VILLE D'YPRES. Le i3, lorsque le re'sultut des élections fut proclame', des groupes assez nombreux se formèrent sur divers points de la ville de Gand. Les individus qui s'exercent au maniement des armes a l'endroit dit Meerhem, vinrent se joindre aux rassemble ments. Mais des ordres furent immédiatement don nés'a la gendarmerie de disperser les attroupements; au bout d'une heure, les groupes étaient dissons. Quelques arrestations ont été faites. (Organe.) Mercredi matin une cérémonie touchante avait attiré la foule l'église de Saint Nicolas, a Bruxelles. M. M.-P.-J. Degryse, de Verwicq, y a abjuré publiquement les erreurs du luthéranisme. Son fils, enfant de 4 ans, a reçu le baptême le même jour. Dimanche un grand nombre de campagnards venus de dix lieues "a la ronde se sont rendus a Notre-Dame de Hal l'occasion des fêtes de la Pentecôte. On écrit d'Amsterdam que Mu> Rachel, in- diguée du petit nombre d'amateurs qui ont assisté sa première représentation, est parti le 10 juin, de sorte que sa seconde représentation annoncée pour ce soir n'aura pas lieu. FRANCE. Paris, 14 juin. L'Assemblée nationale s'est occupée aujourd'hui de l'admission de M. Charles-Louis Bonaparte. Dés le début de la séance, on a remarqué qu'elle était revenue de l'enthousiasme avec lequel elle avait reçu hier le décret proposé par M. de Lamar tine pour le maintien de la loi de bannissement. En effet, après un débat très-long et non moins confus que d'habitude, elle a prononcé l'admission du nouvel élu, en faisant toutefois ses réserves sur la question de nationalité. A en juger par ce vote, il est permis de supposer que le décret de bannissement sera rejeté, moins que les événe ments ne viennent imprimer un autre cours aux dispositions de l'Assemblée. Le comité de Constitution a, dans sa séance d'hier, admis en principe le maintien du traitement pour les ministres du culte. La Presse donne les nouvelles suivantes de la soirée de lundi Il y a eu ce soir des attroupements dans plu sieurs quartiers, notamment a l'entrée de la rue du Bac, du côté du pont, sur les quais d'Orsay, des Tuilleries, dans les Champs-Elysées, la porte Saint-Denis et a la porte Saint-Martin. On s'en tretient avec vivacité dans les groupes de ce qui s'est passé aujourd'ui. Le ministre de la guerre, le général comman dant la place de Paris et d'autres généraux accom pagnés de quelques officiers, parcourent les rangs des troupes et de la garde nationale qui sont massés par division, sur un grand nombre de points. La commission du pouvoir exécutif s'est réunie ce soir. La plupart des ministres y ont été mandés. On a arrêté "a la hauteur de la rue Saint-Denis un ouvrier menuisier revêtu d'une vaste blouse grise, dans laquelle était cachée une somme de 4oo fr. en or nouvellement frappé. On a arrêté aussi, la porte Saint-Denis, deux représentants, MM. Michot (du Loiret), de meurant passage de l'Industrie, et Fourmentin (du Pas-de-Calais.) M. Michot était conduit séparément a la préfec ture de police par douze gardiens de Paris. En route, l'escorte a été menacée par un rassemblement composé d'une centaine d'individus. L'escorte a aussitôt mis le sabre a la main et a tiré un coup de fusil en l'air; la foule s'est dispersée et l'escorte a pu continuer sa route sans crainte d'une nouvelle attaque. Le comité de la justice va s'occuper prochai nement de la question de la vénalité des offices. On a déj'a examiné l'état de la législation sur cette matière en Belgique, où la vénalité de toutes les charges publiques est radicalement supprimée. Par suite de la fête de la Pentecôte la plupart des journaux de Paris se sont abstenus de paraître. Nous ajouterons que les églises ont été encombrées de fidèles pieusement attentifs aux cérémonies du culte catholique. Des nouvelles inquiétantes arrivent de Lim- moges. 11 paraît que les deux partis sont toujours prêts en venir aux mains. Le ministre de l'intérieur vient d'envoyer une circulaire aux préfets pour arrêter le débordement des publications immorales et obscènes, en appli quant dans toute leur rigueur les lois relatives cette partie de l'administration. Le République rouge continue publier ses listes de riches en leur prètan des millious fabu leux. Le moyen est bon assurément pour les em pêcher de revenir Paris, pour tuer le commerce, et pousser les ouvriers tous les excès par le déses poir de la misère. Pour accomplir leurs projets il faut aux anarchistes que la France républicaine soit placée entre deux alternatives inflexibles: Res tauration ou Terreur. Hier, l'issue de la séance de l'Assemblée nationale, la foule des curieux,composée en grande partie d'ouvriers et d'anciens militaires, a fait une sorte d'ovation aux représentants qui venaient de voter l'admission du prince Louis. Toute la partie comprise entre la grille du Palais et le pont de la Concorde était remplie par celte masse énorme qui n'a cessé de stationner dans le quartier pendant toute la séance. On dit que vers quatre heures, après avoir essayé de disperser la foule, l'autorité a dû faire, comme il y a deux jours, une razzia de curieux et de pertubateurs. Cinq six cents individus auraient été cernés et emmeués la préfecture de police. La plapart des individus pris dans les rassem blements sont armés de pistolets et de poignards. (La Patrie.) D'après une statistique qu'on nous soumet, dit un journal du Nord, il n'y aurait en ce moment, Lille, pas moins de deux ceut