NOUVELLES DIVERSES. nos concitoyens qu'il soit pourvu par des mesures quelconques aux besoins d'un grand nombre d'habitants qui étaient an térieurement dans la détresse ou qui souf frent par la catastrophe du 24 février. Il nous semble que les travaux suivants ou d'autres analogues pourraient leur four nir un salaire qui les mettrait l'abri de l'aumône et des inconvénients qui s'y rat tachent. Le repavement des rues de la ville qui, pour la plupart, sont en très-mauvais état; L'achèvement des quais du bassin La démolition du mur grossier et in forme qui offusque l'aspect du canal (1); Le curage de certains égouts, dont l'obstruction fait refluer l'eau sale dans les caves tandis qu'ils devraient les en éloigner; L'achèvement du chemin de fer de la Flandre occidentale. Pour certains de ces travaux il est besoin de l'intervention de la province, pour d'au tres même peut-être de celle de l'Etat. Nous comptons sur l'initiative zélée et persévé rante de l'autorité communale, qui tiendra sans doute cœur de justifier de plus en plus les témoignages de dévouementqu'elle a recueillis. La boulangerie militaire d'Ypres est de puis quelque temps alimentée de froment étranger, amené Anvers d'Egypte, du Kuban,de Crimée, d'Odessa (blé bigarré de Pologne), et d'autres pays lointains. Pour utiliser ces céréales, on est obligé de les mêler avec un tiers de farine indigène; encore le pain qu'on en cuit ne présente-l- il pas a beaucoup près la force nutritive et les qualités d'hygiène des récolles du pays. Cependant ces blés étrangers sont versés sur la place d'Ypres pour compte du gou vernement non-seulement des prix su périeurs celui des mercuriales, mais même dépassant le prix auquel on peut se procurer régulièrement de très-bon fro ment chez tous nos marchands de grains. Celle étrange combinaison du ministère, en même temps qu'elle prive le commerce d'Ypres des béuéfices qui résulteraient de la livraison, procure une alimentation moins satisfaisante au soldat, avec un sur croît de frais, et des complications de comptabilité. Ce n'est pas la garnison d'Ypres toute seule que nos observations s'appliquent; loin de là, si nous sommes bien informé, les mêmes envois se font plusieurs autres villes fortes, et la mesure tend incessamment devenir générale et permanente, au point que des investiga tions sont faites par ordre supérieur, afin de préparer des magasins pour y établir des dépôts. En signalant au gouvernement la fausse voie dans laquelle il s'engage, nous croyons rendre un service la fois au commerce, l'agriculture et l'armée. En même temps nous concevons l'espoir que, mieux éclairés, les Ministres du Roi ne tarderont pas changer de résolution, et cesser un mode d'opérer qui insensi blement dégénérerait en un criant abus. FRANCE. Paris, 12 avril. On assure que M. Leclercqtout en se montrant fitft sensible aux termes dans lesquels est conçue (i) Les avis sont partagés sur ce point. l'agréation venue de Rome, persiste daDS sa réso lution du mois d'octobre dernier eten présence des circonstances actuelles, refu-e définitivement les fonctions de ministre de Belgique auprès du Saint-Siège. On lisait il y a quelques jours dans les fenilles bien peosantes de Paris l'avis suivant Tous les démocrates belges demeurant a Paris sont instamment priés de se rendre jeudi, i5 avril, a midi précis, la caserne S1-Victor rue S'-Victor. Conformément cet avis, les estimables démo crates dits belges, héros de Risquons-Toutont dît se réuoir le t5. Méditent-ils une nouvelle ex pédition sur nos frontières pour venir faire régner ici la fraternité, la liberté et l'égalité dont jouit la France? C'est ce que nous ne tarderons pas savoir. Une députation de notables de Menin, présidé par M. le bourgmestre, s'est rendue a Bruxelles pour solliciter, auprès du gouvernement, des se cours en faveur des ouvriers belges expulsés de France, qui sont venus augmenter le nombre, déjà si considérable des nécessiteux qui encombrent cette ville. Des lettres arrivées le i3 de Lille Bruxel les, assurent que M. Delescluse ne s'en est pas tenu au ménaces. Les deux juges qui, en suivant les inspirations de leur conscience, ont refusé d'ap prouver l'ordonuance de non lieu et ordonné un suppléineut d'instruction, ont été suspendus, et leur ordonnance d'information a élé annulée! Indépendance Deux individus ont été arrêtés mardi soir a Gand et conduits la prison de ville pour avoir affiché un placard a la Place-d'Ariues. On lisait sur ce placard Vive la République'. A bas les mécaniques Les officiers de la garde civique de Bruxelles se proposent d'offrir un banquet aux officiers de la garnison. Des listes de souscription sont déjà en circulation. On écrit d'Anvers, 12 avril Mardi soir, sout arrivés de Bruxelles par le convoi du chemin de fer, onze chevaux gris de carosse, d'une beauté remarquable, provenant des écuries du Roi. Ils ont été embarqués, ce matin, bord du bateau vapeur belge Princesse