, niais l'ordre n'a pas été troublé. L'autorité a pris, d'ailleurs, assure-t-on, des précautions extraordi naires pour faire face a toutes les éventualités. Le Roi n'est pas encore habitué l'absence de sa sœur. Dernièrement il était enfermé dans son cabinet avec M. le comte Duchâtel, lorsqu'on lui apporta une lettre sans importance du Roi Léopold, son gendre. Il ouvre la lettre, la lit avec attention, puis sedirige machinalement vers les appartements qu'occupait, il y si peu de temps encore, M"1* Adé laïde. Ce n'est qu'en touchant le bouton de la porte que Louis-Philippe est rappelé a la triste réalité. Il cacha alors sa tête dans ses mains et éclata en san glots. On dit que le R. P. Lacordaire,conformément aux sollicitations qui lui ont été adressées par le fils de M. O'Connell, a promis d'aller en Irlaude au printemps prochain. On écrit de Toulon, le 8 février On an nonce aujourd'hui d'une manière peu près posi tive, qu'une division navale sortira sous peu de notre port. Cette division, forte de plusieurs vais seaux de ligne et de frégates a vapeur, serait com mandée par M. le contre amiral Tréhnuart qui, en l'absence du prince de Joinville, a le comman dement de l'escadre de la Méditerranée. Quelques personnes assurent que la sortie de cette division n'aura aucun but politique, et qu'il s'agit tout sim plement de faire des essais. On a beaucoup parlé de la lettre qn'Abd-el- Kader a écrite au Roi Louis-Philippe, depuis sa translation au fort Lamalgue. Voici le texte de cette lettre Au grand sultan des français, le ge'né- reux, le magnanime, Je vieus le demander, ainsi qu'on me l'a pro- mis, de uie laisser aller dans un pays musulman, a la Mecque ou Alexandrie. Là je pratiquerai toutes les choses de notre religion; je me livrerai la méditation, la prière; je marcherai sur les traces de mon père, si vénéré des croyants. La France est grande et belle, juste et magnanime, ta nation est forte et tu feras ce que je te de- mande. Depuis qu'il a écrit celte lettre, Abd-el-Kader a persisté dans sa demande, et l'on assure que c'est la suite de cette communication que le gouverne ment a décidé la translation de l'Emir en Égypte. A la fin de sa séance d'hier, la Chambre des Communes a adopté par 277 voix contre 204, la seconde lecture du bill pour l'abolition des inca pacités civiles et politiques des Juifs. La situation de la Banque d'Angleterre telle qu'elle résulte du dernier aperçu hebdomadaire, continue annoncer une grande abondance de nu méraire dans le pays. A la date du 5 février le montant des émissions réelles de hanknotes était de 19,1 35,q55 1 iv. ou de 5,g65 liv. au-dessous de I émission de la semaine précédente. Les réser ves de métaux précieux s'élevaient 13,821,764 liv., ce qui présente une augmentation de 431,44o liv. Il n'y avait pas eu pendant la semaine d'ex portation d'or et d'argent monnaye ou en barres. On lit dans 2?/ Siglio: On dit que M. Léopold <4 Donnell a été appellé en toute hâte par quel ques uns de ses amis les plus influents. Des personnes qui paraissent bien iuformées, assurent que le rap pel de ce personnage a pour but de supplanter 1 homme qui porte aujourd hui tout le poids de la situation actuelle, et qui devient toujours plus in supportable aux chefs de la fraction la plus aveugle et la plus intraitable du parti dominant. La situation des finances du Portugal est dans un état tellement déplorable qu'on propose de vendre une partie du royaume pour sauver l'autre. Voici en effet une idée qui vient, dit-on, d'être émise. Il s'agirait de vendre aux enchères publiques les îles du Corbeau, des Fleurs, dans les Acores ;'celles du territoire continental du Cap Vert celle de Saint- Thomas et du prince, le territoire de Goa, etc. Au moyen de cet expédient on pourrait réaliser au moins cent millions de cruzades. A ces extrémités conduisent les luttes partis, si salutaires au dire du libéralisme belge. SUISSE. Le grand conseil de Lucerce a adopté, dans sa séance du 3, un décret dont voici la teneur i° Les membres de l'ancien grand conseil sont soumis au payement des frais de guerre en propor tion de leur fortune. 