NOUVELLES DIVERSES. \Krnoubie. La ville et l'arrondissement d'Ypres viennent de faire une perte sensible. M. Donny, membre de la députation permanente de la province de la Flan dre occidentale pour l'arrondissement judiciaire d'Ypres, est décédé vendredi h Bruges. Par mesure transitoire re'sultant de la nouvelle loi sur la milice, il n'y a pas en cette année, comme on sait, ui inscription ni tirage au sort, la levée de i848 étant ajournée l'année suivante. Nous rap pelons cette occasion qu'en exécution de la loi et des instructions ministérielles, tous les Belges ma riés ou non, ainsi que les étrangers non exempts du service, qui auront accompli leur 19" année, c'est- à-dire qui sont nés depuis le 1" janvier jusques et y compris le 3i décembre 1829, sont tenus de se faire inscrire avant le 20 janvier prochain par l'administration communale, quels que soient les droits qu'ils puissent avoir a l'exemption. (Art. 3 de la loi du 8 mai 1848.) Les pères, mères, tuteurs ou administrateurs, sont tenus de faire inscrire leurs fils ou leurs pupilles par eux-mêmes ou par les personnes qu'ils autorisent h cet effet. Les admi nistrations communales indiqueront les jours et heures de l'ouverture des bureaux d'inscription. Parmi les projets de loi qui seront soumis b la Chambre dès l'ouverture de la session, on doit ajouter a ceux dont nous avons déjà parlé, un projet de révision de la législation sur les faillites et sursis. Nous avons déjà annoncé, il y a quelque temps, qu'un projet pour la création d'une société d'exportation était au nombre des projets dont la Chambre aurait b s'occuper au commencement de la session. L'Indépendance confirme aujourd'hui ce fait. La cour de cassation, chambre criminelle, va statuer cette semaine sur le pourvoi des condamnés dans l'affaire de Risquons-Tout. Aucune décision n'a été prise jusqu'à présent l'égard du condamné Deleslrée, le seul qui ait refusé de se pourvoir de vant la cour suprême. M. l'abbé Dupanloup, ancien vicaire général du diocèse de Paris et actuellement rédacteur en chef de Y Ami de la Religion, prêchera Brux elles, le i4 novembre, en faveur des pauvres se courus par la Société de Saint-Vincent-de-Paul. C'est la première fois que ce prédicateur, justement célèbre, se fera entendre dans notre capitale. S. M. a reçu le prince de Ligne, ambassadeur Rome, en audience de congé. La loterie de l'Exposition nationale des Peaux-Arts sera tirée très-prochainement. Les fonds provenant de la vente des actions portées sur les listes vont être employés de nouvelles ac quisitions. Les départs d'émigrants allemands conti nuent sans interruptions Anvers; depuis quelques jours plusieurs navires sont encore partis pour New-Y'ork avec i5o ou 160 émigrants bord. La foire aux chevaux n'a pas été aussi bril lante ni aussi productive Liège que les années précédentes; les chevaux y étaient moins nombreux et les transactions étaient rares. Une grande foule a constamment circulé sur le quai de la Batte. On s'attend b Londres une forte baisse sur le prix des pommes de terre. Plusieurs cargaisons viennent d'être vendues 70 shel. le tonneau de 1,015 kil.par suite des nombreux arrivages du nord de l'Angleterre, de la France et de la Hol lande. Précurseur Un déplorable accident qui vient de coûter la vie M. Olivier d'Archiac, ancien attaché l'am bassade de Perse de M. de Lagretiée, et gendre du maréchal Gérard. M. 01iv ier d'Archiac était le 3o octobre a la j chasse au Bois-Rond (près de Beaume.) Il y a tué un lièvre, et, comme il en avait l'habitude, il en a jeté les oreilles ses chiens, dont l'un, ayant sauté pour les happer, est retombé les pattes sur la dé tente du fusil de M. d'Archiac, qui était appuyé contre lui. Le coup est parti, et a emporté au mal heureux chasseur la moitié de la figure et du crâne. tkibixavx. Lundi passé la Cour de cassation avait s'occuper d'un procès intenté pour une somme de cinq cen times. Le percepteur d'une barrière avait dressé procès-verbal charge d'un individu pour refus de payer la taxe de cinq centimes. L'inculpé cité devant le tribunal desimpie police soutenait qu'une brouette traînée par un chien n'était pas soumise la taxe. Le juge de paix l'avait acquitté et le commissaire de police s'était pourvu en cassation. Autre jour, autre besogne. Mieux vaut encore un procès de cinq centimes en cassation pour un chien, qu'un complot contre l'état. C'est tort selon nous que Y Indépendance se plaint de cette affaire ridicule. t- actes du gouvernement. Un arrêté royal, en date du 18 octobre, autorise les conseils communaux de Roxem, Pervyse, Vla- mertinghe et Cachtem, àaugmenter temporairement le maximum de leurs rôles d'abonnement, pour les mettre a même de couvrir les besoins extraordinaires de ces communes. Par arrêté royal, en date du 9 octobre, un subside de 600 francs est accordé b l'administration communale de Menin, pour l'aider a secourir les indigents, atteints ou convalescents de la fièvre typhoïde qui s'est déclarée dans cette ville. Par arrêté royal, en date du 2 novembre, le sieur Morrens (Félix), clerc d'huissier b Ypres, est nommé huissier près le tribunal de première in stance