NOUVELLES DIVERSES. pour la place laissée vacante par l'option de M. de Terbecq en faveur de ses fonctions de commissaire d'arrondissement. Ce sont MM. Blomme, échevin Termonde Delwart président de la chambre de commerce, et Vermeire, négociant h Hamme. M. de Meester vient de se décider a accepter de nouveau suffrages des électeurs de Saint-Nicolas auxquels il avait d'abord renoncé. On nous assure que l'association électorale propose comme candidats, en remplacement de MM. Van Huffel, Herry-Viespoel et P. Rosseel, MM. Van Grootven, propriétaire; Léopold Martens, idem; Sonneville, bourgmestre a Scheldewindeke. [Journal des Flandres.) M. de Haerne, curé a Moorsela écrit aux feuilles hebdomadaires d'Alost qu'il n'accepte au cune candidature pour la Chambre des représen tants. M. Van I.eempoelporté au Sénat par les électeurs du district de Thuiu, écrit un journal de Bruxelles que c'est sans l'avoir consulté que le comité de l'Alliance a mis en avant sa candidature pour l'arrondissement de Bruxelles, et qu'il ne peut l'accepter. MM. Scheyven et Henot, ex-represeutants de Malines atteints par la loi relative a la réforme parlementaire, se sont décidés opter pour leurs fonctions. Ils viennent d'adresser au Journal d'Annonces de Malines des circulaires pour in former les électeurs de cet arrondissement de la détermination qu'ils ont prise. M. Mast de Vries accepte la candidature la Chambre qui lui est offerte par les électeurs de Malines. Sa résolution est de renoncer aux fonc tions de commissaire du gouvernement près des compagnies de chemin de fer auxquels il était appelé. De nouvelles candidatures ont surgi h Anvers, et une nouvelle réunion des électeurs est annoncée pour aujourd'hui. Parmi les nouveaux candidats pour la Chambre des Représentants, on cite M. Dewael-Vermoelen. L'association électorale de l'arrondissement de Mons s'est occupée du choix de ses candidats. Elle propose de réélire MM. Rousselle, Sigart, Lange et Dolez, tous membres sortants. La Société de l'Union constitutionnelle de Ver- viers doit présenter a ses membres la liste suivante Pour le Sénat, M. Rutten membre sortant; pour la Chambre, MM. Lys, David et Moreau, membres sortants, et Alexandre Bottin, avocat. M. D'Hoffschmidt sera réélu a Bastogne l'una nimité. —KSsssmX&. Il résulte des renseignements recueillis par le gouvernement sur les résultats de la loi de réforme électorale, que le nombre des électeurs inscrits et appelés h prendre part mardi prochain aux nou velles élections, est presque double de ce qu'il était l'année dernière. En voici le relevé par province ÉLECTEURS en i848. 8,233 15,384 10,427 i5,i24 1 2,425 i,i65 2,Q20 2,758 3,724 7»,160 Le Moniteur publie la liste des personnes pavant 1,000 florins d'imposition directes, et éli— gibles au Sénat dans toutes les provinces, ils sont au nombre de 4g pour la province d'Anvers; de 170 pour le Brabant de 52 pour la Flandre occi dentale; de 54 pour la Flandre orientale; de 4o pour le Hainaut de 29 pour la province de Liège de 11 pour le Limbourg, et de 32 pour la province de Namur. U ne se trouve aucun éligible dans la province de Luxembourg. XlVIliiMIO* Di: IIII.I.ETH DE Bt*QlE. AUTORISATION. Le Moniteur publie le règlement suivant relatif rémission de billets de banque de cinq francs Art. irr. La direction de la Société géuérale est autorisée faire confectionner et émettre des billets au porteur d'une valeur de cinq francs chacun. Art. 1. Ces billets, dont le montant total ne pourra excé der la somme de trois millions, seront classés en une sixième série, la suite des ciuq dont l'émission a été autorisée par les arrêtés royaux de a6 juin 1837, n° 338, et du i3 avril 1848, u° 1. Art. 3. La forme de cette sixième série sera conforme au modèle qui sera ultérieurement adoptée par la direction. m Art. 4- La couleur du papier sera jaunâtre reoouvert de tarots ou réseaux en couleur. Art. 5. Ces bilets seront talon mille billets formeront un volume; ils pourront être reliés en plusieurs parties; tous les billets appartenant au même volume seront distingués par une lettre et un numéro d'ordre. Ils ne pourront être détachés de leurs souches que lors de leur émission. Art. 6. Indépendamment de la signature du gouverneur et du trésorier, qui pourront être apposées au moyen d'une griffe, ils porteront la signature de deux employés du trésor de la Société Géuérale déléguer, cet effet, par la direction. Art. 7. Tout billet offrant quelque défectuosité ou irrégula rité, soit dans le papier, soit dans l'impression ou autrement, devra, ainsi que sou talon, être frappé par l'employé préposé cette iiu, d'une empreinte portant le mot annulé. Ces billet ne pourrout être détachés de leurs souches et resteront en dépôt jusqu'à ce que le brûlement en soit ordonné par la direction. Art. 8. Indépendamment des précautions ci-dessus prescri tes. la direction pourra apposer sur ces billets tels timbres, griffes, vignettes ou autres qu'elle jugera utiles pour faciliter le coutrôle et prévenir la contrefaçon. Un arrêté royal du 5 juin approuve le règlement ci-dessus, sous les clauses et réserves suivantes i° Indépendamment des précautions prises au sujet de l'é mission des billets dans le règlemeut que nous approuvons par le présent ariêté, le gouvernement aura en tout temps la fa culté d'en prescrire d'autres, s'il le jugeait