20 Les membres de l'ancien gouvernement sont solidaires pour la somme sortie de la caisse fédérale (280,000 livres); ils auront rembourser cette somme, sous peine de poursuites criminelles et de la liquidation de leurs biens. Le gouvernement est toutefois autorisé entrer en négociation avec les débiteurs, moyennant une caution jugée suf fisante de leur part. 5" Les chefs du Sonderbund sont renvoyés devant les tribunaux criminels. Voici la proclamation publiée par la municipalité de Rome l'occasion de» événements de Naples I.e Sénat an peuple romain. Le grand événement qui, dans un royaume voisin, a fait cesser les horreurs de la guerre civile, et l'agitation qui se pro pageait dans toute la Péuiusule, a produit une vive impression, et tous les coeurs se sont réjouis en apprenant la pacification ^de Cette importante et belle pot lion de l'Italie. Romains, c'est votre auguste souverain que sont dus principalement les heureux résultats qui, l'un après l'autre, ont amené l'accord des gouvernants et des peuples par le système du progrès civil, et qui ont essuyé tant de larmes et épargné tant de sang. Toute démonstration de joie pour de tels événements doit être tout ensemble et une félicitation pour le sort heureux de nos frères, et un acte de reconnaissance envers celui qui, le premier, a spontanément accordé des réformes couformes aux vœux et aux espérances des peuples. Ces réformes auront plus de stabilité que d'autres rendues nécessaires ailleurs sous l'empire de circonstances particulières les nôtres seront per fectionnées par l'esprit supérieur de notre souverain, et reste ront éternelles comme son nom. a Le Sénat vous invite fêter, dans la journée du 3 février, la pacification du royaume de Naples par une illumination géuérale. Au Capitolele ier février 1848. Tomasco Corsikisénateur Marc-Ahtohio Bor- chessr, F. A. Doria, C. Laval Della Fargsa, C. Absielliki, V. Colorsa, F. Sterbiketti, A. Blakcium, 0. Scaramccci, conservateurs. Le Roi de Sardaignevient de promettre son tour, sessujets, une Constitution sur les bases de la Charte française. If n'est pas douteux dit-on, que le duc de Toscane n'entre sou tour dans la même voie. Nous avons des nouvelles de Naples du i février. Le Roi a publié une nouvelle amnistie pleine et entière pour tous les délits politiques, et ce décret a excité un enthousiasme facile concevoir. Le général Garzia a été nommé ministre de la guerre on a chargé le chevalier iardulli de la direction de la police générale, et M. Tofauno a remplacé M. Galotli la préfecture de police. Ces diverses nominations ont reçu l'as sentiment du public. La tranquillité était complète Naples, et l'on attendait avec calme la publication de la Constitution mais en Sicile la situation était loin d'èlre aussi satisfaisante. Les troupes placées sous les ordres du général de Sauget, que le gouvernement avait rappelé Naples, ont éprouvé des difficultés de tout genre pour se rembarquer. Elles out dû le faire Salente, plusieurs milles de Palerme, et il leur a fallu deux jours et deux nuits d'une marche pénible pour faire ce trajet. Elle se sont battues sans cesse avec les Siciliens, qui les out continuellement har celées. Dans la nuit, elles s'étaient trompées de roule, et elles auraient été probablement taillées en pièces, sans un homme du pays qui est