Victoria et sont destinés pour le service des écuries de Louis- Philippe, Claremont. Il y avait encore bord six chevaux de forte race indigène. Le frère Léotade, condamné par la cour d'assises de Toulouse aux travaux forcés perpé tuité, s'est pourvu eu cassation. S'il en faut croire la Gazette d'Augsbourg, les Bernardins et les Dames du Sacré-Cœur seraient aussi sur le point de quitter Rome. denrées alimentaires. mouvem* commercial. Du 5 au 10 avrilil est entré au port d'Anvers; quatre navires chargés en totalité ou en partie, de denrées alimentaires. Cette importation consiste en 681,725 kilog. froment, 5,o4o kilog. seigle, 248,220 kilog, orze, et 113,o36 kilog. riz. Les diverses céréales en entrepôt au 5 avril pré sentaient nue quantité de 11 millions 207,991 kilog. les quantités entreposées on tété de 118,524 kilog.; il est sorti pour la consommation 645,287 kilog.; pour le traosit, néant. De sorte que le res tant eu entrepôt était réduit au 10 avril, 10 mil lions 681,228 kilogrammes. ItÉCltOl.VGIE. M. C. Van der Beken vicaire Lovendeghem depuis i838, y est décédé dimanche dernier la suite d'une courte maladie, l'âge de 42 ans. On écrit de Vollenhoven près d'Utrecht, le 11 au matin y est décédé M. le baron Vander Ca- pellen van Berkenwaudegrand'eroix de l'ordre du Liou néerlandais, ancien gouverneur-général des Indes néerlandaises. actes du gouvernement. Par arrêté royal, en date du 8 avril 1848,1e sieur Ghesquière (J.-J.-J.), docteur en droit et candidat- notaire la résidence de Tieghem, arrondissement de Courtray, en remplacement du sieur Vande- putte, démissionnaire. M. le colonel Dens, commandant le 10' ré giment de ligne, en garnison Ypres, vient d'être appelé au commandement territorial de la province de Hainaut, en remplacement de M. le général Nypels, admis faire valoir ses droits la retraite. bourse de bruxelles du 14 avril 1848. Emp1 5 °/o i8jo. 6i id. 5 °/o 1842. 61 id. 4 1/2 8 458 Les ateliers nationaux ue produisent pas le quart de la valeur des 2 fr. par jour que M. Louis Blauc distribue 45 mille ouvriers. On lit dans une correspondance de Paris: Je puis vous assurer en parfaite connaissance de cause, que Charles Albert n'est entré en campagne qu'avec la certitude d'être appuyé par la France au cas du moindre revers. On lit dans YVnivers Le Constitutionnel croit savoir, et nous pen sons qu'il est bien informé, que la question de la dotation du clergé a élé traitée, avec quelques autres qui intéressent le culte catholique, entre le Gouvernement provisoire et le Pape. La République a déjà fait frapper pour plus de 3o millions de numéraires en pièces de 5 francs. Les directeurs de toutes les banques locales des départements ont été appelés Paris pour être consultés par M. le ministre des finances sur le projet de la concentration de tous les établissements dans la banque de France. Ces jours derniers Paris quelques ouvriers attendaient un prêtre pour bénir un arbre de la liberté C'était peut être le vingtième dans l'éten due de la paroisse. Un ministre d'un autre culte vient passer par là et s'offre pour bénir l'arbre de la liberté. Non, lui répondit les gens du peuple, c'est un vrai prêtre qu'il nous faut, c'est un prêtre de Pie IX. On assure que le gouvernement provisoire passera, dimanche prochain, une revue géne'rale de la garde nationale du département de la Seine, et reconnaître les nouveaux officiers. Des troubles graves continuent dans les dé partements. Toutes les bandes de la Gironde sont en insurrection. A Castel, Ponleux, Sabres, Onesse, etc., on a élé sur le point d'en venir aux coups de fusils; la population a fait entendre des menaces d'incendie, et Lévignac deux parcs ont été brûlés instantanément. Les recettes du chemin de fer du Nord pour la semaine finissant le 7 avril, se sont élevées 260,712 francs. On commence les préparatifs d'une grande et magnifique fête nationale qui aura lieu sous peu de jours, au Champ-de-Mars, pour la remise des drapeaux de la République la garde nationale, l'armée et aux légions d'ouvriers. La fête se ter-- minera par un bauquet de cent mille couverts auquel prendront partavec les membres du gou vernement provisoire, les délégués de l'armée, de la garde nationale et des ouvriers. Paris i3 avril- On disait aujourd'hui la fin de la bourse que Radetzki avait remporté une grande victoire en Lombardie. Je vous donne ce bruit pour ce qu'il vaut. On assure que le gouvernement provisoire vient de faire expédier pour l'Afrique une dépêche dans laquelle, faisant un appel au principe de l'obéissance militaire, il invite formellement M. le général Cavaignac accepter le portefeuille de la guerre. (Presse.) L'Assemblée nationale prétend tenir de source certaine qu'il est question de reculer de nouveau les élections. 11 convient de lui laisser la responsabilité de cette nouvelle, dont nous ne trou vons aucune trace dans nul autre journal.

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2