NOUVELLES DIVERSES. La tentative contre l'Assemblée nationale de France a eu lieu le i5 mai; la révolution de Vienne a eu lieu le i5 mai; l'insurrection de Naples a eu lieu le i5 mai; cette coïncidence est-elle purement fortuite? L'Assemblée nationale de France a siégé le 29 au milieu d'un immense déploiement de forces, c'est sous la protection d'au moins vingt mille baïonnettes qu'elle a entendu le rapport de M. Falloux sur les ateliers nationaux. La discussion du projet de loi a été fixée a demain. On assuré que le 29 même des rapports officiel ont dû être établis Paris entre le représentant de la Belgique et le gouvernement de la République françaiseet que le ministre belge aura remis ses lettres de créance la commission du pouvoir exécutif. On lit dans Vlmparlial de Bruges Des personnes mal intentionnées s'amusent répandre dans les établissements publics les provocations les plus incendiaires contre notre gouverneur, le comte de Muelenaere. Celle que nous avons eue en mains aujourd'hui surpasse toutes les antres. h'Impartial s'élève contre des manifestations de ce genre. Y?Organe des Flandres annonce que M. de Kerkhove-Denterghem a résolu de donner sa dé mission de bourgmestre de la ville de Gand. M. Bellocq, Ministre plénipotentiaire du gouvernement français près le Roi des Belges, a été reçu hier une heure par le Roi, M. le gé néral Dupont, aide-de-camp de S. M., est allé prendre M. Bellocq avec deux voitures de la cour. Le même cérémonial a eu lieu pour le retour. S. A. R. le prince de Prusse est arrivé le 29 Bruxelles, vers midi. Des voitures de la cour et une compagnie du régiment d'élite, musique en tète, l'attendaient a la station et l'ont conduit im médiatement l'hôtel de l'ambassade. On lit dans VAmi de l'Ordre Hier matin, les rues de Fer, de l'Ange, la Grand'Place étaient couvertes de curieux, attirés par un spec tacle intéressant; c'étaient 25 h 3o chariots énor mes, chargés de minerais de fer, se dirigeant vers les rivages de la Meuse. De petits drapeaux aux couleurs nationales flottaient au-dessus de tous ces chariots. Celui qui inaichait en tête portait une inscription où l'on remarquait ces mots Five le Roi.' Vive le travailLes mineurs de Fedrin. Nous avons appris que celte mauifestation patriotique est l'expression toute spontanée de la joie qu'éprouvent les mineurs de Vedrin, par suite d'un arrangement pris par M. de Montpellier de Vedrin avec la Société de l'Espérance, et dont l'heureux résultat assure pour un long terme du travail ces nombreux ouvriers. La Cour d'appel de Liège, par un arrêt rendu la semaine dernière, a décidé que le notaire qui a une résidence de fait, où il tient un bureau d'agence et d'arpentage, dans un lieu autre que celui fixé pour sa résidence légale, commet une contravention a la loi du 25 ventôse an XI; qu'il prouverait en vain, pour se justifier, qu'il se rend chaque jour avec ses commis dans son étude, et que le notaire qui, par ce fait, éprouve préjudice dans sa clientèle, est fondé réclamer des dommages- intérêts. On écrit de La Haye que M. le prince de Joinville est attendu en cette résidence, pour y séjourner pendant quelque temps. Le steamer anglais Soho est parti hier matin pour Londres, avec un plein chargement, consis tant en 245 caisses sucre Havane, i65 caisses de fer blanc, bois de rayer pour fusils, verrerie, etc., et 5 caisses de niables et literie a l'adresse de Mm* la comtesse ie Neuilly, a Claremont, ces caisses sout venuesde Bruxelles. nÉran*, KIMMTKF.M et accidents. Samedi, vers sep heures du matin, un horrible assassinat a été conmis a Liège, sur la personne de Mm* veuve Déruy, entière, âgée d'environ quatre- vingt ans. Celte dane vivait seule avec une cuisi nière. Celle ci élailsortie pour se rendre au marché, sept heures, et avait laissé sa maîtresse ainsi que le domestique li maison. Vers sept heures et demie la cuisinière est revenue au logis et a voulu rentrer par la porte cochère. Après avoir frappé divers reprises, le oomestique vint ouvrir, en disant qu'il avait trouvt la dame Démy, tout en sang, dans la cuisine. La servante s'est reudue aussitôt a l'endroit indiqué, et y a vu su maîtresse horrible ment mutilée, couvert de sang, et ne donnant plus que quelques signes de vie. Il a été recount. que la victime de ce forfait avait reçu dix-neuf blessures la tête qui avaient du être faites avec un fer tranchant et uue brosse laver le plancher. La mâchoire est cruellement fracassée, ainsi que les deux avant bras, une oreille est coupée en travers, des éclats de bois de la brosse retrouvée sur le plancher se remarquent dans la perruque que portait la victime. La dame Démy n'a pas encore succombé, mais on désespère de la sauver. bourse de bruxelles du 30 mai 1848. Euipruut i8.'|0 5 °/0 (*6 3/4 P- Ici. 1842 5 °/0 66 3/4 P« 'Ici. 1844 4 l/a 61 3/4 a. Id. iS36 4 °/o 54 »/3 A. Id. a838 3 °/0 45 ./4 A. FRANCE. I'aris, 20 mai. L'Assemblée nationale a adopté par 632 voix contre 63, le décret relatif au bannissement de la famille d'Orléans. i5o membres environ se sont abstenus. 