nécessaire, l'effet d'avoir la garantie que le chiffre d'émission des coupures de toute catégorie 11e dépasse pas les limites tracées par les lois des 20 mars et 22 mai 1848 2° Le maximum de fr. 3,000,000, dont il est parlé l'art. 2 du règlemeut approuvé par le présent arrêté, ne doits'enteu- dre que de la première émission des coupures de ciuq francs. Des émissions subséquentes pourrout être décrétées au besoin par notre ministre des liuauces, qui en réglera le chiffre de commun accord avec la direction de la Société générale pour favoriser l'iudustrie nationale. mmOW* Nous sommes priés par la Nonciature apostoli que d'avertir les personnes religieuses, et spécia lement les membres du clergé séculier et régulier, qu'ils ne doivent point ajouter foi h certains docu ments qui pourraient leur être remis, en guise de preuve, par des individus prétendant appartenir a la cour romaine, ou être chargés de missions ecclésiastiques dans notre pays. [Journal de Bruxelles.) Appelé s'expliquer sur l'une des questions dont se préoccupent le plus en France les pères de famille et les hommes de foi, M. Thiers, s'il faut en croire le Courrier du Havre, a écrit et signé tout récemment les lignes suivantes A l'égard du clergé, je crois la situation changée, et la conduite changeable nécessairement. Sous le régime déchu, je craignais certaines influen ces du clergé; aujourd'ui, je regarde la religion et ses ministres comme les auxiliaires, les sauveurs, peut-être, de l'ordre social menacé. Je suis résolu défendre les institutions catholiques avec la plus grande énergie, notamment le budjet du clergé; de plus, je regarde la liberté d'enseigne ment comme utile, nécessaire même, en présence d'un système d'enseignement démagogique obliga toire. Ce serait donc folie a tons les défenseurs de l'ordre sociala quelque titre que ce fûtde di viser en présence de l'anarchie. Le curé de cam- gagne sera notre seul appui contre le maître d'école communiste démagoguequ'on se propose de nous envoyer dans tous les villages. Je ne dis pas cela par complaisancemais par convictiou. Quiconqne connaît les antécédents de M. Thiers ne sera pas peu surpris de lui entendre tenir un pareil langage. Et cependant il est permis de croire qu'en parlant de la sorte, il est sincère M. Thiers, après tout, est un esprit supérieur, et on conce vrait difficilement que le triste spectacle, offert au monde par son pays, ne lui ouvrît pas enfin les yeux sur lestendances du régime nouveau introduit en France. Une lettre de Madrid, en date du 29 mai, an nonce que la veille, le gouvernement espagnol, après avoir d'abord simplement envoyé ses passe ports a M. le comte Frédéric de Hamal, secrétaire de la légation belge, s'est décidé le faire enlever en quelque sorte. Il aurait été mis dans une chaise de poste, pour être conduit sous l'escorte de la gendarmerie, jusqu'aux frontières de France. Ce fait avait été du reste entouré du plus grand mys tère, et le 29 il était encore ignoré de la popu lation de Madrid. D'après cette lettre, M. de Hamal se serait trouvé impliqué dans une intrigue de palais, qui avait pour but le renversement de Narvaez, qu'on aurait remplacé comme chef du cabinet et de l'ar mée par le général O'Donnell. Cette nouvelle est confirmée par les journaux anglais. Il va sans dire qu'avant de ce prononcer sur les faits qui lui sont imputés, il faut attendre les ex plications que donnera sans doute M. le comte de Hamal, après son retour en Belgique. Les pommes de terre n'ont jamais eu une plus favorable apparence que cette année, selon le dire des cultivateurs, si cette partie de la récolté n'é prouve pas de fâcheux accidents, on vendra le sac de 100 kilogrammes a raison de 3 a 4 francs. Déjà les pommes de terre nouvelles ne se vendent plus que 20 centimes le kilo. Tous les légumes en général ont subi cette se maine une notable diminution de prix. On écrit de Bruges, en date du 6 O11 vient d'amener dans la prison de cette ville un indivi du, nommé Philippe Lein, arrêté presqu'en fla grant délit de vol dans la cure de Bekeghem. Dimanche, pendant la messe de 7 heures, des voleurs s'étaient introduits chez M. le curé Volckaert, et y avaient volé, l'aide d'effraction intérieur et extérieure, une somme de 750 800 fr., ainsi qu'une grande quantité d'objets d'habil lements, une bague en or et une tabatière garnie en argent. Des habitants de Bekegem se sont mis la poursuite des voleurs et ont arrêté a Snellegbem le susdit Lemmuni de tous les objets volés et d'une somme de 55o fr. Il n'a pas voulu dénoncer son complice, qui a emporté l'autre moitié de l'argent. On écrit de Bruxelles a Y Impartial, qu'il aurait été décidé en conseil des ministres, que M. Firmin Rogier remplacerait bientôt,comme envoyé extraordinaire et minitre plénipotentiaire Paris, le prince de Ligne, encore ambassadeur. Le jugement du conseil de guerre de la Flandre occidentale, en cause du soldat Simon, accusé de l'assassinat d'un caporal français, n'a pas reçu l'approbation de la haute cour militaire. L'auditeur militaire de cette province, qui, du reste, avait conclu a la condamnation, vient d'être en 1847. Anvers3,938 Brabant7,810 Flandre orientale 5,872 Flandre occidentale 8,225 Hainaut7,634 Liège4,683 Limbourg2,o35 Luxembourg2,637 Namur3,584 46,4i8

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2