JOURNAL I) APRES ET DE L ARRONDISSEMENT. NOUVELLES DIVERSES. Ao 3195. 3|me annëe. 7??.SS, 13 MAI. Par une conséquence naturelle des mo difications apportées au système électoral, il a été décidé, en principe, que les cham bres, les conseils provinciaux et les conseils communaux seraient intégralement renou velés dans le cours dé l'année. Les électeurs, qui résument en eux la souveraineté de la nation, et qui l'exercent avec d'autant plus de force et d'autant plus de vérité que leur nombre est plus étendu, ont d'honorables et de sérieux devoirs remplir toutes les fois qu'ils sont appelés déléguer des mandataires administratifs ou politiques ces devoirs empruntent aux circonstances qui nous entourent un carac tère spécial de gravité et d'importance. Presque tous les pays de l'Europe s'agi tent autour de nous. Cesaspirations arden tes vers la liberté pourraientsoitdégénérer en déplorables excès, soit s'évanouir sous les réactions de préjugés détestables. Depuis dix-huit ans nous jouissons de la liberté et de l'ordre. Nous avons donné au monde le spectacle sublime d'un peuple qui sait briser le joug sans tomber dans la licence. 11 importe notre dignité, notre gloire, que nous sachions conserver et fé conder ces institutions que tant de nations nous envient. Heureusement tout concourt, depuis peu de temps, la réalisation de ce but. Que la réconciliation, amenée comme par en chantement, en face d'une simple prévision de danger extérieur, et dont les manifes tations portent l'empreinte la sincérité, que cette conciliation entre les grands partis qui ont passagèrement divisé la Bel gique, soit constamment cimentée, et nous resterons l'abri des ravages qu'engendrent fatalement les catastrophes auxquelles nous venons de faire allusion jamais nous n'au rons craindre pour la liberté les attentats, ni de ceux qui voudraient l'étouffer, la tuer, ni de ceux qui chercheraient faire sortir de son sein la destruction et la mort. A part quelques brouillons, qui ne mé ritent aucun égard, tous les Belges ont les mêmes vues et les mêmes tendances, le même espoir et la même foi dans la Con stitution si glorieusement émanée de notre immortel Congrès; tous entendent main tenir la Monarchie entourée d'institutions libérales et progressives, tous répandraient leur sang pour l'indépendance et la liberté: il n'y a donc plus que des citoyens belges, et ces autres dénominations, inventées par la haine ou la cupidité, doivent être irré vocablement proscrites. Du résultat des élections qui auront lieu dans le cours de l'année dépendra, que l'on veuille bien s'en pénétrer, le sort de notre beau pays. Nous invitons les électeurs anciens, et surtout les électeurs nouveaux, ceux qui vont pour la première fois par ticiper l'exercice des droits politiques, ne rien négliger pour se mettre la hau teur de la position qui leur appartient déjà ou laquelle la loi vient de les appeler récemment. Nous ne perdons pas de vue les obliga tions qui nous incombent au milieu des opérations solennelles qui se préparent. Nos concitoyens en générale! nos lecteurs en particulier ont besoin de se concerter, de s'entendre sur les choix faire, et nous avons la mission de les éclairer, de les aider de nos conseils et de notre appui. Nous ne faillirons pas nos devoirs. Toutefois, nous croyons utile d'attendre l'issue des discussions qui vont s'ouvrir sur le projet de loi relatif la réforme parlementaire. M. le général major Fleury-Duray, celui qui commandait Kisquons-Tout, a ins pecté ce matin les troupes de notre gar nison. Le général a été on ne peut plus satisfait de la bonne tenue de ces braves, tant sous le rapport des manœuvres que sous Celui de la propreté, de la discipline, et de l'excellent esprit qui les anime, leur conduite les rend également dignes de l'estime de leurs chefs, de la bourgeoisie, et de l'armée. On «'abonue a Vpren. rue de I.ille, u° 10, près la Grand'place, et cbex les Percepteurs des Postes du Royaume. l'itiv DI: i tnawtwivT, par trimestrej Ponr Ypresfr. 4 Pour les autres localités 4 S» Prix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur rue de Lille, 10, Ypre». Le Propa gateur paraît le S AU EDI et le MEH1HED1 de chaque semaine. l'Il I A DES l.ASERTIOAS. t 7 centimes par ligue. Les ré clames, 2 5 centimes la ligue. VÉRITÉ ET JUSTICE. I.a section centrale chargée de l'examen du pro jet de loi relatif la réforme postale, est composée de MM. Orban, Lange, Loos, de Brouckere, de Lacoste, Manilius. M. Malou a été nommé rapporteur de la section centrale chargée de l'examen du projet de loi re latif a la réforme parlementaire. Nous annonçons avec une vévitable satisfaction que l'état des affaires paraît s'améliorer sensible ment. La consommation, un moment arrêtée, tend h reprendre son cours normal. Les approvisionne ments épuisés sont en partie renouvelés par les négociations, enfin les transactions de tout genre ont retrouvé de l'activité. On s'aperçoit notamment de cette reprise des affaires a l'administration du chemin de fer où le transport des marchandises, qui avait presque entièrement cessé depuis deux mois, suit de nouveau une marche assentionnelle. Le mouvement des voyageurs a aussi considéra blement augmenté depuis quelques jours. Indépendance On lit dans une correspondance de Paris Pour finir celte longue lettre par une nouvelle qui intéresse plus particulièrement la Belgique, je vous apprendraisi vous l'ignorez encore, que d'après ce qu'on m'assure, le gouvernement fran çais a fait au représentant de votre nation, au sujet du malheureux événement survenu h la frontière, où un caporal français a été tué par un carabinier belge, une réponse conçue dans l'amitié la plus cordiale. On ajoute qu'il a donné l'assurance que des ordres ont été transmis pour que les soldats français ne puissent 'a l'avenir franchir la frontière et entrer sur le territoire belge. Dimanche matin on a amené Bruges deux mendiants arrêtés Saint-André on les accuse d'avoir mis le feu dans une ferme où on leur avait refusé la veille de leur faire l'aumône. Six cents cavaliers, choisis parmi les hommes les mieux exercés de nos septs régiments de cava lerie, sont renvoys dans leurs foyers, mais avec l'ordrede rejoindre les drapeaux au premier appel. Une mesure semblable sera prise prochainement pour l'infanterie. Les miliciens de la classe de i842 seront renvoyés dans leurs foyers le 22 de ce mois, et ceux de 1847 seront appelés sous les drapeaux le 26 courant; les miliciens de la classe de 1843, de la cavalerie, seront également renvoyés dans leurs foyers. La récolte de i848 s'annonce sous les aus pices les plus favorables, ea ce qui concerne les céréales d'hiver. Le froment présente un aspect qui promet un produit encore plus abondant que celui de l'année dernière. Quant au seigle et a l'orge d'hiver, ils sont également d'une belle venue Les trèfles sont dans le meilleur état, et jusqu présent les prairies laissent peu a désirer. Un commencement d'incendie s'est déclaré le 11 au matin dans un magasin de drap, rue de la\ Vierge-Noire, n° 52, au premier, 'a Bruxelles. Une veilleuse était placée près de la fenêtre, le feu a pris au store et s'est ensuite communiqué plu sieurs pièces de drap, qui ont été endommagées. Les pompes de la Graud'Place et du Béguinage

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 1