JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 32me année. NOUVELLES DIVERSES. 7??.SS, 12 Août. II est impossible de prévoir le résultat définitif du mouvement qui s'est emparé de presque tous les peuples de l'Europe. L'Empire d'Allemagne parviendra-t-il se consolider sur ses nouvelles bases? L'Italie obtiendra-t-elle son indépen dance Les vœux et les tendances de ces peuples ne seront-ils point contrariés par l'intérêt ou l'orgueil national d'autres peuples? La France et l'Agleterre pourront-elles s'entendre dans le dessein de ramener l'équilibre entre les prétentions qui s'élè vent et se choquent Telles sont les différents points qui préoc cupent les esprits el dont il serait souhaiter que nous puissions voir intervenir la solu tion sans être engagés aux débats. Si la France el l'Angleterre se trouvaient elles-mêmes dans un état normal et qu'elles missent de côté leurs vieilles rancunes, il serait permis de fonder sur leurs concours les plus grandes espérances; mais un can cer terrible ronge les lianes de l'une et de l'autre le paupérisme de l'Irlande et le communisme en France, voilà deux enne mis intérieurs qui empêcheront que les deux gouvernements disposent au dehors de toute leur autorité, de toute leur in- lluence. Quoi qu'il en arrive, ayons confiance en leurs bonnes intentions, et que tous les hommes d'ordre et de liberté vraie les soutiennent de leurs sympathies pour qu'ils empêchent, par leur médiation, une con- llagration générale, qui augmenterait les misères déjà si étendues et confisquerait des libertés si lentement et si chèrement conquises. Il paraît que l'organisation de la Garde civique s'opère différemment dans diffé rentes localités du Pays. L'intervention de M. le Ministre de l'in térieur sera indispensable pour faire dis paraître toute espèce d'anomalie. Dans leur assemblée du 7 courant, MM. les officiers de la Garde civique de cette ville, ont élu Major, Mr Auguste Yanden Bogaerde; Médecin de bataillon, Mr Hammelralh: Médecin adjoint, Mr Laheyne. Contrairement l'opinion émise par nous, la majorité des Gardes civiques sem ble préférer la tunique la blouse. Ko 3221. VÉRITÉ ET Jl'STICE. On s'abonne Yprès, rue de Lille, 10, près la Grande Place, el cher les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIt ue l'.tROtSEBEtï, par trimestre, Ypres fr 3. Les autres localités fr 3-5o. Un n° t5. l e Propagateur parait le Rtlll lit et le «ERCHEDI de chaque semaiue. (Insertions 17 centime* la ligne). Nous lisons dans le dernier compte rendu des pétitions l'Assemblée nationale de France Le comité des démocrates belges expose l'Assemblée qu'ils jurèrent d'affranchir leur patrie du régime monarchique. Proscrits par leur patrie, ils demandent que la France les prenne sous sa protection. Ordre du jour. Ces bons citoyens vont sans doute traiter l'As semblée nationale de réactionnaire. La Société d'agriculture de l'arrondissement de Roulers vient de déléguer son président, M. de Brotickere, notaire a Roulers, et son secrétaire, M. Ch. Vande Walle, receveur I.ichtervelde, pour représenter la Société près du congrès agri cole de Bruxelles. M. Broutyn, curé de Dottignies est nommé curé doyen de Thourout. La goélette belge I Industried'Ostende, partie de cette ville depuis deux jours, a été ac costée, dans la nuit du 5 au 6 août, la hauteur de Gravelitie, par un trois mâts hollandais, qui lui a emporté le mât de misaine et le beaupré. Le bâteau-pilote de Dunkerqne a pris l'Indus trie la remorque et est entré avec ce bâtiment 'a Ostende, lundi soir vers 4 heures. Un matelot de l'Industrie est assez grièvement blessé. On lit dans le Nouvelliste de Gand: Il y a longtemps que la viande n'a été livrée la bouche rie des prix plus modérés qu'eD ce moment par l'agriculture; c'est la suite du perfectionnement des méthodes d'engraissement et de la culture des plantes fourragères. Eh bien, jusqu'à présent, le peuple n'a pas profité de la diminution qui, pour les bêtes sur pied, ne va pas moins de i5 20 pour