NOUVELLES DIVERSES. gation de France, par suite delà retraite de M. de Rumigny et de la révocation de M.de la Fressange, premier secrétaire. Vendredi une jeune dante française, accompa gnée de deux femmes de chambre, est arrivée Hôleldes Etrangersa Bruxelles; elle avait du, disait-elle, par suite des événements politiques, quitter Paris avec une précipitation telle qu'il lui avait été impossible d'emporter le moindre bagage; elle envoya donc samedi matin ses gens dans les principaux magasins de la ville faire des commandes de vêtements, toiles, dentelles, etc. Puis, quand ces objets lui furent apportés, elle demanda qu'on les laissât jusqu'au lendemain, une migraine subite l'empêchant de faire son choix. Ces allures parurent suspectes au maître d'hôtel, qui n'eut pas grand'- peine faire avouer la jeune étrangère qu'elle n'était qu'une intrigante. Elle a été reconduite le i3 au matin la frontière avec ses deux acolytes, et les diverses emplettes ont été restituées aux mar chands, heureux cette fois de ne pas avoir trouvé le placement de leurs marchandises. C'est le 20 de ce mois que les miliciens de la levée i846 devront rejoindre les régiments d'in fanterie, pour lesquels ils ont été désignés le 4 janvier dernier. On nous assure que ces miliciens devront être dirigés immédiatement au camp de Iieverloo,à défaut de casernes suffisantes dans les garnisons. Il est probable que la classe de i84o, dont le terme expire dans quelques jours, sera immédia- ment licenciée; les classes de 184 et i84a for meraient la réserve ainsi que la dernière classe, celle des miliciens qui sont tombés an sort en 1847. Depuis quelques jours l'autorité militaire a levé la consigne des troupes de la capitale; toute fois on a recommandé aux soldats de rentrer im médiatement la caserne au moindre bruit. Tout annonce qu'une insurrection formidable est sur le point d'éclater en Lombardie. Dans l'état des esprits an soin de la Péninsule,, il n'est pas impossible que beaucoup d'Italiens viennent en aide aux Milanais. Qui sait même s'ils ne forceront pas la main aux Milanais pour arrivera une levée de boucliers générale? L'Allemagne s'apaise peu peu, grâce aux réformes dont on l'a déjà dotée, ou qu'on lui promet. Ce qui occupe aujourd'hui le plus les esprits au delà du Rhinc'est la position de l'Autriche qui devient de jour eu jour plus embarrassée. \Érntti.o<.ir;. On écrit de Thielt, le 10 mars La bienfai trice par excellence de nos pauvres, M11" Anne De Pape,est décédée hier! C'est une nouvelle calamité pour notre petite ville, déjà si ci uellement éprou vée. 1» M. De Croote, vicaire Knesselaere, est décédé en cette commune, dans la nuit de ven dredi samedi, la suite d'une atteinte du typhus. bourse de bruxelles du 14 mars 1848. Emp" 5 1840. 70 I'. ici. 4 '/3 ,8i4. 67 P. iil. 3 °/o 1838. 55 P. FRANCE. Paris, 10 mars. On 1 it dans la Sentinelle de Toulon du 8 mars La correspondance d'Alger nous apporte la nouvelle du départ des princes. On a vu des gens les accompagner jusqu'au rivage aux cris de vive les princes Criez vive la France! ont-ils répondu en donnant eux-mêmes l'exemple. M. Choppart, commandant du Titan, qui nous apporte ces nouvelles, est porteur de deux dépêches, l'une du duc d'Aumale, adressée au mi nistre de la guerre, l'autre du prince de Joinville, adressée au ministre de la marine. Les membres de l'ancienne opposition dy nastique commencent reparaître sur la scène. MM. Billault et Gustave de Beaumout viennent, les pre- m iers,d'adresser chacun une circulaire aux électeurs de la Loire-Inférieure et de la Sarthe, qui les avaient envoyés la Chambre des Députés, pour solliciter de nouveau leurs suffrages aux élections pour l'Assemblée nationale. Dans ces circulaires, les deux honorables membres protestent contre tout