de cette ville, en remplacement du sieur Marquette démissionnaire. bourse de bruxelles, 7 novembre. Emprunt r84<> 5 p. ®/0 78 1/8 f. 1842 5 p. ®/o 78 i;8 P. 1B44 4 7^ i836 4 p- 0/0 68 p. Récépissés 1848 76 P. PAYS-BAS. La Haye, 4 novembre. Ou lit dans le Journal de La Haye a La promulgation de la Loi fondamentale mo difiée a eu lieu hier avec toute la solennité d'une fête nationale. Les édifices publics les ministères et un grand nombre de maisons particulières étaient pavoisés de drapeaux aux couleurs nationales, et le carillon de la grande église s'est fait entendre divers intervalles pendant tout le cours de la jour née. Malgré le mauvais temps, uue foule consi dérable a pourtant constamment circulé dans les rues et sur les places publiques, qui n'ont cessé de présenter un aspect très-animé. La façade du pa lais du Roi, du côté du Nuorcleinde, était éclairée au gaz avec beaucoup de goût; la musique du régi ment des grenadiers et chasseurs, placée dans une des tours gothiques, a exécuté b divers intervalles de brillantes morceaux d'harmonie et les airs na tionaux. Entre les deux tours étinceiaient les mots suivants formés par la lumière du gaz God is met Nederland(Dieu est avec la Néerlaode.) Sur le Plein, autour de la statue de Guillaume le Taciturne, on avait placé une illumination dis posée en guirlande, et on avait construit un or chestre où la musique de la garde communale a exécuté aussi dans la soirée des airs nationaux et des morceaux d'harmouie. C'est ainsi que dans la résidence a été célébrée cette mémorable journée qui doit exercer sur l'a venir de la patrie une si heureuse influence. FRANCE. Paris, 5 novembre. La France possèdeenfin sa nouvelle Constitution. Elle a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale b la majorité de 739 voix contre 3o. D'après des renseignements qui arrivent de différents côtés, une réaction commencerai: b poin dre contre M. Louis Bonaparte. Un nouveau candidat se présente aux électeurs de l'Yonne pour remplacer M. Louis Bonaparte c'est le plus jeune des frères de l'Empereur, Jérôme Bonaparte, ancien roi de Westphalie, actuellement âgé de 75 ans. Un banquet démocratique et social vient d'avoir lieu Clermont (Auvergne.) A la suite d'un repas, divers orateurs sont montés sur une tribune improvisée, en plein champ, pour haranguer l'au ditoire en faveur de Ledru-Rollin; mais a peine avaient-ils prononcé quelques paroles, qu'ils se sont vus expulser par d'autres orateurs qui ont protestéen faveur de Louis Bonaparte. Un véritable conflit s'en est suiviet l'échafaudagetrop faible pour supporter tant de monde, s'est affaissé tout coup, entraînant avec lui les combattants, qui ont continué quelques instants la lutte au milieu des débris, et qu'on a eu quelque peine b séparer. M. Raspail écrit b VOpinion publique et la Patrie pour démentir qu'il se soit désisté de sa candidature b la présidence en faveur de M. Ledru- Rollin. On assure que plusieurs représentants du parti exalté b la Diète de Vienne, ont, par l'inter médiaire du chargé d'affaires de la République, obtenu l'autorisation de se retirer en France, et que M. Delacour leur a délivré des passeports pour Paris. On dit que la candidature du général Ca- vaignac gagne du terrain. Mais tout cela est con jecture, pure hypothèse, et nous croyons que, jus qu'au dernier moment, il sera bien difficile, sinon impossible, de dessiner nettement la situation. En attendant, les clubs redoublent de violence, mais cette violence est sans écho au dehors. La terreur qui, parait-il, s'est emparée des faubourgs, lorsque le canon des Invalides a annoncé le vote de la Constitution, prouve que les classes ouvrières elles-mêmes sont lasses de l'émeute. Les trente voix d'opposition au vote de la Constitution se sont recrutées dans les partis légi timiste et montagnard. On y remarque d'une part MM. Berryer, de Montalembert de Larochejacque- lein; de l'autre, MM. Pyat, P. Leroux, Proudhon, Gambon, Greppo. Le nombre de magistrats des départements venus b Paris pour solliciter leur conservation, dans le cas de l'adoption du décret sur la magis trature, est si grand, que le ministre de la justice vient de décider qu'il ne serait plus accordé de congés aux magistrats jusqu'à nouvel ordre. Parisle 6 octobre. La Constitution sera solennellement promulguée dimanche prochain Paris, et le dimanche suivant dans les provinces. La débauche d'esprit des révolutionnaires ne connaît plus de bornes. Les annales mêmes de 93 n'offrent en ce genre rien qui n'ait été égalé, sinon dépassé de nos jours. C'est dans les banquets sur tout qu'elle se donne libre carrière. Il y a peu de temps les rues de Montpellier retentissaient de ce cri infâinë: Vive l'enfer! proféré par les socialistes. Hier, ces mêmes gens, réunis au banquet de la Fédération des peuples, ont applaudi tout rompre au toast où se trouvaient joints, par un monstrueux accouplement, les noms de Julien l'apostat, de Jésus-Christ et d'Attilat. Qn lit dans Y Assemblée nationale On nous écrit de Londres que, ces jours derniers, les membres de l'ancienne famille royale de France,

Le Propagateur (1818-1871) | 1848 | | pagina 2