JOURNAL D APRES ET DE L ARRONDISSEMENT. W« 3197. 31m« année. 7PS.SS, 20 MAI. Nous vivons au milieu d'événements qui détermineront une époque mémorable dans les fastes de l'histoire. La marche des sociétés humaines vers de meilleures destinées, dans l'ordre moral comme dans l'ordre matériel, devient si résolue, si constante, si ferme, que nul n'essayerait plus d'y opposer quelque bar rière impuissante. Des bords de la Seine aux rives de la Vistule, de la Baltique la mer Méditer ranée, tous les peuples se dressent dans le même but, avec les mêmes intentions et les mêmes vœux; quelle que soit la forme nouvelle de gouvernement laquelle ils se réservent de s'arrêter, on n'entend au fond qu'un seul cri*: liberté, égalité, fra ternité! De siècle en siècle, des efforts isolés ou restreints avaient prêté une impulsion, plus ou moins énergique, plus ou moins dura ble, au développement de ces principes dont la parole divine avait jeté les germes sur la terre; malheureusement ces efforts avaient avorté, ou étaient demeurés stériles cause des souillures qu'exprima le crime ou la folie. Voilà pourquoi le progrès fut lent, et parfois interrompu. Mais il saisit toujours le moment propice de reprendre son essor, et peut-être le monde se trouve-t-il aujour d'hui dans les conditions voulues pour le voir s'accomplir successivement dans toute sa puissance et dans toute son étendue. La diffusion incessante et générale des lumières par la voie de la presse a préparé toutes les fractions sociales aux immenses bienfaits de la plus haute civilisation. S'il reste partout des êtres dont l'intelli gence et le cœur sont viciés et corrompus, qui semblent s'arroger la mission de trou bler et de tourmenter leurs semblables, ceux-là ne parviendront plus prédominer, ils n'inspireront plus aucune terreur, et la volonté des masses les réduira la plus complète inaction. Le dix-huitième siècle a été celui de la destruction, le dix-neuvième sera celui de ta reédificalion. Au dix-huitième siècle, on raillait les choses les plus saintes avec Voltaire, on démolissait dans l'ordre politique et maté riel comme il avait démoli dans l'ordre religieux et moral on commettait les assas sinats juridiques avec le même llegme que Robespierre avait mis désigner les têtes qu'il voulait faire abattre. Dès le commencement du dix-neuvième siècle, il y a réaction et elle va toujours nais sant. Chateaubriand terrasse l'incrédulité: la Religion se relève dans toute sa majesté. La philosophie se dépouille du scepticisme et se retrempe dans l'évangile. La Religion domine au dessus des intelligences les plus élevées. Dans ces circonstances deux hommes se rencontrent. Dieu semble avoir eu le des sein de les placer sur le globe en même temps pour qu'ils mènent les peuples au plus haut degré de bien-être auquel il leur soit donné d'atteindre dans ce monde. Oui, Pie IX et Lamartine, sont destinés, si nous ne nous trompons dans nos pres sentiments et notre espérance, régénérer l'humanité, détruire les chaînes morales et matérielles qui l'entravent encore dans son déploiement* et la diriger sans dé tours vers celui qui est la voie, la vérité et la vie. Nous en avons la conviction profonde, Pie IX, dans l'ordre religieux et moral, Lamartine, dans l'ordre politique et social, accompliront chacun de son côté et con curremment une œuvre qui leur est mar quée par la Providence et devant laquelle échoueront toutes les entreprises de l'im piété ou de l'absolutisme. Le Receveur des contributions directes, près, prévient MM. les propriétaires qui se proposent de payer son bureau leurs quotes-parts dans la contribution foncière de l'emprunt décrété le G Mai se rapportant d'autres localités, qu'ils doivent lui re mettre en même temps un bordereau con forme au modèle suivant, lors même qu'ils n'auraientqu'un seul avertissement payer. On s'abonne Ypre*, me de Lille, d° 10, près la Grand'pl ace, et chez les Percepteurs des Postes da Royaume. PRIX DE LMB** SE M EXT, par trimestre Ponr Ypresfr. 4 Pour les autres localité» a 4 5© Piix d'un numéro. Tout ce qui concerne la rédac tion doit être adressé l'Éditeur nie de Lille, 10, Ypres. Le Propa gateur parait le SAMEBI et le DlKHt HKDI de chaque semaine. PHI* DES IS8EBTIOM. 1centimes par ligne. Les ré clames, ti centimes la ligne. VÉRITÉ ET JUSTICE. Un journal annonce que M. le miuistre des tra- vaux publics aurait donne' sa de'inission. Nous ne croyons pas qu'il puisse être question de cette retraite. A la ve'rilé, on a parlé d'un dissentiment récent sur un point secondaire, survenu entre M. le ministre des finances et M. le ministre des travaux publics; mais cous ne pensons pas qu'il y ait là un motif pour l'honorable M. Frère de se séparer de ses collègues. Un bruit plus généralement accrédité, c'est la retraite prochaine de M. le ministre des finances. On sait, que, depuis assez longtemps, l'honorable M. Veydt a fait connaître diverses reprises son intention de quitter le ministère, dont les travaux se concilient peu avec ses goûts et son état de santé. Les circonstances graves qui sont parvenues l'ont seules déterminé ne pas abandonner son poste au milieu d'une session laborieuse. Aujourd'hui que la sessiou touche sa fin, M. Veydt considère, paraît- il, sa tâche comme terminée, et l'on assure qu'il a de nouveau exprimé l'intention positive de se re tirer. Indépendance L'Association électorale du commerce s'est dé finitivement constituée le 18 au soir Bruxelles. Les membres réunis au local de YHôtel de ta Boursesous la présidence de M. Paul De Bavay, ont arrêté le règlement et procédé séance tenante l'élection du comité définitif qui se trouve com posé comtne suit M\I. François Van der Elst, président; Paul De Bavay, vice-président, H. Mathieu, trésorier; Brunardsecrétaire. MM. Oppenheim, Charles Van den Berghen, Van Humbeek Charles Van HoegardenMayer- Hartogs, Verstraeten Demeurs, et Jacobs-De- munler, membres. Sur la proposition de M. De Brouckere, la Chambre a prononcé l'ajournement la session pro chaine du projet de loi relatif la réforme postale. aBKS<ÉP,- M. Molé se trouve au nombre des sommités politiques déchues qui passeront cet été Spa. NOMS DEN lOlUIi;*ES. Articles des RÔleS. Montants des avertisse ments. Sommes payées. 4-0 Nom avons sous les yeux une lettre écrite le 7 mai d'une villa aux environs de Rome. Le nouveau ministère, sur la composition duquel M. Mamiaui a eu la plus grande influence, n'était cependant pas bien vu par les exaltés, parce que le cardinal Ciac- chi en fait partie. Au gré de ces exal tés, les choses n'iront bien que lorsqu'il n'y aura plus de prêtres dans les conseils de Pie IX. Plusieurs Jésuites, qui avaient cherché un refuge dans des maisons particulières ou ailleurs, en ont été expulsés. D'autres membres de la Compagnie.

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 1