NOUVELLES DIVERSES. C'est bien décidément l'avocat Spilt- hoorn, qui le 21 de ce mois a été arrêté Mouscron et écroué la maison d'arrêt de Courlrai. Quant son compagnon de voya ge l'avocat Jaspin il attend Lille une oc casion favorable pour rentrer en Belgique, où depuis quelques années la justice a un petit mot lui dire. Nous apprenons en outre que M. Jaspin, père de l'avocat et éditeur de la Chronique de Courlrai, a eu comparaître devant le procureur du roi pour être entendu sur une lettre de son fils saisie sur une femme arrivée de Lille. Une visite domiciliaire a été faite ensuite chez M. Jaspin. Beaucoup d'étrangers de distinction ar rivent Bruxelles, de l'Allemagne et de la France; les principaux hôtels en sont rem plis. Depuis trois jours il est arrivé surtout des notabilités de la Bussie, de l'Autriche et de la Prusse, pour se flxer dans notre ville. FRANCE. Paiiis, 23 mars. grands services que la France elle-même, vous avez prouvé que la liberté était compatible avec les idées d'ordre et de paix, que l'anarchie n'était pas la conséquence nécessaire de la Constitution la plus libérale du continent. Nous apprenons que les sous-officiers du 4* régiment d'infanterie, ea garnison a Anvers, imi tant le noble exemple de désintéressement donné par les lieutenants et sous-lieutenants de ce corps, ontdemandéau gouvernement a pouvoir participer h l'emprunt projeté pour satisfaire aux exigences du moment, a l'aide d'une retenue de 4 p. c. sur leur solde. Précurseur La Banque d'Anvers vient d'annoncer qu'elle reprend ses escomptes pour le papier sur la Bel gique 45 jours d'échéance. Cette mesure produira sans doute un grand soulagement, mais, pour être efficace, il nous semble qu'on eût dû étendre le ternie 90 jours. Si l'on continue eu outre exiger les trois signatures de rigueur l'effeten présence de la méfiance générale, sera plus moral que réel. Il nous semble que la création, a Anvers, d'un comptoir spécial d'escompte est devenu impérieu sement nécessaire. Nous apprenons qu'une députation du commerce doit se rendre aujourd'hui Bruxelles pour obtenir le concours du gouvernement cette utile institu tion et solliciter son intervention, afin de pouvoir rendre la circulation les trois millions aujourd'hui immobilisésà la Banque commerciale, pour laquelle on sollicitera une mesure dans le sens que nous avons proposé hier. Nous espérons que la dépu tation réussira dans sa démarche. du Comm.) Dans la nuit du 19 au 20, Juillet, on a assassiné un vieillard de 73 ans dans le cabinet où il veillait comme garde de nuit d'un charbonnage on lui a volé sa montre et 10 francs. je pourrai prendre patience, me répondit-il avec un doux sourire. Puis, son front s'assombrit subitement, et il re prit en étendant la main sur la tête de Candélaria prosternée h ses pieds J'aimerais mieux entendre sa voix que revoir la clarté du jour. La jeune fille m'adressa un regard dont je ne compris la signification que plus tard; d'ailleurs,le docteur entrait en ce moment et toutes mes facultés se concentrèrent sur la scène qui allait se passer. Les préparatifs de l'opération étant faits d'a vance, M. Derivière, après avoir placé son malade convenablement, et m'avoir mis dans les mains quelques instruments qui lui étaient indispensables, commença sur-le-champ. Cinq ou six minutes s'écoulèrent elles me paru rent avoir la longueur d'un siècle. Le général ne proféra pas une parole, ne poussa pas une plainte. C'est fini, Monsieur, s'écria le docteur. Dites- moi si vous y voyez Le généra! baissa les yeux, rencontra le regard On demane Luxembourg l'éloignement de l'évêque, M. Larent. Des troubîs ont eu lieu "a Arlon vendredi, samedi et dimache. Ce