retour vers le passé, et déclarant se dévouer complètement la consolidation de la République, désormais le seul gouvernement possible en F'rance. Il est certain que tons les membres de l'opposition dynastique qui se remettront sur les rangs, feront des déclarations semblables. La légation de Russie n'a pas encore reçu de notification officielle de son gouvernement mais déjà tous les sujets russes s'apprêtent quitter Paris. Le pins grand nombre partjra semedi pro chain pour aller attendre les ordres du Czar, Bonn, Wiesbaden, Ems et Francfort-sur-le-Mein. On lit dans le Courrier du Nord La nouvelle commission administrative des hospices, nommée Valenciennes par le délégué du gou vernement provisoire, vient d'inaugurer son entrée en fonctions par la destitution des religieuses hospitalières qui dirigeaient l'Hôtel-Dieu Va lenciennes. D'après la lettre de renvoi et les renseigne ments qui nous parviennent, les religieuses hos pitalières n'ont été révoquées de leurs fonctions que parce qu'elles appartiennent un corps religieux. Noirs livrons sans réflexion cet acte au juge ment des véritables amis de la liberté. Un comité électoral, exclusivement composé d'ouvriers de toutes les professions, s'est formé et a pour mission de préparer des candidatures pu rement industrielles. Tous les ouvriers ont pris entr'eux l'engagement de ne se faire représenter la Constituante que par des industriels. C'est le 9 avril qu'ont lieu les élections. Or, le 9 avril se trouve être le dimanche de la Passion. Sera-t-il possible 60,000 ecclésiastiques d'aban donner leurs églises un dimanche, et des millions des catholiques voudront-ils manquer leurs offices? On assure que le général Dumas, qui avait accompagné Louis-Philippe en Angleterre, est revenu en France, chargé de présenter au gouver nement provisoire une demande de secours motivée sur le dénuement dans lequel se trouve en ce moment la famille d'Orléans, par suite du départ précipité du 24 février. Le gouvernement provisoire vient de rendre un décret qui autorise la formation de la légion polonaise. Plusieurs candidats pour l'Assemblée na tionale, qui possèdent une fortune indépendante, ont déjà déclaré aux électeurs qu'ils abandonnaient la totalité de l'indemnité de 25 fr. par jour aux communes les plus nécessiteuses de leurs dépar tements. On lit dans la Presse Il faut que, dans une République, tout le monde soit libre d'être tout ce qui lui plaira, et, en peu de temps, tout le monde sera républicain, sans secousse ni violence. Je ne désespérerais pas de faire un républicain du prince de Metternich. Mais, au train que vont les amis aveugles du pouvoir provisoire, je crains que d'ici quelque temps tout le monde, y compris les républicains sincères, ne fassent des vœux et encore autre chose, pour se débarrasser d'une liberté qui n'est qu'un vain mot, et d'une fraternité qui fait diablement mine de n'être que celle des sourds-muets. Daus toutes les provinces autrichiennes, dans toutes les classes de la population, chacun désire vivement des réformes appropriées l'esprit du temps et au degré de civilisation du peuple cha cun est persuadé qu'en accordaut ces réformes, on sera sûr du maintien de l'ordre, Les lettres de Hanau du 1 o, portent qu'à huit heures et demie du soir on a barricadé les portes de la ville pour se mettre a l'abri de toute surprise. Les troupes ont quitté la ville. A 9 heures se sont présentées des députations d'autorités du voisinage, annonçant leur adhésion la commission popu laire. Hanau ressemble en ce moment une place forte en état de siège. Parsuilede diverses décisions successivement rendues par le ministre de la guerre, les officiers généraux supérieurs et autres qui avaient été atta chés la famille de l'ex-roi comme aides de camp 011 officiers