2i3 représentants auraient donc refusé de concourir cette mesure. M. Thiers a annoncé hier ses amis qu'il acceptait décidément les candidatures qui lui étaient offertes par des électeurs de la Seine, de la Seine- Inférieure et des Bouches-du-Rhône. Sa profession de foi serait incessamment publiée. Paris continue être calme. Néanmoins on a surpris des signaux faits par les anarchistes, et l'ou a arrêté des caisses d'armes dirigées secrètement sur Paris. Par dépêche télégraphique, de ministre de la guerre a ordonné de suspendre le départ des soldats des réserves de i842, i844, i845 et i846 qui sont mariés. La langue tourne assez fréquemment aux orateurs de l'Assemblée nationale. L'un d'eux (M. de Saint-Priest)disait avant-hier a la tribune La République doit une égale sollicitude h toutes les parties du royaume. Lapsus linguœ qui n'a pas peu égayé l'Assemblée. Paris, i"j mai. On s'attendait samedi a Paris a une nouvelle manifestation contre l'Assemblée nationale. Vers la fin de la séance, des mesures de précaution ex traordinaires ont été prises. Les canonniers se sont mis a lenrs pièces, les troupes se sont rangées en bataille. Heureusement l'émeute n'a pas paru. C'étaient les ouvriers des ateliers nationaux dont le ministre des travaux publics a, dit-on, annoncé la prochaine disposition, qui devaient faire cette manifestation. Leur directeur, M. Emile Thomas, a été arrêté, non pas néanmoins sous l'inculpation d'avoir provoqué les désordres que l'on redoutait, mais sous celle de malversation. L'Assemblée a fixé a mercredi prochain des interpellations sur les événements de Naples. Ou parlait vaguement d'une intervention armée et d'une proposition qui serait déposée dans ce sens. Le préfet de police vient de prendre un ar rêté pour règlement la vente des journaux dans les rues de Paris par les crieurs, notamment afin de prévenir les mensonges destioés a provoquer la curiosité. M. Durand-Saint-Amand, le nouveau préfet du Nord, nommé en remplacement de M. Deles- cluze, a adressé, dès qu'il est arrivé au siège de son département, uue proclamation ses administrés. Dans ce document, imbu des principes les plus dé mocratiques et les plus sages tout la fois, M. Durand-Saint-Amand déclare nettement que ses plus grands efforts tendront a fonder l'ordre, sans lequel, dit-il, il n'y a pas de liberté. Il recom mande toutes les classes la patience, le dévoue ment, l'union et la confiance dans l'Assemblée nationale. On voit que le nouveau préfet n'entend suivre en rien les errements de son prédécesseur de triste mémoire. Des lettres reçues ce matin, de M. le prince de Joiuville annoncent son départ pour le Brésil. On dit que le capitaine de vaisseau Touchard l'accompagnera, en qualité de secrétaire. Une nouvelle saisie a été opérée hier h Mont- rouge par des soldats de la garde marine. On a apporté dans la journée la Préfecture de police deux cents poignards manches d'ivoire, quarante gibernes pleines de cartouches, des piques, des fleurets aiguisés, et un sac de balles. Toutes ces armes ont été transportées la préfecture, et pro cès-verbal a été immédiatement dressé. On sait que des pièces très-importantes, et qui compromettent, dit-on, des personnages im portants, ont été saisies au domicile de M. Sobrier, rédacteur en chef de la Commune de Paris On sait aussi que c'est la garde nationale qui a saisi ces pièces. On rapporte ce sujet qu'avant d'en faire la remise la justice, quelques officiers en ont fait faire des copies certifiées conformes aux originaux par des notaires, de telle sorte que si une influence quelconque cherchait, lors du procès, a se placer entre la justice et les coupables, quels qu'ils soient, cette influence serait complètement neutralisée. ARRESTATION DE RLANQLI. détails complets. Aujourd'hui, six heures du soir, Auguste Blanqui a été arrêté rue Montholon, n° i4. On sait le rôle qu'il a joué dans la journée du i5 mai. A l'Assemblée nationale, il avait été l'un des ora teurs qui, parmi les factieux, avait occupé le plus longtemps la tribune. A l'Hôtel de Ville il avait été nommé un des membres du gouvernement provisoire qu'avait improvisé l'insurrection. Depuis lors, constamment poursuivi, il ne pouvait échapper longtemps aux recherches dont il était l'objet. Cette arrestation aura d'excellents résultats. Les citoyens se rassureront en voyant que la vigi— lence des magistrats suit et punit les coupables, et les séditieux comprendront enfin qu'ils doivent re noncer des projets qui seraient bientôt déjoués. On doit savoir gré au pouvoir de tant de sollici tude pour câliner les craintes du public. ANGLETERRE. Londres, 27 mai. Vendredi, au départ du courrier de Dublin, le jury n'avait pas encore rendu son verdict dans l'affaire de Mitchell. La foule entourait les abords du tribunal, et partout existaient des symptômes d'une vive agitation. Le5«« ajoute que d'après des signaux convenus

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2