dernier jour ils avaient pris un caractèreassez sérieux. M. Denis, écbevtn, et le commissair'de police avant voulu faire éva cuer un cabaret, nt été accueillis coups de verre et de bouteille. lais immédiatement les pompiers, renforcés de la arde urbaine, ont envahi la salle et ont arrêté, apès une lutte vive, tons ceux qui ne sont pas parenus s'évader. Tout le monde est unanime pou dire combien la garde urbaine, a peine organisée.et le corps de pompiers, ont mis de courage et ctënergie réprimer des désordres qui n'avaient auon caractère politique. La ville est en ce moment unquille. Tontes les mesures sont prises pour que e semblables faits ne se reprodui sent plus.Leihonnêtes gens doivent avoir con science de leur force et ne pas tolérer que la tranquillité soit otts les jours troublée par des individus qni, eu.-mêmes, ne savent pas ce qu'ils veulent. Jusqu'à présett i3 ou i4 arrestations ont été opérées. Écho du Luxemboourg.) sixnvi.vcie. Encore une vidime de son dévoûment l'hu manité. M. le dotteur Kelelband, ancien élève de l'Université catlulique, médeciu des pauvres Molenbeek-S'-Jetn, a succombé une fièvre ty phoïde qui l'a emporté en moins de huit jours. M. Ketelbaud quoique jeune médecin, était un excel lent et zélé praticien. Il est vivement regretté. Un malhetiraussi cruel qu'inattendu vient de frapper une des familles les plus considérées de Bruxelles. M. Verhaegen jeune, avocat la cour de cassation, membre du conseil provincial, a mis fin ses jours dans un accès de dérangement mental. M. Adrien Balbi auteur de plusieurs ou vrages sur la géographie, très-estimés, est mort Venise le 13 de ce mois. On assure que la salle destinée aux délibérations de l'Assemblée constituante ne sera pas prête le 20 avril prochain et que c'est là une des causes probables de l'ajournement des élections que tout le monde pressent. Néanmoins la plus grande ac tivité est déployée dans la construction de l'édifice provisoire. La nouvelle de mouvements sérieux dans la Pologne autrichienne et même dans les provinces méridionales de la Russie, sur les bords du Wolga, arrivée le 2 1 au ministère des affaires étrangères, a été communiquée dans la soirée aux clubs alle mands, polonais, italiens et belges, mais inexac tement. On leur avait annoncé la proclamation de la République Vienne. Le gouvernement provisoire a reçu encore de nombreuses députations étrangères qui lui ont re mis leurs drapeaux respectifs. Après les démocrates belges; des paroles d'encouragement ont été don nées aux Grecs de Constantinople et de la Rou- mélie, qui demandent l'expulsion des Turcs de de Candélaria, jeta un cri, et s'évanouit. Il ni a reconnue dit la jeune fille en joignant les mains. Mon Dieu, soyez béni Le docteur se retourna, ne pouvant en croire ses oreilles. Quant moi, je 11e savais plus si je jouis sais encore de la plénitude de ma raison. Il y a dans tout ceci un mystère, dit le doc teur en retrouvant son sang-froid. En attendant qu'il s'éclaircisse, profitons de l'évanouissement du général pour lui poser l'appareil qu'il doit conser ver quelques jours. Nous verrons après ce qu'il faudra faire. Comme on finissait d'attacher le bandeau, M. de Colombrès reprenait ses sens. Qu'on m'ôte ce voile s'écria-t-il je veux la revoir encore la revoir, et puis mourir Calmez-vous, général, dit M. Derivière; ce que vous avez vu vous le reverrez; mais si vous vous agitez ainsi, je ne réponds de rien. Ce n'est pas un ange qui est près de moi, c'est une sainte reprit le proscrit. C'est Bernadette, la fille unique de mon frère!!! Je vois maintenant l'Europe et le transfert Constantinople de la ca pitale de l'Hellade, Athènes restant la capitale historique, littéraire et artistique de la Grèce. Achmet-Pacha, fils de Méhémet-Ali, vice-Roi d'Egypte, blessé sur une barricade, a présenté M. de Lamartine de jeunes Egyptiens et Turcs blessés ses côtés. Le gouvernement provisoire décrète Art. 1". 