d'ordonnance doivent être écartés des cadres d'activité de l'année. On assure que le célèbre diamant de la cou ronne, le Régent, a disparu. Courrier français.) Une députation du club démocratique de la Sorbonne s'est présentée le 9 l'Hôtel de ville pour demander an gouvernement provisoire s'il était vrai qu'il eut donné ordre de faire venir 3o,ooo hommes dans Paris, et, dans ce cas, pour exprimer les craintes du peuple ce sujet. M. Ar mand Marrast a répondu que le gouvernement provisoire n'avait encore donné aucun ordre ce sujet mais que la garde nationale étant accablée de fatigue et 11e pouvant continuer le service pé nible qu'elle fait depuis quinze jours, il fallait bien qu'on se décidât faire rentrer dans Paris des trou- qui seraient mêlées la garde nationale. L'ordre a été envoyé Brest d'armer immé diatement les forts de la rade pour mettre la ville et le port l'abri d'un coup de main et même de toute attaque plus sérieuse. De nouveaux et importants sinistres finan ciers ont encore été annoncés le i3 la Bourse de Paris. Le plus important est celui de la Caisse Baudon et C°; on évalue le passif vingt-cinq millions; mais l'actif est plus considérable encore. Y.'Ere nouvelle, qui aura pour rédacteurs le P. Lacordaire, M. De Coux etc., ne paraîtra que le i5 avril. Le prospectus de ce journal, qui nous est parvenu sous le couvert du Correspondant, contient un appel aux catholiques français. Déjà la jeunesse de Paris y a répondu, en souscrivant pour une somme dont nous ne connaissons pas le mon tant. ANGLETERRE. Londres, 11 mars. L'Angleterre continue d'être très-agitée. Ce pendant l'ordre n'y est pas compromis d'une ma nière sérieuse, et ce n'est pas dans ce pays qu'on renverserait une dynastie en trois jours. Les bons citoyens ont compris la nécessité de se joindre l'autorité pour prévenir des bouleversements, et beaucoup d'entre eux se sont offerts remplir les fonctions de constables jusqu'au parfait rétablisse ment de la tranquillité. Les membres de la haute aristocratie même ne reculent pas devant ce qu'il y a de pénible dans ces fonctions. Un meeting de charlistes a eu lien le 9 au soir Huit. Les orateurs qui ont harangué l'assem blée ont surtout pris cœur de faire l'éloge delà République française et d'ameuter les passions contre l'aristocratie. Les plus vives démonstrations de sympathie pour la France ont signalé cette réunion. On lit dans le Glascow-Chronicle On assure que les ouvriers de notre ville sont décidés demander une augmentation de salaire, faute de quoi ils refnreront de travailler. On assure qu'une grande fermentation règne parmi les ouvriers mineurs d'Airdrie. Un meeting dans lequel les démonstrations les plus violentes se sont produites, a eu lieu hier dans cette ville et devait recommencer aujourd'hui. Des troupes ont été envoyées sur les lieux pour veiller au maintien de l'ordre. Une émeute d'une certaine gravité a eu lieu Newark, district voisin. Une partie de la cavalerie bourgeoise du comté a dû être mise sur pied. Les nouvelles reçues de Manchester par la voie du télégraphe électrique annoncent que le 12 au matin la ville était parfaitement tranquille.il eD est de même Edimbourg. On écrit de Dublin que le gouvernement est décidé s'opposer la grande manifestation de sympathie qui doit avoir lieu dans cette ville en faveur de la Républiqne française, et que les chefs du parti de la Jeune-Irlande sont décidés, de leur côté, passer outre et se réunir malgré la défense du lord-lieutenant. Deux régiments vont renforcer la garnison de Dublin. Le vaisseau la Queen, de 110 canons, vJ relever le Trafalgar, l'un des vaisseaux de 1 eî* cadre de la Méditerranée. L'amiral Parker a reç' l'ordre de concentrer ses forces navales.

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2