cent, relativement au prix moyen de l'année dernière. Les journaux de Tournai annoncent que M. le comte Lehon a exprimé l'intention de se retirer du conseil communal il ne soliterait donc pas un nouveau mandat et aurait même déjà envoyé sa démission de conseiller communal. L'armée étant sur le point de subir une nou velle réduction d'effectif, les garnisons des places fortes ne seront plus assez considérables pour pou voir garder le matériel d'armement placé actuel lement dans les fortifications. M. le général Chazal vient, par conséquent, de donner l'ordre de dé sarmer presqu'entièrement nos places frontières. Un premier désarmement partiel avait eu lien la fin du mois dernier. Il existe, dit-on, dans les papiers délaissés par feu Campenhout, une partition de la Braban çonne arrangée en chœur sur de nouvelles paroles. On assure que la section de chant^de la Société royale de la Grande-Harmonie a l'intention d'exé cuter cette œuvre aux fêtes de septembre. L'orage qui a éclaté sur le Brabant, le 3 de ce mois, a occasionnés plusieurs incendies; vers B 172 heures du soir, la foudre est tombée sur les habitations des fermiers J.-B. LoosbeckAlsem- berg, et Virbost, Berg les deux habitations, les granges et la moisson qui venait d'être engragée, ainsi que tous les meubles, sont devenus la proie des flammes. Les commissionnaires de roulage, constitués en association,se sont réunis en assemblée générale avant-hier, et ont décidé d'organiser, partir du 20 de ce mois, des services de roulage accéléré par voitures et fourgons. Ces services sont établis entre les principales villes: Namur, Bruxelles, Anvers, Liège, Tournai, Gand, Mons, Courtrai, Louvain, Lille, etc. La cour de cassation, dans son audience de lundi, a décidé que le nommé Declerq, lieutenant, est renvoyé devant les assises de la province d'An vers, pour être jugé avec les autres accusés dans l'affaire de Risquons-Tout. Mercredi dernier, l'affaire de Risquons-Tout a été portée devant la cour d'assises d'Anvers- Les accusés ont été transportés au tribunal dans trois voitures cellulaires, escortées d'un fort détache ment de gendarmerie et d'infanterie. La première audience a été consacrée la lecture de l'acte d'ac- cusation et l'interrogatoire du principal accusé l'avocat Spilthoorn. Celui-ci a répondu aux ques tions qui lui ont été adressées avec beaucoup de convenance et de modération. Dans cette affaire cinquante-sept témoins ont été cités par le ministère public. Une foule immense encombrait l'enceinte de la cour criminelle. Le Moniteur de Paris publie aujourd'hui la liste de 54o iusurgés qui ont été transportés di manche Brest. Parmi eux se trouvent les noms de 24 Belges, dont 7 Bruxellois, 3 Gantois, 2 Bru- geois, 1 Anversois, 3 Luxembourgeois. Parmi les Bruxellois se trouve le nommé Becker, ancien aide- de-camp du général Millinet et lieutenant-colonel de la légion franco-belge et l'un des chefs de l'ex pédition de Risquons Tout, ainsi qu'Antoine Peche, de Bruxelles, Pierre KleÎD, ébéniste de Bruxelles, Auguste Koning, typographe de Bruxelles, et De- cat, tailleur de Bruxelles. Les trois chevaux étalons arabes offerts au Roi Léopold de la part du pacba d'Égypte, sont arrivés de Londres par Anvers, et ont été conduits Brux elles dans les écuries du Roi par un pal fermier égyptien. Ces chevaux sont admirables l'un est âgé de trois ans, et les autres de cinq et huit ans. La selle et la bride sont d'une élégance. LL. MM. le Roi et ia famille royale sont allés les voir. Hier soir un militaire tout en sang descen dait d'une maison rue d'Havré; la foule l'enfoui a bientôt et l'on apprit que ce malheureux avait eu la tète fendue d'un coup de sabre par son capitaine. Nous venons de prendre des renseignements sur cet événement; l'on nous assure que le militaire blessé serait allé provoquer avec un de ses cama rades le capitaine d'artillerie auteur de coups et blessures dont nous venons de parler, et que ces

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 1