11 sera établi Paris, et dans les autres villes où le besoin s'en fera sentir, des magasins géuéraux où les négociants et les industriels pour ront déposer les matièrés premières, les marchan dises, les objets fabriqués dont ils seront proprié taires. Art. 2. Ces magasins pourront être établis d'ur gence, par les commissaires du gouvernement, sur la démande des chambres de commerce ou des conseils municipaux. Art. 3. Il sera délivré aux déposants des récé pissés revêtus, i° du timbre de la République, 20 du timbre des magasins où les marchandises auront été déposées. Ces récépissés extraits de registres souche transférant la propriété des objets déposés, seront transmissibles par voie d'endossement. Ils seront passibles d'un droit fixe qui ne pourra dépasser un franc dix centimes. Art. 4. Ces magasins seront placés sous la sur veillance de l'Etat. Art. 5. Les dispositions des lois antérieures ne seront pasapplicables eu ce qu'elles pourront avoir de contraire au préseut décret. Il n'y a nul danger ce que les élections soient ajournées de bien longtemps. Tous les com missaires des départements sont unanimes dans leurs rapports pour dire que plus elles seraient ajournées, plus elles seraient modérées. Il est donc probable qu'on se bornera un simple délai de quelques jours, pour ne pas trop les rapprocher de celles de la garde nationale. Le commissaire envoyé Bordeaux, dès le 24 février, est M. Chevalier, ancien fondateur des Annales historiques, recueil qui, en 1818 et 1819, faisait la réaction légitimiste une guerre qui n'a été ni sans périls ni sans gloire. M. Chevallier est, eu outre, un administrateur habile et un républi cain de bonnes manières. Le National demande la suppression des maréchaux de France, comme devant permettre de réaliser une économie de 170,000 francs par au. C'est, en outre, dit-il, une institution monar chique qui ne peut se prolonger sous la République. Le maréchal Sébastiani a déposé l'Hôtel de la Monnaie presque toute son argenterie et sa vaisselle d'or et d'argent, qu'il met la disposition du gouvernement provisoire pour être convertie en espèces. Ou dit que cette argenterie ne vaut pas moins de r5o,ooo fr. I.e gouvernement provisoire a chargé M. de Cormenin de rédiger un décret relatif la ré duction des frais de justice en matière commerciale. Déjà on reprend aux invalides civils une partie des Tuileries. L'état-major de la garde na tionale de la Seine va occuper le pavillon Marsan que Dieu m'a pardonné... Mais où es-tu, ma fille? que je te presse sur mon cœur. Je suis vos pieds, où je bénis le ciel d'avoir exausé mes prières. Pardonnez-moi, mon oncle, continua-t-elle en se jetant au cou du chevalier." j'étais venue près de vous pour venger mon père; votre repentir m'a enseigné la charité. Dieu est avec nous... Je ne suis donc plus orpheline et vous n'êtes plus excité En 1822, un décret des cortès rappela tous les réfugiés dans leur patrie. En 1823, au moment où le roi Ferdinand ren trait Madrid, Bernadette de Colombrès lui de manda la grâce de son oncle, au nom des services de son père. Demandez-le au nom de vos vertus, Made moiselle, lui répondit le roi. A cette condition, je nomme votre oncle gouverneur de la Corogne. C'est dans cette ville que le chevalier de Colom brès est mort, il y a peu d'années, dans un âge très- avancé. Bernadette ne s'était jamais séparée de lui. JIAltQllS DE FOIDK.IS.

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2