JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Ko .32.36. 32me année. Voici un dialogue entre un maître de l'école communale et un pauvre père de famille, dont nous garantissons l'authen ticité Le maître. Votre fils a 12 ans; il peut apprendre un metier; il ne sera plus reçu l'école. Le père de famille. Mais l'école a des jeunes gens de 15 et 16 ans; mon 61s n'est pas instruit; je vous conjure de le garder encore Le maître. Non, c'est impossible. Le père de famille. Vous renvoyez mon fils parce qu'il fréquente la congrégation! Le maître. Non, ce n'est point cause de la congrégation; c'est parce qu'il a 12 ans et qu'il peut apprendre un métier. Le père de famille. Je suis malheureux; je n'ai pas les moyens de faire apprendre lire et écrire mon fils... Tenez, je le reti rerai de la congrégation; voulez-yous enlin qu'il reste l'école? Le maître. Eh bien, qu'il reste!...!... Il est donc avéré qu'on persécute encore de pauvres pères de famille, et de pauvres enfants, parcequ'ilsvontà lacongrégation! Il est donc bien certain encore que l'on rougit des mesquines persécutions que l'on exerce sur des hommes sans defense! Il est donc évident que l'on unit encore la méchanceté l'hypocrisie! II est permis d'aller la Loge, d'être franc-maçon, car- bonari, sans-culotte mais aller la con grégation, c'est un crime irrémissible. Voilà l'impartialité, la justice et la tolérance de la coterie qui pèse ici sur tout le monde. Un religieux hollandais prêche en ce moment l'octave du Rosaire S'-Jacques avec autant d'onction que de talent. La piété des Yprois se réveille toujours la solennité du S'-Rosaire: il serait cependant désirer que les sacrements fussent fré quentés par un plus grand nombre. La présence d'un orateur sacré de distinction ne contribuera sans doute pas peu ob tenir ce résultat. C'est la sainte table, en y voyant toutes les conditions, toutes les dignités, tous les costumes, tous les uni formes confondus, qu'on reconnaît la phy sionomie vraiment chrétienne. Les ser mons ont lieu le matin six heures, le soir la brune. Les amateurs du beau langage néerlandais ne voudront en manquer au cun. On devrait y conduire parfois les élèves des deux collèges c'est, coté de l'avantage religieux, une occasion de per fectionnement pour la langue flamande généralement si estropiée au barreau et dans les autres professions civiles. Avant-hier, lundi, les élèves de l'école communale, se sont rendus S'-.Martin, musique en tête. Après avoir entendu la Messe ils ont fait la promenade dans plu sieurs rues, en sortant de la rue de Lille, l'officier de la grand'garde a fait arrêter les tambours qui ne peuvent battre sans permission de l'autorité militaire. Il paraît que c'est la seconde fois que cela arrive. Les chefs de l'école devraient agir avec plus de prévoyance, les commandants mi litaires ne pouvant par aucune considé ration particulière déroger aux exigences de la discipline. VLIII1L ET JUSTICE. On s'abonne Yp"*. rue d* Lille, 10, près la Grande Place et cher les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DR CARDA SERRAT, par trimestre, Ypres fr 3. Les autres localités fr 3-5o. Un n* 15. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertion. 13 centime* la ligne). TPP.2S, 4 Octobre. LA. TYRANNIE ET LOPPRESSIOT. Dimanche, vers une heure de relevée, le glas funèbre des cloches de la calhédrale a annoncé aux habitants de la ville que Mgr l'évêque de Bruges venait de rendre son dernier soupir. On sait que depuis deux ans déjà le vénérable prélat était eu proie aux souffrances d'une maladie cruelle. François-René Boussen est né Fumes le 2 décembre 1774; il touchait donc sa soixante- quatorzième année. Nommé la fin de i83î évêque de Ptolemaïs in partibua infidelium, Mgr Bcussen fut sacré Bruges par Mgr l'archevêque actuel de Matines le 27 Janvier i833. Enfin le diocèse de Bruges ayant été définitivement érigé le 23 juin i834, il fut installé solennellement comme évêque du nouveau diocèse le 23 juillet de la même année. Le clergé de tout son diocèse éploré rend de lui, par le deuil général qui a éclaté au moment du danger, le plus