venu demander protectiou et du pain, promet tant en échange de guider la colonne jusqu'au lieu d'embar- quemeut. Ces troupes sont enfin arrivées Naples, aussi épuisées qu'elles auraient pu l'être après uue lougue campagne. Le duc de Alajo et le général de Sauget sont aussi retournées dans la capitale. C'est tort qu'on avait aunoucé que le fort de Castellamare s'était rendu au peuple de Palerme. Il y est resté huit cents hommes sous les ordres d'un vieil officier qui a juré de se faire sauter plutôt que de se rendre. Mais le gouver nement napolitain a dû envoyer deux bâtiments vapeur Palerme pour faire évacuer aussi ce fort. Deux autres bâti ments ont reçu l'ordre, ce qu'on nous écrit, d'aller Trapaui chercher la garnison renfermée dans le fort. Catane aussi est en insurrection et sera àhandonnée. Ou parait avoir l'intention de garder les forts de Syracuse et de Milazzo, où le mouvement a également éclaté. Toutes les troupes de Messine sont dans la citadelle. Il y avait eu aux envirous de cette citadelle un en gagement dans lequel les troupes auraient perdu peu près 5o hommes. On évalue 5oo hommes le nombre total des morts et des blessés dans les troupes napolitaines répandues en Sicile et i,5oo hommes environ le nombre des prisouniers. Au départ du paquebot qui a apporté ces nouvelles Marseille, ou ne connaissait pas encore Naples l'effet produit Palerme par la proclamation de la Constitution, mais l'on espérait que cette grande mesure suffirait pour mettre un terme la guerre civile qui n'avait déjà que trop ensanglanté la Sicile. (Journal des Débats Le 29, Messine, le général Nunziante, ignorant les évé nement de Naples, a voulu faire une sortie, il a été repoussé avec perte, et le peuple lui a pris deux pièces de canon. Reutré dans la forteresse, il a commencé 3 heures le bombardement de la ville, qu'il a fait cesser sur les protestations des consuls et des capitaines de deux bâtimeuts anglais et américain qui se trouvaient dans le port. ŒE ïEEilTf&JE.N: EEN GliOOT EX GEItlEFLlK Gebruikt voor kruidenierswynkel door Jnff° Debouctc- Vandamme, in de Tourhoutstraet, by de Groote Markt, binnen Ypre. (2) VAN CK»> <r 1 il I ihBW WOENSDAG 23" FEBRUARY i848, 's mid- dags, zal er voorlgevaeren worderi, op de landen der hofsteden (eu gebruike, van 1" Anlonius Vandeputle, zoon van Martin, 20 Pelrus Bos- saertna Léonard Versteele, d'oude, 3° en Char les-Louis Versleele, nevens elkanderen gelegen te Langeinarck, oost van de Kerke van Poel- cappelle, langst den steenweg van daer leidende naer Westroosebekegevolgeiyk zeer geraakkelyk voor den transport tôt de openbare Verkooping van de naschreveu schoone BOOMEN dienstig voor aile werken. i° Ter hofstede en op de landen van An lonius Vandeputle, by den Spriet-Molen. i5 Abeelen, 5 Popelieren, 2 Beuken, 2 Iepen, 1 Eik eu 1 Karnle verdeeld in 17 koopen. De partie land den Mispelare gebruikt door dito Vandeputle. 4 Popelieren, 3 Eiken, 2 Karuten, 2 Abeelen en 1 Iepe verdeeld in 9 koopen. 2° Bosch en land gebruikt door Pelrus Bos- saertin eene partie bosch by het hofsiedeken Léonard Versteele, zoon. 7 Eiken verdeeld in 6 kooped. Op de hofplaets en grassing. 8 Abeelen2 Eiken en 2 Iepen verdeeld in 7 koopen. 3° En in de grassingen van de hofstede Charles-Louis Versteele57 Abeelen, 8 Ei ken 2 Esschen en 1 Iepe verdeeld in 29 koopen. In de voorweide en laud.7 Eiken, 7 Esschen, 2 Iepen en 2 Abeelen, verdeeld in 8 koopen. De vergadering op de hofplaets van geuoeinden V andeputte. Deze Vendilie zal geburen onder gewone con- dilien betaelbaer ten kautore van den Notaris DELAVIE te Langeinarck, ter plaets van Poel- cappelle residerende. (2) Elk zegge het voort.

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 3