trente maisons louer ou a vendre, et autant peut-être dans les faubourgs, particulièrement Wazerames et Fives. On estime que, sur ce pied, les propriétaires perdraient annuellement 25o,ooo 5oo,ooo fr. de revenus, sans compter les contributions qu'ils ont payer pour les biens improductifs, les répa rations effectuer, etc. On sait maintenant de la manière la plus po sitive que M. le prince de Joinville n'a jamais pu venir Paris. Il est malade Claremont depuis plusieurs semaines. Le prince de Joinville a obtenu 28,000 voix Paris, aux dernières élections. On assure que M. de Persigny, qui s'est signalé par ses tentatives en faveur du prince Louis Napoléon, a été arrêté hier matin son domicile. C'est en grande partie ses instigations et ses menées qu'on atlriburait, dit-on, l'agita tion qui s'est produite depuis quelques jours au nom du héros de l'échauffourée de Strasbourg et de Boulongue. Le bruit s'est répandu hier dans Paris que Barbès et Blanqui avaient été transférés durant la nuit dernière du château de Vincennesàla cita delle de Blaye. Nous répétons ce bruit sous toute réserve. La République annonce que des perquisi tions faites chez plusieurs des personnes arrêtées, et notamment chez M. Laity, ex-lieutenant d'ar tillerie, condamné dans l'échouffourée de Louis Bonaparte Boulogne, ont amené la découverte d'armes, de projectils et de papiers importants. Le bruit s'est répandu aujourd'hui la Chambre qu'uu poste de la garde uationale vient d'être désarmé au Gros Caillou par un attrou pement. On a dirigé sur ce point deux escadrons de cavalerie et un bataillon de garde mobile. Hier soir, six heures, plusieurs centaines de passants ont poursuivi, avec des buées et des bourrades, un individu qui, sur la place du Châ- telet, plaidait la cause de Henri V. ANGLETERRE. Londres, 13 juin. La trnnquilité n'a pas cessé de régner Londres lundi. En voyant les mesures de défense prises par le gouvernement, les chartistes n'ont pas osé descendre dans la rue. Ils se sont également abstenus de tout désordre dans les districts manu facturiers. Tandis que les chartistes semblent perdre chaque jour du terrain, le mouvement de réforme fait, au contraire, des progrès sensibles, s'il faut en juger par le nombre et l'importance des manifes tations qui ont lieu dans ce sens. Les réformistes se tiennent partout dans la limite des voies légales et constitutionnelles ce qui donne une nouvelle force leur cause. La grande démonstration cbartiste est, paraît- il indéfiniment ajournée. Cependant les mesures de précaution continuent. Aujourd'hui Londres n'a cessé de jouir un seul instant de la plus grande tranquillité. Le Times annonce la faillite de deux maisons importantes de Londres, MM. Kelsalls et C* et Speir et C". Ces deuz maisons avaient des intérêts considérables dans le commerce des Indes orien tales. M. John O'Connell vient d'adresser au Freeman, journal de Dublin, une lettre dans la quelle il annonce qu'il a reçu de haut lieu des représentations très-graves contre le projet de fu sion de l'Association du rappel avec la Confé dération irlandaise; il ajoute que ces représentations ont jeté beaucoup d'hésitation dans son esprit. Il prie en conséquence ses amis de l'Association de ne point considérer l'affaire de la fusion comme terminée. ESPAGNE. Madrid, 9 juin. Les bruits de modification ministérielle con tinuent circuler. Le gouvernement est informé que quelques chefs carlistes, entr'autres Elio se préparant faire une levée de boucliers, mais il est prêta reprimer immédiatement ces mouvements. ITALIE. L'adjonction de la Lombardie au Piémont est maintenant un fait accompli. Il ne reste plus qu'à s'entendre sur les moyens d'opérer la réunion, que le peuple lombard semble appeler de tous ses vœux. Le corps de réserve du maréchal Radetzky est entré le 6 Vérone. Le gros de l'armée, au contraire, marche sur Vicence. Il est fort de 25,000 hommes. Le but de ce mouvement est de rétablir les communications avec Triéste, Il s'agirait donc de s'emparer de Trévise et de Vicence. ÉTAT CIVIL D'YPRES, Du II Juin au 19 Inclus. naissances. 3 Du sexe masculin, ,r 6 Du sexe féminin, a 9* Un mort-né du sëxe féminin. mariages. 1. Dejaegcre, Pierre-François, âgé de 5i ans, barbier, et Schoouheere, Virginie-Caroline, âgée de 31 ans, dentellière. 2. Struve, Frédéric-Féiix-Joseph, âgé de 28 ans, charpentier, et Sent, Caroline-Amélie, âgée de 33 ans, dentellière. décès. 1. Lenyllie, Marie-Jeanne, âgée de 79 ans, journalière, veuv« de Philippe-Joseph Bollaert, Longue Prairie. 2. Hiel, Marcelin-Constantin, âgé de 3o ans, cuirassier, rue des Bouchers. 3. Becquaert, Joséphine-Marie-Jeanne, âgée de 77 ans, ren tière, veuve de Jeau-Baptiste-Joseph Parent, rue de la Bouche. 4. Latioo, Cathérine-Thérèse, âgée de 64 ans, couturière, veuve de Charles Serryu, enclos rue de la Bouche. enfants au-dessous de 7 ans. Masculin i i o lotal... 3. reiiiinui. 2 L'Administration Communale prévient toutes les personnes inscrites pour la garde civique, que le conseil de recensement, composé sous la prési dence de M. le Bon Vanderstichele de Maubus, Bourgmestre, de MM. Boedt. P.-L.-F. et Vanden- bogaerde Aug'° comme membres et J. Decodt, comme secrétaire, conformément l'art i5 Sec tion III de la loi du 8 mai i848, et de l'arrêté royal du 27 suivant se réunira la salle bleue de l'hôtel de ville, le lundi, mardi et mercredi, 19,

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2