glorieux témoignage qu'un évêque puisse ambitionner; témoin pendant quinze ans, de l'émiueute et caudide piété du prélat, de sa sollicitude pour le bien-être public et privé, de son affection pour la jeunesse et l'enfance, dont il présidait les solennités nonobstant le fardeau des affaires de l'épiscopat, de l'amour dont il puisait des consolations pour toutes les misères des per sonnes qui s'adressaient lui, la ville de Bruges sent profondément qu'elle perd en lui un père dont l'absence sera pleuré longtemps. Peu de pré lats ont eu, comme lui, le bonheur de rallier eux tous les esprits il n'avait pas d'ennemis, pas même parmi ceux dont les opinions n'étaient du reste guère favorables au clergé et la religion il avait d'innombrables amis dans tous les rangs de la société, et il était vénéré et aimé de tous- La Bel gique perd dans l'évêque de Bruges uu prélat dont la sainteté, la bienfaisance, et la vie patriarchale resteront parmi nous un sujet d'édification. (Patrie.) Les funérailles de feu Mgr l'évêque ont été célébrées dans l'église cathédrale aujourd'hui mer credi, dix heures du matin. C'est lui, avec le concours persévérant de la population que la ville d'Ypres doit l'excellent collège de S'-Vincent de Paul, en faveur duquel il a fait de grands sacrifices, et qui était l'objet constant d'une vive sollicitude de sa part. Aussi l'institution y a—I—elle jusqu'à ce jour complète ment répondu. Mais malgré la satisfaction que le saint évêque pouvait éprouver de ce côté, il n'y a pas le moindre doute qu'il ne fût considéré comme infiniment plus récompensé de son zèle pastoral, s'il avait pu mettre uu terme la situation anor male du collège communal,soitparun arrangement avec la Régence dans l'intérêt des garanties reli gieuses, soit par la fusion économique des deux établissements. Nous devons espérer qu'à l'occasion de la rénovatiou de leur mandat, nos magistrats voudront mener cette affaire bon port, alléger ainsi les charges de leurs administrés, rendre l'en seignement uniforme et sûr, mettre fin aux embar ras de beaucoup de pères de famille, et consacrer une marque de vénération la mémoire du noble prélat dont l'humble piété et la profonde sagesse glorifiaient même l'étranger l'épiscopat de notre patrie catholique. Le Moniteur publie aujourd'hui l'arrêté royal qui nomme M. le prince de Ligne ambassadeur près le Saint-Siège. Le journal officiel donne, l'occasion de cette nomination, les explicatioi s suivantes La nomination du représentant de la Belgique la cour de Rome, nomination publiée dans la partie officielle du Moniteur de ce jour, termine d'une manière définitive l'incident qui s'était pro duit, il y a un an, au sujet de la désignation d'un envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire belge près le Saint-Siège apostolique. Dès le mois d'avril dernier, la cour de Rome avait fait connaître que le choix de M. Declercq était agréé. Cette agre'ation était conçue dans les ternies les plus bienveillants pour l'honorable ma gistrat. Le gouvernement s'empressa de demander M. Leclercq de se rendre au poste auquel il était appelé mais M. Declercq persista décliner l'hon neur de représenter la Belgique Rome, déclarant, dans une lettre adressée M. le ministre des affaires étrangères, le 9 avril, qu'il s'agissait ainsi, non par souvenir de ce qui s'était passé, mais parce que les événements politiques qui remuaient l'Europe étaient d'une nature trop grave pour qu'il put se décider s'éloigner de son pays d'aussi grandes dislances. En présence de cette résolution deM. Declercq, il ne restait au gouvernement qu'à confier le soiu des intérêts belges en Italie un autre de nos con citoyens également digne de cette haute mission. C'est ce qu'il a fait, en nommant M. le prince de Ligne ambassadeur Rome. M. le prince de Ligne sera, en même temps, accrédité près les autres cours d'Italie. ACTES DU GOUVERNEMENT. Par suite du renouvellement intégral des con seils communaux, le Roi, par arrêtés du 5o sep tembre, a nommés bourgmestres et échevins dans les villes désignées ci-après

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 1